Bonne config pour faire tourner les nouveau jeux ?

Bonjours a tous ,

Je voulais savoir si avec ma config je pourrait faire tourner ces jeux en particulier : ( Pes 2009 , Crysis , Bioschock , Pure , Gta IV ) ?

Windows : XP
Pentium D : 3.0 GHZ
Ram : 2 Go
Carte graphique : 9600 GT 512 MO DDR3 ( Pci express x16 )
Résolution : Vue que je suis en VGA 1024*768

Et avec ces jeux pouvez vous me dire jeux par jeux en quelle qualités je pourrais les faire tourner Faible , Moyen , Élevée ?

Voila voila merci d’avance :wink:

Sur une résolution pareille, ton processeur va vite te limiter … à vue d’oeil, tu peux mettre les détails en Moyen voire Élevés, mais ça ne sera pas super fluide à cause de ton Pentium D.

Ok mais justement la résolution plus elle et basse mieux sais ?

Et on ma dit que le processeur sur les nouveau jeux n’était pas super important ? C’est Vrai ?

le CPU “travaille” ton jeu vidéos en 640X480, ensuite la résolution, c’est la carte graphique qui fait tout le boulot.
Teste d’abord avec les jeux, si ton pc rame… alors change le CPU en premier…

Mais sa devrait allez quand même ?

Je précise que le CPU et pas encore overclokée , Et aussi un Pentium D c’est entre un P4 et un Dual Core ?

Crysis (tweaké) tourne en médium-high (plutot high d’ailleurs) sans filtres (bridé des deux cotés, carte graphique et processeur), Bioshock a fond ou presque (peut-être a rogner un peu sur les filtres, mais je pense pas). Pour PES 2009 je préfère pas m’avancer, GTA4 je dirais en médium a cause du processeur, et Pure je connais pas.

(PS: je parle en connaissance de cause, j’avais un pentiumD 3Ghz, 1go de ram et ma HD3870 a l’époque, dnc quasiment la même config)

Le processeur sur les nouveaux jeux a une utilisation très variable. D’un coté, sur crysis ou il y a beaucoup d’objets mobiles, c’est hyper important et ça te bridera très rapidement. De l’autre, sur des jeux de voiture par exemple, c’est relativement moins important, car il aura peu de paramètres a gérer.

Ok ba c’est déjà pas mal :slight_smile:

Mais ce qui m’étonne c’est GTA IV il et pas plus gourmand que Crysis ?

Ah oui et aussi c’est quoi les FPS , sa sert a quoi ? et comment on y modifie ?

Sinon merci a toi pour ta réponse Dezus EX Bien expliquée : Parfait XD

Je te déconseille l’overclock d’un pentiumD, a la base le processeur en question étant déjà une fournaise. tu pourrais essayer par contre en te munissant d’un gros ventirad de type Cooler Master Z600, Noctua NH-C12P ou thermalright IFX14. En dehors de ce genre de ventirads je te conseille d’éviter.
Si tu en a vu monter a des fréquences plutot énormes (si je me souvient bien j’en avait déjà vu a 4.6Ghz) c’est avec des refroidissement plutôt énormes comme ceux que je t’ai cité.

Un pentiumD ca se situe, effectivement, entre un Pentium4 de fréquence similaire et un Core2 Duo de première génération ayant une fréquence 25% moindre (donc compte pour toi entre un P4 530 et un E4400). Niveau chauffe par contre, comme je te l’ai dit, ça n’a rien a voir …

Oui ca devrait aller, néanmoins a ta place je penserait a en changer, pas forcément immédiatement, mais si il y a de bonnes occasions disponibles (E6750 bradés, voir E8200-E8300 …).

Par contre si jamais tu veut en changer il faudra faire attention vis a vis de la carte mère, certaines un peu anciennes n’étant tout simplement pas compatibles core2.

Ok Ok Merci :slight_smile:

et aussi c’est quoi les FPS , sa sert a quoi ? et comment on y modifie ?

Oui, et non. GTA 4 on peut lui espérer une bonne optimisation, mais je pense que étant dans la configuration mini d’un coté, et recommandée dans l’autre, tu puisse jouer en faisant quelques concessions plutôt lourdes en ressources mais ayant une influence graphique faible.

Les FPS ca peut avoir 2 sens:

  • First Person Shooter, pour jeu de tir a la première personne (en gros un doom, quake, unreal, half-life, …)
  • Frames Per Second, pour images par secondes; ça définit plus ou moins la fluidité d’un jeu par son nombre moyen d’images affichées par seconde sur une période de temps donné. On considère en général qu’en dessous de 10, ça rame, entre 10 et 20 c’est jouable, mais saccadé, entre 20 et 25 c’est correcte, mais avec quelques saccades, et que au dessus de 25 c’est relativement fluide. Sur des vieux jeux, avec du matériel récent, on peut atteindre des scores énormes (100 a 200, voir plus plus …), au contraires des jeux récents qui sur des configurations modestes rament, et ont donc peu de FPS. Ça ne s’utilise que très peu a l’oral comme terme, et ça se trouve plus fréquemment dans des sujet techniques ou dans des benchmarks. Ca peut permetre de comparer des matériels ou des optimisations de jeux, entre autres usages.

On ne modifie pas son framerate (=nombre de FPS affichées) autrement qu'en patchant un jeu (bien souvent un patch permet d'optimiser légèrement le jeu, le rendant ainsi plus fluide), en changeant certains composant du PC (pour du plus puissant, en général carte graphique et processeur sont les premiers concernés) ou en nettoyant son système d'exploitation (défragmentation, nettoyage des programmes en tache de fond, élimination des virus, ... permettent de gagner en fluidité, car tout cela n'encombrera plus Windows et le jeu)

Ok Ok donc en gros c’est pas nous qui pouvons modifier les FPS le pc et le jeux s’en charge ?
Et comment on peut voir a combien on et en FPS ?

Ah oui et aussi les Hertz ( ce qui ce modifie dans les paramètre de l’écran ) sa sert en fluidité ou pas ? car sa on peut y modifier et moi j’ai au minimum 60 et au maximum 75 Hertz
Edité le 11/11/2008 à 00:22

Alors les FPS c’est le nombre d’images affichées a l’écran lorsque les composants fonctionnent a leur maximum (a l’état normal quoi …), donc non tu ne peut rien y faire mis a part en optimisant le PC. Il n’y a pas de “modifier les FPS”, ce n’est qu’une indication sur la fluidité du jeu, rien de plus; ce n’est pas un réglage.

Concrètement, connaitre le nombre de FPS lors d’un jeu n’a que très peu d’intérêt, et on ne les relève que dans des cas particuliers (test matériels et logiciels principalement). En pratique, connaitre son framerate est quasi-inutile car il est tellement plus simple de se rendre compte en pratique si le jeu rame ou pas. Le seul intérêt est d’avoir un chiffre exact qui puisse servir de base a un comparatif.

Maintenant si tu tient a mesurer la fluidité d’un jeu tu peut utiliser FRAPS ( www.clubic.com… ).

Concernant “les hertz”, c’est le taux de rafraichissement de ton écran. En gros a 60 Hertz ton écran génèrera 60 images par seconde. Ca ne joue absolument pas sur la fluidité d’un jeu, car ce n’est appliqué que du coté de l’écran, mais sur la “fluidité” de l’affichage: pour certaines personne, avoir un taux de rafraichissement trop faible peut provoquer un léger scintillement de l’image, voir provoquer des maux de tête. J’ai un peu de mal a t’expliquer, je vais passer par un exemple simple:

Imaginons qu’en utilisant Fraps, tu te rendes compte que Crysis tourne a 15FPS (je pense pas, ce n’est qu’un exemple ou j’ai tout simplifié). En fait, ça voudrais dire que ta carte graphique et ton processeur génèrent 15 images par secondes, qui sont transmises a ton écran. De son coté, ton écran a 60Hertz (par exemple) recevra ces 15 images par seconde, et après avoir effectué les traitements adéquats te diffusera ces 15 images dans la seconde.
Sauf que étant a 60hz, il te diffusera 60 images par secondes de ces 15 images. Du coup, l’écran affichera bien 60 images, mais ne recevant pas assez d’infos pour afficher 60 images différentes il va dupliquer les images afin de faire tenir une image suffisamment longtemps pour pouvoir afficher l’image suivante. Du coup, dans l’exemple, l’écran affichera 4 fois de suite chaque image afin qu’il puisse faire tenir les 15 images envoyées par la carte graphique pendant une seconde.
Au final, tu ne verra que 15 images dans la seconde, celles-ci apparaissant chacune 4 fois de suite. Chaque image restera affichée 67 mili-secondes, ce qui est plutôt long, et te donnera l’impression, a chaque fois, de rester figée, ce qui donne l’impression que “ca rame”. Comme je te l’ai dit plus haut, dans un autre message, a 15 FPS les gens considèrent que ca rame, ce qui est du a ce queje vient de te représenter.

Le fait que tu puisses modifier le taux de rafraichissement de ton écran ne changera rien a la fluidité du jeu, car l’écran ne recevra pas plus d’images a afficher, il les fera juste apparaitre plus de fois mais pas pour autant plus longtemps. Les personnes qui perçoivent un scintillement de l’écran arrivent en fait a voir entre 2 images affichées par l’écran (en fait ya rien entre 2 images, ou du tout noir ou du tout blanc) (entre deux images défilant a 60 images par secondes), et augmenter le rafraichissement permet de faire accélérer cet affichage de telle sorte a ce qu’ils ne voient plus les moments sans images qui provoquent le scintillement.
Ça arrive aussi quand on est fatigué, les yeux percevant un peu n’importe quoi, le cerveau n’arrive plus a faire le tri entre les “bonnes images” et les trous entre deux.
Edité le 11/11/2008 à 01:59

Ok donc la je suis en 70 Herts je peut donc y laisser alors ! :wink:

Merci de ton explication Très bien expliquée

Dernière choses :slight_smile:

Tu ma dit plus haut que je ne pourrais pas overclockée le Pentium D ou du moins que si j’ai beaucoup de ventilo !

Et la carte graphique je pourrais ? il y a un risque ? avec quelle logiciel ? Sa sert vraiment de l’overclockée ?

Et toi tu me disais aussi que tu avais quasi avant la même config tu peut me dire les jeux que tu fessait tourner et en quelle qualités ?

EDIT :

Pour la marque de la 9600 Gt on m’as conseiller la : Gainward 9600 GT Golden Sample

Apparemment déjà overclockée d’usine ! Donc pas besoin de l’overclockée alors ?

Voici un petit test apparemment cette carte et plutôt bonne en performance : ( car je ne l’ai pas encore mais pour mon budget on me la conseillée et je pense que je vais la prendre !

http://www.matbe.com/images/biblio/art_gainward-9600-gt-golden-sample/000000067277.png
Edité le 11/11/2008 à 11:17

Petit UP :wink:

  • pour le pentium D oui tu pourra l’OC, mais en étant prudent, en sachant que tu ne pourra au final pas en faire un monstre de performances non plus.

La carte graphique oui tu pourra l’OC, mais pour les logiciels en question je ne m’y connais pas trop. Si c’est une ATI le plus simple serait de passer par l’ATI overdrive, qui overclocke automatiquement ta carte graphique sans risques. Après ca devient plus compliqué, et il y a bien d’autres personnes sur clu² qui pourront te répondre meiux que moi.

Pour les jeux que je faisait tourner, ca dépend en fait de quel jeu tu parle … je peut pas deviner, et je n’ai jamais joué a beaucoup de jeux non plus.

Tu as déjà la 9600GT ? car peut-être qu’il y aurait d’autres alternatives plus intéressantes. Sinon oui la goldensample étant overclockée d’usine, tu n’as normalement pas besoin de lOC toi-même. Tu peut normanement aussi l’overclocker en plus que l’overclock d’origine, mais je ne pense pas que ca soit judicieux car tu sera a mon avis vite bridé.

Sinon c’est quoi ton budget carte graphique ?

Sur une simulation c’est tres important, et ensuite vient le probleme de nombre de voiture affiché a l’ecran !
10 ou 40 voitures ce n’est pas la meme consommation CPU.

Ba mon budget c’était un peut près 85€ donc c’et pour sa que on ma conseiller la 9600 Gt qui apparemment a baisser il y a pas si longtemps et il mon dit la 9600 Gt a ce prix la fonce !! C’est une bonne carte graphique ! Et non je ne l’ai pas encore !

Sinon ba je sais pas des jeux X>D tu fesait tourner quoi toi comme jeux ?

Et on ma beaucoup parlé que mon procc allait brider la CG ! Pour infos c’est ce procc :

http://i5.ebayimg.com/04/i/001/1a/37/d97c_1.JPG

mais même si mon procc bride la CG les jeux comme Crysis , Pure , Bioschock , gta Iv tourneront quand même entre Moyen et hight peut être pour ceratains ? J’espère car si faut encore que je change le procc ! :frowning:

Pour les jeux, en 1280*1024, je faisait tourner COD4 a fond (sauf au niveau des cadavres, j’étais limité par les 1Go de ram), Crysis (tweaké) en high sans filtres (avec quelques saccades par moment, mais probablement imputables aussi a la ram), Unreal Tournament 3 a fond. je n’ai pas essayé Bioshock, mais pareil, en théorie, il devrait tourner a fond ou presque.

Évidemment Oblivion quasiment a fond (quelques problèmes sur le rendu, je sais pas pourquoi) et Age of empire 3 a fond (mais ils sont un peu vieux aussi).

Oui la 9600GT GS a 85€ c’est effectivement interessant.

Ok Ok merci , je pense que j’aurais les même performance que toi alors car même procc j’ai 1 go de plus que toi , et la carte graphique je ne sais pas laquelle des deux et la plus puissantes ?
juste comme sa toi aussi ta CG était brider pas ton procc ?
Et sa veut dire quoi quand tu met Crysis ( tweaké ) c’est quoi tweaké ? Excuse moi de faire mon boulet mais je sais vraiment pas ! :frowning:
Mais en tout cas merci !
Edité le 11/11/2008 à 22:02

Ma carte graphique est plus ou moins équivalente a une 9600GT. La mienne s’en sort un peu mieux en haute résolution, la tienne en basses, mais l’avantage est quasi-imperceptible.

Dans mon cas j’étais totalement bridé par la ram, puis par le processeur. En fait le juste milieu avec ma carte graphique aurait été un E4400 au minimum, un E6750 au maximum. En dehors de cette tranche de processeurs, on peut dire ma ma configuration était déséquilibrée.

Quand on dit tweaké, c’est que l’on utilise des tweaks, qui sont des sortes d’“optimisations” pour un logiciel. Dans ce cas je parlais plutot de cracks qui améliorent sensiblement les performances de crysis, comme entre autre celui-ci. Celui dont je te donne le lien m’a permis de gagner de l’ordre de 20% de fluidité en plus sur crysis.