Forum Clubic

[Boissons] Topikadegustation - Vins, Bières, Spiritueux de qualitay

Important: toujours consommer avec modération (ou avec un modo :D)

Le but est ici de présenter ses boissons préférées afin de faire découvrir aux autres ou de donner envie.

Il ne faut pas juste citer un alcool mais donner un maximum d’informations de manière succinte (histoire que ça puisse tenir en qq lignes)

Par exemple: Chimay: bière trappiste brune 9°, bière de qualité qu’on peut boire régulièrement sans écoeurement, amertume légère. Se boit tempérée (température de cave) ou fraiche en été. Ne jamais boire plate.

On évite les alcopops, les bières genre "kro" et les coktails à base de jus de fruits ici. On parle bien de dégustation et pas de "nimportnawak alcoolisés"
Je ne suis pas non plus un spécialiste (ni oenologue) donc on évite les termes trop pointus :).

A chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de façon raisonable car comme disent les brasseurs par chez nous “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse”

pour terminer on parle ici de profiter du goût de l’odeur enfin bref du plaisir de boire un alcool pas d’étancher sa soif :slight_smile: ce n’est pas un topokalcoolo et le but est de faire découvrir pas d’inciter à boire.

P.S. (***) indique mon favoris dans chaque catégorie.

Dernière modification: 06/10/2007

Alcools secs

Alcools régionaux

Agua Ardente: eau-de-vie portugaise (digestif) très forte, assez proche de l’alcool à 80° elle se bonifie avec le temps pour faire un digestif de choix mais toujours très fort. (***)

Raki/Tsikoudia: alcool grec à base de raisins de Crète ou de Mykonos. Assez fort et très huileux (limite liquoreux) ça reste un digestif dont il ne faut pas abuser (40°).

Tsuika: alcool à boire en apéritif de prunes traditionnel Roumain (40°). D’aspect translucide, son bouquet est fruité. En vieillissant, sa texture devient huileuse. Cette liqueur est parfois distillée une seconde fois pour obtenir une eau de vie plus forte appelée palinka en Transylvanie. Fort goût d’alcool.


Armagnac
Les XO sont des mélanges d’armagnac qui ont une moyenne d’âge de 15 ans.

Laubade XO: Classique, assez sec le goût d’alcool reste fort mais agréable.

Marquis de Riberpré: (version millésimée 74,84) goût très fruité, léger en bouche jusqu’a la gorge où l’alcool se révèle. (***)


Gin
Bombay Sapphire Gin/Blue Bombay: Gin de qualité (plus cher). Très parfumé il est souvent utilisé dans la préparation de cocktails. Il se boit bien sûr aussi avec des glaçons afin de mieux profiter des arômes.


Vodka
A moins de trouver une production artisanale (mais ça titre dans les 70°) la vodka de qualité est la Zubrowska (vodka à l’herbe de bizon qui ajoute un goût et un arôme rafraichissant et très agréable) à boire fraiche. La vodka polonaise Chopin n’est pas mauvaise non plus mais plus “crue”.


Whisky
Les blended (les plus connus) sont un mélange de différents Single Malt qui permet d’avoir des goûts moins forts et plus grand publics. Les single malt sont eux très caractèrisés par leur région et leur goûts (tourbe, fumé,…).
Attention: le whisky se déguste SANS glaçon pour ne pas en dénaturer le goût.

Single Malt
Ardbeg: Single Malt Ecossais de l’île d’Islay (40%), texture légèrement huileuse, goût très fumé (un peu jambon en bouche) qui s’estompe une fois en gorge.
Bowmore legend: Single Malt Ecossais de l’île d’Islay(40%), 8-10 ans d’âge ce whisky de haute qualité est très équilibré et parfait pour initier aux Single Malt, légèrement fumé avec un final assez long plus léger (dû à son jeune âge).
Glenlivet: à boire en digestif, arômes riches et complexes, soyeux en bouche assez “feminin”
Glenmorangie: single malt assez moyen, on distingue cependant une originalité dégagée par certaines versions (vieillie en fut de porto entre autre qui est un whisky unique en son genre, celui vieilli en fut de sauterne est très classique et celui en fut de cherry est probablement celui qui a le meilleur goût)
Laphroaig:Single Malt Ecossais de l’île d’Islay, très particulier et très puissant avec des saveurs de fumée (encore plus que l’Ardbeg) et d’algues qui peuvent dérouter les amateurs non avertis.
Oban: single malt Ecossais du comté d’Argyll extrêmement iodé au gout ainsi que “tourbé” (terre) vers la fin.(***)

Blended


Alcools liquoreux
Absinthe: boisson anisée verte interdite en tant que telle mais réapparait sous forme diluée (1% d’absinthe). Proche du pastis mais plus sucré, elle se dilue avec de l’eau et un sucre.
Amaretto: liqueur italienne aux amandes, tres sucrée (traître). Se boit glacé.
Frangelico: Liqueur monacale italienne à base de noisette, d’herbes et de baies, assez sucré (donc traitre) et ça peut se boire frais ou a temperature ambiante. (un peu l’impression de boire des cacahuétes :neutre:)
Jagermeister: liqueur allemande à base de plantes médicinales (35°) au goût de réglisse
Southern Comfort: liqueur/bourbon de Louisiane à base de fruit (pêches et orange), et d’épices. (équivalait au whisky des esclaves à l’époque). Très sucré et un peu écoeurant en quantité, la boisson a aussi une odeur particulière celà reste un bon bourbon.
Edité le 07/10/2007 à 20:50

Dernière MAJ: 06/10/07

Bières Trappistes

Achel: bière brune très claire (presque ambrée) à 8% assez décevante, probablement la moins bonne des trappistes belges.

Chimay bleue: bière trappiste brune 9°, bière de qualité qu’on peut boire régulièrement sans écoeurement, amertume légère. Se boit tempérée (température de cave) ou fraiche en été. Ne jamais boire plate (ce qui arrive vu que la production est de plus en plus industrielle)

Orval: bière trappiste brune (5.2% mais monte à 7,2% après un an en cave) se distingue par une amertume légère. Vieilli assez bien en cave donc. De couleur plus ambrée, elle se marie très bien avec une bernardus 12° mais est moins agréable à boire “seule”.

Rochefort: que ce soit la rochefort 8 (9,5°) ou en 10 (12°), elle reste une très bonne bière équilibrée (le chiffre précise le nombre de semaines de garde nécessaire pour déguster cette bière belge) au goût de fruit prononcé avec une légère amertume très onctueuse. Attention il peut y’avoir un dépôt de levure au fond de la bouteille (peut avoir un effet laxatif si ingurgité).

Westmalle double: bière trappiste brune (7°), accompagne à merveille les plats à base de fromages ou de viandes rouges. Bière rafraichissante et plus légère que ses consoeurs surtout au fût (6°) malheureusement très difficile à trouver dans cette version. Elle reste assez digeste et onctueuse.

Westvleteren 12°: bière trappiste brune 12° (Alc: 10,8%), assez rare (ne se trouve qu’a l’abbaye) surtout depuis qu’elle a reçu le prix de “Meilleure bière du monde 2004”. Bière onctueuse, légèrement sucrée/caramélisée. La version 8° est beaucoup plus amer mais garde un goût malté agréable.(***)

Trappe quadruple: bière trappiste brune hollandaise à 10° superbe mix entre une orval et une westveleteren. Agréable à boire et fumet délicat.

Cocktail de Bières

Bernardus 12° et Orval: Le must, marriage réussi qui marie les deux saveurs.(***)

Karmeliet Triple et Rocherfort 8°: Laisser reposer le mélange 10-20 minutes afin de laisser faire l’alchimie. Odeur très fruitée et agréable, mélange réussi qui enlève l’amertume de l’Orval.

Autres Bières

Bernardus 12°: Recette proche de la Westvleteren, l’abbaye utilise surtout la même eau ce qui rends les deux bières proches. La Bernardus 12° est forte mais agréable en bouche avec un goût plus clair et moins chargé qu’une westvleteren. Assez sucré comparé à la 8° qui est plus amer.(***)

Faro: Ancienne bière (4%) légère, acide et fruitée. Très digeste à boire fraiche.

Karmeliet Triple: Bière bonde à triple fermentation (8°), très claire avec une belle mousse, elle a un goût tout aussi épicé que son odeur.

Maredsous 8°: bière brune agréable à déguster, légèrement caramélisée avec une mousse onctueuse

Bières fruitées
Kriek: bière légère au goût cerise, il faut impérativement éviter les bières fruitées industrielles et se tourner vers les bières artisanales si on ne veut pas un goût "bonbon". En belgique ça concerne principalement les brasseries Cantillon, Hanssens, De Cam, Drie Fonteinen, Girardin et Boon.

Chateau Ramenie-Chin: Bière rare fruitée à 12°, traître car le fruité cache la puissance de la bière (passé le goût fruité, une amertume plus forte apparait)

Queue de charrue:bière fruitée très agréable, légère (5.4%) et digeste. Le meilleur de la bière fruitée probablement.(***)
Edité le 07/10/2007 à 20:56

Dernière MAJ: 16/08/2006

Vins

Vins Blancs
Alicanto: vin Sicilien, sec mais extrêmement fruité.

Gewurztraminer: Blanc Alsacien liquoreux assez puissant très long en bouche. Riche en arômes de fruits et d’épices. Il est bien adapté au foie gras, aux desserts et aux fromages forts ou en apéritif.

Vins Rouges

Château Beau-séjour Bécot: premier grand cru de Saint Emilion a un bon rapport Qualité/prix, beau fruité et des tanins particulièrement soyeux. Un vin rouge que l’on dit très féminin.

Pomerol: Un vin de bordeaux assez puissant mais très rond en bouche, pas trop corsé en règle général mais un petit goût boisé, très sympatique avec une bonne viande ou un fromage (pas fort).

Saint-Julien: Vin de bordeaux (Médoc) harmonieux et suave avec des tanins très délicats (évite l’amertume que beaucoup n’aiment pas dans le vin). Assez cher.(***)

Santa Marta: Vin portugais de très bonne facture, riche et un peu long il convient parfaitement avec les viandes.

Vins Liquoreux

Moscatel Favaios: vin portugais liquoreux (genre muscat), sucré mais rond en bouche. Très fruité et agréable, à boire frais.(***)

Vins mutés

King’s Port 20 ans: Porto tawny (qui a acquis une couleur roussâtre avec l’âge) de qualité aux arômes fort et assez sucré. Le goût du fût est perceptible. A déguster tranquillement avec des amis en apéritif.(***)

Vins de champagne

Veuve Cliquot (Ponsardin): Champagne brut de qualité. Bien fruité et assez puissant. Très agréable, probablement un des meilleur brut non millésimé (sans année)

Cristal Roederer / Bollinger 1995 / Dom Perignon 1976/1998: Vins exceptionnels, sans faute, bulles légères et abondantes, goûts/arômes complexes et très chers.

dès que j’ai l’temps j’apporte ma contribution sérieuse à c’topic ! Avec les connaisseurs qu’y a dans l’coin, j’pense qu’il y a de quoi découvrir de très bons trucs [:faim]

bande d’alcolique :o

clair surtout que l’alcool est interdit au boulot, spa comme les clopes

toi le puceau sobre tu degage :o

bon sinon je vous ferais un topo sur les vins alsaciens a l’occaz et sur les bieres allemandes :o

Avec tout les trucs que l’on fait sur l’eapc, on devrait faire un wiki eapc car si ces posts sont de trés bonnes iniatives, ils vont coulés …

Ca pourrait le faire, non ?

Tututu c’est un topic dégustation ici mossieu! pas un concours de beuverie.
On parle ici de profiter du goût de l’odeur enfin bref du plaisir de boire un alcool pas d’étancher sa soif :stuck_out_tongue:

La tsuika (roumain Ţuică) est une boisson alcoolisée traditionnelle originaire de Roumanie provenant de la distillation de fruits fermentés (le plus souvent de prunes). Son degré d’alcool avoisine les 40°. D’aspect translucide, son bouquet est fruité. En vieillissant, sa texture devient huileuse. Cette liqueur est parfois distillée une seconde fois pour obtenir une eau de vie plus forte appelée palinka en Transylvanie, ou encore horinka dans la région du Maramures.

si j’étais toi, je me calmerai un peu :o …

Non pas que ce soit faux mais y’a l’art et la maniere de le dire :nexath

je l’ajoute mais ce serait aussi sympa de dire plus ce que t’aimes dans cet alcool que la définition wikipedienne :wink: et ce qu’un néophyte risque de sentir (genre goût alcool 90 avec petit fond de noisette ou alcool fruité qui se boit comme du petit lait :slight_smile: )

je repondais jsute de la meme maniere a sa provoc alors que SA_Avenger avait bien précisé dans son premier post que ce genre de reflexion ne sont pas les bienvenues :neutre:

Après je suis d’accord que j’aurais du avoir plus de tact mais j’ai juste utilisé sa maniere :jap:

le gout, c’est genre alcool à 80° avec un fond tres tres leger de prunes

et a boire en apéro, pour se mettre d’apetit et bien digerer après

J’ai goûté il y a de cela quelques mois, un vin blanc absolument extraordinaire, dans un resaurant italien lillois très côté, à l’occasion d’une petite dégustation privée et inopinée.

ça s’appelle l’Alicanto, c’est un vin produit en Sicile.

Un vin blanc sec mais extrêmement fruité. Plus fruité que n’importe quel vin blanc doux que j’ai pu goûter. Mes amis, bien plus connaisseurs que moi ne connaissaient pas et n’ont jamais goûté un vin pareil.

Malheureusement, impossible dans trouver chez aucun caviste ici, donc je pense devoir faire un petit séjour en sicile pour en ramener… et je pense à prix d’or.

Evidemment, si quelqu’un a plus d’info sur ce vin ou des adresses, je suis preneur :oui:

Interessant ce topoc :o

On m’a fait gouter une fois un alcool dans lequel il y’a de l’or, sous forme de petites paillettes, je suis pas sur mais il me semble que c’etait portugais.

Est ce que ca parle a qq’un???j’ai jamais reussi a retrouver le nom de ce succulent breuvage :smiley:

Je voudrais le nom du vin que tu à amené quand tu est venu chez moi Cyber le vendange tardive j’en need 10L svp :o

Sinon je conseil à tout le monde la Kwack comme biêre :kimouss:

http://www.laboissonenor.com/ ??