Bip carte mère et chip fan fail or speed too low

Bonsoir,

Je viens de finir d’installer un nouveau proc pour mon pc, un X2 4200+ en socket 939 (ancien 3500+) sur une Asus A8N5X. Au préalable, j’ai flashé le bios à la version 1003. J’installe tout qu’il faut, etc. Premier pb: Un bip long, puis deux courts, ce qui d’après ce site www.vulgarisation-informatique.com… signifie problème de carte graphique. Je la débranche/rebranche, même bip. J’enlève une de mes deux barrettes de ram (Kingston Value Ram DDR 400 PC 3200), et là plus qu’un bip (comme un démarrage normal) , le bios apparaît, mais il est suivit de 4 bips courts et du message " chip fan fail or speed too low". Je ne suis pas allé plus loin (ça doit faire 4 heures que je suis dans ce montage et j’en ai plus qu’assez). Au passage, le nouveau proc a l’air d’être reconnu et son ventilateur tourne normalement (tout comme les autres du pc). C’est un nouveau ventilo: Zalman CNPS7000B-AICu, avec un controleur de vitesse que j’ai installé, puis enlevé, sans résultats. Ce ventilo, d’ailleurs, est, d’après sa boite compatible avec tous les proc monocore de AMD, mais rien n’est dit au sujet des X2. J’ai vu sur un ou deux forums, des gens qui l’utilisaient malgré tout sur leur dual core (aparement ils sont juste limités en o\c).
Version du bios: award bios v6.00PG

Merci d’avance à toute personne qui pourra m’aider.

C’est rien en fait. Le bios a une alarme pour te prévenir en cas de défaut d’un ventilo. Ici, il ne trouve pas de ventilo sur le northbridge (normal, je pense que tu es en refroidissement passif!). S’il y a bien un ventilo sur le northbridge et qu’il ne tourne pas, alors il faut vite le changer pour éviter une grillade de carte mère… :miam:

Pour virer l’alarme, il faut faire un petit tour dans le bios et désactiver un paramètre qui s’appelle “Chip fan alarm” ou qq chose ds le style (onglet PCHealth je crois)… Désolé mais je ne connais pas par coeur ton bios…

Voili voilou!

Merci beaucoup, chef. Je m’en vais de ce pas essayer cette manip. Si je en re-poste pas sur ce forum, c’est que j’ai sauté par la fentêtre:pt1cable:.

Tiens-moi au courant!..

Bon, nouveau problème. Il ne détecte pas mon dique dur au démarage… Je comptais le remplacer par un petit WD IDE pour le disque système, mais je commence à penser que la carte mère se met à déconner. D’abord une barette de mémoire, puis le problème de ventillo…

Oui, en effet, ça fait beaucoup…

Tout est OK ds le gestionnaire de périphérique? (pas de point d’exclamation jaune?..)

C’est pt’êt bien ta carte mère qui se fait vieille… C’est quel modèle?

Le disque est ok, finalement. J’ai réussit à aller sous windows, à peu près normallement. Le proc a l’air ok. Niveau gestionnaire de périphérique, point d’exclamation pour carte firewire, un moindre mal.
Carte mère ASUS A8N5X, achetée montée sur un pc acheté en 2006 chez prenium pc., encore sous garantie, normallement.
Je vais continuer mes tests plus tard dans la journée, je t’en dirai plus à ce moment.
En tout cas merci pour ton aide.

No soussaï! :jap:

Avant que je revienne tout à l’heure, peux-tu me dire où je peux choper un logiciel pour indiquer les températures (carte mère, proc, etc.) depuis windows?
Merci!

Speedfan, everest, HWmonitor , tout ça est sur Clubic (rubrique téléchargement)… Prends les 2 premiers et fais une moyenne des t° (sur certain matos, c’est parfois buggé…) :nexath

Reuh!
Bon, première info, mes deux barrettes de ram sont ok. MAIS: sur les 4 sockets pour la mémoire, il y en a un qui a l’air mort… Il s’agit de celui qui se trouve juste à côté du ventillo du proc. J’ai essayé chacune des barettes sur ce port, et à chaque fois, pas de bip carte mère, pas d’écran qui s’allume, juste une série d’un long bip, suivi de deux courts, ce qui signifie d’après ce site www.vulgarisation-informatique.com… qu’il y a un pb de carte graphique. curieux, non?
Ce qui est chant, c’est que je comptais, dans un future pas trop éloigné, rajouter de la ram, et que à présent je n’ai plus que trois slots… Il paraît qu’il ne faut pas utiliser une barrette de 1024 avec des 512? Dois-je changer la carte mère qui est théoriquement sous garantie (ça me ferai vraiment cher!)?
Bon, je vais maintenant essayer de voir les tests de chaleur.
Je reviens dans pas trop longtemps…

Disons que si un autre slot lâche, tu es mal… Je la renverrais si j’étais toi…
De toute façon, tu dois avoir un autre PC vu que tu as pu écrire ici…

Remarque, c’est Asus, prépare-toi à une longue attente… :sweet:

pc multiprocesseur acpi c’est quoi? Il me dit qu’il faut l’installer (je n’ai pas poursuivit l’instal) avec l’assistant d’instlation de matériel. De plus, il broute à mort au démarage, encore plus qu’avec mon ancien 3500+. Logiquement, ça vient en partie du disque dur, qui est plein, et commence peut-être à se faire vieux (il a à peu près quatre ans)… Par ailleurs, il y a plein de “nouveau matériel détecté” qui apparaît en bas à droite. C’est ça qui ralentit le démarage? Il me demande d’installer ma carte firewire, ce que je ne fais pas.
Sinon, j’ai installé les deux logiciels que tu m’as dit. ça me paraît assez cool:
Avec Speedfan

temp 1 30
Temp 2 31
TEmp 3 29

Local Temp 29

Remote temp 33

HD0 31
Temp 1 40
Core 33
Core 37

A noter que qu’il ne reconnait qu’un seul ventilo (celui du proc) qui est 2344 tours.

Avec Everest:

Carte M 31
Proc 30
GPU 1 34
GPU 2 34
GPU Ambiante 28

Pareil pour ventillo.

Après environ dix minutes sous windows sans rien ouvrir comme application, sahant aussi que le boitier est grand ouvert.

Y-at-il une limite à ne pas dépasser en matière de surchauffe?
A présent je m’en vais essayer un programme plus lourd pour voir comment ça chauffe.
A toute!


[quote="sermax"] Disons que si un autre slot lâche, tu es mal... Je la renverrais si j'étais toi... De toute façon, tu dois avoir un autre PC vu que tu as pu écrire ici...

Remarque, c’est Asus, prépare-toi à une longue attente… :sweet:
[/quote]

Hmmm… Je vais y réfléchir… J’ai déjà tellement galèré que je en sais pas si j’en ai le courage…
Le pc actuel est à ma colloc, pas à moi :slight_smile:

Ok, j’ai lancé cubase avec un morceau bien lourd et j’ai I-tunes qui tourne.
La Carte mère est à 33
Proc 43
Core 1 47
Core 2 47

ça a pas l’air de trop bouger. Au niveau du son, je sais pas ce que ça donne, je n’ai pas encore tout remonté.
Pour l’histoire du slot de la mémoire, est-ce que ça peut être juste une histoire de drivers?


J'ai à présent windows media qui lit une vidéo en plus du reste. Il a d'ailleurs beaucoup de mal... Carte M 34 Proc 47 Core 1 49 Core 2 50
ça fait beaucoup de message, c'est vrai! :) Si tu prends le temps de répondre à toutes mes questions, ce sera fort charitable de ta part! Merci d'avance!

Re!

Non, les slots mémoire défectueux ne viennent pas des drivers… Le fait qu’on te demande de réinstaller les pézriphériques à chaque fois, c’est pas normal…
Si j’étais toi, je formaterais pour une installation “fraîche” et voir si tout fonctionne (sauf le slot mémoire!)…
Tu as des partitions sur ton DD (histoire de pas devoir tout graver…)

ok, je vais voir ça. Est-ce que c’est possible qu’un système tourne au ralentit à cause d’une carte mère qui déconne?
Sinon, les températures que j’ai indiquée, tu en pense quoi?


J'oubliais: on m'a dit sur un autre forum que des ralentissements pouvaient être dûs à mon disque dur, qui est plein à 92%, et un peu vieux. Seulement, mon système est encore plus lent qu'avant avec le nouveau proc...:diable: En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment sympa!

Pas de prob!

C’est possible que ce soit la CM mais aussi le DD qui peut être fragmenté ou la base de registre encombrée de clés obsolètes…
Ca fait longtemps que tu as ce système d’exploitation installé? Perso, je fais une nouvelle installation tous les ans (merci Ghost image!).

Plein à 92%, ça veut dire que le fichier d’échange est à sa taille limite aussi… Faudrait faire un grand nettoyage! :ouch:
Tu peux utiliser CCleaner pour ça (nettoyage base de reg. + fichier temporaires).

Pour tes T°, c’est vrai que j’avais oublié de te dire qu’elles étaient tout à fait correctes.

En tout cas, tu les accumules, les soucis (software + hardware) ! :ane:

Ok, c’est cool. Le système date d’il y a un an et demi. Le disque est vieux de trois ans et demi, genre, et a un windows pré-installé dessus (il venait d’un pc Medion acheté a un gars qui vivait en Allemagne, et le windows était en espagnol. Dingue, non?!). Il a été découpé en deux disques et n’a jamais été défragmenté…
J’ai acheté un petit IDE de 80go (WD) que je comptais utiliser en maître, et un sata de 500go (Samsung) en esclave. Je vais voir tout ça et je t’en redirai plus après.
J’espère vraiment que c’est le dur, parce que s’il faut changer la CM :@… Surtout après avoir installé le pro et constaté qu’il fonctionnait!
Peace, Bro!

T’inquiète, je pense que les ralentissements sont dus à un mauvais entretien du DD (et oui, ça s’entretient… :ane:)

Essaie CCleaner, tu seras surpris de l’espace disque qu’il va te libérer.
Fais aussi clic droit sur ton C: > propriétés > nettoyage disque > coche tout et dans “avancé” clique sur “supprimer les points de restauration”… Il te gardera le dernier…

Ensuite,; une bonne défragmentation avec jkdefrag, et roulez jeunesse!

J’ai l’impression qu’il va beaucoup mieux. Je vais maintenant essayer d’installer un dd sata de 80GO.