Bips au démarrage en mettant de la Ram

et une barette seul? sur chacun des slot?

Ouais peut être mais ça m’amuse moyennement… ya pas un moyen que ça fonctionne??


Une seule barrette, ça fonctionne...

En fait, si on résume , une barrette, deux barrettes, ça marche (et encore, seulement si espacées)

3 ou 4 ça marche pas.

peu etre un probleme sur ta carte mere
si garantie appel le sav il ont peu etre deja eut le probleme

Oui, c’est sûr que c’est logique à faire, mais… je m’embarque dans un truc hyper compliqué pour avoir voulu faire le truc le plus simple de la Terre : mettre une barrette de mémoire vive…

Ok, alors après avoir lu tout ça, je pense que tout simplement, c’est ton emplacement à barrette noire n°1 qui est peut être défectueux.

As-tu essayé de placer juste une barrette sur l’emplacement noir n°1 ? Qu’est-ce que ça te raconte ?
Et que se passe-t-il si tu mets 1 barrette sur l’emplacement noir n°2 ?
Et finalement, en faisant jaune / jaune / noir ?

Sinon, je suis bien d’accord : ça doit bien faire 10 ans que les barrettes de RAM ne doivent plus forcément fonctionner par paires ! :paf:

Bon, voilà ce que j’ai trouvé sur le site d’Asus, pour le modèle de ta carte mère : déplie la branche “Manual”, et tout en bas de la page, il y a à télécharger un fichier des RAM testées.

Tu verras que dedans, la seule barette G.Skill testée est un modèle 2 Go (apparemment, ils se sont pas fait ch… à tester la 1 Go).
Et tu remarqueras qu’elle supporte les tests A et B, mais pas le test C.

Test A : une barrette seule sur n’importe lequel des 4 slots pour un fonctionnement en Single Channel
Test B : 2 barrettes, 1 sur un slot du 1er channel, 1 sur un slot du 2nd channel, pour un fonctionnement en Dual Channel
Test C : 4 barrettes, 1 sur chaque slot pour un fonctionnement en Dual Channel avec 2 barrettes sur chaque channel

En extrapolant un peu, peut-être que les modèles G.Skill à 1 Go ont le même soucis que celles de 2 Go, et que le problème ne survient pas avec 4 barrettes mais dès 3 barrettes (comme ils ne parlent pas de tests à 3 barrettes, difficile de savoir…)
Edité le 28/08/2008 à 12:17

Dans mon manuel papier c’est écrit la même chose pour les tests… pourtant quand je mets 4 barrettes (les 3 GSkill et une barrette Kingston de 1Go d’un autre PC) ça ne marche quand même pas… je sais que si le modèle est moins puissant, les autres s’y abaissent, mais normalement ça fonctionne !

Ces liens me font dire que c’est ma carte mère qui ne supporte pas 3 barrettes.
www.presence-pc.com…
forum.hardware.fr…

Je suppose que si j’achète une quatrième barrette du même modèle ça va marcher… mais quelle galère…

Alors, ton test avec 4 barrettes (3 G.Skill + 1 Kingston), c’est normal que ça foire car en théorie, pour que le Dual Channel fonctionne, il faut que les barrettes soient identiques au moins 2 à 2 (même barrette sur les channels A1 / B1, et sur channels A2 / B2). Or, il y a dans cette configuration une barrette G.Skill qui rencontre la Kingston, donc ça peut pas passer.

Pour ta dernière remarque, tu risques quand même d’être confronté au problème de la G.Skill de 2 Go qui a été testée : selon le manuel, elle ne passe pas le test C, donc elle ne supporte pas le Dual Channel à 4 barrettes identiques. Maintenant, comme il ne s’agit pas du même modèle de RAM, ce n’est pas obligatoire, mais je pense que le risque existe.

Donc je suis condamné… super…

Condamné… à acheter de la RAM, oui… :confused:

Selon moi, 2 solutions s’offrent à toi :
1 - soit reprendre 1 Go de G.Skill, en espérant que c’est ta carte mère qui n’aime pas n’avoir que 3 barrettes, quelle que soit la marque de la RAM.

2 -  soit checker dans ton manuel quelles barrettes de RAM de 1 Go sont compatibles avec ta carte mère sur les tests A, B et C, et tu en prends 3.

Les 2 sont “risquées”, puisque dans le 1er cas, si la G.Skill de 1 Go présente le même problème que celle de 2 Go, tu vas te retrouver à devoir passer à la solution 2 si tu tiens absolument à passer à 3 Go.
Dans le 2ème cas, si c’est un problème lié à la carte mère qui n’aime pas avoir 3 barrettes (étonnant, mais bon), tu vas devoir te retrouver à acheter un 4ème Go (de la marque que tu veux, G.Skill ou XXX que tu auras choisis) alors que tu aurais peut-être pu te contenter de prendre 1 dernier Go de G.Skill.

Perso, je penche plus pour la 2nde solution (je sais, c’est loin d’être la moins chère de base), mais je vais te dire pourquoi. J’ai déjà vu des systèmes tourner avec 3 barrettes identiques de RAM. Je ne vois pas pourquoi ta CM, avec un BIOS à jour, ne saurait pas faire ça. De plus, je vais radoter, mais tes barrettes G.Skill ne font pas partie des RAM certifiées par Asus pour ton modèles de CM, et le modèle supérieur à tes barrettes ne passe pas bien tous les tests, ce qui est quand même troublant.

Ca ne reste que mon avis, je ne peux pas t’assurer que j’ai raison. Mais c’est comme ça que je le ressens.

Je vais faire jouer le délai de rétractation de 7 jours sur Materiel.net afin de me faire rembourser ma barrette. Ensuite je pense acheter plus simplement une barrette de 2Go et une de 1Go d’une autre marque. Non ?

Quelqu’un?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

21G + 2512M

+1 riri38

De cette manière, lysander1, tu devrais pouvoir avoir accès à 3 Go de RAM en Dual Channel, en mettant 1,5 Go sur chaque channel.

Dans ce cas je peux garder mes 2 Go de G.Skill et racheter simplement 2x512 Mo identiques ?

En théorie, oui. Mais je dis bien, en théorie !
J’ai déjà vu des systèmes fonctionner en Dual Channel de cette manière, car comme je te le disais précédemment, ça fonctionne par paires : si en rows A1 et A2 il y a des barrettes similaires, et qu’en B1 et B2 il y a aussi des barrettes similaires tout en étant différentes de celles en rows A, c’est sensé marcher quand même. L’idéal restant malgré tout d’avoir 4 barrettes complètement identiques.

Mais comme tu as pu t’en rendre compte (à tes dépends :/), il existe des cartes mères plus tolérantes que d’autres. Avec ta G.Skill, ta 3ème barrette est refusée, alors que là aussi, en théorie, ça devrait passer (en Single Channel, certes, mais c’est sensé fonctionner malgré tout). C’est pour ça que je ne m’avancerai pas plus que ça sur la réaction de ton système.

Si j’étais toi, et si j’avais les moyens, je ne prendrais que de la RAM certifiée 100% OK avec ta CM (c’est à dire, qui passe les 3 tests), et j’essayerais de refourguer les G.Skill (car ça reste de la mémoire de bonne qualité).
Si tu n’as pas les moyens, commence par juste prendre 2x512 Mo (idéalement certifiée donc, par exemple une des Kingston des lignes 2 et 3 du tableau de compatibilité de RAM), et si ça passe pas, ben tu sais ce qu’il te restera à faire.

Tiens, en regardant d’un peu plus près le-dit tableau, je viens de griller quelque chose ! Toutes les barrettes DS (pour Double Sided : puces mémoires soudées des 2 côtés du PCB) échouent au test C de compatibilité ! Alors que toutes les SS (pour Single Sided), le réussissent ! Tes barrettes G.Skill sont elles DS, par hasard ? Si c’est le cas, je pense que ce n’est plus la peine d’aller chercher plus loin le pourquoi du comment elles foirent…
Edité le 29/08/2008 à 14:25

Bah, toutes les barrettes de 1GO sont DS… :confused:
Donc je vois absolument pas comment faire pour mettre plus de 2 Go sans que ça plante… à part racheter une carte mère… non pas que je PUISSE pas, mais j’ai pas envie de trouver mon budget qui a d’autres priorités…

up?

si cela existe

exemple :

h10010.www1.hp.com…

www.erenumerique.fr…