Boulot au choix .... - plaisir ou argent ?

Aujourd’hui c’est votre jour de chance, un patron qui possède deux entreprises différentes vous propose de choisir un poste dans l’une de ses deux boites.

seulement il y a un choix pas forcement facile à faire ==>

bosser dans la première boite et faire un métier qui vous passionne et gagner 1000 € par mois …

ou alors

bosser dans la seconde entreprise, faire un métier qui ne vous plait pas mais chaque fin de mois c’est non pas 1000 € mais 3000 € qui arrive direct sur votre compte …

quel job prenez vous et pourquoi ?

vi je sais je me pose de drole de question en ce moment :smiley:

PS: un poil de sérieux, je suis curieux du résultat :wink:

les 3000€ :o
ensuite dans 5 ans tu te casses avec le compte en banque remplis :o

enfin je dis ça, parce qu’a 25 ans c’est ce qu’il faut faire je pense, mais c’est vrai que du haut de tes 48 ans c’est pas pareil :paf:

Réponse typique d’un capitaliste ultra-libéral suisse mangeur d’enfants ! :o

(sinon bah +1 [:shy])

ça va dépendre de si j’ai une famille ou pas :wink:

et de savoir si je peux vivre seul avec 1000€ par mois

Si je le peux et que je n’ai pas de famille je n’hésiterais pas je prend le premier, si c’est pas le cas se sera le 2ème :neutre:

comme il n’y avait pas obiwan je me permet :

obiwan n’a que faire de tes euros, il préfére les credits republicain :paf:

sinon serieusement les 3000€

je pense que ça dépend du contexte et des possibilités d’évolution.

ma première réaction serait de te dire “fais d’abord un métier qui te plait”, mais si tu n’as pas de possibilités d’évolution de salaire ou pas avant un bon bout de temps… faut se demander si tu tiendras le coup financièrement, si le fait de faire quelquechose qui te plait sera assez valorisant pour toi.

d’un autre côté le boulot qui te plait moins peut te permettre de mettre de l’argent de côté, peut être soit une parenthèse avant de retourner à un métier qui te plait davantage, un tremplin pour accéder à une formation ; tu peux peut-être aussi négocier une évolution de poste… le risque, c’est de vite se satisfaire d’une situation plus confortable sur le plan matériel, et de perdre de vue ce qui te plait… et de te prendre une baffe plus tard en te disant “je suis passé à côté de ce qui m’intéressait vraiment, je me sens las de cette routine avec ce boulot qui me plait pas”.

donc voilà, ça reste très personnel…
la question se pose actuellement pour mon copain, qui a fait des études longues lui garantissant d’emblée un très bon salaire (surtout que son profil est très recherché actuellement), mais il a choisi de rester dans une petite entreprise qui s’est créée il y a seulement un peu plus de deux ans. il est ainsi payé moitié moins que le salaire minimal qu’il peut espérer ailleurs, mais il fait quelquechose qui lui plait vraiment et il apprécie l’ambiance.
à côté de ça, comme il n’est pas certain d’avoir de possibilité d’évolution de salaire avant un moment, ça commence à devenir pesant car il consacre beaucoup de temps et d’énergie sans avoir de contrepartie niveau argent :confused:
donc il s’est fixé une échéance de quelques mois pour voir si les choses évoluent d’ici là, mais si ce n’est pas le cas il fera un boulot mieux payé même si ça l’intéresse à priori moins.
(je sais pas si ça t’aide que je partage cette petite tranche de vie :o )

Exactement … :o

Ouais ouais on dit ça, et 2 ans plus tard on est au même point … :paf:

Ca dépend à quel point le premier boulot est passionnant et le second chiant, donc obiwan :o

ça dépend de beaucoup de chose comme le dit eve :super: …
actuellement j’ai le pognon et le plaisir, donc je vais pas me plaindre (même si je pourrais prendre encore plus de plaisir et gagner beaucoup plus en changeant de boîte, ou en me mettant à mon compte [:shy])

Si le boulot est sûr (dans la durée), ch*ant, mais faisable (pas quelque chose qui te rebute, genre monter sur les toits alors que tu n’aimes pas ça), alors plutôt les 3000€ par mois. :jap:

Tout dépend de ce que tu entends par ch*ant. :confused:

ben oui, ça dépend aussi ce que tu entend par boulot qui vous "passionne"…

si ça veut dire le super boulot de mes rêves, le genre de truc qui revient a être payé pour faire ce que je préfère, et l’autre le boulot pire que ce que je deteste le plus, genre à crever d’angoisse tous les matins à l’idée d’y passer 8 heures, je prend les 1000€ sans hésiter…

et puis sur le long terme, je pense que j’aurais plus de regrets a avoir refusé un boulot ou je m’éclate vraiment qu’a avoir refusé un taf bien payé mais nul :slight_smile:

oui, ça dépend aussi de si le boulot intéressant côté boulot en lui-même est une occasion unique, le genre d’opportunité qui peut avoir du mal à se présenter une seconde fois, ou pas…

schumi de toi à moi les 3000€ ya pas photos :ane:

(après ca veut dire quoi chiant …)

Les 1000€ (à moins d’une situation qui ne me permettent pas de vivre avec 1000€)
Le pognon si c’est juste pour payer les factures bof et si c’est pour faire une dépression à cause d’un boulot de merde…

EDIT: j’ai un boulot de merde alors je sais de quoi je parle :paf:

Entre 1000 et 3000 je ne me pose même pas la question… je prend les 3000 et je trouve mon plaisir en dehors du taf.
La question aurait été, entre 2000 et 3000, j’aurais je pense réfléchit un peu plus.

Ca me rappel un peu mon choix d’aller bosser dans le privé plutot que de faire une thèse en France :jap:

Le cas s’est présenté pour moi tout dernièrement.
J’ai quitté un boulot qui me plait pour un autre mieux payé.
On verra bien :ane:

+1

Je prends les 3000€.
J’ai absolument aucune idée de métier qui me passionnerait au point de perdre 2000€ de salaire. :neutre:

3000€ :o
le pognon avant tout :o [:shy]

de toute façon m’enfou j’ai le taff qui me plais et le pognon. en plus j’ai une copine délicieuse :miam:

allez-y flinguez moi :MDR