Cadeau de noël des enfants :
Mon fils aura une pelleteuse radio commmandé, un tableau magnétique portable avec des lettres et un livre petit loup pour apprendre l’heure.
Ma fille aura une poupée premier bébé de marque corolle (truc de fille à première vue), un tracteur duplo (pour eviter de piqué celui de son frère) et un jeu à base de maillet à taper. :ane:
Dites les gars (et la fille :ane: ), j’aimerais vous poser une question à propos des bébés / jeunes enfants et des nuits.
Je vous explique le truc (je ne suis pas concerné directement, entendons nous bien :ane: ) :
Une copine a un enfant d’environ 2 ans et vie avec son chéri (des fois que ça ait une importance), leur gamin, depuis qu’il a fait ses premières dents (ça fait donc au moins un an) se réveille toutes les nuits pour pleurer et demander un biberon.
Déjà, là, j’me dit qu’il y a un truc, non ? :heink:
Deux ans, qu’il ne fasse pas ses nuits ?
MAIS surtout (et c’est ce qui me choque en fait), les parents se réveillent toutes les nuits pour aller lui filer un biberon, sans même le laisser pleurer quelques minutes. :heink:
Alors, non, je n’ai pas d’enfant, non, je n’ai pas la prétention de “m’y connaitre”, mais je ne sais pas, ça me parait suréaliste. :paf:
Le pire là-dedans c’est que les rares fois où j’ai abordé le sujet avec elle, pour elle laisser le gamin pleurer ne serait-ce qu’une minute c’est de la maltraitance, etc …
Et “chaque enfant est différent” *, c’est “son rythme”, donc “c’est aux parents de s’adapter”. :heink:
J’me dis quelque part, euh … WTF ? Conduire ce genre de comportements, ce n’est pas le meilleur moyen de l’encourager dans ses futurs caprices ?
=> Ca, bien évidemment.
Encore une fois, je “n’y connais rien” en matière de gamin, je n’ai aucune prétention, mais je ne sais pas, je me dis qu’il y a un truc, non ? :heink:
Ben tu sais, j’ai porté mon fils tous les soirs jusque minuit pour qu’il s’endorme dans mes bras parce que dés qu’on le posait dans le lit il pleurait… je ne dis pas que c’était toujours plaisant mais la plupart du temps c’était génial de partager ce moment.
Et un jour ça nous a gonflé et on s’est décidé à le poser dans le plumard et le laisser pleurer… ça a duré 3 soirs, 15 minutes, 5 minutes et juste un chouinement pour faire chier
Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas LE comportement parfait. On saura dans 2-3 ans si c’était une connerie ou pas mais aujourd’hui, si tout le monde y trouve son compte, qu’ils fassent bien comme ils le sentent :neutre:
Après, tu sais, t’as des gamins particulièrement casse-couille aussi :paf: Ma nièce jusqu’à ces 8 ans se réveillait TOUTES les nuits et squattait constamment le pieu des parents, y’avais rien n’à faire pour qu’elle reste au lit et dorme. Elle passait son temps à pleurnicher, se levait, etc. Elle est juste anxieuse, elle a un peu peur du noir et est ultra-sensibles… donc bon… soit tu supportes les pleurnicheries toute la nuit, soit tu la fous dans ton plumard et tu dors.
Là ce n’est qu’un biberon, finalement ils ne s’en sortent pas si mal :paf: Après le coup de “c’est leur rythme”, maltraitance, toussa… si c’est leur état d’esprit, je leur souhaite bien du courage pour la suite :ane:
Déjà, dès que l’enfant mange (un repas chaud + 1 panade ou fruit), le rythme des biberons est de Max 2 par jour entre 240et 260ml de lait, le matin au réveil et le soir 1H avant d’aller dormir Max.
Donc le biberon de la nuit est en trop.
Ensuite, dire que laisser un bébé pleurer c’est de la maltraitance, c’est de la connerie en barre. D’abord, il y a plusieurs type de pleurs.
Si un bébé fait un cauchemar, là faut aller vite le consoler mais pas lui donner à manger. Et, ce type de pleurs est reconnaissable entre tous et je peux te dire que là tu cours. Comme quand il se fait mal.
Par contre dès les premiers mois un bébé est un manipulateur en puissance, et il sait utiliser ses pleurs pour avoir ce qu’il veut.
N’empêche que donner un biberon ou juste à manger pour calmer un bébé qui pleure c’est cela la maltraitance.
Un bébé a besoin de pleurer, comme il a besoin de rire, de courir et de jouer.
Lui apprendre les limites c’est méga important. Et là la limite c’est tu dors la nuit et si il y a un soucis papa ou maman viendront mais sans biberon.
En me relisant, je me rends compte que le biberon, c’est en réalité pour le confort de ton amie, mais là elle a tout faux, car plus elle retardera ce passage, plus elle aura du mal plus tard.
Le top, cela sera quand ton amie aura prévu un second enfant. Le premier qui avait tout au moindre pleur risque de très mal le prendre. Un peu comme le fils de mon voisin, qui était un enfant Roi (selon son père) car il suivait une fausse couche. Et qui quand sa soeur est née à en gros tout perdu et à fait subir un enfer à ses parents au point ou ils ont du consulter.
C’est totalement idiot de dire ça :neutre: Ce qui est important c’est la quantité de lait proposée au bébé, mais le rythme importe peu, après c’est surtout parce que c’est plus commode qu’on limite à 2 repas :neutre:
J’ajoute que si tu ne donnes le biberon que 2 fois, clairement il ne boit pas assez
Tu es beaucoup trop catégorique et il ne “faut” rien. Un enfant qui fait un cauchemar, tu peux aussi le laisser s’en démerder, ça dépend de son caractère surtout :neutre:
Si les quantités sont trop importantes à la fin du compte oui, sinon c’est juste une mauvaise habitude mais ça va pas le tuer. Perso, quitte à donner un conseil, je proposerais plutôt de remplacer le lait par de l’eau dans le biberon parce que le bébé peut vouloir le biberon rien que pour boire.
juju251
Effectivement, chaque parent fait comme il l’entend.
Cela dit, si l’enfant a pris l’habitude que ses parents viennent au premier cris, ben il va pas se gêner pour les appeler toutes les nuits.
Après, j’ai lu qu’il était normal qu’un enfant se réveille plusieurs fois par nuit (vers 1 ans et demi / 2 ans, je crois que la frequence est de 2/3 fois). Cela dépend également de nombreux facteurs (besoin d’etre rassuré, bruits, les dents qui poussent, son caractère…).
L’essentiel est que l’enfant puisse rapidement se rendormir par lui même. Après il y a des nuits où il faut être présent. Pas plus tard qu’hier à minuit, ma petite s’est réveillé. Très compliqué de la recouché car elle avait de la fièvre + que sa mère s’absente quelques jours depuis ce matin + que j’etais absent depuis 2 jours. Résultats : elle a dormi avec nous (ce qui est exceptionnel). Bref, je pense qu’il faut savoir être flexible tout en montrant qu’il y a un cadre.
Cela dit, et c’est mon avis, il faut aussi que les parents acceptent l’idée qu’un enfant puissent avoir le droit de pleurer un peu. D’ailleurs il y a pleurs et pleurs.
J’ai pas d’enfant mais entre ma formation d’AMP (premier niveau des metiers educatifs qui peut mener a educ spé, on aprend els stade de devellopement) et ce que je vois ici et la…
Le cadre est important, c’est un outil, les enfants cherchent le cadre pour se construire. Mais le cadre ne doit pas etre rigide.
D’ailleur on peut amener un debat d’actualité : l’interdiction de la fessée et de la gifle. C’est officiellement hors la loi en france depuis le premier janvier de donner une fessée et une gifle.
J’en ai parlé sur un autre forum ou je suis passé pour un monstre.
On m’a renvoyé que si on fessait, c’etait battre son enfant.
Je vais essayer de preciser ma position :
Je ne suis pas pour la fessée. Si on peut s’en passer c’est même beaucoup mieux.
Mais je suis contre son interdiction et trouve la necessité de legiferer ridicule.
Ceux que ca concerne, (qui ne connaissent pas d’autre moyen d’eduquer, qui en plus font des fessées qui decalquent le gamin le long du mur) sont deja des maltraitant et n’ont pas besoin d’avoir une loi pour interdir cette fessée.
Je suis aussi contre une loi surtout que là ça tombe comme ça de nul part. En fait, cette interdiction vient d’une réflexion sur l’éducation qui est assez simple et qui parlera à tous les parents pourvus qu’ils soient capables d’être objectif : quand on donne une tape à un enfant, ce n’est QUE pour relacher sa propre frustration, son énervement voir sa colère. Ca n’a AUCUN intérêt pédagogique ou éducatif.
Encore une fois, c’est une recommendation qui tombe sous le sens mais les politiques ont voulu faire une loi pour quelques excès. Taper ne sert à rien, mais un claque au cul ça n’a jamais tué un gosse :neutre: Ceci étant dit, je comprends l’idée, j’ai déjà vu des parents, vraiment à la limite de la rupture et une simple claque peut devenir dramatique quand on y ajoute toute la colère et la fatigue que l’on peut ressentir parfois. Plus qu’une loi inutile, c’est des messages de prévention qu’il faudrait faire pour faire comprendre aux parents à quel point la fessée est un geste d’humeur idiot.
Nous, ils nous aient arrivé d’être excédés, comme tout le monde, et bien je peux t’assurer qu’entre la claque au cul que je foutais à mon fils (parce que malgrè tout j’esssaye de me modérer ayant conscience de la connerie du geste) et la taloche qu’il prenait de sa mère, ça n’avait pas du tout la même “violence”. Et ma femme a même eu 2-3 fois des crises de nerfs de frustration, de son propre aveu, elle aurait arraché la tête de nos gamin. Ben sur un geste banal, un jour qui n’est pas fait comme un autre et des gens pas assez fort pour se contrôler ce jour là, ça peut virer au drame. C’est autant une forme de protection pour l’enfant que pour les parents, c’est aussi important pour l’adulte de fixer une ligne rouge infranchissable. :jap:
Pas du tout et c’est justement à ceux qui sont entre la parentalité naïve et la maltraitance que cette loi s’adresse. Perso, j’ai eu un père à la fessée facile, je ne me sens pas maltraité pour autant. C’est juste que c’est une représaille, une forme d’éducation qui a été banal pendant longtemps. Moi j’ai connu des potes qui se prenaient des coups de ceinturon quand même… pour les parents c’est pas de la maltraitance, les gamnins s’en foutaient éperdument (je veux dire par là qu’ils sont ni truamatisé ni mieux éduqué) mais quand même, on peut pas accepter ça. Donc voila, cette loi ne sert qu’à mettre fin à cette banalisation de la violence sauf qu’une loi ne changera rien.
Encore une fois, la vie n’est pas binaire
[quote="raphael"]
Cela dit, et c’est mon avis, il faut aussi que les parents acceptent l’idée qu’un enfant puissent avoir le droit de pleurer un peu.
[/quote]
Ou pas :neutre: C’est leur problème, s’ils veulent sacrifier leur vie pour leur gosse, tant que lui ça ne le traumatise pas, on s’en fout pas mal non ?
Faut voir comment ça évoluera ensuite éventuellement parce que par contre, s’ils continuent dans ce sens, perso, je crois que ça peux faire des futurs enfants en manque de confiance et incapable de gérer les difficultés. Mais bon, à 2 ans y’a pas encore grand risque
Edité le 06/01/2017 à 13:59
Je suis aussi contre une loi surtout que là ça tombe comme ça de nul part. En fait, cette interdiction vient d’une réflexion sur l’éducation qui est assez simple et qui parlera à tous les parents pourvus qu’ils soient capables d’être objectif : quand on donne une tape à un enfant, ce n’est QUE pour relacher sa propre frustration, son énervement voir sa colère. Ca n’a AUCUN intérêt pédagogique ou éducatif.
Encore une fois, c’est une recommendation qui tombe sous le sens mais les politiques ont voulu faire une loi pour quelques excès. Taper ne sert à rien, mais un claque au cul ça n’a jamais tué un gosse :neutre: Ceci étant dit, je comprends l’idée, j’ai déjà vu des parents, vraiment à la limite de la rupture et une simple claque peut devenir dramatique quand on y ajoute toute la colère et la fatigue que l’on peut ressentir parfois. Plus qu’une loi inutile, c’est des messages de prévention qu’il faudrait faire pour faire comprendre aux parents à quel point la fessée est un geste d’humeur idiot.
Nous, ils nous aient arrivé d’être excédés, comme tout le monde, et bien je peux t’assurer qu’entre la claque au cul que je foutais à mon fils (parce que malgrè tout j’esssaye de me modérer ayant conscience de la connerie du geste) et la taloche qu’il prenait de sa mère, ça n’avait pas du tout la même “violence”. Et ma femme a même eu 2-3 fois des crises de nerfs de frustration, de son propre aveu, elle aurait arraché la tête de nos gamin. Ben sur un geste banal, un jour qui n’est pas fait comme un autre et des gens pas assez fort pour se contrôler ce jour là, ça peut virer au drame. C’est autant une forme de protection pour l’enfant que pour les parents, c’est aussi important pour l’adulte de fixer une ligne rouge infranchissable. :jap:
Pas du tout et c’est justement à ceux qui sont entre la parentalité naïve et la maltraitance que cette loi s’adresse. Perso, j’ai eu un père à la fessée facile, je ne me sens pas maltraité pour autant. C’est juste que c’est une représaille, une forme d’éducation qui a été banal pendant longtemps. Moi j’ai connu des potes qui se prenaient des coups de ceinturon quand même… pour les parents c’est pas de la maltraitance, les gamnins s’en foutaient éperdument (je veux dire par là qu’ils sont ni truamatisé ni mieux éduqué) mais quand même, on peut pas accepter ça. Donc voila, cette loi ne sert qu’à mettre fin à cette banalisation de la violence sauf qu’une loi ne changera rien.
Encore une fois, la vie n’est pas binaire
[quote="raphael"]
Cela dit, et c’est mon avis, il faut aussi que les parents acceptent l’idée qu’un enfant puissent avoir le droit de pleurer un peu.
[/quote]
Ou pas :neutre: C’est leur problème, s’ils veulent sacrifier leur vie pour leur gosse, tant que lui ça ne le traumatise pas, on s’en fout pas mal non ?
Faut voir comment ça évoluera ensuite éventuellement parce que par contre, s’ils continuent dans ce sens, perso, je crois que ça peux faire des futurs enfants en manque de confiance et incapable de gérer les difficultés. Mais bon, à 2 ans y’a pas encore grand risque
Edité le 06/01/2017 à 13:59
La notre nous fait un truc depuis quelques semaines (elle a bientôt 9 mois). Elle faisait super bien ses nuits, et d’un coup, elle s’est mise à se réveiller plusieurs fois dans la nuit, et c’est devenu de plus en plus compliqué de la faire se recoucher.
Au début, je pense que c’était parce qu’elle était malade. elle a enchainé une semaine de rhume puis une semaine d’angine, avec poussée de fièvre à 40…
Au début, elle pleurait “pour de vrai”. Même après l’avoir prise dans les bras, il y avait encore des pleurs ou des sanglots pendant plusieurs minutes. Par contre une fois qu’elle était calmée, en la recouchant elle se rendormait rapidement.
Puis, petit à petit, elle est devenue de plus en plus difficile à recoucher. J’ai également remarqué que les pleurs commençaient et s’arrêtaient instantanément dès qu’on la posait ou qu’on la prenait dans les bras. La, je me suis dit qu’elle tentait la manipulation.
Depuis, quand elle pleure le soir ou la nuit, on la prend dans les bras juste quelques minutes, et quand elle est calme, elle repart au lit. Si elle se met à pleurer direct, on la laisse pleurer.
Résultat, jusqu’à maintenant, elle pleurait dans son lit, mais elle s’est toujours endormie dans les 3 minutes qui ont suivies…
Et depuis 3 nuits, elle s’est remise à faire ses nuits complètes…
Certains enfants ne peuvent pas se calmer, même si les parents n’ont pas été constamment à leur chevet. Je me répète mais il y a pas de méthode idéale ni de formule magique, chaque enfant a aussi ses problèmes, son caractère, ses angoisses, etc. Comme les adultes, les enfants peuvent souffrir d’insomnie ou d’angoisse nocturne et c’est pas forcément la faute du comportement des parents :neutre:
Edité le 06/01/2017 à 15:41
Quand ton fils ou ta fille va toucher un truc dangereux pour lui ou elle, une tapette sur la main pour interdire l’acte marche très bien. C’est ce que l’on appelle une limite physique.
un peu comme mon fils qu’a touché un radiateur brulant, il ne l’a plus fait ensuite.
Dans un autre genre
https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15894553_952239294908701_3284027819751454498_n.jpg?oh=2b9b43985f91ca589acd4e5ef5a72c43&oe=59129224
Ma petite, elle a dépassé 18 mois, et sait ce qu’elle veut. Elle parle pas encore mais sait se faire comprendre par geste.
je lui donne le gentil surnom de colonel-dictateur :ane:
Et, elle veut pas dire papa… :o
[spoiler]Ben oui A quoi cela sert-il de connaitre l’appellation de l’esclave à mon service.?[/spoiler]
Edité le 16/01/2017 à 22:24
La mienne vient de faire ses 19 mois. Elle marche, elle dit quelques mots et sait se faire comprendre.
En ce moment, c’est un peu compliqué car elle a le nez bien pris (cette nuit, elle a pleuré de 1h30 à 3h30).
Elle s’est endormi sur moi et j’ai pu la mettre dans son lit à 4h30. Bref, je suis pas très frais ce matin…
De mon coté, les maladies sont entrain de se finir.
Vendredi/samedi elle était infernale. A pleurer tout le temps, pas dormir (sauf dans mes bras).;. clairement un truc n’allait pas.
Puis, curieusement, à la sieste après déjeuner samedi, elle s’est effondrée comme une masse et a dormi pas loin de 3 heures (je suis allé voir plusieurs fois si elle respirait toujours tellement ça m’a surpris qu’elle dorme autant).
Au reveil, nous nous sommes aperçus que le drap était souillé de pus au niveau de la tête.
Urgences direct et résultat, otite perforée. miam…
Donc après 1 mois de rhume, pharyngite, conjonctivite et otite (avec une petite mycose au milieu pour bien faire), ils l’ont mise sous antibiotiques, et en 36 heures, elle pête le feu, la toux est sèche, et elle ne se frotte plus les yeux.
bref… J’espère qu’on a fini le cycle infernal des maladies pour le moment… jusqu’au prochain :paf: