Besoin de précisions sur le 5.1 [résolu]

Bonjour à tous!
J’ai l’intention de m’acheter un kit 5.1 afin d’avoir un son potable sans y mettre trop de thunes.
Je pense acheter le fameux Z-5500 de logitech, j’ai entendu par de nombreuses sources que c’était le meilleur kit 5.1 pour PC et il rentre dans mon budget!^^
Voici ma question: est-il nécessaire que j’achète une carte son (sachant que ma carte mère possède sorties coaxiale et optique)?

Un vendeur spécialisé m’a expliqué que ce n’était pas nécessaire car un décodeur numérique 5.1 est intégré au Z-5500.

Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer?

Question bonus (lol): y’a-t-il un cable meilleur que l’autre entre coaxiale et optique?

2e question bonus: le vendeur en question m’a parlé de 3 versions du Z-5500 dont une où les satellites arrières étaient sans fils. J’ai un gros doute vu que je n’en ai trouvé aucune trace sur le net.

Je vous remercie d’avance.
Edité le 28/09/2008 à 09:28

Je suis du même avis que ce vendeur. :wink:
Pour moi tous les câbles se valent, mais il parait que certaines personnes arrivent à entendre une différence…

Quant à la deuxième question : je ne sais pas du tout.

Trois versions? je dirais plutot deux (la troisième je ne vois pas) : une version avec les haut parleurs munis de cables attachés directement dans chaque enceinte, et reliés au caisson par branchement coax. Et une version borniers sur enceintes et sur caisson (pour mettre les fils qu’on veut…) cette dernière version est celle qu’on trouve quasiment partout depuis un bout de temps si je ne m’abuse.

La troisième version dont il parle n’est pas un Z-5500 mais le Z-5450, qui est le Z-5400 wireless… moins puissant mais aussi bon niveau qualité sonore. Ce kit est une idée intéressante, mais quasi introuvable depuis quelques temps(à vérifier)

Pour les réponses que t’as fait le vendeur, il a bien raison! Pas besoin de prendre une carte son de fou… envoie tes signaux depuis ton pc vers le kit avec un cable numérique de ton choix. Pas de différence notable (ceux qui entendent une différence sont des mythomanes je crois :smiley: ou alors des chiens pour entendre les sons qu’entend pas l’homme)

voilou, si t’as des questions, je suis là :smiley:

Surtout qu’entre un câble coaxial et un câble optique ce sont exactement les mêmes bits qui circulent, s’il y avait une différence ce serait un bug tout simplement :smiley:

Ok ok! Merci pour vos réponses claires et précises les gars! Très efficaces!

Et oui, c’est ce raisonnement basique que l’on devrait tous avoir…(enfin ceux qui se posent la question)…

Et si on va plus loin, est ce que prendre un cable ultra blindé or massif 24 carats ou optique ultra luxe à 150€ le mètre changera quelque chose aux 0 et aux 1 qui sont transmis? Honnêtement… j’y crois pas (pour les coax passe encore, mais pour de l’optique, je vois pas trop…)

Si si, ils seront plus jolis, des beaux 0 bien ronds et des 1 bien droits en Arial taille 14 :smiley: :pt1cable:

Ce qui fait la différence surtout c’est l’électronique à l’arrivée et au départ du signal… (en gros la qualité des appareils au cul desquels vous branchez votre cable optique)

Je pense récupérer un cable optique bientôt je ferais un CR de ce que j’ai pu (ou pas) constater comme différence avec un cable coax…

Y’aura pas grand chose à dire je le crains (moi rien vu comme différence entre coax et optique…)

Enfin, si c’est ce qu’il y a autour… je ne comprends pas plus, car les signaux digitaux sont toujours identiques de A à Z… seules les parties éléments de puissance pour restituer le son sur les HP ou faire des traitements en plus peuvent jouer… mais un signal codé en DTS (par ex) et décodé de l’autre coté sera toujours interprété de la même façon, selon les standards fixés…

L’intérêt de la fibre est d’isoler électriquement les appareils entre eux, après je ne sais pas si ça se ressent au niveau audio.

Ca paraît logique mais est ce justifié… entre les deux technologies, la fibre est la meilleure je pense, de par cette propriété isolante électrique

Sur un câble de petite longueur, cela ne se sent pas trop,
mais la lumière (dans la fibre optique) est plus rapide que l’électricité :wink:

Et du coup la différence de temps doit être à peu prés de 1/50.000 de seconde pour un câble de 3 mètres, non ? :wink:

0.00000001s (à la louche, enfin, si me suis pas trompé de nombre de 0 :smiley: ) … donc plutot 1 cent millionnième voire un milliardième de seconde :stuck_out_tongue:

enfin, on s’en fiche car c’est anecdotique tout ça

ps : oui on n’a que ça à faire avec nos calculs du soir à la mord moi le noeud :smiley:

Me suis trompé, je voulais dire 1/50.000.000 de seconde. :peur:

PS : faut bien passer les longues soirées d’hiver…

Hein ?? Quoi ??? On n’est pas en hiver ?? :ouch:
Edité le 01/10/2008 à 23:47

Bon… comme on s’en doutait tous coax-optique : même combat (j’avais rien à foutre hier je me suis amusé à faire des tests hifi :paf:)
On a l’impression parfois que l’un ou l’autre est différent mais cela reste qu’une impression au final le son est le même (si différence il y a elle doit être inaudible à l’oreille humaine).
Voià tout ça pour dire quelque chose qu’on savait tous déjà… mais j’adore enfoncer les portes ouvertes :ane:

Je parle là des connecteurs optique (ceux qui transforment les données en signal optique): souvent de qualité moyennes voire mauvaise sur des appareils d’entrée de gamme, et dont les prises optiques ne permettent parfois pas un branchement parfait (les prises ont parfois un peu de jeu). Sachant qu’on est obligé à une conversion numérique–>optique à l’entrée du cable, et une autre optique–> numérique à la sortie pour ce type de connexion, je trouve que ça fait beaucoup de facteur de pertes possible.

Après comme mes tests le prouvent au début de ce message, ça ne se retrouve pas forcément au résultat final (en même temps je ne pense pas avoir du mauvais matos non plus).

Perso je conseille le contraire, c’est à dire de prendre du coax. Sur une distance faible, à moins d’avoir réuni tous les cables dans une gaine, il est peu probable d’avoir des interférences électriques, la seule source d’intéference possible c’est un appareil (lecteur ou ampli) qui fait masse, mais là c’est que l’appareil a un problème… De plus la fibre est très fragile, pour preuve j’ai plié un cable récemment rien qu’en le sortant de sa prise (et j’y suis allé doucement n’allez pas imaginer que j’ai tiré comme un bourrin :ane:).
Edité le 02/10/2008 à 11:48

Il me semble que dans la fibre c’est du numérique, tout comme dans la source et dans l’ampli.
Ce serait donc plutôt des conversions électrique/optique et optique/électrique.

Ceci dit, j’ai toujours entendu dire ce que tu défends également : ce serait la mauvaise qualité des coupleurs optiques qui serait le plus préjudiciable à l’intégrité du signal numérique originel.
Edité le 02/10/2008 à 21:36

Oui au temps pour moi…
mais bon, on s’est compris c’est l’essentiel.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, c’est super sympa!
Je me suis donc acheté le Z-5500 et j’en profite… via les câbles jack (c’est déjà pas mal!^^)
En effet en coaxial ou en optique, ça ne marche pas. L’afficheur indique ‘no digital data’…
Aucune donnée, donc, mais pourquoi?? Les câbles marchent puisque je les ai testés sur ma freebox.
Je suppose donc qu’il y a quelque chose que je n’ai pas réglé, mais quoi donc???
Si vous pouviez avoir encore la gentillesse de m’aider…^^’

Tu as validé ta sortie optique sur “Enable” dans ton Bios ? (touche Suppr. au démarrage…)