Beryl - Bureau 3D sous Beryl

Bonjour tout le monde !

Je m’étonne de voir passer plein de sujets sur Vista et son étonnante interface, alors que nous disposons depuis quelques mois déjà d’une interface équivalente, voir plus aboutie : Beryl. Certe, cette interface (ou plutôt gestionnaire de fenêtres …) est “limitée” au monde trollesque des utilisateurs de Linux et autres OS aternatifs, mais elle a le mérite d’exister de de pouvoir réellement rentrer en compétition de par ses qualités, fonctionnalités et capacités graphiques (et oui, pas besoin de CPU quad-core ou de cartes graphiques en triple SLI pour déplacer une fenêtre …).

Que pensent nos rédacteurs de la publication d’un article sur ce sujet ? Seraient-ils ouvert aux technologies alternatives ?

ils se tiennent au courant mais ils attendent surement que beryl soit stable et apparaisse livré de base sur une grande distribution avant d’en parler

le petit peuple en parle :slight_smile:
pour t’en convaincre c’est par là.
D’autres projets concurrents de beryl sont en train de s’effondrer tant l’activité au tour de ce dernier est grande. Les râleurs (qui a dit les plus français?) grogneront que le code est immonde mais au moins le projet existe et c’est ce qui fait la grande force du libre :wink:

quels autres ? je ne connais que lui et compiz

pour la gueule du code les critiques se portaient sur Xgl qui ne s’avère plus necessaire.

Depuis la release de la 0.1.1, je l’utilise sans problème, malgré compilation un peu brouillone de ma part … Peut-on considérer compiz comme plus stable ?

La version 0.1.2 est packagée sous Mandriva 2007 depuis environs une semaine. Mandriva serait considéré comme une distribution mineure ?

Rien n’empêche le ./configure && make …

arrete moi si je me trompe mais… compiz et xgl (que tu cites) ca fait bien 2 non ? donc on peut parler de concurrents… non ?

as-tu seulement jeté un oeil sur le code ?
visiblement pas

Avec le système de mise à jour, on voit vraiment les logiciels évolués (surtout les nouveaux projets comme beryl).

Avant avec compiz, cgwd et XGL il y avait une mise à jour tout les jours.
Avec Beryl il y en a moins.

Cela fait depuis le mois de Juillet que j’utilise Beryl, (avant c’était Compiz) et rare sont les fois ou rien ne fonctionnait. On voit les bugs, et le lendemain ils sont corrigés…

NON :

  • Compiz est un gestionnaire de fenêtre.
  • XGl est un serveur graphique accélérateur 3D.

Voir les informations disponibles ici : Compiz @ Wikipédia

que ça fonctionne chez toi n’est pas preuve de stabilité/maturité, en tous cas pas selon les distributeurs.
quant à mandriva, elle n’est que proposée, ça se fera entendre quand il sera proposé sur le desktop de base.

je t’arrete, compiz est un compositing/window manager, Xgl un serveur X d’indirect rendering OpenGL

Et je parle "des critiques", pas des miennes, je connais pas le C.

Pour la cadence des release de beryl c’est qu’il gagne en maturité, les version nomées s’espacent et le travail se fait en svn (un gars propose un depot de daily builds pour ubuntu).
la premiere version stable doit arrivée en fevrier, la 0.2.0

dans un futur proche, beryl sans xgl ni aiglx, et à l’avenir, les C/WM des DE Gnome (topaz) et KDE (?)

y’a un autre gestionnaire de fenetres dont j’ai entendu parle et vu une video : metisse http://insitu.lri.fr/metisse/
Ca a pas l’air degueu et semble y avoir des fonctionnalites pas mal. Neanmoins je pense pas qu’on puisse le comparer a Compiz ou Beryl car Metisse n’a pas pour but le eye-candy “pur” (d’apres ce que j’ai vu).
Pourrait on aussi rajouter le projet mort-ne de Sun : Looking Glass ?

spa kwin qui serait cense gerer ca ?
Il parait que ce sera bon nativement dans KDE4.

Quoiqu’il en soit, il est fort probable que Beryl et Compiz disparaissent a terme comme XGL ou AIGLX. Devraient rester les themes (tres jolis pour la plupart) et les plugins (si ils peuvent etre adaptes)

Peut être pas disparaître, mais KDE ou Gnome risquent de les forker plus ou moins

fork, je pense pas mais oui, gnome ou kde n’integrerons jamais beryl, il ne respecte pas les guidelines de l’un ou l’autre

Ce que je veux dire, c’est qu’ils réutiliseront du code en l’adaptant à leurs WM respectifs. Metacity n’a pas déjà des effets intégrés ?

hyper experimental, inutilisables, même

<troll>Comme tout le reste de Gnome quoi</troll>

En tout cas, Beryl et Compiz semblent condamnés à moyen terme, je doute que les gens ne remplacent leur Topaz ou leur KWin à partir du moment où ceux-ci intégrerons des effets graphiques. En tout cas, moi, dès que KDE intègre ça, je lache Beryl

Ca doit etre solaris, non?

il me semble que c openbsd.

edit :
Il n’y a plus le logo sur openbsd.org mais en regardant les t-shirt il semble que ce soit bien le logo d’openbsd.

http://www.openbsd.org/art/puffy/puflogv200X130.gif

Il faudrait déjà que ça fonctionne facilement avec les dirvers ATI et NVIDIA (ça à l’air encore assez simple avec les NVIDIA et limite impossible avec les ATI (en tous cas, ça manque de doc :frowning: ))