Bloquer l'usage d'un PC

ben non le logiciel ne serai qu’une sorte de chrono exemple 30 jours comme pour l activation de Windows avec un message indiquant plus que X jours. A reception du règlement, je fourni au client une clé permettant le débloquage du chrono.

Oui mais il suffira à l’utilisateur de fermer le programme qui fait office de chrono d’où une implémentation d’une certaine sécurité, de bas niveau en ce qui me concerne car même si l’utilisateur n’y connait rien, je fait partis de ceux qui pensent “qui peut le plus peut le moins” :wink:
J’ai moi aussi été assembleur et c’est fou ce que les gens sont près à faire pour avoir les choses gratuitement alors pour un OS, ils seront près a aller voir le petit jeune qu’ils se sont empressés de critiquer parce qu’il ne sortait jamais de chez lui à cause des ordinateurs pour leur seul propre intérêt … ouhla, je vais éviter de parler de moi :paf:

en gros ce que tu veux c’est bloquer l’utilisation du système d’exploitation par l’intermédiare d’une clé d’activation, tout comme windows le fait ou tout autre logiciel en shareware peut le faire ?

Je pense que c’est ça mais contrairement à un shareware qui se crack assez facilement, cracker une protection qui fait appel à des fonctions bas niveau engendrera irrémédiablement un GPF (BSOD).

C’est exactement cela InSiderZ si ce n’est que je ne savais même pas que de tels shareware éxistaient. Aurais tu quelques exemples ? Maintenant, si ces derniers peuvent être améliorer (cf post de “bas niveau”) pourquoi pas…

ce n’est pas des sharewares qui permettent de le faire, mais le principe de la version d’essais de X jours dont je parlais. Cela a surement dû t’arriver, tu télécharge une version d’essais de 20 jours ou 10 lancements par exemple, et cette échéance arrivée, il te faut acheter une clé d’activation pour continuer à l’utiliser. C’est assez répendu sur les petits softs qu’on trouve un peu partout, après pour reproduire ce système…
je pense que tout dépend de ce que tu souhaite bloquer/limiter l’accès, est-ce l’OS, est-ce autre chose…

Bonjour à tous,
et pourquoi ne pas faire comme de l’administration de PC en entreprise: bloquer le PC pour toutes les fonctions d’installation?

  • au niveau BIOS: tu peux mettre un mot de passe et forcer l’utilisateur à booter sur disque dur pour l’empêcher d’utiliser un live CD ou de refaire l’install du poste.
  • au niveau Windows: tu installe un windows PRO et tu ne donne pas le mot de passe admin à l’utilisateur, à la place tu lui crée un utilisateur restreint.

Bon, évidemment, ça risque d’empêcher tes utilisateur d’installer des applications, faut voir ce qu’on peut restreindre au niveau des droits windows.

et pourquoi tu ne fait pas payer tes PC avant de les vendre?

Aucune de ces deux méthodes n’est indiquée car le vendeur est quand même tenu de céder un produit dont le client aura la pleine jouissance, c’est après et seulement après la facture à échoir que le vendeur peut restreindre l’accès à l’ordinateur car la chose cédée n’a pas été honorée comme convenu lors de la vente.
jdesvignes doit surement savoir tout ça et c’est ce qui l’a amené justement à poster ici pour savoir s’il serait possible de bloquer l’accès au pc APRES le délai de paiement.

justement, son idée n’est pas bête puisqu’elle reprend le fonctionnement de l’activation windows. Tu as un mois pour payer ta facture, et le PC a un mois pour etre activé. Dès que le client paye sa facture, il reçoit une clé d’activation pour que son poste reste en plein usage le mois de délais passé :wink:

Merci du compliment mais qu’en est’il de la mise en place car c’est exactement ce que tu as écris plus haut qui m’interesse…

Euh, j’avais compris :sweet:

Je trouve cette idée sympatique (et propre).

cetait histoire de me sentir utile :paf:

sinon, je ne sais pas si c’est possible, mais mettre un programme sur le logon de windows, histoire que pendant 30 jours t’ai le choix d’entreer le code ou de passer l’étape, et au bout des 30 jours t’a le mot de passe a entrer afin d’entrer sur windows et de désactiver ce blocage…

Il y a possibilité, le WGA agit de cette manière mais c’est assez chaud à faire car il faudra hooker ntdll.dll sur des fonctions non documentées (fonctions cachés même en passant par la table iat) et tout le toutime … sans parler de la séance de debug qui devrait s’annoncer tres chaude. (bsod en boucle)