Besoin de vos conseils pour achat APN reflex

salut tlm

voila, je pense me réorienter au niveau professionel
en effet, je souhaite me lancer dans la photgraphie professionelle

le truc c que j’ai aucune connaissance :pt1cable: dans le domaine de la photo si ce n’est mes photos de vacances

merci de m’orienter dans le meilleur choix au niveau matos car j’ai une formation prevue dans 15 jours et je dois etre equipé pour la commencer

je vous rassure je suis pas un gros bennet :ane: , j’ai kan meme kelkes notions

merci d’avance de toutes les infos que vous pourrez me donner

a bientot

Prépare toi à mettre très cher… en objectifs sinon tu n’arriveras à rien.
En suite ça dépend du type de photo. :neutre:
Donne d’abord ton budget ça nous évitera de te faire peur en te proposant des trucs. :paf:

:paf: bon courage !
Il va te falloir autre chose qu’un compact, des boitiers reflex, des objectifs de qualité, de la technique, et surtout un oeil photo. Tout le monde ne peut pas s’improviser photographe “malgré” des photos de vacances réussies.
Pour la suite, quel genre veux-tu faire, photos de studio ou reportages sur le terrain ?

lol , previens ta banque hihihi ^^

le semi pro pourrai eventuellement te convenir pour commencer.

Ils en parlent un petit peu dans le Réponse Photo de ce mois-ci en indiquant qu’un article complet sort le mois prochain sur comment se lancer.

Mais je me rappel surtout que de plus en plus de pros ont du mal, concurrencé par Mr Toulemonde qui offre ces photos gratuitement par “fierté” d’être publié quelque part :pfff: , le métier devient plus dur, mais il a de plus en plus de “débutants” qui veulent se lancer.

La solution c’est p.e pigiste a mi-temps, avec un autre travail à coté. :neutre:

Quand j’ai vu le boulot que c’est d’être pigiste pour une agence, aller vraiment partout pour tout couvrir n’importe quand, c’est pas si facile que ça.

bon en fait, c’est de la photoraphie d’evenements

tels que les mariages , les colloques et autres types de ceremonies

c’est effectivement hors studio

ensuite mon budget est d’environ 2000/2500 €

a vous de me dire

Qu’entends-tu par “aucune connaissance” :ane: ?
En tout cas c’est courageux et le plus important c’est la motivation :super: .
Pour le matos je sais pas trop mais c’est vrai que quand on tombe dans le semi-pro voire le pro les prix grimpent très vite :confused: , cependant avec un budget de 2000-2500 euros y’a de quoi bien démarrer je pense. Pour les marques, Canon et Nikon sont incontournables bien sûr. :jap:
Quelques exemples:
EOS 5D
EOS 30D
Et pour rêver:
EOS 1Ds MArk II

Pas facile du tout. :confused:
Bon je parle de ce que je connais donc Canon.

Clairement il te faudra un boîtier, un objectif passe partout lumineux (car ce genre d’évènements c’est passablement sombre), un flash (quasi obligatoire je pense, et il faut le maîtriser), et les cartes mémoires, batteries, il ne faut pas oublier l’ordinateur qui doit être fiable et te permettre une retouche rapide voir automatisé. On peux même ajouter qu’il est fort souhaitable que l’écran soit calibré (sinon tu retouche qqchose que l’écran t’affiche faux). Il faut voir comment tu veux obtenir tes tirages que tu vas fournir à tes clients, imprimante perso? Tirage avec un photographe qui a pignon sur rue? Tirage internet? Sur internet il faut bien choisir son site de tirage en ligne, la réalité des couleurs varie aussi beaucoup et il a des traitements qui démolissent ce qu’on a bien fait sur écran calibré…
Il te faut le sac a dos de qualité (ça parait idiot mais tu dépasse vite les 120€)

Maintenant sans faire le total un ordre d’idée sur ce qui existe:

Un boîtier faut viser de l’amateur averti donc un 30D environ 1100€ car le 5D fait 2500€ à lui tout seul…
Pas oublier le grip batterie, ça ne fait pas que “sérieux” ça permet d’avoir 2 batteries dedans et d’avoir un meilleur maintient de l’appareil. (Ils faut donc au moins tourner sur 3 batteries en tout, comme ça quand le grip est vide on met la troisième dedans)

Une focale intéressante, je dirais qqchose qui ouvre fort à 2.8, il existe des sigma tamron 17/18-50 F2.8 qui sont de bonne qualité, mais si tu cherche le top-moumoute c’est un 24-70 F2.8L[/url] et c’est 1300€. En plus sur un 30D ça ne donne plus un vrai grand angle. Sinon le [url=http://www.clubic.com/shopping-127744-0-canon-zoom-ef-24-105-mm-f-4l-is-usm.html]24-105 F4L IS USM, il est très polyvalent, il comble sa faible ouverture pas un stabilisateur d’image, mais ça mange de la batterie au repas. (il est apprécié des photographes de mariage) mais toujours pareil pas de grand angle.
En grand angle faut tapper dans les 17… donc les sigma/tamron comme dit soit un 17-40 F4L, pareil pas une ouverture de la mortquitue, mais une très bonne qualité, faut compter 800€ on va dire.

Là tu n’as pas encore de téléobjectif, mais bon vu le budget… Il faut compter 700€ avec au choix un 70-200 F4L[/url] ou un [url=http://www.clubic.com/shopping-132722-0-canon-objectif-ef-70-300mm-f-4-5-6-is-usm.html]70-300 IS USM qui lui est stabilisé, mais n’a pas d’ouverture constante et n’est pas un L, mais est plus discret et fait moins “pro” parce qu’il n’est pas blanc… Pour plus de détails suffit de demander.

Ensuite viens la question du flash, il y en a deux en gros le 430EX et le 580EX (euh pas trouvé dans le comparateur mais en gros le premier doit être touchable à 300€ et le deuxième à 420€, en plus la lumière d’un flash est rude, donc un diffuseur qui se met dessus, compter entre 50 et 100€ en gros (oui c’est cher ces gadgets), et bon ça mange des piles aussi.

Le sac pour du Lowepro, c’est facilement 120 à 300€ en fonction de la taille et du type.
La sonde de calibration de l’écran c’est 99€, le logiciel de retouche ça dépend, ça va de gratuit pour The Gimp à 1500€ pour photoshop… et bon pour accélérer le truc mieux vaut que ton ordi ai de la ram…

Le monopod c’est 50€ et le trepied c’est dans les 120€ (minimum pour une usage intensif, enfin pro, mais il te tiendra 20ans par contre).

Bon bien sur j’ai mis du L partout, et des marques de qualité, il y a bien sur bien moins cher c’est possible, mais là c’est pour un usage pro… Enfin ça dépend si tu veux faire des mariages tous les w.e et bosser la semaine ou juste faire que ça…
J’ai p.e été radical mais je préfère dire ce que ça engendre tout de suite parce qu’avoir une désillusion après :/, la photo c’est cher…

Le budget est total, pas uniquement le prix du boîtier… quand les gens comprendrons ça :pfff: alors tes exemples il y en a déjà 2 qui tombent à l’eau…
Il y a le budget objectif, le budget accessoire…
Tu achète un objectif qualitatif, tu arrive en taille de filtre 77mm, et bien quand tu voudra un filtre tu allongera minimum 100€ pour un polarisant :confused: alors ne pas y penser ça fait vite cher, car au bout de 10 trucs à 100€ tu en est à 1000, alors si tu compte 1 filtre, 1sac, 1 trépied, 1grip batterie, 3 batteries, je suis à mon avis près des 600€

et puis le 1Ds mkII ne fait pas rêver… plutot le 1D MkIII ;), c’est vrai le S est trop orienté studio :whistle:.
Sinon une vraiment bonne affaire est de trouver un 1DmkIIn d’occase, 8Mp un boîtier très solide et une bonne qualité générale, ils devrais bientôt en arriver un afflut d’occase, mais sur le budget c’est méchamment lourd…

2.5x le prix du boîtier en objectifs
Et comme a dit Palou, l’oeil, celui-ci ne s’achète pas… il peux se travailler et s’entrainer, mais ça demande du temps, combien de fois on entend “ouaaaa ta photo elle est super, t’es doué” alors que toi tu regarde cette photo (qui est de toi même) et tu dis, “mais non, elle est raté il manque la lumière, c’est fade il manque ça et ça”, les gens ne le voient pas, toi tu sais ce que tu as raté dans ton image, et si ce truc y était ils diraient toujours la même chose… Alors les compliments des gens… :wink:

Bien sûr, mais là c’est juste pour démarrer et pouvoir aller à sa formation, il achètera le reste au fur et à mesure, ça doit pouvoir rentrer dans les 2500 euros je pense. :slight_smile:
Pour - de 2000 euros il a déjà un boitier + objectif + flash, après le reste des accessoires coûtent autour de 100 euros chaque (filtre, grip, cartes mémoire, trépied…), il peut s’en acheter 5-6 ce qui devrait suffire. :neutre:

Sans vouloir te manquer de respect, fait moi une config boîtier objectif et flash pour -2000€ :wink: P.e que 30D + Sigma 18-50 F2.8 / Tamron 17-50 F2.8 + 430EX ça passe :neutre:

relis mon post précédent j’ai donné un lien vers un 30D + EF-S 17-85 IS + 430EX pour 1800 euros. :neutre:

ok, j’avais pas fait gaffe :whistle: :paf:
Tout de même je remplacerais le 17-85 par un 17-55 2.8 IS, qui lui a une bonne ouverture. En y repensant ça peux être un bon objo, dommage qu’il soit EFS. :neutre:
Vivement que le 24-70 F2.8L IS sorte…

Bon tout de même la question générale de se lancer dans la photo est ardue :sweet:

C’est clair :jap:

Avec ton budget et vu que tu débutes, je pense que ça ne sert à rien de partir sur un EOS 30D pour débuter.
Un ami photographe, qui vit de ça, a remplacé son 30D par un 400D et préfère de loin le 400D…et pourtant, il vit très bien de ça.
Mieux vaut investir dans de bons objectifs (le 17-85 IS que j’ai aussi est très bon) que tu pourras réutiliser si tu désires changer de boîtier…ou que tu revendras facilement sans trop de décôte. Ensuite, oui, un flash genre 430EX (que j’ai aussi) et qui suffira pour du mariage.

Si je peux me permettre, je ne vois pas l’avantage du 400D sur le 30D, il n’est pas forcément mieux avec ces 10Mp au lieu de 8Mp, son anti-poussière c’est du pipeau… Je trouve que le 30D a l’avantage d’être de construction plus solide (moins plastoc) et plus confortable à l’utilisation avec sa roulette arrière et son écran de vérification supérieur. Enfin c’est que mon avis. :neutre:

Vous êtes sympa les gars, mais pas la peine de faire l’apologie de Canon à chaque message, hein :wink: . Il y a aussi Nikon et d’autres marques pro … [:palou]

oups :paf:

sinon d’autres pistes, D80+18-70 ou 17/18-50 sigma/tamron +flash (je crois que le D200 est hors de la gamme de prix :confused: )
également Pentax avec le K10D qui a l’avantage d’être tropicalisé :oui: (il résiste mieux au sable et aux embruns)
Sony bof, enfin faut voir. :neutre:

On parle de se que l’on connais , non , je rigole ! :smiley:

Mon passage du 350D au 30D c’est derouler tres facilement et il est vrai que la molette tournante , c’est top ! Seul point negatif : je ne peu pas utiliser de telecommande infrarouge :neutre: ! que filaire

J’ai tester le D200 et je dirai que par rapport au 30D il a certain point positif , d’autre, en retrait . J’aprecie un peu moins la gestio du flash qui fait un eclairge trop uniforme sur les visage, ca enleve de la perspective !

Je ne donne mon avis que pour un débutant. Pour moi, pas la peine d’un 30D pour un débutant. Quant à Nikon, c’est hors de prix (je suis bien placé, ma belle-mère a un D200).