Blu ray : je ne comprends rien aux histoires de 1080p et autres 720

Faut dire aussi que chez D…y c’est pas vraiment des lumières en informatique non plus …
La dernière fois que j’y ai fait un saut, les écrans étaient disposés sur une étagère de 4 rangées (donc pour juger de la qualité de ceux disposés en haut bonjour…) et directement placés sous la lumière d’un néon …(bravo, magnifique!! :clap:)
Finalement on a pas acheté d’écran là-bas…

Bonsoir bonsoir monde terrien…
Je viens vous donner des nouvelles de mon pc que j’ai récupérer ce matin…
J’ai donc bien un blu ray S02 comme lecteur graveur et devinez quoi ?
Il marche sur mon écran non HDCP…
Je vous cache pas qu’on utilise un convertisseur et que mes informaticiens ont galérer pour convertir l’image en 720p avec les logiciels de chez powerdvd
MAIS CA MARCHE !

Il faut donc croire qu’on peut donner raison à ceux qui disaient “a partir qu’il affiche 1280x1024 en natif, tu peux afficher du 720p” (oui, ca demande du temps et de la sueur mais ils ont reussi…)
MAGNIFICO ! Vive le blu ray et la hd au passage, j’ai vu x men (j’ai pas eu le choix, seul blu ray preté !) et ca claque sa race… (je suis fier du blu ray mais pas de ma dernière expression…)

ca claque sa race … :stuck_out_tongue:
Tu as essayé un BR (ou un HD), ok,
maintenant essayes en mettant un DVD “ordinaire”, je reste persuadé que tu ne verras pas la différence de qualité à l’écran …

Déjà, merci d’avoir donné des nouvelles. :jap:

Peux-tu nous en dire plus sur cet “adaptateur” s’il te plait ?

euh, je ramène ma fraise et je n’ai pas envi de lre les 4 pages :wink: alors voilà mes questions :

1. il faut déjà un écran HDCP ? je croyais que la norme n’allait être mise en place que dans quelques années !!
  2. c’est quoi cette histoire de convertisseur ? faut’il déjà bidouiller son installation HD pour pouvoir lire un support HD ?
  3. Pourquoi utiliser un lecteur payant (si j’ai bien compris, powerdvd est payant) ?

Merci

A+

je ne suis pas sûr de ce que j’avance … mais je pense que si ton écran n’est pas HDCP et que tu peux afficher une image “HD” c’est parce que tu es relié en analogique. en sortant de ta carte graphique en DVI jusqu’à l’entrée HDMI de ton écran ca ne marcherait pas " en théorie " je crois
Edité le 15/11/2007 à 13:39

Les TV HD Ready sont toutes HDCP, les lecteurs HD de salon aussi ainsi que certaines cartes graphiques.

Je ne sais pas de quel convertisseur il parle non plus

Existe-t-il au moins un player Blu-Ray gratuit?

[quote="syder"] mais je pense que si ton écran n'est pas HDCP et que tu peux afficher une image "HD" c'est parce que tu es relié en analogique. en sortant de ta carte graphique en DVI jusqu'à l'entrée HDMI de ton écran ca ne marcherait pas " en théorie " je crois [/quote] Le HDCP est un cryptage numérique et ne fonctionne donc que sur les connections DVI et HDMI.

un petit dossier sur le sujet :slight_smile:
www.hardware.fr…

Bon comme toujours, il est urgent d’attendre :wink:

En informatique, il est toujours urgent d’attendre, mais à force d’attendre … 14 normes sont déjà passées … :neutre:
Il faut acheter quand on en a besoin et ne pas trop réfléchir à demain :wink:

PS : le HDCP ? je connais très bien, je roule avec la HD et mes initiales sont CP, alors … :nexath

Bonjour bonjour !
J’ai bien fait de rester inscrit à ce topic vu les reps !

Pas de quoi jacky pr les nvelles, après tout ce que vous avez fait
Kirrberg, pour un pc j’ai utilisé un écran non hdcp mais ont s’en est tiré !
Pour ce qui est de l’adaptateur mystere, en effet vous avez raison, j’ai converti le signal analogique avec un convertisseur dvi à ma carte graphique
Le tour est joué en configurant ensuite son logiciel pour afficher du 720p
Evidement, mon ecran étant un 4/3, il a fallut rajoutée un peu de bordure noire mais bon… On economise le prix de l’écran comme ca

Mias je rassure l'expert en hd... Qui a ecrit un joli pavé que je n'avais pas eu le tps de lire vu que le 13, j'étais déjà parti chez mon revendeur récupérer ma tour... J'économiserai pour un joli ecran 24"...

Tu n’as rien converti du tout, tu as simplement utilisé les signaux VGA inclus dans le connecteur DVI-I de la carte graphique grâce à un adaptateur DVI-I => VGA :wink:

DSL, convertisseur/adaptateur… meme combat ! (noooon pas de polémique sémantique svp !)

Salut à tous. :hello:

Ce n’est pas une polémique sémantique, mais c’est bel et bien l’explication de pourquoi ça fonctionne chez toi. :wink:
Il est en effet, à mon avis, important d’être précis principalement sur ce point.

Le “convertisseur” suggère que les signaux analogiques sont convertis en numérique (ou éventuellement le contraire), or il n’en est rien.
Un “adaptateur” fait penser à une adaptation des formats des connecteurs sans convertir les signaux, ce qui est le cas ici.

On a donc maintenant une réponse précise à la question que l’on se posait au début de ce topic dans nos réponses :

etc. etc. etc.

Merci donc encore une fois, de nous avoir renseigné sur ce point. :jap:
Bonne conitnuation sur CLUBIC.
Edité le 16/11/2007 à 21:57

Bonsoir à tous et à toutes,

Désolé pour le pavé mais j’estime aussi qu’il est important d’être précis sur ce point.

Jacky67 a manifestement bien résumé la situation et Almalexia (c’est ton vrai prénom ? il est joli) a mis le doigt dessus : le fait que l’écran de Jiminou76 ne soit pas compatible HDCP ne permet pas de lire un contenu HD, quel que soit le format utilisé en externe comme le Blu-Ray mais permet néanmoins de lire du contenu HD stocké sur disque dur et lu avec le programme qui convient, sans atteindre malheureusement la haute définition.

En clair, l’illusion donnée par la lecture d’X-Men 3 en Blu-Ray vient du fait que le signal part bien, vu que c’est un lecteur Blu-Ray mais à l’arrivée, étant donné qu’il s’agit d’un écran 19" 4/3, non HDCP, la taille fait croire que l’image est très bonne. Ici intervient la notion de résolution et la taille de l’écran; c’est le même principe qu’un 40" en HD Ready et un 40" en Full HD, si ta source est en HD, l’image est bonne sur le premier écran mais nettement meilleure sur le second. Sur un 32", l’image paraîtrait peut-être aussi bonne qu’en Full HD mais c’est une illusion d’optique, vu la taille de l’écran.

Dans le cas de Jiminou76, c’est l’effet inverse : croire qu’un écran 19" 4/3, non HDCP et de surcroît avec une entrée analogique (si j’ai bien compris les différentes explications) permet d’afficher de la HD, même Ready, sur simple base qu’il affiche du 1280/1024 ? Désolé de te décevoir, mon petit, mais apparemment, ce n’est pas possible sur la génération de ton écran. Palou a raison aussi d’insister qu’au visionnage d’un simple DVD, tu ne verrais pas beaucoup de différence de qualité mais c’est à cause de la taille de l’écran, pas de la résolution et c’est aussi ce qui crée l’illusion que tu peux afficher de la HD Ready avec un Blu-Ray. Tu pars d’un bon signal, le meilleur qui soit actuellement, en haute définition (il n’y a pas plus haut pour l’instant), tu as le lecteur, le programme de lecture, la sortie DVI de ta carte graphique mais là où çà coince, c’est à l’arrivée : tu dois utiliser un câble avec un adaptateur, ici un départ en numérique et une arrivée en analogique (il y a une première petite perte de qualité), le signal arrive à l’écran qui n’est pas HDCP, 2ième petite perte de qualité, le programme te permet de lire X-Men 3 car c’est sa fonction mais ton écran ne te permet pas de tout afficher mais seulement à sa résolution native qui, en théorie devrait te permettre d’afficher du HD Ready mais qui n’y parvient pas vraiment, d’où affaiblissement du signal et troisième perte de qualité (par rapport à un écran Full HD surtout), pertes minimes néanmoins par rapport à un écran télé HD Ready. En résumé, c’est la différence de la qualité d’image sur un petit écran par rapport à un grand écran. Tu pourras toujours lire un Blu-Ray mais pas au maximum de ses possibilités, avec une qualité et une définition assez proche du HD Ready sans qu’elle le soit vraiment.

Si tu avais un écran plus large, plus récent avec une entrée DVI compatible HDCP, tu verrais une énorme différence et c’est pourquoi je t’ai conseillé d’économiser pour un 24", même si un 20 ou un 22 peut convenir. Tu peux le faire mais c’est aussi valable pour un 32" HD Ready, un 37" HD Ready ou Full HD ou alors, suivant ton budget, un 40" Full HD.

Voilà, bonne soirée et passez tous et toutes un bon week-end !