Forum Clubic

Bilan 2009, les tops et les flops de l'année

  • Bilan 2009, les tops et les flops de l’année

Après une année 2008 plus ou moins morose, le PC a repris des couleurs en 2009 avec la sortie de nombreux titres de qualitay. Rares ont été les jeux consoles à ne pas avoir eu droit à leur adaptation PC. On aurait certes préférait ne pas avoir droit à de simples portages mais dans l’ensemble ces derniers n’ont pas véritablement déçus, les développeurs s’attachent même désormais à apporter un soin plus particulier à la mouture PC de leurs jeux. Preuve il en est que le PC reste soutenu par les éditeurs malgré ce que beaucoup en dise.
Le site Metacritic a même recensé plus de 300 jeux sortis sur nos machines en 2009, contre 279 sur Xbox 360 et 228 sur PS3. Quantité n’est pas forcement signe de qualité bien entendu mais ces chiffres démontrent dans un sens que le jeu sur PC reste sur le devant de la scène.

Alors qu’une année 2010 aussi attendue qu’incertaine pour le jeu vidéo se profile à l’horizon, il est grand temps de dresser le bilan de cette année 2009, d’en dégager les nouvelles tendances et d’établir un mini classement des tops et des flops.

Attention ! : ce qui suit est long, laborieux et ne donne pas envie de lire :peur: Je vous invite tout de suite à cliquer sur précédent dans votre navigateur.

Pour les courageux qui veulent rester :paf: , suivez moi :

Crise ou pas crise ? :expressionless:
Fin 2008, on pensait/voyait l’industrie du jeu vidéo épargnait par la crise économique. Des signes de faiblesse se sont pourtant bien faits sentir en 2009. Electronic Arts, Take 2, THQ ont dû renoncer à plusieurs projets, engendrant la fermeture de plusieurs studios et le licenciement de centaines, voire de milliers, de personnes.
De petits éditeurs comme le hollandais Lighthouse Interactive n’ont pas tenu le coup et ont carrément fait faillite, laissant de nombreux développeurs et projets sans soutien financier. D’autres ont eu la chance de trouver un repreneur. Ainsi Midway est passé aux mains de Warner Bros pour 49 millions de dollars. Le français Anuman Interactive s’est offert un autre français, Microïds. Quand ce n’est pas Square Enix qui profite des déboires de Eidos pour s’installer définitivement en Europe et tenter de conquérir un nouveau marché. EA manquera même, et fort heureusement, le rachat de Take 2 en début d’année.
Ce petit manège d’éditeurs n’a pas toujours été à l’avantage des studios de développement et il fallu pour nombre d’entre eux restructurer les équipes et fusionner avec d’autres studios. Les gars de Mythic, auteur du récent Warhammer Online, ont par exemple été amenés à rejoindre les équipes de BioWare au sein de Electronic Arts. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à fermer définitivement une de ses célèbres acquisitions passées, Pandemic, sitôt le développement de The Saboteur terminé.
L’éditeur américain licenciera au final pas moins de 1 100 personnes. John Riccitiello, le président de EA a annoncé, vouloir réduire de moitié l’activité de son entreprise en 2010, passant d’une cadence annuelle de 50-60 jeux à 20-30 jeux afin de réduire les coûts et se concentrer sur des projets de plus grande envergure et de meilleure qualité, dans un sens, on ne peut que approuver.
Certains par contre n’ont semble-t-il pas eu tellement de soucis et en ont profité pour faire quelques achats, Zenix Max, la maison mère de Bethesda, s’est offert id Software, et a par la suite pu récupérer la licence Rage. UbiSoft quant à lui a surpris tout le monde en annonçant le rachat du français Nadeo, auteur de la série Trackmania, pour 6 millions d’euros.

Le modèle de distribution traditionnel remis en question :idee:
2009 aura aussi été marquée par l’émergence définitive de la distribution numérique. Un marché en pleine croissance détenu selon de récentes études à 70% par Valve et sa plateforme Steam. Une tendance qui trouve une explication chez le français Microïds, l’éditeur explique en effet vendre davantage en ligne qu’en boutique et accuse les grandes enseignes de ne laisser qu’une faible place au jeu vidéo dans les rayons des magasins par rapport notamment au DVD ou à la musique qui y sont très représentés, et ce alors même que le jeu vidéo devient le loisir numéro 1. :grrr:
Electronic Arts annonce de son côté vouloir distribuer dans un proche avenir ses jeux PC uniquement en ligne, Peter Moore, président de EA Sports, explique qu’il devient nécessaire de changer de modèle de distribution lorsque, à l’heure actuelle, le modèle traditionnel ne fonctionne plus selon lui. :ennuye:
En 2009, on aura aussi vu apparaître une technologie pas si nouvelle que ça mais qui pourra bientôt devenir accessible, le cloud gaming ou le jeu délocalisé, par l’intermédiaire du projet OnLive. Cette technologie vise à prendre en charge toute l’infrastructure dédiée à faire fonctionner un jeu, le joueur n’aurait ainsi ensuite plus qu’à se connecter de chez lui pour jouer sans avoir besoin de s’occuper de l’installation ou de problèmes de compatibilité. OnLive, qui a réussit à lever suffisamment de fonds pour se développer, devrait tenter une approche commerciale concrète en 2010.

Le jeu PC en bonne santé :oui:
Tour à tour, les responsables des studios Bioware et Blizzard sont venus nous expliquer en 2009 que le jeu PC était en bonne santé et avait encore un très bel avenir devant lui. Pour Blizzard par exemple, il y a plus de PC que de consoles dans le monde, il faut juste amener les gens à jouer sur PC en en facilitant l’accès.
Les japonnais Capcom et Square Enix ont annoncé eux leur intention de soutenir davantage le marché du jeu PC à l’avenir, on l’a vu notamment avec Street Fighter IV chez Capcom, tandis que de son côté Activision quittait la PC Gaming Alliance qu’il considère comme inutile (ce qui n’est pas faux). :pt1cable:

Les Sims disent au revoir à leur papa :sweet:
Si l’année 2009 marque la sortie du troisième et très attendu épisode des Sims, elle marque aussi le départ du créateur de la série, Will Wright. Même s’il ne travaillait plus directement sur ses célèbres progénitures depuis la sortie du deuxième opus, il n’en restait pas moins une figure emblématique d’Electronic Arts et de Maxis, studio qu’il a lui même co-fondé en 1987. Mais l’échec cuisant de Spore a donné de quoi réfléchir à Will qui a décidé de revoir ses ambitions et de se consacrer désormais entièrement à sa nouvelle société, Stupid Fun Club, dont le but est de recherche de nouveaux moyens de divertissement et pas forcement vidéoludique. Après 22 années à la tête de Maxis, une page se tourne.

MMO, la suprématie de WoW :diable:
On en aura vu passer des WoW killers depuis la sortie du hit de Blizzard. Chaque projet de nouveau MMO d’envergure a été annoncé comme celui pouvant faire de l’ombre à WoW, mais aucun n’y est parvenu encore. En 2009 c’est Aion qu’on attendait, le super projet du super coréen NCsoft devait reprendre des super parts de marché à super World of Warcraft et amorcé la super lente fin de ce super dernier. Mais au final rien y fait, Blizzard a signé un coup de maître qu’il entretien délicatement et savamment avec notamment l’annonce d’une prochaine extension prévue pour 2010.

Duke Nukem Forever, la fin d’un mythe :frowning:
Certainement le jeu le plus attendu de l’histoire, mais attendu au sens littéral du terme. Duke Nukeme Forever, 12 ans qu’on nous en parle, 12 ans qu’on l’attend, ou plutôt qu’on l’attendait. Son développeur, 3DRealms, a cédé au pression et à l’ultimatum imposé par son éditeur Take 2 et a décidé de mettre fin au projet en licenciant l’équipe qui en avait la charge (c’est à dire un stagiaire et son chien), alors même que le jeu était semble-t-il en bonne voie. Après une longue traversée du désert, Duke Nukem Forever avait fait un retour fracassant en 2008 avec une nouvelle vidéo et quelques captures d’écran, on pouvait encore y croire mais finalement non.
Mais pas de panique le Duke a plus d’un tour dans son slip :sol: , et 3DRealms conserve encore quelques projets dans les cartons. Qui sait, il sortira peut être un jour ce Duke Nukem Forever… :neutre:

2009, retours gagnants :super:
Toujours à la recherche d’un second souffle, Lucas Arts a décidé en 2009 de faire renaître une série culte du jeu vidéo, Monkey Island, sur PC, Wii et Xbox 360 (mais c’est le PC qui en a eu le plus :na: ). D’abord avec un remake du premier épisode remis au goût du jour graphiquement, puis avec une toute nouvelle histoire découpée en 5 chapitres et autant de jeux. Lucas Arts ne s’est d’ailleurs pas trompé en confiant la tâche de faire revivre la série à d’anciens du studio devenus spécialistes du remake, Telltale Games, les fans ont dans leur ensemble apprécié l’initiative.
Nostalgie toujours avec la plateforme de ventes Good Old Games, lancée par les polonais CD Projekt en 2008, qui a fêté la mise en ligne de son centième titre en 2009 :bounce: . Preuve de la grande richesse du catalogue PC avec le retour gagnant sur le devant de la scène des hits d’autrefois. :miam:
Le retour également en 2009 de la série Need for Speed, après s’être égarée pendant quelques années, elle revient dans un nouveau style, certes différent de celui de ses débuts mais beaucoup plus proche de ce que doit être un véritable jeu de course. Confié à des spécialistes de la simu auto, si le jeu déçoit un peu de ce côté il n’a pas eu de mal à convaincre la critique et les joueurs. L’occasion pour Electronic Arts de donner quelques stats, NFS c’est 15 jeux sortis depuis 1994, 100 millions d’exemplaires vendus au total pour un revenu de 2,7 milliards de dollars. :ouch:
Autre retour gagnant, l’E3. Véritable mascarade en 2008, le plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde n’était plus que l’ombre de lui même. Les organisateurs ont donc tout repris de 0 et sont repartis sur de nouvelles bases, résultat, 41 000 visiteurs et 216 exposants tous unanimes : “On a arrivé notre E3 d’autrefois”. :o)
La tendance pour le jeu indépendant s’est également confirmée en 2009. Si en 2008 seul World of Goo avait véritablement tiré son épingle du jeu, en 2009 des titres comme Machinarium ou Plants vs Zombies ont aussi marqué les esprits et nombreux ont été les jeux indépendants à trouver leur public. :yeux4:
Retour gagnant aussi pour la stratégie en temps réel, totalement absente en 2008, elle est revenue en force en 2009 avec Dawn of War II, Empire Total War, BattleForge, Demigod, Majesty 2, EndWar et bien d’autres. Et l’année 2009 s’annonce encore mieux avec pas moins de 6 supers productions dés le début de l’année : Command & Conquer 4, Supreme Commander 2, Napoléon : Total War, Dawn of War II : Chaos Rising, RUSE et on l’espère StarCraft II. :ange:

Ati vs nVidia, même combat ? :o
En 2009, les deux célèbres concepteurs de puces graphiques ont pris des voies radicalement différentes. S’appuyant sur l’excellence de sa série GT 200, nVidia n’a pas véritablement cherché à sortir de nouvelle puce préférant se concentrer sur le développement de sa technologie Cuda et sur les nouvelles technologies 3D à base de 3D stéréoscopique portée par le kit GeForce 3D Vision très accessible et compatible avec la majorité des jeux déjà sortis. 8)
Ati, a pris un tout autre chemin et a cherché à concurrencer au maximum son adversaire afin de regagner des parts de marché. Le canadien a donc tout misé sur l’excellent rapport qualité/prix de ses produits en proposant de véritables machines de guerre à des prix relativement bas et en sortant le premier des cartes compatibles directX 11:kaola: . Ati a ainsi pu reprendre du poil de la bête face à son concurrent et se refait petit à petit une place dans le cœur des joueurs malgré une compatibilité toujours délicate et des pilotes pas toujours au point. :sarcastic:

Et du côté des consoles ? :MDR
On s’en fout.

[center]* Les tops et les flops de l’année 2009
(là faut lire quand même, c’est l’objectif du topic)[/center]

Voilà mes tops et mes flops de l’année 2009, que j’ai décidé de diviser en 3 catégories: jeux, développeurs et éditeurs.

  • Jeux, s’il ne doit en rester qu’un
    :super: Top : difficile de choisir, grosse hésitation entre Dawn of War II et Batman Arkham Asylum, tant pour la qualité de ces deux jeux que pour l’état d’esprit des développeurs. Mais ce sera quand même Dawn of War II, c’est mon côté stratège qui l’emporte. Seule fausse note pour Dawn of War II, Steam, qu’il faut impérativement pour jouer.
    :confused: Flop : sans hésitation Cities XL pour moi, pas tellement pour le jeu en lui même mais plutôt par rapport a ses ambitions et celles de Monte Cristo qui au final, d’une nous prend pour des cons et de deux n’a pas offert le vrai city builder qu’on attendait tous mais un jeu de construction contemplatif. Grosse déception.

  • Développeurs, s’il ne doit en subsister qu’un
    :super: Top : Relic pour Dawn of War II et son état d’esprit. Super à l’écoute de la communauté et proposant régulièrement du contenu gratuitement. J’aurais aussi pu citer Rocksteady pour Batman, alors que le jeu était terminé et déjà très bon ils en ont repoussé la sortie de quelques mois pour mieux le peaufiner.
    :confused: Flop : 3DRealms pour Duke Nukem Forever. “Tout ça pour ça !”, même si on peut se dire que ce n’était pas vraiment leur faute mais celle de ces affreux éditeurs, ils n’ont pas été très malins à communiquer comme ils l’ont fait sur la sortie du jeu. J’aurais pu citer Blizzard aussi, pour ses innombrables erreurs de communication à propos de StarCraft II, que ce soit sur le contenu du jeu, sur sa bêta ou encore sa sortie.

  • Éditeurs, s’ils peuvent tous aller se faire foutre
    :super: Top : Electronic Arts qui en a pris une belle dans la tronche, qui se rend enfin compte de ses conneries et qui est prêt à soutenir des projets comme Mirror’s Edge 2 et Dead Space 2 alors que les premiers n’ont pas très bien marché.
    :confused: Flop : Activision/Blizzard pour les déclarations du petit Bobby qui s’est mis tous les joueurs dans la poche, pour croire qu’après avoir sorti Modern Warfare 2, Call of Duty 7 va marcher et pour ne pas renouveler son catalogue de jeux.

  • Et vous, quels sont vos tops et vos flops de 2009 ?

Et en 2010 ? :etonne2:
En 2010 on aura une toute nouvelle Lara Croft toujours modelée par les gars de Crystal Dynamics, mais cette fois-ci pour attirer davantage le public féminin, on en saura plus sur le nouveau MMO de Blizzard, on aura droit au massacre (dans tous les sens du terme) de Max Payne dans Max Payne 3, on va savoir où se déroule le prochain GTA (dans ton cul évidemment), on va voir le monde de Warcraft partir en couille pour la deuxième fois, on aura droit à des remakes de tous les jeux Lucas Arts des années 80 et 90 et même 2000 tant qu’on y est. Le prochain Call of Duty se déroulera au Vietnam, id Software va nous annoncer que Rage se déroule finalement sur Tamriel, Supreme Commander 2 sera jouable au pad, Duke Nukem Forever va sortir, Heavy Rain et Alan Wake vont nous montrer qu’on pourra pas y jouer sur PC, Interplay va récupérer la licence Fallout, il y aura 365 jours, on va nous dire que le jeu PC est en train de mourir, je vais arrêter de faire des topics comme ça dont on n’a pas envie d’en lire la moitié…

Perso en 2010 j’attends : StarCraft II, M.U.D. TV, l’extension de Anno 1404, Supreme Commander 2, Command & Conquer 4, Red Dead Redemption (même si c’est pas sur PC), The Settlers VI, Battlefield : Bad Company 2, Mafia II, Stalker : Call of Pripyat et RUSE.

  • Et vous, qu’attendez vous en 2010 (comme jeu(x)) ?

Pourquoi ai-je fait ce topic ? A vrai dire j’en sais rien, surtout un 31, en tout cas je n’ai jamais écris autant de conneries aussi rapidement. Si vous avez tout lu, bravo, moi même je ne l’ai pas lu. Si vous souhaitez participer libre à vous (de toute façon je ne vois pas comment vous forcer), normalement c’est le but, mais faut le faire avant 2010. Haha. :riva:

Et bonne année 2010 à toutes. :wink:
Edité le 01/01/2010 à 02:42

Jeux, s’il ne doit en rester qu’un

Top : Torchlight. Simple, beau, pas cher, efficace, il ne lui manque qu’un mode mulitjoueur. Sans doute la plus grosse et belle surprise de l’année.
Flop : Hum j’hésite…Modern Warfare 2. La plus belle insulte au PC depuis Daïkatana…

Développeurs, s’il ne doit en subsister qu’un

Top : Runic Games, pour Torchlight. Proche de sa communauté, a pondu un jeu superbe. Et j’espère qu’ils vont continuer comme ça.
Flop : Infinity Ward qui s’éloigne de la communauté PC qui l’a pourtant lancé sur le marché…sans oublier les magnifiques phrases de Robert, community manager qui n’hésite pas à “insulter” la dite communauté…Ex Aequo avec Valve pour son magnifique Left 4 Dead 2…

Éditeurs, s’ils peuvent tous aller se faire foutre

Top : DTP Entertainment AG. Avec deux super jeux de rôles (Drakensang et Divinity II) on peut dire que c’est un éditeur qui croit encore à la pérénité du genre sur PC (et console dans une moindre mesure. A suivre de très près.
Flop : Activision/Blizzard pour les déclarations du petit Bobby qui s’est mis tous les joueurs dans la poche, pour croire qu’après avoir sorti Modern Warfare 2, Call of Duty 7 va marcher et pour ne pas renouveler son catalogue de jeux.

(Ouais en grosse feignasse j’ai copié collé le flop sur activision)

Jeux attendus en 2010

Je dirais sans hésiter Mass Effect 2 et StarCraft II. Après, c’est déjà beaucoup plus flou…
Edité le 31/12/2009 à 21:33

Top Jeu :
Warhammer 40 000 : Dawn of War 2
Batman : Arkham Asylum
Dragon Age : Origins

Flop Jeu :
Call of Duty : Modern Warfare 2… solo ridiculement court pour ne pas dire inexsitant (oui, on s’en prend plein les mirettes, mais c’est tout…) pas serveurs dédiés. LA boulette de l’année.

Jeux attendus pour 2010 ?
Mass Effect 2 et Mafia 2
et dans une (très) moindre mesure : S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, Battlefield : Bad Company 2, Just Cause 2, Alan Wake (s’il sort sur PC. on sait ou tjs pas ?), Guild Wars 2, Rage, et…
une new girlfriend irl (ah mince, on parlait jeux ? désolé pour le HS :nexath )

(beaucoup de suites en fait… :paf:)

Et le FLOP 2010 que je sens poindre (enfin… si ca sors en 2010 hein) : Max Payne 3… qui pour ce qu’on en a vu… n’a PLUS RIEN à voir avec Max Payne.

EDIT:

[quote=daffytheduck]Ati a ainsi pu reprendre du poil de la bête face à son concurrent et se refait petit à petit une place dans le cœur des joueurs malgré une compatibilité toujours délicate et des pilotes pas toujours au point.
[/quote]

Oh le gros Troll bien poilu ! :etonne:
:pfff:
:smiley:
Edité le 01/01/2010 à 11:27

[quote=daffytheduck]Éditeurs, s’ils peuvent tous aller se faire foutre
[/quote]
:super: Top

Sinon désolé j’ai pas encore essayé un jeu sorti en 2009 :paf: :clap: ²
Edité le 31/12/2009 à 22:45

Assez d’accord avec Mad-Bhaal pour les top/flop :slight_smile:
Si on pouvais avoir plus souvent de belles surprises comme Torchlight , Relic aussi de son côté fait du bon boulot , tout au long de l’année du nouveau contenu est arrivé.

Mes jeux attendus pour 2010 :

  • Mass effect 2
  • Supreme commander 2
  • DoW2 : chaos rising
  • Battlefield BC2

Ensuite on verra bien :slight_smile:
En tout cas chouette article de notre canard :super:

Je me rend compte que je n’ai pas joué à grand-chose sorti en 2009 moi :smiley:

Top :
Anno 1404, pas grand-chose de neuf par rapport à 1701 mais la mécanique aux p’tits oignons fonctionne toujours aussi bien, et on a enfin une campagne solo qui manquait au précédent :slight_smile: Le mode multi qui ne sera finalement intégré que dans l’add-on (payant donc) est une belle arnaque :pfff:
Batman Arkham Asylum, la surprise de l’année pour moi, je ne l’attendais pas et n’était pas plus intéressé que ça, mais devant les avis quasi-unanimes, je me suis laissé tenté… et je n’ai pas regretté :smiley:
Mass Effect, ouais je sais, il date de 2008 mais je l’ai découvert cet été :o :ane: Très bon shoot avec un peu de RPG, histoire classique mais bien menée, jeu linéaire mais comblé par l’ambiance au poil, et dialogues qui font mouche même si au final peu de variances :smiley:

Flop :
Cities XL : très ambitieux sur le papier, mais au final, assez creux :confused: Pas de grosse difficulté, répétitif, parfois peu clair, et au final la moitié des améliorations se trouvent être uniquement dispo pour ceux qui raquent l’abonnement :riva:

Non classés :
Dragon Age parce que je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger vraiment
et au moins un autre que j’ai oublié et que je n’arrive plus à me rappeler :confused:

Ce que j’attends pour 2010 ? Pas grand-chose en fait, on verra ça au feeling :ane: L’add-on d’Anno probablement, Mass Effect 2 certainement, après…

Settlers 7 devrait être sympa :slight_smile:
Edité le 01/01/2010 à 17:39

Oh le gros Troll bien poilu ! :etonne:
:pfff:
:smiley:
[/quote]
Dire la vérité c’est trollé ?! :smiley:

La faute vient autant de Ati que des développeurs de jeux (exemple récent avec The Saboteur).

C’est pas nouveau ATI qui a ses drivers qui merdent. Depuis toujours, c’est leur marque de fabrique… :ane:
Edité le 02/01/2010 à 22:56

La distribution numerique intensive et la guerre des prix qui en decoule est ce qui m aura le plus marque en 2009. Il y a de quoi redonner le sourire aux plus aigris et surtout aux plus infortunes des joueurs PC. Habituellement, je consacre 50/50 de mon temps entre les jeux PC et consoles, mais en 2009 j ai tellement ete comble par la qualite et le prix les jeux PC (que ce soit du “blockbuster” ou de l indie), que j ai nettement moins joue aux jeux consoles.

:slight_smile:

Dire la vérité c’est trollé ?! :smiley:

La faute vient autant de Ati que des développeurs de jeux (exemple récent avec The Saboteur).
[/quote]

Je carbure aux ATI depuis les Radeon 8500 et je n’ai jamais eu le moindre (gros) problème… à part des histoires de textures généralement réglées en attendant les Catalyste suivant ou en désactivant le Catalyst AI :neutre:

(ceci dit, jamais eu de problème majeurs avec une carte graphique… que ce soit Matrox, nvidia, cirrus logic, 3DFX, etc…)

Mais je sais me servir et entretenir mon matos, moâ !:ane:
Edité le 03/01/2010 à 09:30

Moua je met un gros flop pour les pc Dell avec leurs puces graphiques foireuses :o :frown:

C’est vrai qu’on a vu beaucoup de promos cette année :slight_smile: (dommage qu’il faille passer par Steam pour en profiter :o :ane:)

Hum…peut être peut être pas… :ane:

Pour 2010:

Alpha Protocol!

Nan, j’ai pas craqué pour SF IV :o (pas le temps non plus de toute façon :ane:)

Mais c’est clair je risque d’y passer un jour vu les promos de ouf guedin trop wesh qu’ils font :smiley: Mais ça ne m’empêchera pas de toujours trouver ça chiant :o

En espérant que le report n’a pas été fait pour changer le gameplay du jeu en truc ultra bourrin. :confused:
De mémoire, c’était une décision de l’éditeur qui n’était pas satisfait de l’orientation du jeu. :sweet:

Il me semblait pourtant que SEGA avait repoussé la sortie du jeu pour des raisons commerciales un peu comme pour Colonial Marines.
A vrai dire je pense que les équipes d’Osbidian ont dû être bien chamboulées aussi par l’annulation du RPG Aliens.

Repoussé de presque 1 an. :ane:

C’est une possibilité mais je suis quand même moins inquiet avec SEGA aux commandes qu’ EA.
Ce report pourrait tout aussi bien être une bonne chose.
Edité le 03/01/2010 à 19:39