Besoin de renseignements sur ampli

Bonjour les gens :))

Je désire me munir d’un ampli et d’un home cinema 5.1, ce que bcp d’entre vous j’imagine, disposent chez eux.

J’ai par contre une question relative a la puissance de l’appareil, son impédance et sa relation par rapports au HPs.

Apres une breve recherche, je vois un modele dont le tarif et la connectique pourrait m’interesser:

www.ldlc.com…

Donc je le vois 5.1, HDMI 1.4, la connectique qui me plait bien, un tarif qui me choque pas. Mais voila.
En terme de puissance, je suis un peu perdu. Et c’est la ou j’ai besoin d’aide, afin d’acheter quelquechose de compatible et de sensé ^^

5 canaux amplifiés, 65watts sur chacun si j’ai bien saisi. Je ne comprends pas bien a quoi correspondent ces 65 watts et quelles puissances d’enceinte je peux mettre en corrélation avec :slight_smile:

Quand on voit par exemple, un 5.1 a 350watts. Ca veut dire que les enceintes sont supposées encaisser 60watts max chacune? (+50 pour caisson). Ce chiffre prend-il en compte l’amplification ou non? bref je suis perdu :))
Message edité le 08/08/2012 à 01:12

Ce sont des vrais watts musicaux, pas des watts en carton bouilli d’appareils construits dans des hangars en Chine pour les PC et autres kits pas chers :wink:
Et puis, 65w par canal, ça fait quand même 325w sur l’ensemble …

Un peu de lecture :
www.son-video.com…
fr.wikipedia.org…
audiophile-scientifique.com…
www.le-homecinema.com…
Etc…

:wink:

Voila de bon liens, jvais tacher de lire ca histoire de bien me mettre a la page :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Quel est ton budget global pou l’ensemble de l’installation ?
Et tu attends quoi exactement de ton home cinema ?

:hello:

Un “W” tout seul ne veut rien dire, ce qu’il faut savoir c’est : avec quelle impédance. Certains constructeurs n’hésitent aujourd’hui pas à annoncer un faramineux 100W sous 4 ohms, ce qui correspond à… 50W sous 8 ohms, c’est tout de suite moins glamour

Et ce n’est absolument pas la quantité de “W” qui va déterminer ce qu’on peut brancher derrière, mais la qualité de l’alimentation; j’avais un “petit” Harman Kardon de 55W “seulement” capable de driver très correctement 4 colonnes alors qu’un Sony grand public de 100W s’effondrerait lamentablement avec la même chose

Ils pourraient aussi bien annoncer un chiffre en méga scoubidous ou terra chihuahuas, ca ne veut strictement rien dire… En gros ils prennent la puissance en pic de chaque canal de l’ampli, du sub et des enceintes (soit environ 2 fois la puissance nominale de chaque composant), multiplient le tout par le nombre de canaux et arrondissent au millier supérieur :icon_biggrin: en gros quand un “pack home-cinéma” (mon dieu que ce terme est galvaudé) t’annonce un rutilant 1000W sur son carton avec les jolies photos, il faut comprendre qu’il est capable de délivrer 30W en mettant toutes ses tripes sur la table mais que de toutes facon il y aura un maximum de distorsion bien avant.

Si on veut bien faire, il faut d’abord choisir les enceintes, puis déterminer quel sera l’ampli le plus à même de les alimenter et avec les bonnes caractéristiques :jap:

Comme l’a dit Kirrberg, reste à savoir le budget et l’utilisation qui est prévue
Edité le 08/08/2012 à 09:29

Alors je dispose pas d’un budget enorme, environ 700-800e pour ampli + enceintes. Il sera branché sur le PC, pour la connectique, carte vidéo tout ca, j’ai ce qu’il faut. Musique surtout, film bluray et 3D (graveur intégré) et jeux.

Grand grand fan de musique, il me faut quelquechose de correct :slight_smile: Pas forcement des millions de watts, mais une qualité et pureté de son, plus que correct :slight_smile: C’est pas le mega boumboum a faire trembler les murs que je recherche, mais une bon confort d’ecoute.

Donc, je devrais deja m’orienter vers un choix d’enceintes si j’ai bien compris. Admettons que je veuille un ensemble a 500w rms soit 100w par enceinte, et ca me parait deja beaucoup, quel type d’ampli je devrais choisir pour en tirer la quintessence? c’est un peu ca mon dilemne. un 500watts max egalement?

merci de vos eclaircissements :slight_smile:
Edité le 08/08/2012 à 10:51

Il ne faut pas raisonner en watts :neutre: mais en taille d’enceintes et des HP qu’elles embarquent

entre ca

http://images.numerama.com/img/s/h390382-360-360-kef-iq90.jpg

ca

et ca

le besoin en amplification et capacité d’alimentation ne sont pas du tout les mêmes, même si elles acceptent toutes une puissance maximale assez proche et supérieure à 100w

Ok pour la taille des enceintes, mais je dois me fixer sur un chiffre pour acheter un bon ampli pour les dites enceintes non?

Franchement ca fait 30 ans que je me balance plus ou moins du nombre de watts des amplis, de toutes manières étant donné que 90% des fabricants annoncent des trucs complètement fantaisistes… Par exemple mon ampli Nad 3020i de 2x20W qui était largement plus puissant que mon Pionner de soit disant 2x50, et sans distorsion :arf:

En théorie la puissance se mesure en continu, toutes voies en service et avec 1 ou 0,1% de distorsion selon la qualité cherchée. En pratique les constructeurs annoncent des mesures avec une seule voie en fonctionnement

en puissance de crête (moins de 1 seconde en général) et avec des taux de distorsion qui peuvent parfois atteindre 10%. Je préfère un Nad, Harman Kardon ou Marantz qui annoncent 40 ou 50W “réels” qu’un autre qui m’annonce 120W par canal*

* mesure effectuée sur le sol lunaire

Si tu es fan de musique, avec un budget moyen mieux vaut s’orienter vers des enceintes “plein format” reconnues depuis des années pour leurs très bonnes qualités musicales comme les Eltax Monitor[/url] avec un [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Marantz-NR1402.html]petit ampli Marantz . Le modèle au-dessus ne t’apportera que 2 canaux supplémentaires qui ne seront pas forcément utiles. Question connectique il me semble complet

Tu remarqueras qu’il n’y a pas de sub. Ce n’est pas un oubli, en musique un sub d’entrée de gamme dégrade souvent beaucoup plus le son qu’il n’apporte. Il n’empêche que, si le besoin s’en fait sentir (toi seul peut le déterminer à l’usage), il reste un bon morceau de budget pour l’achat d’un sub.

Donc, par exemple, l’achat d’un 5.0 tout fait, sans sub, peut-il me convenir et beneficier d’un bon son? En suivant ton lien vers ELTAX, je vois un design qui s’integrerait bien chez moi:

www.son-video.com…

299e c’est pas enorme, mais la question est; est-ce suffisant? :slight_smile:

J’aime beaucoup la musique electronique, generalement couplée a de bonnes basses :smiley: L’absence de sub ne va-t-elle pas s’en faire ressentir?
Message edité le 08/08/2012 à 18:23

Ben, la messe est dite :wink: pour ton budget, voire un chouilla plus, et si tes sources sont de bonne qualité, tu trouves de belles compositions hi-fi qui te sortiront du son propre et pas du boum boum de pacotille cartonné depuis un caisson à 50 balles.

Quelques exemples.
=> www.boulanger.fr…
=> www.hifissimo.com…

Tu négocie avec le vendeur (suppression du lecteur Cd et ajout de bons câbles) pour te rapprocher de ton budget initial.

Maintenant, si tu veux absolument du 5.1, je ne sais pas si on trouve du musical à ce prix, mais yoschi pourra te répondre.

Edit, ne pas hésiter à prendre un Cd en poche et aller écouter chez les épiciers le rendu des différentes marques.


Edité le 08/08/2012 à 11:56

Je n’ai pas encore pu écouter ce modèle particulier, mais je dois avouer que Eltax fait des produits d’un très bon rapport qualité/prix depuis des années :jap: et je ne pense pas qu’elles dérogent à la règle. Pour avoir une qualité équivalente dans une autre marque il faut souvent mettre 100 ou 200€ de plus.

Par contre on entre dans une problématique différente, celle dont je parlais en parlant du couple enceintes / ampli :ane: les Monitor ont des petits HP de 13cm faciles à bouger alors que les Copenhaggen ont des gros 20cm latéraux nettement plus exigeants pour l’ampli. Et je ne parle simplement de watts, mais de quantité d’électricité à débiter.

Une des meilleures solutions avec des colonnes de ce type est d’utiliser un ampli 7.1 pour biamplifier les colonnes: on peut utiliser les 2 derniers canaux pour dupliquer ce qui est envoyé aux enceintes principales, ca permet de bien mieux les alimenter

un extrait d’article

C’est un réglage de l’ampli qui permet de le faire. Ca va permettre d’avoir des basses très propres et fermes, qui conviennent parfaitement à l’electro (je suis aussi un gros fan des Chemical Brothers, Asian Dub et autres Crytal Method) et on a un résultat beaucoup plus sympa qu’avec un sub tout mou et qui se traine :jap:
Edité le 08/08/2012 à 12:08

Ok pour le cablage, c’est intéréssant . J’avais dans l’idée de venir ici, me friser les moustaches et rester souple des pattes arrieres, j’aime autant vous dire que c’est pas gagné gagné :smiley:

Donc pour en revenir a l’impédance: L’impedance des enceintes ne doit pas etre superieure a celle de l’ampli c’est bien ca?

L’ampli peut va se régler automatiquement sur la bonne impédance, un ampli moderne est capable de s’adapter en général de 2 à 16 ohms.

Ca plus un indicateur d’autre chose, à l’origine on donnait toujours la puissance sous 8 ohms histoire d’avoir une référence stable mais depuis quelques temps on trouve des mesures sous 6 ou même 4 ohms :nexath

Pour te donner un repère approximatif : 100W/4 ohms = 75W/6 ohms = 50W/8 ohms

ok ok :slight_smile:

Je t’embete encore, mais les infos sont bonnes!

Donc je dois acheter un ampli 7 canaux pour tourner en 5.0 et en utilisant les les deux dernieres connectiques pour doubler l’alimentation des colonnes. ca je semble l’avoir compris.

Mais qd on dit 7canaux, est-ce qu’on prend le sub avec? genre:

www.son-video.com…

Sur un 7.1 il devrait y avoir 8 canaux amplifiés du coup noN?
Message edité le 08/08/2012 à 18:27

Alors j’ai fait quelques recherches pour mon installation.

Voici le pack d’enceintes vers lequel je me tournerais a priori:

www.son-video.com…

j’ai cru comprendre que les HP de 20 et 13cm en facade pouvaient etre gourmand en alimentation, et j’ai lu que dans un soucis de son au taquet, il etait possible de bi-amplifier les colonnes en doublant le cablage ( j’ai pas encore etabli quel type de cable etait necessaire héhé)
Dans cette optique, il est necessaire d’avoir un ampli 7 canaux. 5 Canaux pour les enceintes, et les deux derniers canaux pour doubler l’alimentation des colonnes. Arretez-moi si je me trompe

Hop je me tourne vers un ampli 7.1 de chez pioneer:

www.son-video.com…

Seulement voila ou je coince:

Sur le descriptif des enceintes on peut lire:
Impendance des colonnes: 8 ohm
Impedance enceinte centrale: 6 ohm
Impedance enceintes surround; 6 Ohm

Du coup, me voila reparti a galerer avec cette histoire d’impedance, dans la mesure ou les chiffres sont differents.

Sur le descriptif de l’ampli on peut y lire:

7 canaux, 130w par canal a 1khz 6 ohm

MAIS aussi: Impédance enceintes : 6 à 16 Ohms

L’ampli a-t-il la faculté de s’adapter aux enceintes d’impedance differentes?

Question finale, l’ensemble que je t’ai presenté, Ampli + kit enceintes et-il viable?

Merci les gens ^^’
Message edité le 08/08/2012 à 18:31

Ne te tracasse pas avec les impédances, l’ampli s’en charge tout seul :jap:

Par contre si la musique est un critère important, je laisserai tomber le Pio :wink: je ne sais pas ce que valent les dernières séries, mais je les trouve souvent en retrait pas rapport à Marantz ou Harman Kardon sur la partie musique (en ciné ils se débrouillent très bien). D’ailleurs si tu écoutes beaucoup d’electro c’est même Harman que je privilégierai, ils ont ce coté “cavalerie” très US dans leur conception, une patate à assommer un éléphant et beaucoup de coffre pour tenir les basses.

Mais ca reste un choix très personnel, essaye de faire un tour dans un Boulanger avec quelques disques que tu aimes, ils ont souvent un petit auditorium qui te permettra de différencier les différences de rendu entre différents amplis et déterminer ce qui te conviens le mieux
Edité le 08/08/2012 à 22:18

Ouais comme tu dis on est souvent tres conditionné par nos experiences en la matiere ^^

J’ai eu beaucoup de matériel DJing, tres souvent du pioneer, pour t’expliquer mon attrait pour la marque dans ce milieu, synonyme pour moi de grande qualité. Après comme tu dis, je vais essayer de tourner un peu pour voir et faire des ecoutes en live :slight_smile:

hmmm :slight_smile:

On va dire 70% HiFI et 30% HC :wink:

C’est vraiment si mauvais que ca? :s

Tu me mets dans l’impasse du coup :stuck_out_tongue:

je suis allé voir du coté du VSX-921 hifi/homecinema:

www.hdfever.fr…

Et les avis semblent etre tres bons. Pas facile tout ca…