Bloquer l'usage d'un PC

Bonjour

Voilà, je vais tenter d’être précis… Je suis revendeur en informatique (assembleur entre autre) et j’aimerai mettre en place un systeme (programme, service comme vous voudrez) me permettant de me prémunir des délais de paiement (et même parfois des nons paiements) des clients.

En clair, je livre un PC le 01/01 et fait en sorte que si au 31/01 la facture n’est pas réglée, le system cesse de fonctionner. Bref un peu la même logique que Windows XP qui cesse de fonctionner sous 30 jours s’il n’est pas activé.

Ainsi, à réception du règlement client, je leur fait parvenir la "clé de validation" leur permettant de dévérouiller totalement et définitivement le systeme.

Evidemment il faut que ce type d’utilitaire soit discret de sorte que le client ne puisse pas “aisément” le désactiver…

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci de votre aide…

Au plaisir de vous lire

JC

Bloquer un PC, ce n’est pas tellement ça qui est compliqué…

Par contre, faire en sorte que cette protection soit efficace et inaltérable, c’est autre chose… En effet, le premier truc qui me vienne à l’esprit, c’est comment contourner le cas où le client formatte le disque dur pour réinstaller Windows??? Même en admettant que tu fournisse un CD ‘fait maison’ de XP (avec nLite par exemple), tu n’empêcheras l’utilisateur de télécharger une version contrefaite mais fonctionnelle.

Ah mon avis, tu devrais plutôt te pencher du coté juridique du problème…

Ben oui mais le coté juridique est bien évidemment tres lourd a gérer et souvent très long…

Je ne suis pas programmeur alors peut-être vais-je sortir une grosse bourde mais tu ne m’en voudra surement pas…

1/ Si je parse du principe que mes clients ne sont pas des pros de l’informatique (ils sont incapable de formatter un PC) alors un simple programme discret pourrait suffir…

2/ Pour faire plus fort, ne serait-il pas possible de programmer cette fonction directement dans le bios de la carte mère ? un peu comme on peut bloquer le lancement du systeme avec mot de passe bios…

Je dis des conneries ?

Gaadek a raison, et je me demande aussi si tu as le droit de bloquer l’utilisation d’un logiciel (ici Windows) dont tu n’es pas le propriétaire (ici ce serait Microsoft)

Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse.

Vu les conditions générales de ventes, le logiciel Windows XP appartient à ma boite puisque je suis le 1er acheteur. Ensuite, je le revends au client final or “Tout matériel et logiciel reste propriété de la scte XXXX jusqu’a paiement complet des sommes dues”…

Ok :jap:

Pour ton idée du bios, c’est encore pire, on n’installe pas des softs ds un bios comme dans un OS et je doute que les sources d’un bios soient disponibles (et il faudrait presque développer une solution par bios)

Je penses que si c’est grillé, et faudra bien car la personne va chercher à comprendre ce qu’il se passe, tu vas avoir des emmerdes.

ton programme s’apparente à un virus informatique pour moi. Avant même de se poser la question comment ca pourrait être installé, je crois surtout que tu devrais t’inquiéter du mec qui a rien de mieux à faire dans la vie que chercher la petite bête et va te coller une procédure bien pénible, longue et couteuse.

Par ailleurs je suis pas certain que cela soit la meilleure façon de fidéliser ta clientèle, naturellement je ne connais pas en détails la situation pour pouvoir commenter.

Par ailleurs comment vérifier à distance que la facture n’est pas réglée ? Internet ? dans ce cas tu fais transiter des données personnelles sur ton client, et ca c’est illégal au regard des prérogatives imposées par les CNIL.

J’ai plus mes cours de droit du multimédia mais j’ai dans l’idée que ca risque de te coûter des ronds :wink:

Bon d’accord mais avouons que l’idée était bonne non ? Il ne me reste plus qu’a contacter mes commerciaux MSI et autres voir s’il peuvent implémenter ce système sur leurs cartes mères…

Mais en attendant ? Un soft discret pour bloqage c’est possible ?

Non, malheureusement, je ne suis pas une multi-nationale… mes clients sont des clients de proximitée… Pour savoir si la facture est réglée, ils ont simplement à me contacter et entre nous ils savent bien s’ils ont payé ou non …

Maintenant, histoire de pousser le débat un peu plus loin, pourquoi quand Microsoft implémente son systeme d’activation cela ne dérrange personne et quand un pauvre petit artisan veux en faire de même on apparente son programme à un virus ?

Contrairement à ce qui a été dit, bloquer l’utilisation d’un PC, c’est loin d’être façile.
Bien sur, il est possible de créer une protection en quelques heures mais loin d’être efficace et surtout inviolable.
Il m’en vient une, la, tout de suite qui consisterais à bloquer tout processus créé et donc tout programme en passant par un pilote créé pour l’occasion mais ça ne se fait pas en quelques heures, ni en quelques jours, il faudra appréhender tous les mécanismes internes de windows et en sous classant la fonction native NtCreateSection.
Une autre méthode (plus crackable) consisterais à se créer son propre outil d’authenfication en utilisant la fonction LogonUser.

Merci KarLKoX pour cette réponse… Comme indiqué auparavant mes clients ne sont “que” des utilisateurs. Je ne crois pas connaitre aucun de mes clients capables d’intervenir sur un PC pour débloquer quoi que ce soit (pour preuve, ils m’appellent pour formatter un PC en cas de plantage, pour faire des sauvegardes etc…) donc ton idée de netlogon serait intéressante. Pourrais tu me donner plus d’info sur la façon de l’implémenter (sachant que ton lient ne fonctionne pas désolé)…

merci de ton aide

Mon lien fonctionne, n’oublie pas qu’il s’agit des serveurs Microsoft, il faut insister :wink:

Oups autant pour moi j’étais trop impatient…

Bon ben pour être franc je vois bien ce qu’est le netlogon mais de là à développer un soft répondant à mes besoins… je suis dans la m… Il n’y a rien qui éxiste déja ? Sinon serait-ce long à developper ?

La partie authentification devrait être simple, il faudra juste faire en sorte que son appli démarre juste apres en créant un service un peu spécial.

Est-ce que quelqu’un pourrait me faire cela ? combien devrais-je payer un développeur pour un tel soft ?

Je peux me proposer mais un dev freelance (à la mission) c’est au moins 300 €/jour.

sur combien de jours ?

Pour la facture : je parlais de ton logiciel ! Comment il sait que la facture est payée ou non pour bloquer ou pas ?

La différence c’est que le logiciel de microsoft ne bloque pas ton ordinateur, il interdit d’utiliser le logiciel de microsoft. Et ca n’est pas fait à ton insue contrairement à ton logiciel “discrêt”.

Tout dépend du temps consacré, pour une tool comme ça, j’estime au minimum une semaine à raison de 8h par jour pour un outil efficace et testé suffisamment longtemps.
Apres, si tu es partant, il y a toujours moyen de s’arranger pour établir un prix final quelque soit le temps passé (facture à la mission et non à la charge).
A noter que j’ai énormément de temps libre, pour le reste je pense que l’on pourrait passer via message privé :slight_smile: