Boot impossible depuis disque dur

Bonjour,

voilà j’ai un vieux PC avec un lecteur cd,disquette et disque dur (6Gb).

Dans le BIOS, dans IDE HDD AUTO DETECTION, j’ai :

Pri Master : User … (disque dur )
Pri Slave : Not Installed
Sec Master : CD-ROM
Sec Slave : Not Installed

Voilà , puis à nouveau dans le bios dans Bios Features Setup,

pour 1st Boot Device , j’ai le choix entre : CD-ROM,Floppy,Realtek et Disabled !
Alors je choisi , CD-ROM, le 2nd , je choisi Floppy, mais le problème c’est que pour le 3nd je n’ai pas mon Disque Dur dans la liste, ce qui fait que quand il démarre il fait:
search for boot record from cd-rom : not found
… floppy : not found

et puis il fait une erreur avec realtek, et puis il fait search for boot record from scsi not found, et puis il dit que je dois insérer un boot media device et rebooter …

Qu’est-ce qui se passe ?

Mes configs des nappes sont ainsi :

1 IDE : extremité de la nappe , disque dur positionné sur DS (Support Harddisk)

2 IDE : extremité de la nappe, cd rom positionné sur master …

VOilà je me demandais comment ça se faisait que ça ne marchait pas ??

Merci beaucoup

Ce Quantum n’est pas détecté normalement, donc forcément tu ne peux booter dessus.
Mets le cavalier en position CS (Cable Select) et retourne dans ce menu :wink:
Si l’auto détection ne fonctionne pas, tu peux rentrer les paramètres manuellement (bios settings sur ton lien) :wink:

Je l’ai positionné en CS, et ça ne change rien, toujours la même chose, même erreur, et toujours détecté mais pas détecté dans le menu de sélection du boot device …

Merci de votre aide …

Maintenant, j’essaie sans rien, donc juste avec le disque dur sur le port IDE 1 et pas de cdrom/floppy…

Même chose , détecté dans le ide hdd auto detection, mais pas dans le boot device, et si je le laisse aller, il me fait une erreur du type : a: drive error
sec master drive : atapi incompatible
press f1 to resume …

Que se passe-t-il ?

Merci

A la place de User tu ne peux pas changer ? c’est à dire sans utiliser l’autodétection justement.
Sur ma vieille mobo, je peux mettre soit auto type, soit user definable type (là, je peux rentrer les paramètres manuelement).

J’ai le choix entre :

  • Not Installed
  • ARMD
  • CDROM
  • Auto
  • User
  • 46
  • 45
  • 42
  • 41 (jusque 1)

Que choisir ?
Merci

ARMD :??:
User logiquement tu dois pouvoir faire ce que j’ai dit, non ?
Tu vois où sont ces paramètres ou pas ? (je parle de cylinders, heads etc)

Ah oui, si je positionne sur User , alors je peux choisir la taille, cylinders, heads, …
Donc je ferai ça, et puis ??
Car si je ne fais rien, et que je vais dans ide hdd auto detection, c’est déjà positionnéé sur User avec les paramètres cylinders,heads, … automatiquement remplis …

Merci

Est-ce que ça a déjà fonctionné avec ce disque dur ?

La carte mère est-elle capable de gérer un disque dur de 6 Go ?

prognet > ben, tu saisis les données là où c’est prévu, tu sauves et tu quittes.
Si ça ne va toujours pas, il faudra essayer avec un autre DD (pas un SATA II) :ane:

Le truc, c’est que quand le CD-ROM, était branché, j’ai réussi à l’aide du CD De windows XP, de formater les données du Disque dur puis d’installer windows …

La carte mère, je pense bien quelle est capable , pourquoi elle ne serait pas …
La carte mère n’est pas si vieille que ça, elle à 4/5 ans , c’est la série K7 (gigabyte) et le processeur lui est un Amd Athlon Xp 2000+, mais ce qui est vieux c’est le disque dur/cdrom/floppy, eux ont certainement 10ans … et plus !

Et avant, je l’utilisais avec une veille carte mère, et ça fonctionnait bien ensemble, mais comme ils me restaient la K7 et le processeur je me suis dit que je pourrai peut être un peu l’évoluer … et voilà …

Merci de votre aide.

Oui mais les données sont déjà rentrés :MDR :MDR :sarcastic: …

Ce que je ne comprends pas c’est le ATAPI Incompatible, sur le sec master, alors qu’il est vide :s ??
Ca peut venir de ma nappe ? Bien branché ? Il faut bien le positionné à l’extremité de la nappe et pas au milieu ?

Merci beaucoup

La position sur la nappe n’est importante qu’en Cable Select (c’est une idée fausse de croire qu’un maître doit être en bout de nappe obligatoirement).
Je croyais que c’étais bien plus vieux que ça (ma Giga date de 2000, slot A inside :sol: )
Change de nappe pour voir.
Je ne pige pas bien, tu as pu réinstaller XP et c’est au rebbot que le DD n’était plus reconnu ?

Et en CS, c’est au bout ou au milieu ?? Car là il est en CS comme tu m’as dit de faire …

Oui c’est possible 2000, socket A aussi …
:sweet: :sweet:

Merci (je vais essayer avec une autre nappe)

Nan, mais le DD est détecté donc il a booté sur le CD-ROM, comme demandé car le BOOT DEVICE 1st était CD-ROM, là windows m’a dit qu’il voyait, un disque dur de la taille de 58xxxx MO et puis il m’a demandé ce que je voulais faire car il était toujours en FAT32, alors je l’ai formaté en NTFS, puis il a copié les fichiers, il a redémarrer, j’ai retiré le CD , et là rien pas de boot sur le dd …
Voilà merci

En fait, en CS si tu mets le DD et le lecteur CD sur la même nappe, le DD doit être au bout et le lecteur au milieu.
En dehors de ce cas de figure, aucune importance.

C’est ça qui a posé pb apparemment.

Quoi ? après la copie des fichiers , il faut quand m^me le retiré, car sinon il reboot à nouveau dessus et puis même menu qu’au début …

Fin , il faut booté sur le HDD, mais laissé le CD-ROM dedans en fait …
Mais toute façon , il n’a pas booté sur le DD … et j’ai fait un FORMATAGE rapide est-ce que ça peut changer quelques choses ?

Merci

Quand tout se passe normalement, CDROM en first boot, HDD en second, après la copie des fichiers système, l’OS propose d’abord de démarrer sur le CD mais si tu ne fais rien (tu n’appuies sur aucune touche), il switche sur le HDD et l’install se poursuit…
Pour le formatage, il vaudrait mieux le faire en normal, ce qui n’est pas très long avec 6 Go seulement.