Boîtier en bois terminé

bah je ne peux que plusploussoyer fortement :oui:

[Photo supprimée]

reviens sur détente, on f’ra multiplier les pains posts ::ane:

chir, les liens, mais j’te la r’fais :ane:

en couleur :paf:

[Photo supprimée]


'tain, fait chier les z'images :o

pas grave, je plussoyais :ane:

Okey merci ! Je verrai cet été. Il faut d’abord que je me renseigne sur la possibilité de mener à bien ce projet en ayant comme date butoire la fin des vacances. Ainsi que de décider d’un design et des plans de la boite. Je ne commence pas à construire avant d’avoir conçu la chose, ça évite les problèmes lors de la construction.

Dites les gens, je me rappelle que j’ai lu quelque part qu’il fallait brancher une terre sur le panel de la carte mère avec un boîtier en bois, vous pourriez m’éclairer, surtout toi kev qui, il me semble, es fort en électronique…

L’idée de la fibre est pas mal oui, mais je n’ai jamais testé ça, peut-être par la suite…

Ca me fait penser que mes parents m’ont demandé en quoi sera mon prochain boîtal, et ils ont supposés en béton parce que ma mère travaille dans une société de béton :ane:
C’est utopique, mais j’y réfléchis :ane: ²

En attendant, je vais avoir plus de mal à avancer dans le boîtier car je commence à travailler aujourd’hui, donc je ne pourrais avancer que les week-end pendant ce moi-ci.

Il y a bien un projet en je en sais quelle année à la fac qui est une barque en béton donc pourquoi pas :ane:

Sinon non je ne suis pas fort en électronique, le seul machin électronique que j’ai fait c’était des projets au collège ainsi qu’un circuit l’an dernier pour une radio :ane:

Dans tous les cas la terre c’est le fin noir sur les fils d’alim. Donc il y a déjà une terre reliée à la CM :wink:

[HS] Ils cherchent pas des techniciens de labo dans la boîte de ta mère :nexath [/HS]

Tu commences à travailler? ça va pas être trop dur :ane:

:MDR

:icon_biggrin:

pose la question directement à Masta, le ouf, c’est son rayon :jap:

How qu’est-ce que tu entends par “trop dur”?

Je profite de mes vacances pour me faire de l’argent c’est tout :neutre:

Et non, pas de techniciens de labo :o


[quote="druidz"] pose la question directement à Masta, le ouf, c'est son rayon :jap: [/quote]

Oui au cas où, mais Kev à répondu à ma question :jap:

Petite question, il est fixé comment ton lecteur optique ???
Quand j’aurai le temps, je pense me lancer dans un mod en bois à partir de mon K62.

plus qu’à attaquer l’utilisateur en mousse, main’nant :paf:

Gné ?? Lapin compris. :heink:
Edité le 04/07/2011 à 12:40

ben le ouf, là, il est en carton pour le moment, donc faudrait penser à réaliser un PEBKAC en mousse :icon_biggrin:

C’est pas mal ce que t’as fait mais au final à l’intérieur y’a rien pour les DD ni pour le câble management donc ça rend pas terrible…Les fils sont pas gaînés mais bon ça c’est un must have…

Tu pourrais par exemple rajouter une planche au dessus de l’alim’ à laquelle tu referais les deux bandes rouges.

Il est “fixé” avec l’épaisseur du bois :o on dirait pas comme ça, mais je vous assure qu’il ne bouge pas. Normalement je devais mettre des fixations mais lorsque je l’ai inséré et que j’ai vu qu’il tenait bien, ben j’ai annulé les fixations :wink:


[quote="SerialOf83"] [quote="Le_fou_de_la_tec"] :hello: clu²

Voilà, suite à mon projet en plexi [Photo supprimée] j’ai voulu tester le bois.

Configuration:

CM: PKPL-CM
CPU: Core 2 Duo E7500
RAM: 2x OCZ Reaper 2Go
CG: nVidia GeForce 9400 GT 1 Go
Alim: Cooler master Silent Pro M 700 W
HDD: Samsung F1 750 Go
Cooling CPU: Cooler Master V8

Pourquoi le bois?

Parce que le bois est facile à travailler, et que je voulais quelque chose de solide et qui soit massif.
Je ne sais pas trop quel type de bois j’ai utilisé pour faire ce boîtier car le bois vient d’une vieille armoire destinée à finir dans le feu :ane: . Peut-être du chêne, ou du hêtre, ou je ne sais quel autre bois de ce genre.

Les planches sont épaisses de 1,7 mm et sont assemblées par des lattes de plus ou moins 5 cm, ce qui donne une fragilité aux planches (j’en ai fait tombé une, heureusement pas une qui était destinée à ma tour, et elle s’est cassée dans le sens des lattes) mais bon, tant que je ne donne pas de coup dessus, ça devrait aller :wink:

J’ai donc commencé par découper les planches dont voici les dimensions (assez énormes je trouve^^):

			- deux de 55 x 50 
			- deux de 55 x 25 
			- deux de 50 x 25 

L’étape suivante a été le ponçage, vu la couche de vernis qu’il y avait dessus…

[Photo supprimée]

J’ai poncé à l’aide d’une ponceuse rotative avec du grain de 120, donc assez gros quand même, mais ce touché rugueux n’est pas du tout désagréable :slight_smile:

Une fois toutes les planches poncées, je suis passé à l’assemblage, et là, la construction a stagnée pendant un jour, parce que je me tâtais soit à mettre des cornières d’angles, soit de faire une structure métallique comme je l’avais fait pour le boîtier en plexi.
Pour finir, j’ai penché sur les cornières d’angles, et le résultat est super.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Pour fixer ces cornières, j’ai utilisé des vis et des boulons. L’avantage des boulons c’est que les plaques sont amovibles, qu’avec des vis, le bois s’abîmerait de les visser et les dévisser.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Une fois toutes les plaques vissées (sauf la face latérale gauche) je suis passé aux mesures des composants, périphériques, ventilos,… pour faire les découpes des emplacements.

J’ai commencé par l’emplacement de l’alimentation qui se trouve dans le bas du boîtier, tout comme un boîtier classique de nos jours.
J’ai découpé dans la planche du bas un rectangle 1 cm plus petit que la taille de l’alimentation pour que le ventilateur soit orienté vers le bas et qu’il aspire l’air de l’extérieur.
J’ai ensuite fait une fenêtre sur la façade arrière de façon à ce que l’alimentation passe à l’intérieur et soit au bord de la planche lorsqu’on regarde le boîtier de l’extérieur.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Après ça, l’emplacement du panel arrière de la carte mère

[Photo supprimée]

Puis celui de la carte graphique et du ventilateur de 120 mm

J’ai ensuite fixé la plaque en métal qui soutient la carte mère que j’avais récupéré dans une “vrai” tour et je l’a peinte en noir satiné, comme le reste de la tour.

Et pour terminer dans les découpes, la face avant… ça n’a pas été du gâteau mais bon, je n’ai pas eu de souci, juste beaucoup de sueur^^

J’ai donc découpé deux ronds à l’aide de ça (je ne sais pas comment ça s’appelle :o ) pour les deux ventilos de 80 mm:

J’ai ensuite découpé à la scie sauteuse les deux emplacements des Excalibur 120 mm, et ça n’a pas été facile :o

Et pour terminer l’emplacement du lecteur et du front panel qui reprend deux USB et deux mini-jack.

Tout ça fait, j’ai tout assemblé les plaques et j’ai tout raboté les différences qu’il pouvait y avoir entre les superpositions des plaques, toujours à l’aide de la ponceuse rotative.

Pour que la face latérale gauche soit amovible, j’ai utilisé une charnière type piano que j’ai fixé dans le bas de la tour.

Une fois cela fait, je me suis attaqué à la peinture:

J’ai commencé par bien aspirer toutes les façades afin qu’il ne reste plus de sciure de bois.

Le coloris que j’ai choisi est noir avec deux lignes rouges.

J’ai d’abord peint approximativement à l’aide d’une bombe de rouge pour carrosserie le milieu des façades extérieures.

Ensuite, j’ai mis du collant exprès pour la peinture (par exemple pour mettre sur le contour des fenêtres pour ne pas mettre de la peinture sur les carreaux…) à 20 cm du haut de la tour, et à 20 cm du bas de la tour.

Cela fait, j’ai tout recouvert à l’aide de bombes de noir satiné, ainsi que l’intérieur.

Quand tout était sec, j’ai enlevé le collant, et là, le résultat était vraiment surprenant…

Pour terminer, j’ai fixé les ventilos, le lecteur l’alimentation, et tout le reste du hardware. Je n’ai eu absolument aucun problème pour tout monter, pas eu de mauvaises surprises ni quoi que ce soit!

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Je complèterai les photos manquantes du montage dans le courant de demain, et puis j’ai sûrement oublié plein de choses…

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas pour les remarques, suggestions… ça ne sera que bénéfique :jap:
[/quote]

C’est pas mal ce que t’as fait mais au final à l’intérieur y’a rien pour les DD ni pour le câble management donc ça rend pas terrible…Les fils sont pas gaînés mais bon ça c’est un must have…

Tu pourrais par exemple rajouter une planche au dessus de l’alim’ à laquelle tu referais les deux bandes rouges.
[/quote]

C’est vrai que ce sont des choses auxquelles j’aurais pu penser… mais bon, il n’est pas à 100% terminé, il est évolutif (l’avantage du bois), donc quand je le sentirai vraiment bien et que j’aurai tout calculé, je me lancerai dans tout ce qui est rangement et améliorations :jap:

bravo j’aime:)

Merci :slight_smile:

Mais en ce moment je n’ai vraiment pas le temps d’avancer… tout ce que j’ai eu le temps de faire c’est du management de câble (que j’ai plutôt bien réussi je trouve) et ajouter un disque dur de 1 To, c’est tout…

Des photos ! :bounce:

Petite question, qu’as tu choisi comme verrouillage pour le panneau articulé ?
Je suis en train d’étudier comment concevoir un boitier en bois et je pensais à des fermetures du même type que celles du Corsair 600T, quelqu’un sait où je pourrais en trouver ?

J’en ferais une photo, sûrement ce we :jap: