Boîtier en bois terminé

:hello: clu²

Voilà, suite à mon projet en plexi [Photo supprimée] j’ai voulu tester le bois.

Configuration:

CM: PKPL-CM
CPU: Core 2 Duo E7500
RAM: 2x OCZ Reaper 2Go
CG: nVidia GeForce 9400 GT 1 Go
Alim: Cooler master Silent Pro M 700 W
HDD: Samsung F1 750 Go
Cooling CPU: Cooler Master V8

Pourquoi le bois?

Parce que le bois est facile à travailler, et que je voulais quelque chose de solide et qui soit massif.
Je ne sais pas trop quel type de bois j’ai utilisé pour faire ce boîtier car le bois vient d’une vieille armoire destinée à finir dans le feu :ane: . Peut-être du chêne, ou du hêtre, ou je ne sais quel autre bois de ce genre.

Les planches sont épaisses de 1,7 mm et sont assemblées par des lattes de plus ou moins 5 cm, ce qui donne une fragilité aux planches (j’en ai fait tombé une, heureusement pas une qui était destinée à ma tour, et elle s’est cassée dans le sens des lattes) mais bon, tant que je ne donne pas de coup dessus, ça devrait aller :wink:

J’ai donc commencé par découper les planches dont voici les dimensions (assez énormes je trouve^^):

			- deux de 55 x 50 
			- deux de 55 x 25 
			- deux de 50 x 25 

L’étape suivante a été le ponçage, vu la couche de vernis qu’il y avait dessus…

[Photo supprimée]

J’ai poncé à l’aide d’une ponceuse rotative avec du grain de 120, donc assez gros quand même, mais ce touché rugueux n’est pas du tout désagréable :slight_smile:

Une fois toutes les planches poncées, je suis passé à l’assemblage, et là, la construction a stagnée pendant un jour, parce que je me tâtais soit à mettre des cornières d’angles, soit de faire une structure métallique comme je l’avais fait pour le boîtier en plexi.
Pour finir, j’ai penché sur les cornières d’angles, et le résultat est super.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Pour fixer ces cornières, j’ai utilisé des vis et des boulons. L’avantage des boulons c’est que les plaques sont amovibles, qu’avec des vis, le bois s’abîmerait de les visser et les dévisser.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Une fois toutes les plaques vissées (sauf la face latérale gauche) je suis passé aux mesures des composants, périphériques, ventilos,… pour faire les découpes des emplacements.

J’ai commencé par l’emplacement de l’alimentation qui se trouve dans le bas du boîtier, tout comme un boîtier classique de nos jours.
J’ai découpé dans la planche du bas un rectangle 1 cm plus petit que la taille de l’alimentation pour que le ventilateur soit orienté vers le bas et qu’il aspire l’air de l’extérieur.
J’ai ensuite fait une fenêtre sur la façade arrière de façon à ce que l’alimentation passe à l’intérieur et soit au bord de la planche lorsqu’on regarde le boîtier de l’extérieur.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Après ça, l’emplacement du panel arrière de la carte mère

[Photo supprimée]

Puis celui de la carte graphique et du ventilateur de 120 mm

J’ai ensuite fixé la plaque en métal qui soutient la carte mère que j’avais récupéré dans une “vrai” tour et je l’a peinte en noir satiné, comme le reste de la tour.

Et pour terminer dans les découpes, la face avant… ça n’a pas été du gâteau mais bon, je n’ai pas eu de souci, juste beaucoup de sueur^^

J’ai donc découpé deux ronds à l’aide de ça (je ne sais pas comment ça s’appelle :o ) pour les deux ventilos de 80 mm:

J’ai ensuite découpé à la scie sauteuse les deux emplacements des Excalibur 120 mm, et ça n’a pas été facile :o

Et pour terminer l’emplacement du lecteur et du front panel qui reprend deux USB et deux mini-jack.

Tout ça fait, j’ai tout assemblé les plaques et j’ai tout raboté les différences qu’il pouvait y avoir entre les superpositions des plaques, toujours à l’aide de la ponceuse rotative.

Pour que la face latérale gauche soit amovible, j’ai utilisé une charnière type piano que j’ai fixé dans le bas de la tour.

Une fois cela fait, je me suis attaqué à la peinture:

J’ai commencé par bien aspirer toutes les façades afin qu’il ne reste plus de sciure de bois.

Le coloris que j’ai choisi est noir avec deux lignes rouges.

J’ai d’abord peint approximativement à l’aide d’une bombe de rouge pour carrosserie le milieu des façades extérieures.

Ensuite, j’ai mis du collant exprès pour la peinture (par exemple pour mettre sur le contour des fenêtres pour ne pas mettre de la peinture sur les carreaux…) à 20 cm du haut de la tour, et à 20 cm du bas de la tour.

Cela fait, j’ai tout recouvert à l’aide de bombes de noir satiné, ainsi que l’intérieur.

Quand tout était sec, j’ai enlevé le collant, et là, le résultat était vraiment surprenant…

Pour terminer, j’ai fixé les ventilos, le lecteur l’alimentation, et tout le reste du hardware. Je n’ai eu absolument aucun problème pour tout monter, pas eu de mauvaises surprises ni quoi que ce soit!

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Je complèterai les photos manquantes du montage dans le courant de demain, et puis j’ai sûrement oublié plein de choses…

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas pour les remarques, suggestions… ça ne sera que bénéfique :jap:
Edité le 30/07/2011 à 21:27

Très sympa :super:

ça me donne envie de me lancer dans la conception d’une boite pour l’intégrer dans un bureau :wink:


Sinon as-tu pensé à une sorte de double fond histoire de cacher tous ces fils ? Le fait que ça ne soit pas dans le même plan que le PCB de la CM n'est pas grave, au contraire ça rajouterait un côté original au projet.

Eh bien écoute, c’est vrai que ça serait sympas, à la hauteur de l’alimentation, je vais y penser, oui :jap:

bon boulot , mais moi perso j’aime pas ( préfère un boitier classique ) :jap:

Alors je me permet de rectifier 2 / 3 petites choses :slight_smile:

C’est du sapin. :wink:

Moi je dirais, 1.7 cm ou alors 17 mm ^ ^)

Je confirme , c’est bien du sapin. Le chêne ou le hêtre sont des bois beaucoup + durs.

Tu as du utiliser des scies cloches :wink:

[Photo supprimée]

Un double fond dérrière la mobo aurait été judicieux, je pense, pour le cable management.

Sinon beau boulot :super:
Edité le 30/06/2011 à 07:23

Oui, 1,7 cm me semble plus correcte :jap:

Donc ça serait effectivement du sapin…

Voilà, une scie à cloche de 74 mm

Pour le double fond, c’est vrai que ça aurait été bien pratique… mais je peux toujours faire quelques modifications par la suite, donc je retiens aussi.


[quote="ciruelo"] bon boulot , mais moi perso j'aime pas ( préfère un boitier classique ) :jap: [/quote]

Oui bien sûr, c’est toujours mieux les boîtiers dits “normaux” mais le but ici était justement de reproduire l’architecture d’un boîtier normal avec du bois. C’est plus un défi :jap:

Mais il est clair que si je me faisais une nouvelle config, je prendrais un vrai boîtier.

Très bon boulot mais comme déjà dit :

Position du lecteur et couleur des vis…

Cela dit c’est toujours facile de critiquer mais moi qui suis une bille en bricolage, je dis chapeau :jap:

Merci Tijo

Peut-être que cet aprèm je vais passer un ptit coup de noir sur les vis si j’en ai le temps.

Pour le lecteur, ça va rester comme ça encore un ptit temps je crois, le temps que je trouve quelque chose qui n’abîme pas le bois pour faire une entaille, peut-être au ciseau à bois, je vais tester ça sur une autre planche, histoire de voir comment le bois réagit.

:clap: c’est un rêve lointain pour moi que de me lancer là dedans, mais vu mes talents de bricolo :nexath
me ferais bien ça pour un PCHC quand même.

As-tu eu le temps de contrôler les température en fonctionnement ? les bois étant un bon isolant, il aurait tendance à garder la chaleur.

En tous cas félicitations :jap:

Je te remercie :slight_smile:

Pour les températures, j’ai perdu 1 degré sur la carte mère, pour la carte graphique je n’ai pas vu de changement, et pour le disque dur, j’ai au contraire gagné 2 degrés, étant donné qu’il y a deux ventilos devant.

Pas de changement non plus pour le processeur, il faut dire aussi que le flux d’air est très important, donc la chaleur n’a pas le temps de stagner :jap:

Je vais par contre devoir mettre des rondelles de caoutchouc pour le disque dur car on l’entend fort gratter.

Salut :hello:
Effectivement, excellent travail ! :super:
Néanmoins, je rejoints les autres sur le fait des double-fonds (pour la carte mère et les câbles) ça ajouterai en “propreté”.
Je te conseille également d’ajouter des grilles (qui serviront de filtres) au niveau de l’alim et des ventilos et peindre les têtes de vis externes (pour que ce soit plus propre).
Tu m’as donné envie … :miam:
Je crois que je vais me lancer dans un boitier en bois bientôt … on verra :neutre:
Edité le 30/06/2011 à 21:21

Ouais le bois c’est vraiment bien niveau insonorisation!

C’est vrai que sa donne envie et des idée… quand je regarde ton boitier… je me dit qu’un boitier en bois serait très bien pour un setup watercooling! Pouvoir tout faire sur mesure… hummm! :smiley:

Je pensais faire un boitier spécial w/c avec tout d’intégré mais ça faisait trop large. Et vu que c’était en acier les outils requis auraient été chers :confused: Et surtout le rivetage m’aurait eu l’air assez compliqué à faire car je ne sais pas du tout comment on fait :ane:
[Photo supprimée]

Ouais un peu comme moi et la fibre de verre… sa coute cher les outils pour faire un boulot vraiment très propre… peu pas tout faire avec un Dremel! Faut dire que j’avais même pas sa il y a 1ans… c’était perceuse, scie sauteuse ou a métaux, et lime! :ane:
C’était trop long et j’avais pas beaucoup de temps a moi!

Moi je me tâte a découper mon HAFX présentement, mais faut encore je trouve les disque a diamant pour le Dremel et dans mon coin semblerait que ce soit difficile a trouver! Si je trouve pas, je vais me prendre des disque a découpe conventionnelle, même si sa va moin bien et que je vais en consommer 5x plus!

http://www.zimagez.com/miniature/062911131000.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/062011125102.jpg

Je veux y entrer deux rad 420mm(3x140mm) pour y coller des ventilos le plus silencieux possible! Mais bon c’est pas mal de boulot quand même, faut je déplace l’alimentation a l’endroit ou il y avait les bais! Pour le reste je vais faire comme avec mon 1200… j’ai des files sata des des rallonge d’alimentation ultra long donc je vais me faire une petite boite pour les dd qui va etre fixé sous le bureau! Je vais lui coller un SSD quelques part derrière la cm! et sa devrait le faire! :wink:
Edité le 30/06/2011 à 23:19

Dans les magasins de bricolage il y a quasiment toujours un coin dremel. Pour le découpage de mon boitier j’ai utilisé les disques “basiques”. Certes j’en ai utilisé beaucoup mais fianlement ce que je voulais coupé l’a été, et ça revenait moins cher qu’un disque diamant :confused:

C’est vrai que je n’avais pas pensé à la fibre de verre. Ce n’est pas trop dur de faire les moule et cie ? Et ensuite d’assembler les morceaux ? Parce que sinon c’est intéressant comme matériau, c’est léger et “facile” à travailler pour faire telle ou telle forme.

Faut juste un bon moule très travailler avec le moin d’imperfection possible! Ou bien comme certain font pour les forme plus courbe, des toiles de fibre que tu applique sur un moule ronde pour un doc de fan par exemple puis que tu recouvre de résine… après cela faut être douer pour la finition! Et a ce niveau… personnellement je suis plutôt ordinaire je dirais! Mon expérience est au niveau réservoirs essence… donc finition bien lisse… pas vraiment nécessaire sous terre!:ane:

Moi je voulais me faire un cube et j’avais fait des panneau que j’ai encore qui avait été laminer sur de grand panneau de verre!
C’était bien pour les parties planes… après cela reste juste a sabler tout les bordures intérieur et a fixer avec des 90 degré puis laminer les bordures entre elle!

Et la c’était très facile de faire une job très propre et très lisse avec peu de finition avant après et peinture!
Edité le 30/06/2011 à 23:46

j’ai rien à faire ici, mais j’suis content d’te r’voir rico :sol:

hey hey druidz! :hello:

Ouais fait un petit moment que j’ai recommencer a être présent sur le forum!

Faudra que je me renseigne cet été alors. Merci :super:
Les moules tu les faisais en quoi ? terre cuite, bois, plastique, metal ?


Ou sinon fibre de carbone si ça se trouve aisement dans le commerce en faisant graffe a ne pas gober des fibres :D

Et bien je les faisais en bois, mais le mieux c’est certain c’est le métal tout dépendant si tu recouvre avec une toile ou que tu moule a l’intérieur… pour recouvrir du bois sa suffit amplement! Plastique faut oublier sa tout de suite ou bien en avoir du bien résistant a la chaleur! Sa chauffe beaucoup quand même quand le procédé chimique fige la réside dans la fibre!

Mais si tu veux… t’auras juste a demander par MP si tu veux que je te conseille un peu a ce niveau!

Ou sinon demande a des carrossier, il sont surement mieux placer que moi a ce niveau pour te conseiller!

Mais ta également des gens qui ont déjà utiliser pour faire des doc fan sur le net… tu peux trouver de bon tuto! :slight_smile:
Edité le 01/07/2011 à 00:05