Forum Clubic

Bonjours, besoins d'aide pour choisir une distribution linux

Voilà je voudrais mettre sur un disque externe en usb2 un os basé sur linux mais il m’en faudrai un qui soit facile à installer et a interface graphique.
Mon but serai de brancher mon hdd sur un pc et booter dessus, je sais que ca exciste sur cle usb, mais comme je suis un novice à linux (juste un peu de live on cd) je m’en remet à vous.
Je vous remercie de votre aide.

Salut,

En distribution facile, tu as principalement Mandriva, OpenSuse, Fedora, Ubuntu et Mepis. Toutes sauf Fedora (à confirmer) ont des versions LiveCD installables, donc l’idéal est de les tester par toi même, pour voir celle qui te convient le mieux (et de l’installer par la suite).

A+

j’ai fait un topic qui pourra peut-être t’aider…
www.clubic.com…

surtout que je cherchait un truc facile à tester/installer/configurer/utiliser

Comme ça tu pourra aussi profiter des commentaires :wink:
Edité le 03/10/2007 à 12:04

Merci de vos réponse, je sens que je vais commencer a voir vers ubuntu, mon pc est suffisament puissant pour faire tourner les os linux.

Par contre comment on fait pour l’installer sur un disque en usb???
Edité le 03/10/2007 à 21:53

tu le banches avant de lancer l’install

Bon je crois que tu as les principales pistes, mais tu veux bien installé une distrib simplement sur un disque dur en usb? Tu ne veux pas que ce systeme d’exploitation puisse démarrer depuis d’auter ordinateurs que le tien, a la manière des livecd?
Si c’est le cas, tu peux jeter un oeil à faunos : faunos.com…[/url] ou encore slax : [url=http://www.slax.org/?lang=fr]www.slax.org…
Tu peux aussi retrouver ausi un topic parlant de ca, ici sur le forum mais je ne l’ai pas sous la main.

Merci, tu as taper dans le mille jeanrhum, je veux que cet os puisse démarrer sur d’autre pc a la manière d’un live on cd.

Voila le topic incriminé donc je parlais plus haut : www.clubic.com…
Finalement les débats ont été assez cours. Donc ce topic ci sera peut etre l’occasion de faire un tour plus exhaustif de la question :).
Je n’ai encore tester faunos (j’ai pas mal de boulot en ce moment), mais je compte me l’installer dès que possible sur une clé 2go. Je dois dire que le fait qu’elle soit basée sur archlinux me plait plutot bien. Cependant, ce n’est peut etre pas une distribution pour débutant, mais une fois qu’elle est installée/configurée, il n’y a plus qu’a l’utiliser comme les autres distrib, donc a priori pas de soucis tant que tu veux pas trop bidouiller dedans (et encore en lisant la doc c’est pas vraiment plus difficile que les autres).
Sinon pour slax (ou alixe une version plus francaise, enfin québecoise) elle est aussi plutot sympa avec la notion de modules a installer ou charger au démarrage. En fouillant un peu dans la doc, tu verras que tu peux facilement faire une image iso regroupant exactement les modules (paquets/programmes) qui te conviennent, pour ensuite installer tout ça sur ton disque usb.

si il installe la distrib normalement sur son disque usb en faisant attention a grub, ca ne marche pas tout seul ?
moyennant un demarrage sur usb, je vois pas de souci majeur ?

Le prob d’une distrib “liveCD” ou “liveusb” est que tout est charge en memoire…ce qui ameliore pas les perfs…
Vu que j’ai jamais reellement fait ce genre de manip et n’etant pas un specialiste de la question, tu peux confirmer ou infirmer ce que je raconte jeanrhum ?

Ben je ne suis pas vraiment spécialiste, mais:

  • une distrib classique installé sur un disque usb ne se comporte pas comme un livecd sur tous les pc. Par exemple si la carte graphique ou si le chipset de la carte mère ne sont pas suffisamment similaire, tu risques d’avoir des kernels paniques. Ca m’est arrivé en passant d’un chipset via à nvidia sur mon pc de bureau. En gros il faut que l’os installé refasse la détection du matos a chaque fois, comme les livecd.
  • le livecd charge tout en mémoire, mais je pense que pour le liveusb, ça dépend comment il est foutu, j’ai pas assez testé pour en dire plus. Je pense pas par exemple que ce soit le cas de la version de mandriva qui etait vendue sur disque externe il y a quelques temps. Il me semble qu’elle s’appelait mandriva globetrotter.
    A mon avis, doit y avoir moyen qu’en liveusb il ne charge pas tellement plus de choses qu’une installation classique, et en plus on doit pouvoir lui définir une partition swap si on a la place sur le disque usb. On devrait aussi pouvoir mettre à jour le système et installer de nouveaux paquets.
  • tu peux obtenir exactement la meme chose qu’un livecd en installant l’iso correspondante avec la commande dd, sur la partition de la clé usb ou du disque usb. Ensuite faut installer un grub ou lilo dessus. Mais bon, là ça chargera tout en mémoire.
    Bref c’est nettement plus intéressant que le livecd, mais je pense qu’il manque encore beaucoup de solutions disponibles et de retours sur les quelques solutions qui existent.
    Edité le 04/10/2007 à 10:42

ah oui c’est vrai… j’avais completement zappe ce “detail” :smiley:

Tu peux aussi utiliser des distributions pour clé usb, comme Shinux ou DawnSmall va faire un tour par là : www.linux-usb.net…
Mais j’ai jamais tester ces solutions.

Merci de vos aides, bon j’ai réussi a installé non sans mal ubuntu 7.04 sur mon disque usb sans faire de copie de l’is, direct comme sur un disque interne, marche bien beaucoup plus réactif que le cd.

Par contre je peux pas lire les video ou les zic car il me manque les codecs, pour ce faire, je veux installer le wifi (j’ai une carte MSI pc 54g -bt sur port pci). elle est reconnus par ubuntu mais j’arrive pas à la configurer, j’aurai besoin d’un petit coup de pouce please.
Merci.

Il n y pas besoin de configurer cette carte elle est directement reconnu (j ai la même ^^), va juste dans les propriété réseau (administration->réseau), clicques sur le bouton connexion sans fil et met les info habituels (SSID, Clé Wep Hexa). Attention si tu as une livebox appuis sur le bouton d association en même temps que la validation de tes paramêtres réseau.

PS: Ubuntu c’est un bon choix

Ok merci, je vais essayer ca, en ce moment, j’ai mis mon routeur (netgear 834 gt) avec une cle wap, donc je vais faire la modif, que c’est dure linux pour un novice, mais bon on apprend plein de choses.
Je vous tiens au courant.

Non il faut juste un temps d adaptation après c est du bonheur.
Moi je ne m en passe plus et j espère que bcp y viendont comme toi.

Bienvenu au club et va sur le site de doc ubuntu, c’est une mine d Or avec un forum ou il y a des gents super qui t aident quand ça va pas. C’est pour cela que j ai choisi Ubuntu d ailleurs, simple, stable, et communauté au top.

une fois que ton reseau sera configure, il te suffira de lancer un mp3 ou une video dans un format non reconnu et il lancera l’install des codecs proprio tout seul comme un grand.

C’est ce que j’ai vu KP2, c’est pour ca que je met tous mes efforts sur le wifi, le routeur est a l’étage d’en dessous…
Bon j’ai du taff, mais pour demain, aujourd’hui c’est rugby!!!

vu ce que dit alaink12, ca se fait en 2 min…

ma carte wifi a aussi ete reconnue directement et j’ai configure ma machine en qq clics…

Bon, c’est fait, j’ai le wifi, plus facile que je le pensais et fait les mises à jours (124), mais j’aurais plusieurs questions:

  • existe t’il un défragmenteur pour ubuntu ? (j’ai lu que linux ne fragmentait pas, est ce bien vrai?)
  • peut t’on virer le login + mot de passe lors du démarrage d’ubuntu? (ca me casse les pieds de toujours taper, sur mon xp, j’ai tout virer).
  • faut t’il mettre un antivirus, je suppose que oui mais lequel ? pour le pare-feu j’ai mon routeur qui le fait.
  • comme c’est un liveusb, est ce que ca sert d’installer les pilotes nvidia pour ma carte graphique, surtout que je ne ferais jamais de jeux dessus (pour ca y a xp) , juste bureautique, web, multimédia…

Bon c’est tout pour le moment, je vous remercie, faut s’y habituer à l’environnement, ca se fait pas en un jour.
Edité le 08/10/2007 à 00:09