Bioéthanol 85: l'essence "verte". - Vos avis

:hello:

En ce moment, les grandes manoeuvres ont lieu pour mettre en place du carburant "vert" (aucun lien aves les échéances électorales et la flambée du prix du pétrole… :whistle: ).

http://fr.news.yahoo.com/26092006/202/bioe…500-pompes.html

Personnellement, je ne suis pas contre (je ne parle pas du contenu de l’article lié au protectionnisme vis-à-vis du Brésil… :whistle: ), même si je ne sais pas si ma propre voiture pourra fonctionner à ce mélange -ça m’étonnerait d’ailleurs … :confused: -.

Néanmoins, je me pose une question… qui dit éthanol, dit culture… donc eau … :paf:

Et là, je me souviens que la France a quelques problèmes avec l’eau et son utilisation pour les cultures, en d’autres termes: est-ce qu’on ne risque pas de déplacer le problème en “s’affranchissant” un peu du pétrole… mais en récoltant à la place des problèmes plus génants comme des restrictions d’eau ? :neutre:

Vos avis. :jap:

Si vous avez des liens sur le bioéthanol 85, ils sont les bienvenus. :jap:

Dans les problème,tu as oublié:
-La pollution ultra importante:Pesticides + engrais
-Les déchets liés à la production de ces cultures
-Les ravages écologiques:parce que pesticide=massacre d’insectes et donc d’oiseau et donc d’écosystème…
-Le déséquilibre avec l’agriculture pour les humains.

Bref,au final,c’est excessivement peu interessant sauf pour les écologistes citadins qui pensent que la pollution se limite à l’odeur des bagnoles. :neutre:

C’est bien dans l’idée, je trouve, mais :

• quelles voitures pourront roulera avec ce mélange ? Car tous les moteurs récents style FSI, TFSI, ça va pas leur plaire je pense :confused:

• effectivement, le problème de l’eau, et plus généralement la culture : ça va prendre des milliers d’hectares tout ça…

• Pour le prix : va-ce être réellement moins couteux à produire que du sans-plomb ? Et va-t-il y avoir de l’incitation via détaxation (car bon, je préfère mettre du 98 Esso ou Total dans ma voiture…)

Au final, je reste sur ma position: à mes yeux le seul “carburant alternatif” c’est soit l’hydrogène, soit l’électricité, les trucs qui sont réellement “illimités”.

Edit : et si c’est en ville que ça les gène, ils ont qu’a commencer par convertir une file de circulation en file excusive bus, bus qui sera prioooe au carrefours, avec parking relié à ces bus et gratuit en bord des villes.
C’est ce quy’a à Rennes, et super.

Je fonctionne au Tri éthanol Rhum, Malibu, Triple sec

Je suis super loin et je cours super vite malgré mon ventre
Sinon plutot pour les energies renouvelables. Colza betterave 77 powaa… je suis du 93 mais je connais bien le coin.
Pour les pb de pollution un agriculteur n’est pas obligé d’utiliser l’arsenal dont on parle.
Je rejoins l’idée de solution limitée. Pour les solutions de masse le vélo.

C’est bien pour ça que je crée ce topic. je suis assez étonné de l’engouement immédiat sans que les gens se posent plus de questions (à tort ou a raison d’ailleurs. :jap: ).

Ce serait bien d’avoir des estimations de consommations d’eau pour tant de litre de méthanol produits… :confused:

Et savoir si ça va rajouter, diminuer ou remplacer les consommations d’eau existantes. :confused:

Il me semblait aussi avoir lu que:

• Le prix que le paysan peut obtenir pour cultiver son champ pour du bioéthanol est plus élevé que pour des cultures pour nourrire la population --> Qui voudra encore produire de la nourriture?
  • A terme, la demande serait trop importante par rapport à l’offre pour que tous les usagers puissent rouler en bioethanol. Donc ce ne serait pas une solution pour remplacer le pétrole.

c’est même “interdit” sous peine de tout flinguer :ane:

Donc exit le nouveau park automobile.

Et comme dit, c’est bien beau mais ca va consommer une de ces quantité d’eau … :confused: Comme si on en avait de trop :paf:

DOnc c’est bon le débat est clos, le Bioéthanol 85 n’a aucun avenir :ane:

dans le 20min d’aujourdhui

• il semblerai qu’il faudrai entre 2 et 27 fois la surperficie de la france en culture (dixit un polytechnicien)
  • d’apres corrine lepage, ex ministre de l’environnement : ca coute 2 fois plus cher a produire que l’essence et qu’il faut bcp de pesticides herbicides

C’est clair que c’est surtout un problème de fiscalité, puisque d’après ce qui est dit, une voiture consommera 30% de plus de carburant en roulant au biéthanol 85. :paf:

Donc comme il y a 15% d’essence dedans, ça voudra dire que pour 1 litre d’une voiture fonctionnant en “full essence”, on aura (0.15 *1.3=) 0.195 litres pour le même trajet. :paf:²

ben évidemment :neutre:

Bon les russes, vous le terminez votre moteur à fusion :o

(raâââ ou un moteur à Naquadah, ça doit poutrer ce truc :paf:)

pour dans la logique, parce que de toute façon un jour y’aura plus de pétrôle et qu’on va pas se remettre au cheval du jour au lendemain :o

maintenant, c’est sur que ça induit énormèment de problématique non maitriser acutellement … comme l’essence à ses débuts :oui: …

je suis persuader qu’avec le temps on arriveras à optimiser au maximum l’utilisation de carburant vert sans conséquence sur l’environnement :oui: … mais il faudrait investir dès maintenant dans ces technologies et arrêter la recherche dans le pétrole qui est de toute façon une technologie obsolète sans avenir :o …

la voiture consomme plus avec du biomachin. déjà que j’ai pas bcp d’autonomie alors là? va-t-il y avoir suffisement de stations service sur ma route? :paf:
pi en plus ya perte de chewals. spa la peine que jme casse le cul a l’optimiser :paf:

jsuis la bête noire de l’écolo :ane:

Pour les coûts, je dis attention ! (comment ça capte un auditoire ça :paf:)

La quantité d’eau nécessaire n’est pas si énorme (il suffit juste de réfléchir à la façon d’ “arroser” ses champs)
Les pesticides et autres : Pour quoi faire ? C’est surtout intéressant pour les produits à destination de l’alimentation, mais pour mettre dans sa tuture, on s’en fout un peu :wink:

Ça permettra surtout d’équilibrer la balance commerciale (vu que le poids du pètrole est de plus en plus important dans nos échanges internationaux, et que l’on ne fait qu’importer).

Et puis 500 pompes, c’est pas énorme, ça fait 5 pompes par département :paf:

et moi je suis l’écolo extrémiste :o

je serais d’avis de bombarder nucléairement tous les champs de pétrole pour hâter le moment où on en auras plus :o [:shy] :ane:

pour les pesticides, ya toujours l’agriculture raisonnée qui marche :super:

un ecolo extrémiste qui utilise une arme nucléaire :paf:

C’est plus cher que l’essence, 2 fois plus cher le litre envrion, non ?

chaud devant! le budget agricole http://kay.smiley.free.fr/images/185.gif vais attendre …

quitte à être dans la merde, autant y être jusqu’au cou :o

[:shy]

:MDR

parait même qu’on peut relancer le moteur de la Terre avec des ogives