Boot qui dure une bonne vingtaine de minutes

bon alors lorsque je démarre mon ordi, je dois attendre au moins une bonne vingtaine de minutes avant de pouvoir faire quelque chose. j’ai environ 55 processus d’ouverts après un redémarrage (je sais c’est beaucoup mais je ne sais pas quoi enlever), norton internet security comme antivirus (je le soupçonne de faire un liveupdate en background au démarrage, peut-être ça qui ralenti mais je ne sais pas comment le désactiver ou vérifier si c’est vraiment ça). J’ai 1.5go de RAM, Athlon XP 2800+ et windows XP service pack 2 tous à jour. De plus, le formattage n’est pas vraiment une option à considérer. Merci!

Tiens essaye de désactiver déja ceux qui consomment des ressources pour rien :
www.pcastuces.com…

Bonjour,

Le boot très lent, ça s’est fait progressivement, où c’est soudain ?

Lorsque tu demare ton pc fait ctr-shift-esc et liste nous les processus qui bouffe ton processeur dans l’onglet processus

Un demarrage qui se termine au bout de 20’ … c’est plutot louche.

Ca peut etre un probleme hard, par exemple le DD qui rencontre des problemes de lecture sur des secteurs “malades”.
Ca peut etre soft egalement. Certes, il y a le nombre d’applis qui se chargent mais bon … 20’ … ca me parait un peu long, et puis sans connaitre la liste des processus en fonctionnement, le diagnostic est pas facile.
J’eus un petit probleme de ce genre, un demarrage qui durait 5’, a cause d’un fichier a la :@ telecharge par ma fille sur MSN. Resultat, elle m’avait verole son PC.

Donc, si tu pouvais nous coller la liste des processus charges en memoire, ca serait sympa.

Bonjour,

Peux tu nous faire une copie d’écran des fichiers qui se chargent au démarrage (msconfig -> onglet démarrage) et des services actifs (triés pas mode (démarrés auto…).

Pour ce qui est de l’option de formattage, même si elle n’est pas agréable, elle peut s’avérer nécessaire au bout d’un moment voire salvatrice. Ne la rejette pas complètement. (J’ai résolu ce pb en achetant un logiciel d’image disque).

@+

Je conseillerai quand même de changer d’antivirus/firewall.

Norton (version grand public) est à peu près le pire antivirus que je connaisse, capable de ralentir un pc autant qu’un virus…
Un passage sur NOD32 (payant mais pas cher et très rapide) ou AVast seraint un bon départ.

Pour le firewall, Il y en a un d’intégré sur XP et qui à au moins l’avantage d’être moins lourd que Norton (facile…), sinon des solutions comme zone alarm seront moins lourdes aussi (mais si vous avez une box en mode routeur, franchement, oubliez les firewall logiciels, ils ne vous seront d’aucune utilité)

Une petite précision s’il te plaît, combien de temps dans ces vingt minutes avant l’apparition du bureau Windows ?

Salut,

Oui comme, windaube le dit, La liste des prossesss qui se lance au demarage et Tous les progs en fond de tache pour voire se qui tourne sur le PC car 20 minutes s’est réelemnt trop long…

Juste pour dire un truc, l’espace disque il est commant et le fichier d’echange il est commant ???
Avec un disque plain, et un trop petit fichier d’échange (fragnantée bien souvant) on perds pas mal de temps …

Des info SVP Et garde courage

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres avis et je pense qu’il s’agit plutot d’un problème de Prefetch (mise en cache des applis et des drivers lors du chargement de l’OS).

Tu peux utiliser msconfig.exe (utilitaire intégré à windows) : Demarrer > Executer > msconfig.exe > OK
Tu vas dans l’onglet Démarrage et tu décoches tout (rien à craindre, ca ne doit en principe pas empecher ton PC de booter correctement).
Tu rédémarre ensuite, et tu vois ce que ca donne : Si OK, tu relance MSCONFIG et tu coches un par un tes programmes en redémarrant à chaque fois, jusqu’a trouver le programme qui gene.

Si NOK, a ce moment la tu utilise Bootvis, qui pourra corriger certainement le probleme.
Bien que ce soit ne soit plus supporté par MS, il est tout à fait fonctionnel, et permet de régler les problèmes de démarrage

Tient nous au courant. Bonne chance.

Cordialement.
Edité le 07/01/2008 à 11:29

Bonjour,

si tu as un cable réseau (ou même un périphérique USB), essaye de débrancher pour voir si le probleme vient de ça.

sinon, il y a une fonction trrès interressante dans windows XP, c’est la MISE EN VEILLE PROLONGEE, utilise la, et tu aura des redemarrages très rapides.

Cordialement

tu peux commencer par nettoyer registre fichiers temp etc avec ccleaner[/url] telechargeable [url=http://www.01net.com/recherche/index.php?searchstring=ccleaner&x=0&y=0&type=01net&system=windows]ici
ensuite defragmenter ton DD,
et ensuite tester ton DD avec un logiciel comme O&O pour voir comme t’as dit ordinosaure.
Tester egalement ta ram (peu probable mais on sait jamais) avec memtest.
et ensuite faire un scan antivirus online avec kaspersky ou bitdefender.
voilà tiens nous au courant.

@+

pour voir si c’est un problème de processus ou de programmes lancés au démarrage, tu peux tenter un démarrage en mode sans échec
(appuyer sur la touche F8, puis sélectionner le mode sans échec)

si ça démarre en moins d’une minute, c’est que tu as un programme / service qui fout la merde, si ça continue à durer 20 minutes ton problème est sans doute plus grave

voir quand même si ton disque est en mode PIO ou ultra dma

Bien Vue, s’est aussi un truc possible…

Trop d’erreur disque et hop le PC passe du UDMA 133 à UDMA 33… avec la perte qui va pas bien…

Question pour ma culture (ou bien je ferais le test) : Si il passe en POI les données sont toujours axessible ???

les données restent accessibles en pio, c’est juste que c’est beaucoup plus lent
lorsque j’avais un chipset via (la préhistoire), j’avais parfois ce problème sur mon graveur dvd (passage dma vers pio) du coup mes gravures plantaient.

sinon, entre l’udma 33 et le 133 on ne doit pas perdre tant que ça, c’est surtout le pio qui est fatal

pour vérifier tout ça:
=> appuyer sur la touche windows + bouton pause
=> matériel / gestionnaire de périph
=> aller dans la partie contrôleur ata/atapi ide et vérifier dans les propriétés le mode de transfert

s’il est en mode pio, désinstaller le contrôleur atapi (ça se réinstalle tout seul au redémarrage, et normalement ça réinitialise bien)

Et pan, dans la :paf: .
Je suis sur que c’est pour moi que t’as dit ca … :wink:
Bon, c’est vrai, ma mobo a un chipset via (un K8T), mon portable aussi (un K8M). Ce sont pourtant pas des chipsets prehistoriques ?
Meme si, je le concede, ils commencent a dater …

Tout ca ne resout pas le probleme de sebcool20.
T’as essaye un demarrage en MSE ? Ca donne quoi en rapidite de demarrage ?
Sans plus d’infos, notamment sur les process charges, ca risque de pas etre facile a solutionner tellement les possibilites sont nombreuses.

defragmentation (logiciel qui sera ton amis a vie)

le côté préhistoire était plus à mettre en relation avec l’annonce de via sur l’arrêt de la vente des chipsets :paf::paf::paf:
plus de nouvelle de sebcool ceci dit donc soit c’est résolu, soit c’est tout cassé

je dirais 5 minutes avant l’écran de sélection d’utilisateur, 5 autres minutes pour avoir le bureau une fois une session ouverte et les 10 autres avant que je sois capable de faire quelque chose


[quote="doumer"] Salut,

Oui comme, windaube le dit, La liste des prossesss qui se lance au demarage et Tous les progs en fond de tache pour voire se qui tourne sur le PC car 20 minutes s’est réelemnt trop long…

Juste pour dire un truc, l’espace disque il est commant et le fichier d’echange il est commant ???
Avec un disque plain, et un trop petit fichier d’échange (fragnantée bien souvant) on perds pas mal de temps …

Des info SVP Et garde courage
[/quote]

Bon alors le disque dur était plein, j’ai fait de la place aujourd’hui donc 20go de libre.
Pour ce qui est du fichier d’échange, il est désactivé car j’ai suffisamment de RAM (1.5go) pour fonctionner très bien sans.


[quote="oneshot47"] Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres avis et je pense qu’il s’agit plutot d’un problème de Prefetch (mise en cache des applis et des drivers lors du chargement de l’OS).

Tu peux utiliser msconfig.exe (utilitaire intégré à windows) : Demarrer > Executer > msconfig.exe > OK
Tu vas dans l’onglet Démarrage et tu décoches tout (rien à craindre, ca ne doit en principe pas empecher ton PC de booter correctement).
Tu rédémarre ensuite, et tu vois ce que ca donne : Si OK, tu relance MSCONFIG et tu coches un par un tes programmes en redémarrant à chaque fois, jusqu’a trouver le programme qui gene.

Si NOK, a ce moment la tu utilise Bootvis, qui pourra corriger certainement le probleme.
Bien que ce soit ne soit plus supporté par MS, il est tout à fait fonctionnel, et permet de régler les problèmes de démarrage

Tient nous au courant. Bonne chance.

Cordialement.
[/quote]

Merci de la suggestion, j’ai pas essayé de tout désactiver, j’ai cependant déjà utilisé bootvis sans grand succès.


[quote="ultrainfra"] Bonjour,

si tu as un cable réseau (ou même un périphérique USB), essaye de débrancher pour voir si le probleme vient de ça.

sinon, il y a une fonction trrès interressante dans windows XP, c’est la MISE EN VEILLE PROLONGEE, utilise la, et tu aura des redemarrages très rapides.

Cordialement
[/quote]

Je connais bien la mise en veille prolongée, ce n’est pas un problème, toute façon mon PC est toujours allumé, mais le problème est quand je dois redémarrer après une installation de programme par exemple.

Vérification faite, je suis en mode DMA mode 5 ou 2. J’ai cru pendant quelques instants avoir trouvé mon problème car j’ai justement un chipset VIA mais non. Je continue de chercher


[quote="peans"] Lorsque tu demare ton pc fait ctr-shift-esc et liste nous les processus qui bouffe ton processeur dans l'onglet processus [/quote] J'ai pas vraiment rien qui boffe du processeur, c'est le DD qui semble être surchargé par je ne sais trop quoi.