Alors les FPS c’est le nombre d’images affichées a l’écran lorsque les composants fonctionnent a leur maximum (a l’état normal quoi …), donc non tu ne peut rien y faire mis a part en optimisant le PC. Il n’y a pas de “modifier les FPS”, ce n’est qu’une indication sur la fluidité du jeu, rien de plus; ce n’est pas un réglage.
Concrètement, connaitre le nombre de FPS lors d’un jeu n’a que très peu d’intérêt, et on ne les relève que dans des cas particuliers (test matériels et logiciels principalement). En pratique, connaitre son framerate est quasi-inutile car il est tellement plus simple de se rendre compte en pratique si le jeu rame ou pas. Le seul intérêt est d’avoir un chiffre exact qui puisse servir de base a un comparatif.
Maintenant si tu tient a mesurer la fluidité d’un jeu tu peut utiliser FRAPS ( www.clubic.com… ).
Concernant “les hertz”, c’est le taux de rafraichissement de ton écran. En gros a 60 Hertz ton écran génèrera 60 images par seconde. Ca ne joue absolument pas sur la fluidité d’un jeu, car ce n’est appliqué que du coté de l’écran, mais sur la “fluidité” de l’affichage: pour certaines personne, avoir un taux de rafraichissement trop faible peut provoquer un léger scintillement de l’image, voir provoquer des maux de tête. J’ai un peu de mal a t’expliquer, je vais passer par un exemple simple:
Imaginons qu’en utilisant Fraps, tu te rendes compte que Crysis tourne a 15FPS (je pense pas, ce n’est qu’un exemple ou j’ai tout simplifié). En fait, ça voudrais dire que ta carte graphique et ton processeur génèrent 15 images par secondes, qui sont transmises a ton écran. De son coté, ton écran a 60Hertz (par exemple) recevra ces 15 images par seconde, et après avoir effectué les traitements adéquats te diffusera ces 15 images dans la seconde.
Sauf que étant a 60hz, il te diffusera 60 images par secondes de ces 15 images. Du coup, l’écran affichera bien 60 images, mais ne recevant pas assez d’infos pour afficher 60 images différentes il va dupliquer les images afin de faire tenir une image suffisamment longtemps pour pouvoir afficher l’image suivante. Du coup, dans l’exemple, l’écran affichera 4 fois de suite chaque image afin qu’il puisse faire tenir les 15 images envoyées par la carte graphique pendant une seconde.
Au final, tu ne verra que 15 images dans la seconde, celles-ci apparaissant chacune 4 fois de suite. Chaque image restera affichée 67 mili-secondes, ce qui est plutôt long, et te donnera l’impression, a chaque fois, de rester figée, ce qui donne l’impression que “ca rame”. Comme je te l’ai dit plus haut, dans un autre message, a 15 FPS les gens considèrent que ca rame, ce qui est du a ce queje vient de te représenter.
Le fait que tu puisses modifier le taux de rafraichissement de ton écran ne changera rien a la fluidité du jeu, car l’écran ne recevra pas plus d’images a afficher, il les fera juste apparaitre plus de fois mais pas pour autant plus longtemps. Les personnes qui perçoivent un scintillement de l’écran arrivent en fait a voir entre 2 images affichées par l’écran (en fait ya rien entre 2 images, ou du tout noir ou du tout blanc) (entre deux images défilant a 60 images par secondes), et augmenter le rafraichissement permet de faire accélérer cet affichage de telle sorte a ce qu’ils ne voient plus les moments sans images qui provoquent le scintillement.
Ça arrive aussi quand on est fatigué, les yeux percevant un peu n’importe quoi, le cerveau n’arrive plus a faire le tri entre les “bonnes images” et les trous entre deux.
Edité le 11/11/2008 à 01:59