Besoin d'aide pour le choix d'un lecteur audio et/ou vidéo

Bonsoir. :hello: Voilà, je me tâte pour l’achat d’un lecteur purement audio ou multimédia (le prix pouvant jouer pour ce dernier cas). Je ne veux pas d’Apple et si possible, un lecteur avec lequel je puisse courir sans soucis. :slight_smile: Pour ce dernier point, chuis pas sûr que vous puissiez me répondre. :stuck_out_tongue:

J’aimerais vos conseils sur des modèles avec leurs points forts et leurs points faibles, pour un budget de plus ou moins 200€. Les comparatifs ici datant d’une ou deux années, si vous en avez d’autres ailleurs pour m’aider, n’hésitez pas. :oui:

Que retenir comme critères prioritaires? J’ai trouvé un topic casque audio mais quels autres accessoires jugez-vous indispensables? Je pose peut-être des questions déjà mille fois posées et répondues mais je ne m’y connais guère. :slight_smile:

@ Yoyo, en lisant un test du Sansa Fuze+ 8 Go, j’ai vu que l’ergonomie était moyenne (test datant de décembre 2010). Ca a changé depuis?

Merci de votre attention. :slight_smile:

Un p’tit Archos par exemple ? ( www.clubic.com… )

Yo ma poule :hello:

C’est vrai que le Fuze+ n’est pas une réussite à cause de la mode du tactile (assez aberrante pour un baladeur, mais passons…) qui rend l’interface difficile à gérer. En fait chez Sansa c’est le Clip+ qui se rapproche le plus du Fuze ancienne génération :pt1cable: www.lesnumeriques.com…

J’ai ressorti mon Fuze il y a 2 mois (j’avais perdu le cordon, j’en ai racheté un plus un chargeur sur Amazon pour 7 €) car j’utilisais mon Galaxy comme lecteur audio. Ben y a pas photo, le Fuze fait bien mieux :jap: et pourtant je trouvais le Galaxy pas mauvais avec la lecture des fichiers en flac. Et ca permet aussi d’économiser la batterie du téléphone, ca suce pas mal la lecture en lossless. Je l’utilise principalement avec maintenant avec le Sennheiser HD595, il avait du mal avec le Fuze au début de sa période de rodage, mais maintenant c’est un pur régal.

Je je devais racheter un truc actuellement ca serait certainement le Clip+, il n’a quasiment aucun point faible. Ce n’est pas du niveau de finition des produits les plus chers, OK. Mon Fuze est pas mal défraichi (il n’a pas aimé la plage par 40°, le revètement en caoutchouc s’est décollé) mais il fonctionne toujours impeccablement au bout de 3 ans. Et comme je l’utilise principalement en nomade, si je dois le perdre ou le casser ca pique moins de broyer un appareil à 30€ qu’à 150€ :nexath

Question accessoires : prendre le modèle le moins cher en 4Go, prendre une ou plusieurs grosse carte µSD en 8, 16 ou 32 Go selon ce que tu trouves intéressant (pas la peine de prendre du très rapide, ca ne change rien à la vitesse de transfert), éventuellement le kit de recharge sur Amazon mais c’est franchement optionnel. Jusque là tu dois en avoir pour entre 60 et 80€. Il doit y avoir un brassard + pochette aussi sur Amazon, à voir si tu aimes avoir le machin au bras.

Donc soit ca te laisse plus de budget pour le casque, soit tu fais le foufou avec un ampli portable www.audiophonics.fr… (je pense m’en acheter un pour le Senn HD595 :jap: ) mais c’est utile principalement si tu as un casque type hifi un peu difficile à driver.

En fait il y a un nouveau modèle avec un écran plus grand, le Clip Zip :wink: www.amazon.fr…
Edité le 17/04/2012 à 15:18

J’viens de jeter un cil vite fait, j’y regarderais de plus près ce soir. Un gros merci à Palou et à Yoyo déjà. :super:

J’ai trouvé un test sur le ZIP, apparemment le Clip+ aurait encore quelques avantages (mais rien de rédhibitoire non plus) forum.tellementnomade.com…

Si le sujet de l’ampli intéresse quelqu’un, je crois que j’ai trouvé du bon :wink:

Pour les ampli faut regarder du côté de chez FiiO, voir les tests sur Tupperwav.com

Pour le lecteur, perso j’ai un clip 1ère génération, j’en suis toujours fou. Pour le zip en fait, l’écran n’apporte rien. Je plussoie donc le clip+.

Avec une bonne paire d’intra <3

:oui: je potasse depuis 2 jours et un Fiio E11 ne vas pas tarder à prendre le chemin de la maison. Reste à savoir si je prends le cable line out avec.

Attention que le clip n’a pas de line out, c’est à dire que le DAC du clip ne peut pas être ignoré pour utiliser celui de l’ampli.

Tu ne peux qu’amplifier le son déjà traité par le clip, ce qui est déjà bon.

Ceci dit il me semble que le E11 n’esdt qu’un ampli, pas de DAC.

Oui, le E11 est en fait un E17 mais sans le DAC (ou plutôt chronologiquement le E17 est un E11 avec un DAC ajouté)

Sur les différentes revues que j’ai lues, en fait le DAC n’est utilisable qu’avec les entrées USB ou numériques, il n’est pas opérant avec l’entrée ligne, que ce soit sur un ipod ou un autre appareil. J’ai un Fuze premier modèle qui a une sortie ligne :wink:

Par contre après avoir paluché un tas de forum, l’ipod et le Fuze ont une conception interne très différente sur le trajet du son : le Fuze travaille en numérique quasiment d’un bout à l’autre alors que l’ipod non. Il y a très peu de différences entre la sortie ligne du Fuze et la sortie casque alors que pour l’ipod la différence est plus significative.

Ah bon, je croyais que l’intérêt du line-out était justement de sortir un son numérique non traité afin qu’il soit converti par le DAC de l’ampli (ou DAC stand alone).

J’suis encore trop novice imo :confused:

Si ca peut te rassurer le sujet est vraiment nébuleux et j’ai lu pas mal de choses contradictoires sur le sujet jusqu’à tomber sur un sujet ou le mec expliquait la fabrication des docks line out pour différents appareils dont le Fuze

Le principe est de récupérer le signal directement à la sortie du DAC interne de l’appareil sans normalement passer par les différents filtres externes (equaliser, volume…) et les étages d’amplification. On récupère en théorie un son beaucoup plus “pur” mais très faible car non amplifié, donc un ampli externe est obligatoire. C’est ce qui est normalement utilisé sur les “vrais” docks ipod, par contre il y a un “vrai” circuit son derrière et la qualité des composants utilisés change énormément le rendu; en gros un dock bas de gamme ne fera pas mieux que la sortie casque alors que d’autres sont très bons (et chers :ane: )

Sur le Fuze apparemment l’equaliser et le volume sont intégrés au DAC et ne sont pas bypassables (du moins jusqu’à ce que Sansa publie une maj du firmware pour empêcher la modification du volume pour “faire comme” l’ipod…) ce qui fait qu’au final la différence de rendu entre la sortie line out et la sortie casque est minime :wink: j’ai trouvé des docks de 10 à 40€ et les différents tests montrent qu’il y a un résultat légèrement différent de l’un à l’autre, mais rien qui permette de déterminer à coup sur la “meilleure” solution.

Effectivement, pour celui qui veut s’y plonger c’est une véritable jungle.

Pour l’instant, je joue petit : Clip Soundmagic E30 (merci ABI). Mais déjà avec ces intras c’est le bonheur.

Prochaine étape en intra : Phonak Audéo PFE 112 !

Sinon pour revenir à ton sujet Salsa Dude (dsl pour le cannibalisme) pour la musique et rien que la musique : Clip (vu ton budget tu pourra lorgner du côté des casque ou ampli pour combiner le tout).

Pour le multimédia, j’aurai dit Cowon J3 mais je sais pas si il est toujours dispo.

T’inquiètes pas Rtfm, ça reste dans le sujet. :wink: Pour les Cowon, je ne sais que penser, j’entends du pour et du contre, notamment sur la qualité perçue. :neutre: Je pensais bien me diriger vers le Clip+, vu la qualité passable de la partie vidéo du Fuze. :oui: Ah tiens au fait, que pensez-vous du firmware Rockbox, valable aussi pour d’autres lecteurs? Est-il vraiment utile de l’installer?

Je vais prendre avec deux types de casques Sennheiser, et non pas du Bose comme le préconise Yoshi.

[:skyos] :ane:

Un casque léger/intra et un plus “confortable” niveau qualitatif. Alors le léger, soit des intras CX 300 avec un bémol, vu qu’un avis les donne comme ayant tendance à se faire la malle pour courir. Sinon en casque, le PX 100-II ou le PX200-II avec molette de contrôle du volume (10€ d’écart). Concernant ces deux derniers, j’ai lu qu’ils seraient fragiles, niveau cordon et jack. Z’en dites quoi?

En qualité ++, j’aurais bien pris le Sennheiser HD 595 cher à tata Yoyo mais vu qu’il date d’au moins 2004, il est introuvable. :confused: Rien sur le comparateur de Clu, sur Materiel, Ldlc, Cdiscount, Amazon. :neutre: Et il n’existe que sur le site de Sennheiser monde, pas sur celui en fr.

Par quoi est-il remplacé ou quel serait son équivalent de même marque aujourd’hui? Maintenant, je me pose la question de savoir si un casque comme ça ne serait pas disproportionné pour un baladeur. :confused: Certes, je m’en servirais à l’occasion en écoute domestique. Et sinon, pourquoi pas le HD 25-1 II dont j’entends du bien? Merci d’avance. :slight_smile:

Pourriez-vous aussi m’expliquer, à propos de ce dernier, cette phrase “Côté musicalité, c’est un casque de monitoring, les amateurs de son ultra détaillé apprécieront, les autres, beaucoup moins”? V’là maintenant que j’hésite aussi avec le AKG K240 Mk II. :o(

Bien sûr, vous avez deux heures pour répondre à toutes les questions. Je ramasserais les copies hein. :icon_biggrin:

Ce que je peux te dire,c’est que j’ai des Sennheiser CX 400 II et que je les trouve excellents :slight_smile: une fois les embouts idéals sélectionnés (6 paires fournies) ils tiennent très bien en place et offrent une bonne isolation des bruits extérieurs

Il n’est pas aussi vieux : j’ai acheté son petit frère le HD 555 en Décembre 2010 ^^ ceci-dit il est vrai que les 515-555-595 ont été remplacés par les 518-558-598 (ils sont identiques au fond,il s’agit surtout d’un lifting esthétique),c’est pour ça que tu ne trouves plus de 595 :wink:

Sinon ils sont toujours sur le site belge,ça te permettra de comparer les caractéristiques techniques des 55 et des 58 :wink:

http://www.sennheiser.be/belux/home_fr.nsf/root/private_headphones_hifi

Amha,oui : j’ai un lecteur mp3 Sony S 764,et si les CX 400 II (16 Ohms) vont très bien avec,il faut nettement monter le volume avec le HD 555 (50 Ohms) pour obtenir le même résultat…c’est un casque audiophile conçu avant tout pour la hi-fi et pour être branché de préférence sur un ampli,pas sur un baladeur :neutre:
Edité le 21/04/2012 à 20:01

Merci Blackalf, entre autres pour l’explication concernant le choix de casque pour un baladeur. :slight_smile: Va falloir que j’aille dans un magasin style Fnac pour regarder de plus près les intras 300/400, pour le côté sport. Ainsi que les PX100/200 pour les ballades.

Que j’essayerais aussi sur le pc, quitte à éventuellement acheter après un casque hi-fi de la série 5 pour plus de qualité. :oui: Par contre, le 598 avec la finition ronce de noyer, heuuuu… :arf:

C’est vrai qu’il faut aimer son style :neutre: je l’avais regardé aussi mais je n’aimais pas trop :confused:

Je m’étais alors rabattu sur le 558 mais j’ai eu la chance de trouver un 555 à 106 € fdp in (prix à l’époque du 518 qui,lui,n’avait pas la spatialisation interne),vu qu’il n’était pas moins bon que le 558 j’avais sauté sur l’occasion ^^

Sinon il est encore possible de trouver des 595 au prix des 558,mais faut voir ce que vaut ce magasin :neutre:

www.dailymusic.fr…
Edité le 22/04/2012 à 15:22

Super achat dis donc, t’as dû économiser au moins 40 € à l’époque. :super: Là, en regardant vite fait avec le comparateur Clu, l’écart entre le 518 et le 558 est seulement d’une dizaine d’euros.

Préfères le 558,il est plus évolué avec le surround interne :wink: perso je me sers du 555 aussi bien pour la hi-fi que pour le jeu pc et je trouve la spatialisation très bonne dans ce deuxième cas

Une remarque en passant si tu n’as jamais eu de casque de ce type,ils ont besoin d’un rodage assez long avant de s’exprimer pleinement : j’avais un HD 580 Precision depuis 13 ans,et quand j’ai comparé avec le HD 555 au début je n’entendais quasi aucune différence entre les deux…mais une fois le 555 rodé,la différence était bien là et il se montrait supérieur au 580 :slight_smile:
Edité le 22/04/2012 à 16:00

Jamais testé, vu que mon Fuze fonctionne très bien j’ai pas eu envie de tenter le Dru diable :jap:

:na:

Blague à part celui que j’ai testé est loin d’être mauvais :jap: c’est juste qu’on peut avoir aussi bien pour une (petite) fraction de son prix. Ca passe moins bien…

Mon Senn PX100 est de la première génération dite avec “cordon fragile” car la prise jack n’est pas moulée. Je suis au regret de constater qu’après 6 ans il fonctionne toujours bien… Et pourtant je l’ai pris quelques fois dans une poignée de porte et autres joyeusetés. Vu son nombre d’heures de vol très conséquent on voit qu’il a bien vécu, mais j’ai de plus en plus l’impression qu’il va me survivre…

Le croqueux de p’tits chats t’as bien répondu, la gamme HD5x5 est devenue HD5x8 sans grandes modifications autres que cosmétiques. Le HD598 a gagné un peu en sensibilité et sera logiquement un (tout petit) peu moins exigeant pour le lecteur

Vaste débat… A vrai dire tant que le 595 n’était pas complètement rodé j’ai évité de l’utiliser avec un lecteur portable, je le trouvais réellement sans intérêt face au PX100… Puis je l’ai branché sur le Galaxy qui est capable de le tenir assez correctement est j’ai été relativement séduit par le résultat, bien meilleur que le PX100. J’ai remis le Fuze en route cet hiver et j’ai remis le gros peperre dessus et il n’y a pas photo : vindidjiu ca sonne bien :ouch:

Comme tout n’est pas parfait, je dois pousser un peu le volume du Fuze et il est un peu moins couillu dans les basses, ca sent franchement la faiblesse d’alimentation. Sur ce que j’ai pu lire, le Fuze est capable de sortir 5 mW, l’ampli Fiio E11 que je convoite est capable de sortir plus de 200 mW dans les mêmes conditions d’impédance. Le but n’étant pas de se faire péter les tympans mais de nourrir suffisamment les membranes pour sortir un son propre et net.

Par exemple sur mes enceintes j’ai essayé 3 amplis : si le HK et le Arcam peuvent les bouger sans problèmes, le premier essayé avait toutes les peines du monde à les alimenter. J’avais tendance à pousser le son pour obtenir une impression de volume sans jamais y parvenir, tout simplement car il n’avait pas assez de jus pour sortir des basses. Avec le Arcam le volume est généralement assez bas car il envoie suffisamment de steak pour nourrir tout le monde :miam: c’est le fameux axiome du a plus que c’est puissant à moins qu’on a besoin de mettre le son fort :jap:

Autant j’ai rien contre les enceintes monitoring car on arrive toujours à obtenir un résultat agréable avec leur placement, le mobilier etc…, autant avec les casque monitor j’ai beaucoup de mal :arf: sur ce point je suis resté très Grand Public :icon_biggrin:

C’est à essayer, au premier abord ca parle assez peu au néophyte car c’est assez rude comme approche du son, c’est plus une démarche de mec qui a essayé pleins de trucs et qui cherche la neutralité absolue. Ca va souvent de pair avec une isolation assez poussée et ce qui va avec : confort très raide et peu d’aération / spatialisation. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est du 100% subjectif pour le coup :jap:

Ayé :ane:

Sinon je crois que j’ai fait une super affaire avec le 595, je l’ai acheté quelques semaines avant l’annonce du 598 et je l’ai payé 120€ sur Mat.net avec une petite réduc bien vue :miam: quand je vois que le 598 est sorti à 200 boules ca calme :sweet:
Edité le 23/04/2012 à 10:56

Pour les intras, je te conseille le lecture de ceci : www.head-fi.org… .

Très instructif, par contre pense à prendre une journée de congé xD