Bios 213A vs 211 sur portable ASUS M6Ne

G mis le bios à jour de mon portable ASUS. La version est en 213A contre 211 avant !

Une option est apparue ‘Intel speedstep’ avec les options suivantes : Automatique / Maximum performance / Maximum battery save / Disable.

Depuis, le bios prend la main sur le soft PowerGear d’ASUS !!! Meme en forcant l’option dans powergear sur High Performances, la fréquence reste sur 600 MHz au lieu de 1.6 GHz !!!

Autre chose aussi, le ventilateur tourne en permanance ! A tres faible vitesse mais il tourne. A tel point qu’hiers soir, le portable est monté à 65° en interne et le cpu à 85° (point de fusion des Pentium Centrino).

g voulu remettre l’ancien bios, IMPOSSIBLE !! ASUS ont supprimé tous les anciens bios sur leur site de téléchargement !!!

Merci ASUS pour tes bios toujours aussi buggé

http://www.clubic.com/drivers-87201-asus-m6ne20.html

jai fais comme toi est jai le ventilo qui se declenchebien plus qu’avant jesuis pas tres contemps de cette version …

Merci supertiti pour ta réponse et ton lien ! Bien heureux de voir que je ne suis pas seul a pester contre ce nouveau BIOS !

Aie ! Le soft d’upgrade du bios d’asus refuse en me disant que la version est antérieure ! N’ayant pas de lecteur de disquette avec ce portable et de clef USB, je ne vois pas comment faire ! en créant un cd de boot ? Mais il me faut une image de boot, ce que je n’ai pas !

http://www.ultimatebootcd.com/

Grave l’image que tu trouveras sur ce site. Tu auras accès à un DOS.

jai reinstaler le powerg4 et le ventillo se declenche beaucoup moins

pour les 600 au lieu de 1600, c’est une option deconomie denergie propre au proc intel qui viennt de sortir (speed… un nom comme ca), je croi que c’est normal

dit nous si tu peut reinstaler l’ancien bios sous dos ou si tu as meme reponse que sous winflash merci

Tank pour Ultimate ! Ben en fait il ne veut pas mettre le bios a jour avec une version antérieure ! Il refuse systématiquement.

Sinon, pour le speedstep, je sais que c la gestion du coef (de 6 à 16 dans mon cas) et de la tension du cpu afin de faire varier sa fréquence.
Le bleme est le suivant (depuis la MAJ du bios), sur secteur, avec power4gear, je peu sélectionner “game” à 600 MHz, “High” et “super performances” afin de forcer le cpu à 1.6 GHz en permanance. En revanche, dans le mode batterie, IMPOSSIBLE. Il reste à 600 MHz peu importe le mode sous powergear ! De plus, en lancant un jeu par exemple, il reste à 600 MHz au lieu de se mettre à 1.6 GHz. C ce bug qui me tracace.
Concernant le ventilo, effectivement, il tourne plus souvent. C pas génant dans le sens ou la temp reste à 40/50 en permanance.

http://www.asus.com/support/download/selectftp.aspx?l1_id=3&l2_id=30&l3_id=0&m_id=3&f_name=M6N0207Ae.zip~zaqwedc

pour les anciens bios ca donne quoi tes recherches?

Tu peux essayer de changer les dates au cas où la vérification se ferait sur la date. Il y a des logiciels pour cela.

des details stp car ca m’interesse beaucoup ton idée

Salut les gars

Voilà, g trouvé la cause du problème ! En fait, g réinstallé powerGear et apres un redemarrage de XP, celui-ci a trouvé un new périphérique “SMBus” ! Me demandez pas pourquoi, gen sais rien !

Pour le bios, impossible de revenir en arrière ! G changé la date mais rien y fait.
Pour le ventirad, il tourne dès 35°, tres doucement ! Ca ne me gène pas car on ne l’entend pas mais en mode batterie, ca engendre une consommation suplémentaire ce qui réduit d’une demi-heure l’autonomie (mesuré avec mob meter)

dapres asus il serait peut etre possible de changer le bios en passant sous le dos ( pas le msdos ) en tapant les lignes de commandes …

Si tu veux downgrader (jsais pas si on dit comme ça…) ton BIOS, tu fais Démarrer --> exécuter --> “C:\Program Files\ASUS\WINFLASH\winflash.exe” /force (fait gaffe aux guillemets)

Winflash se lancera avec une fonction spéciale permettant de downgrader ton bios, j’ai essayé et ça a marché :slight_smile:

hullabaloo : :slight_smile: :slight_smile:

Cool, gé remis le bios 211A !!! Nickel !

Ventirad tourne plus au ralentis, par contre je suis à 50° au lieu de 40 !

Merci hullabaloo

En pleine charge, il monte à 72° contre 60° auparavent avec le bios 213. Coté temp, le 213 gère mieux !!!

ou as tu trouvé le 211 stp ? merci pour linfo du “downgrader” comme tu dis !! j essaye de suite

il y a un mesage qui dit que le modele de limage du biosne corespond pas a celui de la rom du bios et quil faut sortir sans flasher alors que faire?

C’est normal que la température augmente… Le bios a du changer la température de déclanchement.

c’est bon jai trouvé la 211 et ca tourne super bien merci encore hullabaloo

Je pense aussi ! Mais à mon avis, si ASUS a changé le seuil de déclanchement, c’est qu’ils ont du avoir des retours sur des VPU ou CPU cramés du à une surchauffe. A pleine charge, il monte à 80° !!! Le dessous du portable est bouillant. G remis le 213, et il stagne à 60°. Une sacrée différence.