Besoin de conseil pour une config < 1000 Euros

Bonjour à tous,

Je vais très certainement m’offrir une nouvelle config d’ici 2 mois et j’aurais besoin de vos lumières expertes pour m’aider dans mon choix.
Voilà mon projet actuel :

• Budget : 1000€ (hors écran, clavier et souris)
  • Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8600
  • Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
  • Boitier : Antec Nine Hundred (pour le boitier je suis pas sûr de prendre celui là étant donné que je ne connais pas vraiment ses performances en terme de ventilation)

Et pour la partie dans j’ai vraiment besoin d’aide
    , sachant que je veux partir sur une base d’une carte graphique dans l’optique d’en acquérir une 2ème plus tard pour les mettre en crossfire (ou SLI selon la carte) :
  • Carte graphique : (à priori un HD 4870 512Mo, mais laquelle ?? il y en a telllement)
  • Carte mère : (Compatible Crossfire ou SLI, et complète)
  • Mémoire : (4Go)
  • Alimentation : (Qui supporte les supposées 2 cartes graphiques et l’overclocking)

Prévoir également 25€ pour un graveur DVD et éventuellement un ventilateur pour le proc (vraiment utile ?)

Utilisation du PC :
Principalement le jeu et l’imagerie numérique (création 2D et 3D)

En remerciant d’avance tous ceux qui pourront m’aider :slight_smile:

TU comptes faire du multitâche? si oui, un quad-core semble être un choix plus judicieux, sinon un dual core sera parfait

première config:

CPU: Core 2 Quad Q6600 à 155€ www.materiel.net…
Carte mère: Asus Rampage Formula à 249,89 € www.materiel.net…
Alim: Corsair HX620 à 113,99 € www.materiel.net…
RAM: Corsair Twin2X 2 x 2 Go à 110,99 € www.materiel.net…
GPU: Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample à 238,89 € www.materiel.net…
Boitier: Antec P182 à 125,89 € www.materiel.net…

là on arrive à 992€, c’est une config pour du mulitache et du jeu

Seconde config

CPU: Core 2 Duo E8500 à 164,89 € www.materiel.net…
Carte mère: Asus P5Q à 106,89 € www.materiel.net…
RAM: 2x Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 à 110€ www.materiel.net…
GPU: Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample à 238,89 € www.materiel.net…
Boitier: Antec Sonata III à 109,89 € www.materiel.net…

on arrive à 731€, une config gamer

Salut,

De tout facon si tu attend encore 2 mois, les prix vont s’effondre, la cause c’est les nouveaux CPU et CM qui vont sortire dans 1 mois environ, donc ce que tu sait avoire aujourd’hui pour 1000euros, dans 2 mois ca couterais 800euros max
Edité le 19/10/2008 à 15:11

Merci pour vos réponses.

Le PC me serviront pour toutes sortes de taches mais je pense qu’un dual core suffira amplement.

Sinon, quelques petite questions :

• Pourquoi d’une carte Gainward plutôt qu’une autre ? (meilleure performance, moins de surchauffe ?)
  • Pour le processeur, entre le E8500 et le E8600 supporte le mieux l’overclocking, et l’ajout d’un ventilateur sera-t-il necessaire ?
  • Quelle différence entre les 2 cartes mères ? car l’écart est plutôt important.
  • Au niveau de la RAM, quels sont les avantages a prendre du 4 x 1Go ou 2 x 2Go et inversement
  • Quel type d’alim dois-je choisir pour que la machine supporte 2 cartes graphiques et l’overclocking ?
  • Et enfin, le boitier “Antec Nine Hundred” n’est-t-il pas un bon choix ?

Plus silencieuse, overclockée et chauffe moins.

ça dépend des fréquences que tu veux atteindre, 4 Ghz max tu peux garder le ventilo Stock (intel)

La première a un chipset X48 et supporte donc le Crossfire en x16 sur les deux slots donc meilleurs performances (à verifier)
la seconde a un chipset P45 avec un seul PCI-Express, mais elle reste tout de même une très bonne carte

Pour garder 2 autres slots libres au cas ou tu voudras ajouter la mémoire après, ça sera utile avec ton usage qui demande beaucoup de mémoire vive (mais faudra opter pour un Vista 64bits.

la Corsair que j’ai proposé suffira

Si, c’est juste une question de goût

Un conseil, si tu comptes garder ta config pour une longue durée un Core 2 Quad sera plus judicieux.

ça reste mon point de vue personnel.

Ok, merci pour ces réponses,

Donc en gros je pense que ce qui me conviendrait serait la 1ère config que tu me propose avec plutôt un E8500 ou E8600.
Par contre dernière petite question, au niveau de l’alim, vaut-il mieux prendre la HX620W ou la TX650W ?

Encore merci

Pour la TX je sais pas, mais pour la HX c’est une modulaire, donc fini les câbles qui ne servent à rien en prime tu auras un meilleur flux d’air à l’intérieur du boitier.

Ok,

J’ai aussi vu cette carte mère (le modèle pro de la P5Q, qui lui gère le crossfire) www.materiel.net…

Est-ce un bon choix ? (à la place de la Asus Rampage Formula)

TU auras du Crossfire en x8 x8 et non pas du x16 x16

Ah oui j’avais pas vu ce détail :frowning:

Donc au final il vaut mieux rester sur la Asus Rampage Formula…

Au final j’arrive a 1100€ sur Materiel.net, d’ici 1 ou 2 mois ça devrait être en dessous des 1000€
Edité le 19/10/2008 à 17:14

Peut-être oui. :wink:

Salut,
Tu as aussi la Asus P5E qui est à 170 euros à peu près (en chipset X38), voir moins cher comme ici www.alapage.com…

Au niveau mémoire DDR2, tu as les Gskill 2*2 Go PC 8000 PQ (cas 5) au alentour de 70 euros.

En carte graphique, prends plutot 2*HD4850 qui te reviendront à 290 euros.

Au final, t’aura une config à 1000 euros

Certes mais il me semble que cette RAM n’est pas compatible avec cette CM et je n’est pas de précision quand aux port PCI pour le crossfore (16x,16x ou 8x,8x)

Et pour la CG si je reste chez Gainward la HD 4850 Golden Samle 512Mo coute 165€ donc au final j’suis pas sûr que ce soit super rentable.
Edité le 19/10/2008 à 18:25

Quelle RAM est incompatible? La Gskill?
Regarde la config au gars ici par exemple www.generation-3d.com… , c’est tout a fait compatible

ASUSTeK P5E + Q6700 (Noctua NH-U9B) G-SKILL 4GBPQ PC8000 CL5-5-5-15

J’vais peut-être dire n’importe quoi mais il me semble que la P5E ( www.materiel.net… ) ne supporte pas cette fréquence de RAM, du moins, ce n’est pas écrit dans la description, ou alors j’ai mal compris.

Re-Bonjour à tous le monde, je reviens à l’assaut !

Depuis maintenant une dizaine de jour j’observe les variations de prix des composants qui m’intéresse et j’ai donc remarqué des augmentations (moi qui m’attendait à une diminution…) en particulier de la carte mère qui à augmenté d’environ 35€ déjà.

Pour rappel j’avais repéré celle-ci :
Asus Rampage Formula : www.materiel.net…

J’ai aussi remarqué une autre carte mère dans mes recherches, qui me semble tout aussi intéressant :
Gigabyte GA-X48-DS5 : www.materiel.net…

J’aimerai avoir des avis (ou des retours) sur cette carte mère pour savoir si c’était un bon choix, en rapport avec la configuration que je veux.

Merci d’avance.

La Rampage, on oublie, c’est une Maximus Formula rebadgée, vendue 30 à 40€ plus chère pour rien de particulier. Pour la X48-DS5 … Vu le prix, je dirais non aussi, prend plutôt une X38-DS4, moins chère, et qui fait tout ce dont Mr. Tout le monde a besoin.

sur le site d’asus y’a une p5b premium et normal en x48 ça devrait pas tarder , ils ecoulent les x38 et p45 j’ai l’impression , en france …

Je compte faire un achat groupé sur un seul site, (Materiel.net ou LDLC) mais la X38-DS4 n’est plus dans le commerce sur ces sites.

Par rapport à la X48-DS5, tu dis “vu le prix”, mais tu entends par là qu’elle est trop chère ? car elle coute tout de même moins de 200€.

Sinon pour revenir à ma question, j’aimerai savoir quel est le meilleur rapport qualité/prix/performance entre ces 2 modèles de carte, et éventuellement la P5E64 WS EVOLUTION de Asus

Merci.