Besoin d'aide pour maj config

Bonjour à tous

Ça fait un moment que je ne suis plus venu sur le forum et j’ai besoin de vos lumières pour un peu améliorer ma config un peu vieillissante afin de profiter des sata lll , usb 3 etc…
Et maintenant , je suis largué en ce qui concerne le hardware.

Ma config actuelle.

-Asus Maximus lll formula

-QuadCore Intel Core i5-750, 3200 MHz

-Ventirad processeur double tour Noctua NH-D14 , (le gros monstre )

-Skill Ripjaws F3-10666CL9-2GBRL (2x2 gigas )

-ATI Radeon HD 5870 1GB GDDR5

-SSD OCZ-VERTEX2

-Alimentation PC Corsair 750W.

-Boitier Cool Master grande tour.

-Windows10 X64

En cherchant un peu ce que j’ai vu .
J’ai pris un kit matériel.net pour pas me prendre la tête avec les problèmes de compatibilité .Et je me demande si il ne vaudrait pas mieux me tourner vers NVidia plutot que la carte graphique que j’ai choisie.

[Photo supprimée]

Mes questions:
D’abord , vous en pensez quoi ?

Ensuite la carte vidéo est elle bien compatible avec le reste du kit ? J’aimerais une carte video directX 12.

Que ce soit AMD ou Nvidia ,je me pose aussi la question , peut être plutôt Nvidia , si vous avez mieux dans genre de prix ,200 euros environ , n?hésitez pas à me faire des propositions .

En ce qui concerne , le SSD samsung , je trouve son prix ridiculement bas ,alors je me pose des questions sur sa qualité et sa durabilité

A ce sujet , j’aimerais avoir aussi vos avis sur ces disques hybrides SSHD .

Je ne suis pas un accro-gamer , je suis plutôt du genre final fantasy , mais j’aime bien the Witcher aussi .

J’attends vos avis mais par pitié , ne me ruinez pas :smiley: , je n’ai pas besoin d’une config ultra gamer.

Merci d’avance pour vos réponses.

les prix des ssd baissent sans arret, vers 90€ c’est le prix des 256Go actuellement. il y a plus de 5ans j’avais pris un M4 de 64Go a ce prix, il y a plus de 2 ans un 128Go, et finalement ce même samsung vers les 100euros(me semble) il y a presque 1 an

tu as les retours en sav des magasin ldlc répertoriés la : www.hardware.fr…
hors “Corsair Neutron XT” qui sort du lot, les autres semblent ok (données de mai 2016)

a mon avis la carte graphique tu devrais monter jusqu’à la geforce 1060 3go (vers 225euros) pour une meilleur pérennité, voir une radeon 470 sinon (vers 200)
avec les ps4 et xbox one les jeux récent sont plus exigeant niveau matos. Bon apres cela dépend si tu joues beaucoup et si tu acceptes facilement de baisser les paramètres des jeux (un the witcher3 appréciera grandement la 1060)
la 370 va déjà falloir commencer à tailler dans les options sur certains jeux récent pour jouer en 1080p je pense

normalement aucune carte graphique moyenne gamme ne posera de problème de compatibilité
le seul truc qui peut gêner c’est le refroidisseur du cpu en fait si il est vraiment mastoc(c’est pareil avec la taille des barrettes mémoire, attention si elles sont trop grandes pour passer dessous)
et parfois le manque de connecteur d’alimentation pci-e sur l’alim au pire (Connecteur(s) d’alimentation PCI-Express 1 x 6 broches sur une 1060 ou 470 et 370 donc devrait pas poser problème)
le moyenne gamme devrait rentrer dans une grande tour, les cartes faisant quasi 30cm sont plus rares, la radeon 370 en fait quasi 26cm quand même donc peut être mesurer pour voir si la cage pour hdd ou la connectique hdd peut gêner

win10 c’est une version mise a jour d’une version boite de win7 ou 8? cette question c’est pour l’activation de windows 10 sur ce nouveau matos.
Edité le 23/09/2016 à 14:26

Comme le dis Feunoir je choisirai plutôt une Nvidia, et la 1060 me parait un très bon choix !

merci pour vos réponses ,

Après avoir posté , j’ai réfléchi et j’ai eu la même réflexion que vous au sujet la carte graphique et j’avais vu celle la

msi-geforce-gtx-960-gaming-4-go[/url] ou celle là [url=http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-geforce-gtx-960-oc-4-go-118655.html]msi-geforce-gtx-960-oc-4-go

En geforce1060 , j’ai vu cette carte msi-geforce-gtx-1060-gaming-x-3-go .C’est le prix max que je peux mettre .

Vous en pensez quoi ?

En ce qui concerne les connecteurs d’alimentation pci-e , pas de soucis , j’ai tout ce qu’il faut .

Pour les barrettes , tu as raison , les ram ripjaw passent tout juste sur ma configuration actuelle , faut dire que le Noctua , c’est un monstre .
Je vais voir si je peux trouvé la hauteur de ces G-Skill.

J’ai , comme boitier , un cooler master ATCS 840.

En ce qui concerne la taille de la carte vidéo , ça ne devrait pas poser de problème , ma Hd 5870 faisant déjà 28 cm.

En ce qui concerne Win10 , c’est une mise à jour à partir d’une version boite de Win7 .
Si ça devait poser un problème , je resterais un moment sur Win 7 et au mois de Novembre , je me une paierai une version de Win10.
Edité le 23/09/2016 à 20:49

Que vu la faible différence de prix il vaut mieux une GTX 1060 qu’une 960 ^^

NB : elle est au même prix chez LDLC.com, mais il y a - 5% sur les produits MSI ce w-e (avec le code “MARQUE”), ce qui la met à 247 € :wink:
Edité le 23/09/2016 à 19:09

+1, la 1060 est le meilleur choix.

Ok , je vais écouter les experts et prendre la 1060 .
Je passerai la commande lundi chet mat.net et vous tiendrez au courant surtout si j’ai des problèmes de mises en route.

Je l’ai déjà fait plusieurs fois , j’espère que c’est comme le vélo , ça ne s’oublie pas :lol:

A Feunoir , pourquoi cette question sur Win10 ? Je peux pourrais pas activer Win10 avec mon Win7du fait du changement de matériel ?
Si c’est le cas , comme je le disais , c’est pas grave , j?achèterai le logiciel plus tard .

A propos , on m’ a conseillé de mettre le bios de la carte mère à jour rapidement .
Est ce que je dois le faire avant d’installer Win7 ?
Edité le 23/09/2016 à 21:17

Si tu ne changes que la carte graphique, ça ne posera normalement pas de souci à Windows (je dis “normalement” parce que je ne connais pas Windows 10, je suis encore sur 7) ^^

Quand au ssd, j’imagine que tu cloneras le contenu de l’actuel vers le nouveau ?

Oui , si on m’explique comment faire . J’ai presque tout oublié , des trucs basics comme ça , c’est fou.

Il faudra attendre des réponses…je ne connais pas bien les différents logiciels de clonage, parce que je l’avais fait avec Acronis True Image simplement parce qu’une licence gratuite était fournie avec le ssd Crucial que j’avais acheté ^^

me semble que le truc important normalement c’est juste la carte mère (et le cpu? j’ai changé les 2 chaque fois dernièrement)
me semble pas pour la carte graphique en tout cas :
je suis passé de ma radeon 7950 vers une geforce sans réactivation
sur le pc win10 de mes parents, passage d’une radeon 4870 à la 7950.

probablement pas les ssd : me semble être passé du ssd m4 64go au samsung 256go avec une clean install de win10 sans problème d’activation (j’ai eu un mal fou a passer de win8.1 a win10 avec ces 64go juste avant car, il était bien trop plein)

quand j’ai ensuite mis a jour ma config en octobre2015 la maj win10 était encore gratuite et on était en win10 version aout 2015.
avec la version aout 2015 j’ai remis mon ancien os pour refaire l’upgrade vers win10 (on avait pas trop le choix avec ce win10 premiere version)

le mois suivant j’ai pris mes vieux composants carte mere,cpu et ram pour upgrade le pc de ma soeur, le win10 de novembre 2015 était sorti.

j’ai cloné le win7 de leur vieux pc en hdd vers le ssd que je leur offrais, mon deuxieme achat de samsung 750 evo 256go (via easus todo backup pris sur clubic, methode pareil a fr.easeus.com… ), résultat pas terrible niveau partitionnement car leur hdd en avait plusieurs et il était plus gros que le ssd 256Go (mais une clean install leur faisait peur). puis mise a jour vers win10. l’activation ne s’est pas faite mais en mettant le code de leur win7 boite ca s’est activé nickel (l’avantage de la win10 de novembre)

depuis la version aout 2016 anniversaire de win10 est sorti qui facilite normalement un peu + l’installation/activation je crois.

mais depuis la maj win10 est censé n’être plus gratuite et c’est mon inquiétude.

je ne sais pas trop s’il faudrait pas garder le ssd actuel, sans réinstaller windows 10, pour tenter de l’activer en premier puis seulement ensuite faire une clean install/clone (via téléphone au pire, quand j’avais activé un truc via leur boite vocale la seule question piège s?était genre “sur combien de machine est activé la licence? bah 12 quoi”

mais au final je ne sais pas du tout comment cela va se comporter cette activation de win10 désormais

en tout cas cela m’intéresse de savoir comment tu vas t’en sortir car j’aurais fatalement ce même problème quand je ferais ma prochaine vague de renouvellement de matos, et c’est aussi pour cela que j’ai avancé un peu celle ci (mais bon, leur pc était avec le core 2 duo 6300 que j’avais pris… en 2006)
Pas de version boite win10? que de l’oem? va vraiment falloir que j’en achète 2 ou 3 a chaque vague de changement de matos si je fais comme d’habitude? (normalement upgrade de mon matos -> vieux matos va dans celui de ma soeur (qui joue)-> celui de ma soeur va dans celui de mon autre soeur (qui joue pas) ou chez mes parents)
Edité le 24/09/2016 à 09:34

Aucun soucis pour le changement de carte graphique, je suis sous W10 depuis un an maintenant et j’ai installé ma 1060 la semaine dernière, le biniou n’a pas bronché une moustache en me demandant de réactiver quoi que ce soit :wink:

oui mais là , je change tout ,CM , processeur ,SSD etc …

Pareil que toi , Feunoir , mon ancien matos va aller chez mes parents et ce sera une grosse évolution pour eux.

Quand à Win10 , je crois que je vais opter pour l’achat du logiciel et tant pis si ce n’est qu’une version OEM .
Mais j?essaierai quand même copier l’OS vers le nouvelle SSD avec 'EaseUS avant de l’acheter.
On verra bien !

:jap: je préférais être prudent, parce que ce qui était valable pour Win7 ne l’est plus forcément pour Win10 ^^

Perso j’avais cloné le contenu du hdd sans souci vers le ssd, ce n’est que quand j’ai changé la carte mère l’année suivante que Win7 a demandé à être réactivé, mais il a suffit de cliquer sur un bouton pour que ce soit fait :slight_smile:


[quote="roger06"] oui mais là , je change tout ,CM , processeur ,SSD etc... [/quote]

Personnellement, je ferais dans cet ordre : a) clonage vers le ssd b) désinstallation des pilotes du matos actuel, carte mère et carte graphique puis c) montage du nouveau matériel et installation des nouveaux pilotes…à ce moment tu verras s’il est possible de réactiver Win10 :wink:
Edité le 24/09/2016 à 17:33

Ok , je vais suivre ton conseil .
Je vais commander tout ça demain .

A propos du bios , je le flashe avant d’installer l’OS ou j’installe l’Os et tous les pilotes et je flashe après ?

Je ne connais pas le système de flash Msi (j’ai une Asus et avec elle la méthode la plus simple s’utilise dans le bios avec une simple clé usb), mais je crois me rappeller que le Msi Live Update n’est pas très fiable et cause parfois des problèmes, il faudra bien te renseigner avant et voir quelles méthodes existent :neutre:

Sinon on peut flasher dés le début ou par après, pas d’importance…moi je l’ai fait l’année suivant l’achat alors que le bios de ma carte mère avait 14 versions de retard :ane:

Mais le bios le plus ancien (C0) pour la Msi B150 PC Mate est d’Août 2015, je pense que tu auras une version bien plus récente, la dernière étant la C8 ^^
Edité le 24/09/2016 à 20:28

Pour flasher le bios , j’emploierai M-FLASH , je chargerai la dernière version sur une clé usb et ferai la mise à jour comme ça.
C’est ce que j’ai toujours fait avant et je n’ai jamais eu de problème.

Je trouve ce système plus sur qu’un update directement par internet .

J’ai hâte de me replonger dans ce qui fut ma passion pendant des années.

Je vous tiendrai au courant de l’avancement , surtout si j’ai un problème , et je vous remercie pour tous ces renseignements.
Edité le 24/09/2016 à 20:45

Mais de rien, on est là pour ça ^^

Resalut

Bon ben pour finir , j’ai réfléchi , ça m’arrive des fois :icon_biggrin: et je ne vais pas prendre le kit Rokit.

Comme je le disais , ça fait un moment que j’ai pas tripatouiller mon ordi et comme j’ai toujours eu des CM Asus .

Donc , j’ai décidé de prendre la Asus B150 PRO GAMING .Elle est un peu plus cher mais 30 euros , c’est pas la mort ,surtout quand on paie en 3 fois.

De plus cette carte a la même taille que mon Asus actuelle.

Par contre , pour les ram , j’ai pris les memes que celles du kit , des DDR4 G.Skill Ripjaws 4 Red DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15 .
J’ai des ripjaw dans ma config actuelle et avec le gros ventirad Noctua NH-D14 et elle passe juste , j’ai mesuré avec un jeu de cales , il y a 2/10em de mm entre le ventirad et le haut de la ram.

Ces Ripjaws font 4 cm de hauteur , que pourrais-je mettre à la place pour être sur que ça passe ?

Pour Win10 , c’est réglé , j’achète la version CD , au moins , je ne prendrais pas la tête .

Voilà mon panier final(?) . Est ce que tout est cohérent ?

[Photo supprimée]

De la ram low profile comme celle-ci :

www.materiel.net…

Les dissipateurs de chaleur sont là uniquement pour faire joli, surtout avec de la DDR4 à 1,20 V…perso j’ai de la Hyper X Savage low profile o/çée à 1,60 V qui chauffe beaucoup plus et ça n’a jamais posé problème ^^
Edité le 25/09/2016 à 20:13