Besoin d'aide pour pc fixe qui se bloque sur page bureau après démarrage, pas de curseur souris et clavier fonctionne pas

Bonjour, depuis hier soir mon pc fixe se bloque après démarrage sur la page bureau, je dis “bloque” car le message de Gadwin PrintScreen qui disparait habituellement après quelque seconde reste figé. Le curseur souris est absent et le clavier ne fonctionne pas (pas de voyant lumineux). Je les ai branché sur les ports avant, ça n’a rien changé. La souris et le clavier fonctionnent sur un autre ordinateur. J’ai tenté de démarrer le pc sans souris et clavier et aussi débranché puis rebranché la prise électrique. A ce moment là le pc s’est allumé tout seul sans que j’appuie sur M/A… J’ai passé l’aspirateur sur le ventilateur. C’est un Packard Bell iMédia A24G5GU07, il a 2ans et demi.
Je ne sais plus quoi faire et j’ai vraiment besoin de votre aide car je travaille avec pour ma formation.
Merci
Edité le 22/08/2016 à 17:12

:hello:

C’est arriver suite a une mise a jour ?

Sinon, ce que tu peux essayer, c’est d’appuyer sur F6 au démarrage du pc et ensuite choisir “démarrer Windows avec la dernière bonne configuration connue”.

Non c’est arrivé comme ça. Je ne peux pas utiliser le clavier…

Non c’est arrivé comme ça et je ne peux pas utiliser le clavier …:-(:

C’est pas bon signe :confused:

Faudrait essayer un clear cmos (enlever la pile quelques secondes puis la remettre, pc éteints et alimentation débranchée du secteur ).

Ah :-(: Elle se trouve où cette pile ?

Sur la carte mère.

Je vais voir si je la trouve

Voila un tuto qui montre comment changer la pile.

https://www.youtube.com/watch?v=yXVXpcy2lcs

Tu l’enlèves quelques secondes, puis tu la remets.

Ensuite, tu peux rallumer le pc.

C’est bon je l’ai enlevé puis remise. Je rallume le pc maintenant ?


Il faut en mettre une nouvelle ou juste enlever celle présente et la remettre ?
Le bios s'affiche. En bas il y a Error: CMOS checksum error- Defaults loaded et en dessous Press F1 to continue. Press Del to Enter BIOS Setup Je fais quoi ?

Tu appui sur del ou suppr pour arriver dans le bios.

La, tu cherches une option “load défault settings” et tu sauvegardes en quittant.
Edité le 22/08/2016 à 19:17

Ok je vais le faire

Quand j’ai rallumé le pc il a fait 2 bip, puis pendant que je faisais la manip, le clavier s’est allumé, oh joie ! Mais après avoir sélectionné “load défault setting” j’ai appuyé sur F10 comme indiqué pour “save and exit setup” et là désespoir total, le pc est redevenu comme avant avec clavier éteint. Ais-je fais une erreur en sauvegardant ?

Non, tu n’as pas fait d’erreur et ça devrait fonctionner.

C’est un clavier ps/2 ou usb ? Si c’est de l’usb, essayes de brancher le clavier sur une autre prise.

usb et je l’ai branché devant, ça n’a rien changé


Je dois m'absenter 20 mn, j'espère que tu vas me trouver une autre solution :)

Pour résumer, une fois le clear cmos fait, le clavier fonctionne jusqu’à l’arrivée dans le bios. Une fois le load default settings effectuer, le clavier ne fonctionne plus.

Tu as une image quand tu allumes le pc ou pas au moins ?

Si non, il faudra refaire la manip du clear cmos.

Par contre, ce qu’il faudra essayer ensuite, c’est au message “Error: CMOS checksum error- Defaults loaded et en dessous Press F1 to continue”

Essayes voir d’appuyer sur F1 et dis nous si la ça fonctionne et que Windows démarre.

J’ai eu un problème similaire il y a quelques jours. Au bios, souris et clavier OK mais dès que windows chargeait, ils se désactivaient. J’en ai conclu un problème de pilotes qui ne s’initialisaient pas.

J’ai réinstallé windows et le problème à disparu.

Bon, j’avoue, le remède est radicale mais au moins, ça a marché. :ane:

Pardon j’ai été absente plus longtemps que prévu. Ton résumé est bon. Quand j’allume le pc il va jusqu’au bureau puis se fige.J’ai refais la manip du clear cmos et ça n’a rien changé, le clavier s’éteint et le bureau s’affiche puis fige. F1 fait aussi, on arrive à nouveau au bureau. J’ai aussi tenté au démarrage les touches F de 4 à 9. Avec la F5 j’ai pu accéder au menu de restauration, avant de la faire j’ai eu un message de fichier endommagé, j’ai donc cliqué sur réparer puis fait la restauration à la date proposée. Mais malheureusement, cela n’a eut aucun effet. Je n’y comprends plus rien. Je laisse tomber pour ce soir et si tu veux cogiter sur mon problème, ce sera avec plaisir que je te lirai demain. Je te remercie pour ton aide précieuse :slight_smile:

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec ?


[quote="marylis40"] Quand j'ai rallumé le pc il a fait 2 bip [/quote]

C’est arrivé après avoir le clear cmos ? parce que 2 bips courts signifient une erreur dans les paramètres CMOS, ça pourrait vouloir dire qu’il y a un problème à ce niveau et ça viendrait donc de la carte mère :confused:

Mais peut être est-ce aussi tout simplement la pile CMOS qui est naze ^^
Edité le 23/08/2016 à 00:59

Essayer aussi (si c’est possible) de tester avec un clavier ps/2.