cela fait bien 1 mois que je tente de resoudre ce facheux probleme. Au debut je croyais que ces blue screens ne se produisaient que lorsque je tentais de regarder une video en flash sur des sites de streaming(Koreus,Youtube,Dailymotion,etc…).Mais le probleme persiste par exemple quand je tente d’installer Call of Duty 4(la lecture de videos flash sous vlc ne pose aucun probleme par contre).J’ai alors pensé que cela pouvais venir de mon OS (j’utilise windows XP et Ubuntu Gutsy) et j’ai donc réinstallé tout mon systeme.Cela n’a rien changé.J’ai alors decider de remplacer ma vieille carte graphique par une 8800gt de chez Albatron.Cette derniere fonctionne a merveille mais le probleme persiste.La semaine derniere j’ai testé mes deux barettes memoires avec Memtest86+ et la surprise j’ai trouvé de nombreuses zones defectueuses. Je precise que je n’ai jamais overclocker ma ram et que donc elle n’a jamais depassé sa frequence native(400Mhz).J’ai alors decider de retirer une barrette de memoire.Je constate que desormais je peux regarder des videos en streaming, installer COD4 mais des blue screens apparaissent toujourq meme si moins frequents.Je precise aussi que quand je joue a crysis je n’ai jamais de blue screens alors que ma memoire est occupée a hauteur de 1.4go.Le bug ne semble donc pas etre lié au taux d’occupation de la memoire vive, vu que les fameuses zones defectueuses devraient etre utilisées et donc provoquer des bugs sous crysis.
J’en viens donc a penser que le probleme pourrait venir de ma carte mere (Asrock 939Dual SataII) , meme si cette derniere n’avait jamais poser de probleme auparavant.
Voici les messages qui apparaissent lors des blues screens:
PFN_LIST_CORRUPT
win32k.sys_Adress BF842074 base at BF800000 Datestamp4773b288
ou alors
BAD_POOL_CALLER
Edité le 22/03/2008 à 17:35
un conflit de drivers mets les à jour :neutre:
comment as tu formaté ton disque dur ?
quelle type de partition as tu utilisée pour installer xp ?
Edité le 22/03/2008 à 16:27
pas le meme systeme mais verifier : support.microsoft.com…
mais cela viens de ton DD donc tu peu deja faire un scandisk
et pour le 1er message d'erreur c'est la memoire
PFN_LIST_CORRUPT - code : 0x0000004E
[1] Si l’erreur survient juste après l’installation d’un nouvel élément matériel, réinstallez-le avec un pilote à jour que vous trouverez sur le site de son fabricant.
[2] L’erreur peut également être due à un programme fonctionnant en arrière plan.
[3] Il est encore possible qu’une barrette de mémoire vive soit défectueuse
mes drivers sont a jour (j’ai tout reinstaller la semaine derniere). Mon disque dur a été formaté en ntfs pour la partition systeme C:/ et mes deux partitions de stockage.Il y a aussi une partition swap et linux, formatés en EXT3.
et un scan disque te dit rien?
il a peu etre un probleme
je viens d’effectuer le scandisk et apparemment il n’y a aucun probleme mais je n’ai pas eu le temps de lire le rapport il a redemarré immédiatement apres( j’ai effectuer le scandisk en ligne de commande ms-dos pour que aucun programme ne soit chargé avant le test)
Edité le 22/03/2008 à 16:52
l’idéal est de tester les disques dur avec le programme du fabriquant ou avec ultimate boot cd qui les rassemblent.
partiton ntfs mais xp est installé sur une partition principale étendue logique ?
il y a une extension pour les partitions D:/ et E:/(les partitions linux sont a part)
tapes diskmgmt.msc dans démarrer éxecuter
j’aimerais bien poster une capture d’ecran mais je trouve pas comment on fait pour l’insérer dans un post
les partitions D et E sont des parttions etendues logiques mais celle de l'OS est une partition primaire
ok donc normal de ce côté là
Edité le 22/03/2008 à 17:30
donc je fais quoi? apparemment le probleme ne vient ni d’un logiciel(OS reinstallées), ni du disque dur,ni de la carte graphique.Reste donc le processeur(c’est possible ça??!!), la memoire vive (probable) et la carte mere (hum,hum, c’est une Asrock)
ça peut venir du controlleur ide
ton dd est en ide ou sata
Edité le 22/03/2008 à 17:58
Mémoire vive moi je dis
j’ai déjà eu des soucis avec 2 barrettes: aucun souci sous windows, mais « erreurs CRC » à la décompression de zip et crash écran bleu après quelques minutes sous Far Cry… avec des PFN List et IRQ Not Less Or Equal.
Remplace dans un premier temps tes barrettes, mais sois sûr qu’il s’agit de barrettes IDENTIQUES, au moins sur le constructeur ou sur la bande passante/fréquence (« PCxxxx » ou « xxxx MHz »). Puis fais quelques tests. Si toujours erreurs avec Memtest et Prime95 (torture > Blend), c’est la carte mère qui est à incriminer.
Que ce soit l’un ou l’autre, le remplacement du matériel te « désactivera » Windows. Tu devras alors le réactiver (sous 30 jours s’il est simpa, sinon 7, voire 3 jours). Tout ça parce que Windows croira qu’il est installé sur un autre ordinateur (le matériel ayant changé)
Tiens nous au courant ![]()
mon hdd est en ide
mes barrettes de ram sont des Kingston 2x1 Go pc3200, elles sont donc rigoureusement identiques et elles ont toujours bien fonctionner sur mon ancienne carte mère (abit nf-7) dont le fsb etait de 333mhz. Sur l'asrock , elle fonctionne a present a 400 mhz mais cela ne devrait pas poser de probleme vu qu'il s'agit de leur frequence native. Je pencherais donc pour un probleme emanant de la carte mere mais vais quand meme les tester avec prime95. Le probleme est qu'il est quasiment impossible de trouver de nos jours une carte mere de qualité en socket 939 a part sur Ebay et je n'ai pas trop confiance en ce qui concerne l'achat de matériel informatique d'occasion sur un site pareil.De plus les prix sont relativement prohibitifs car mettre 100 euros dans une carte mere d'occasion deja obsolète n'est pas forcément un bon choix. Je suis un peu bloqué là...... Edité le 22/03/2008 à 18:48
Et bien, trouve déjà des barettes nouvelles chez un ami ou un collègue, mets les, passe le MemTest86+, si tu as encore ce problème, on peut penser à la carte mère (effectivement AsRock…)
Si tu n’as rien au scandisk (chkdsk?) il n’y a à priori pas de raison que ce soit ça. Je pense vraiment aux barettes d’autant plus que MemTest86+ détecte des erreurs…
je viens de faire passer un prime 95 pendant 40 min et pas de probleme.Ma barrette etait utilisée a 100% donc sachant que les bugs continuent ça ne peut pas provenir de la ram. Je pense donc que le probleme vient de la carte mere ce qui me pose un serieux probleme : comment la remplacer ? Comme je l’ai dit precedemment ce n’est pas evident de retrouver une CM skt 939 . j’aurais preferer que ce la vienne de la ram car mes barrettes sont encore garanties.A propos quelqu’un connait la procedure a remplir pour renvoyer ses barrettes a kingston?
Edité le 22/03/2008 à 19:35
bon je pense de plus en plus me racheter un pc et j’aurias besoin de savoir ce que vous pensez de cette marque et de ces barrettes en particulier www.materiel.net…
Pour le processeur je prends un E2200 que j’overclockerai a 3.00Ghz en attendant d’avoir plus d’argent pour m’acheter un penryn
Pour la CM je vais prendre une Abit IP35 Pro pour son potentiel d’overclocking hors du commun (fsb max 585mhz).
Reste donc la memoire et celle ci me semble extremement performante mais ne connaissant pas la marque j’hesite encore
Ces barettes ne sont pas compatible puisque la IP35Pro ne monte pas au dela de la 8500(mdr!!! tout de même, de la 8500 ne te suffirait pas?) je n’ai toujours pas dérouiller de la G.Skill Extreme2 PC6400PK avec mon E4400 O/C de 80% (ben ouai quand même), d’autant plus que tu mettras un E2200 et même un Penryn ne sera pas limiter (évidemment si tu compte monter à 4Ghz…)
Je te conseille vivement celle-là, elles sont top et c’est du haut de gamme corsair, tu pourra même dépasser leur fréquence initiale en cas de besoin ^^
Edité le 22/03/2008 à 21:26
comme je te l’ai dit plus haut c’est plus un probleme de DD que de memoire
pour ta config prend de la 8500 corsair ou Gskill pas besoin de monter trop haut tu paye pour rien