Bloqué à l'étape 1 d'un O/C de 3500+ (la honte)

j’arrive pas à flasher ce bios de m*rde :@

y’a-t-il un autre moyen pr passer la ram à 167 mhz s’il vous plait ?

Comment ça?:etonne2:
Sinon j’ai regardé et tout est dans le menu MIT mais apparemment tu n’as pas ces options donc sans changer le bios je pense que c’est mort :confused: (et d’ailleurs j’en ai profité pour passer mon FSB de 240 à 250MHz en poussant un peu le vcore :p)
Edité le 19/06/2007 à 11:17

Pour les cartes Gigabyte, le BIOS se flashe sous Windows avec @Bios :
www.gigabyte.fr…
Pour le BIOS, prend celui-ci :
www.gigabyte.fr…
Je ne connais pas la révision de ta carte donc je te laisse choisir.


J'ai quand même un doute, si tu as 2 ports PCI, es tu sûr de la référence de ta carte ?
Combien as tu de ports PCI-Express ?

Je me demande aussi si vous avez la même révision de carte …
Edité le 19/06/2007 à 11:29

Vu la version de son BIOS (F2) il s’agit de la 1.0, donc c’est ici que ça se passe :wink:

oula doucement^^merci de vos réponses, mais je vous rappelle qu’au 3e post je me suis rendu compte que j’avais bien TROIS PORTS PCI (le 3e etait caché par le ventilo zalman de la 7800gt).

j’ai regardé moi meme (comme une grand :MDR ) la révision de la CM, c’est bien une 1.0. (et j’ai 1 seul port pci-express)

j’ai dl @bios et l’archive du F11 hier, mais je suis trop noob pour réussir à faire fonctionner ce machin

PS : tin je devais etre mal luné, j’ai l’impression que j’arrive à me servir de @bios maintenant… :pt1cable: j’avais du confondre avec un autre programme

je test maintenant

Attention, tu risques d’avoir un choc en allant dans le menu MIT, ils l’ont bien rempli depuis le F2 :smiley:
Edité le 19/06/2007 à 12:15

en effet, y’a pas mal de nouveau trucs :smiley:

je pense qu’avec toutes ces options sympathiques, si un jour j’ai envie de griller mon pc je sais comment m’y prendre 8)

bon ben voili voilou, maintenant je passe à l’étape suivante 8)

par contre y’a un truc qui me gêne : avec le nouveau bios quand xp s’est lancé, j’ai eu droit à la floppée de détections de nouveau material blablabla… y’en a juste 1 qui a l’air d’etre “mal” installé : nvidia CK804 Parallel ATA Controller (v2.7) => vous savez ce que c’est :confused: ?

bon v manger et je me jette sur l’o/c du pross apres

je me lance :bounce::bounce::bounce:

(désolé pour le triple post) :

pour information voila ma situation, merci de signaler une erreur^^

HT : je l’ai mis sur AUTO : en 4x ca faisait un blue screen of the death au démarrage du bureau sous xp :neutre:
FSB : 225 MHz, c’est a dire la limite supportée par ma RAM en mode normal, avec +0.1v
Multiplieur : 11x
Vcore : non modifié.

la je viens de placer ma RAM en 2:1 avec toujours +0.1v (si mes souvenirs sont bons c’était en 2:1,66 avant), et je fais vite un petit memtest pour vérifier si ca plante pas.

dès que mon memtest est fini (à 20% :ane: ), je continue à monter mon FSB jusqu’à ce que j’ai un plantage du pc ou une instabilité douteuse…

Peut-être qu’une petite mise à jour des drivers de la CM lui ferait du bien (voir ici) :wink:

1-Memtest sous Windows c’est pas fiable
2-Si tu tiens à l’utiliser, va jusqu’à au moins 700%

ben j’ai installé les 6.86 depuis pas mal de temps… je vais voir ce que ca donne en cherchant sur google et/ou en réinstallant le driver 6.86…

:ouch: :ouch:
:lol: énorme, la valeur maxi ou je suis allé c’est 125% avec la RAM à 225 MHz…

bon, la je suis à 230 en FSB, et au-delà le systeme n’est plus stable.
j’ai augmenté de 0.025 puis encore 0.025 le Vcore pour maintenant arriver à 1.55v. le systeme a l’air stable, je vais donc utiliser clockgen pour augmenter le FSB de +5 avec 1 OCCT par palier…

merci de dire si je fais une connerie :jap:

et c’est repartii :bounce: (sans augmenter le vcore, j’ai deja +15% de “gain” d’overclock d’apres occt… pas trop mal mais dois faire mieux^^)

Niveau T° CPU en charge c’est comment?

ca dépasse pas 53°… que j’ouvre le boitier ou pas, d’ailleurs. ce qui montre que la capacité de refroidissement du ventirad est à pleine capacité.
aucun souci de ce coté la :clap: pour le GPU c’est à 48-50°, mais en bas d’une tour moyenne, avec les baies ouvertes, on peut rien faire d’autre. d’ailleurs que je fasse tourner le ventilo du gpu à fond ou au minimum, la T° ne change pas : c’est donc bon signe ^ ^)

bon, voila ce qui se passe actuellement :
HT : mis sur auto…
Vcore : 1,55v
Vdimm : +0.1v
Multiplieur : 11x
ratio RAM @ 2:1

FSB = 230 Mhz => pc tout à fait stable
FSB = 235 Mhz => erreur d’après un test (rapide en plus… 10 pauvres minutes) de OCCT :frown:

j’ai testé avec le FSB @ 232.35 (précis hein :stuck_out_tongue: ), et ben ca a l’air stable d’après OCCT.

Qu’est ce que je fais ?? j’augmente encore le Vcore de 0,5v, pour atteindre la limite préconisée par le gars du topic épinglé, à savoir 1,6v ??

Est ce que j’aurais oublié qqchose ??

Au fait, doit-on aussi toucher au voltage du HT Link ? (je suis pas sur qu’il y ait le mot link mais ca parle de HT)

merci d’avance :jap:

Je n’aime pas trop toucher aux voltages (mon CPU est juste passé de 1.35 à 1.4 :wink: ) donc pas trop d’expérience dans ce domaine :neutre:
Par contre le multiplieur HT tu as essayé de le descendre à 3x voire moins?
Edité le 19/06/2007 à 14:29

3x ??? ben écoute, quand j’étais à 225 en FSB et que j’ai mis 4x, le pc a pas voulu démarrer correctement (écran noir avec juste le curseur de la souris, bloqué au milieu)…

alors 3x :paf:

par contre j’ai fait une petit recherche google sur des BDD de A64… 1,55v a l’air d’etre déja plutot élevé… si je passe à 1,60v ca craint un peu non ?? :smiley:

bon, vu que là mon PC est stable, je vais essayer de démarrer en 5x, en 4x, puis en 3x. dès que je vois que ca plante j’arrete et je viens le dire :stuck_out_tongue:

sinon, si malgré la hausse du Vcore le CPU n’est toujours pas stable, c’est que j’ai atteint sa limite ? plus rien à faire ? ni au niveau de la RAM ? (j’ai ouï dire qu’on pouvait bidouiller les timmings :paf: )

EDIT : pour le Vcore de mon CPU je crois savoir pourquoi à la base il est si élevé (1,5v) : ca doit etre parce que c’était un des premiers modèles de A64… un 3500+ que mon pote avait acheté 270€ tout début 2005 je crois^^ il me l’avait revendu en nov. 05. Tu m’étonnes qu’entre un newcastle et un san diego ou venice ou chai pas quoi, i doit y’avoir qques différences :ane:
Edité le 19/06/2007 à 14:45

En fait plus le HT est bas et plus ce sera stable car sa fréq sera - élevée ;), en général on descend le HT à 3x voire moins avant de démarrer un o/c sur A64 :jap:
Sinon pour ton A64 il est possible que les Newcastle soient moins bon, le mien c’est un San Diego et il s’o/c plutôt bien :super:

ben la je viens de passer de AUTO à 3x et ca reste stable (encore heureux). je vais donc voir ce que m’offre une petite hausse du FSB :slight_smile:

par contre y’a un truc que je pige pas. A la base, mon HT était à combien ? parce qu’en mettant à 3x, mes fréquences sont les memes… le mode auto était-il donc mis sur 3x ?

Le coeff du HT c’est uniquement pour la fréq du bus HyperTransport entre la CM et le CPU, en 3x il est donc à 690MHz si ton FSB est à 230.
En Auto je ne sais pas trop, possible qu’il l’ajuste automatiquement mais sur ta CM tu ne peux pas dépasser 4x (tu peux mettre 5x mais il restera en 4x, c’est dû à une limitation du nforce4 4x où son nom).
Pendant l’overclock fait en sorte que la fréq HT ne dépasse pas 800MHz (en 3x ça fait un FSB de 266 max)