Bébés vs Geeks... comment patcher sans le secouer, le truc qui cri !

:non: pas avant au moins l’entrée à l’école. Avant cela, les parents SONT indispensables. C’est la société moderne qui voudrait qu’ils le soient moins :confused:

Sinon les nouvelles du week-end :

Bébé a fait sa 2ieme dent.
Il avance de plus en plus sur ces fesses, même si il aime bien ramper, mais sur le lino, il glisse donc c’a l’énerve quand il rampe.

On ne peut pas le forcer à le prendre :ane:

Après c’est juste pour qu’elle se console :neutre:

Heuu… ça existe depuis très longtemps le doudou, je sais que t’es pas de la dernière fraicheur mais tout de même

:ane:

Toujours d’après les dires de ma femme (c’est un peu son métier), le doudou est un objet transitionnel lorsque l’enfant comprend notamment qu’il est une personne et qu’il n’est pas fusionné avec sa mère. Le doudou est là pour symboliser la mère (le sein de la mère quand celle-ci allaite) et permet à l’enfant de se réconforter pour « affronter » le monde.

Pour ca que j’ai spécifié plus que necessaire. :wink:
Et puis etre indispensable ce n’est pas (et heureusement) tout faire a sa place, c’est aussi glisser de plus en plus de la position « je fait a la place de » à « je verifie qu’il s’y prend bien tout seul » jusqu’a ce qu’on estime que sur tel ou tel sujet il peut le faire tout seul sans verification, petit a petit.

Apres suivant nos contraintes et nos choix educatifs on a pas tous nos attentes au meme niveau. :jap:

[quote="wameuh"]

Toujours d’après les dires de ma femme (c’est un peu son métier), le doudou est un objet transitionnel lorsque l’enfant comprend notamment qu’il est une personne et qu’il n’est pas fusionné avec sa mère. Le doudou est là pour symboliser la mère (le sein de la mère quand celle-ci allaite) et permet à l’enfant de se réconforter pour « affronter » le monde.
[/quote]
Les infos que j’ai dans ma formation d’aide medico psychologique (on a une bonne partie sur le develloppement de la personne )se recoupent avec celle de ta femme, pour ce que je lit.

oui mais la tétine ou le doudou ne sont pas un paliatif non plus :neutre:

l’enfant doit pouvoir s’en passer :jap: or, certains n’arrivent pas à vivre sans, donc est-ce bien normal ? :heink:

Petit article wikipedia sur ce que je dis : fr.wikipedia.org…

Ca vient de Winnicott[quote=« JohnnyG »]

Pour ca que j’ai spécifié plus que necessaire. :wink:
Et puis etre indispensable ce n’est pas (et heureusement) tout faire a sa place, c’est aussi glisser de plus en plus de la position « je fait a la place de » à « je verifie qu’il s’y prend bien tout seul » jusqu’a ce qu’on estime que sur tel ou tel sujet il peut le faire tout seul sans verification, petit a petit.

Apres suivant nos contraintes et nos choix educatifs on a pas tous nos attentes au meme niveau. :jap:
[/quote]

normalement ce « glissement » se fait tout seul sans avoir besoin de tout prévoir ou calculer :slight_smile:

Sinon pour nous, ça fait 2 mois qu’elle se met debout, elle rampait depuis un bout de temps mais maintenant presque plus, c’est du 4 pattes principalement. Elle cabote (marche le long des meubles). 6 dents déjà. Elle sait descendre de notre lit sans soucis en reculant. Elle s’amuse bien à fouiller dans les cartons :slight_smile:

Par contre elle a eu la gastro suite aux vacances dans la famille :confused: (première fois qu’elle a vomi). Et au niveau digestif elle a du mal à s’en remettre.

Et cette nuit elle a fait des crises de pleurs (à hurler sans pouvoir être consolée). On sait pas trop pourquoi mais c’est épuisant ! :sleep:

+1 :oui:

l’enfant a quand même besoin de ses parents, d’un repair :slight_smile:

.
Edité le 07/01/2013 à 10:20

normalement ce « glissement » se fait tout seul sans avoir besoin de tout prévoir ou calculer :slight_smile:

:
[/quote]
C’est vrai que sous l’influence de la formation, je presente ca comme quelque chose de reflechi. C’est juste que pour bien comprendre, on nous donne une version vraiment bien didactique. Dans la realité ca se fait pratiquement tout seul :wink:

L’enfant doit pouvoir s’en passer, l’enfant s’en passera, mais s’il a besoin de ca pour se construire pourquoi l’en priver? Ca n’aura qu’un temps, c’est dans l’ordre des choses qu’au bout du moment l’enfant s’en passe.
Cf le lien de wameuh. Surtout pour surmonter l’angoisse de a separation.

Et si on va sur ce chemin la, par certains aspect, la cigarette c’est un bel objet transitionnel, qui prend aussi le role de la tetine :paf:
Edité le 07/01/2013 à 10:32

C’est bien ça, c’est juste le rapport maman=tété auquel je n’adhère pas, pour moi y’a pas de rapport. Le doudou c’est pour être rassuré comme un prolongement de la maman… mais pas forcément l’appel du ventre :neutre:

Moi je parle d’affectif pas de pratique :wink:

Et donc aucune référence au besoin de tété :wink: C’est juste cette partie là que tu n’as pas bien compris je pense :jap: Le bébé n’a pas besoin de sa mère juste parce qu’il ne pense qu’à bouffer :smiley:

Ha oui et les nouvelles des vacances : Loulou s’est mis au ski :super:

Il a besoin des parents mais le doudou n’est pas là pour supprimer les parents mais pour aider l’enfant quand il n’est pas avec eux :neutre:

C’est vrai que sous l’influence de la formation, je presente ca comme quelque chose de reflechi. C’est juste que pour bien comprendre, on nous donne une version vraiment bien didactique. Dans la realité ca se fait pratiquement tout seul :wink:
[/quote]
C’est en tout cas ce que ma femme a appris dans ses cours. Et je pense que c’est en « contrôlant » qu’on arrive à des choses qui sont pas tout à fait saines (genre si on dit pendant 10 min on le laisse pleurer etc. je ne suis pas pour).

La tétée ce n’est pas que l’appel du ventre, c’est aussi un câlin etc. Souvent quand le bébé veut juste un câlin au sein il ne tette (tète ?) pas de la même manière. [quote=«  »]

Moi je parle d’affectif pas de pratique :wink:

Et donc aucune référence au besoin de tété :wink: C’est juste cette partie là que tu n’as pas bien compris je pense :jap: Le bébé n’a pas besoin de sa mère juste parce qu’il ne pense qu’à bouffer :smiley:

Ha oui et les nouvelles des vacances : Loulou s’est mis au ski :super:
[/quote]

J’ai pas parlé de tété, j’ai parlé du sein mais ça n’a rien à voir avec téter.

C’est la partie en gras que je ne partage pas :jap:

C’est en effet d’être proche de la mère qui est important. Là t’as l’air de dire qu’une mère qui allaite ce n’est plus qu’un sein. Le bébé à besoin du contact et de se sentir en sécurité peu importe que la mère allaite ou pas et quand elle allaite elle n’a pas besoin de systématiquement sortir le sein pour que le bébé se sente bien.

Voila, je voulais juste éviter la confusion maman = sein… surtout qu’on parle de maman mais ça marche aussi bien avec papa alors qu’il a pas de sein à donner :wink:

Sauf que quand la mère allaite la plus part des moment privilégiés se passent au sein :neutre:
Mais bien sûr qu’elle n’a pas besoin de sortir le sein pour que le bébé se sente bien. Ce que je disais était plutôt de l’ordre du symbole.

Et ça ne marche pas aussi bien avec papa puisque la mère est le premier objet d’attachement de l’enfant pas le papa :neutre:

Non, seulement le repas :slight_smile:

Symbole qui exclu le père, voila pourquoi il ne me convient pas :wink:

Ha sisi, ça marche aussi bien avec le papa et même quand la mère allaite… testé et approuvé :jap: ça marche comme le doudou du reste :ane:

C’est bien ce que je pensais, c’est pas juste du symbole, tu penses vraiment que le bébé et la mère sont inséparable… heureusement que si quand même :smiley:

Pour info : www.psychologies.com… :jap:

Si le père s’investit dés la naissance alors le bébé est aussi attaché à la mère qu’au père :oui:
Edité le 07/01/2013 à 11:29

Ah ça clairement non. C’est pas que les repas le sein !

J’ai jamais dit qu’ils étaient inséparable.

Au début de sa vie, le bébé croit que lui et sa mère sont une seule et même personne. C’est aussi pour ça que c’est le premier objet d’attachement la mère. Et c’est pour ça également que l’attachement à la mère n’est pas le même qu’au père.

Mes connaissances en psycho ne sont pas assez développé pour répondre d'avantage. Dommage que ma femme ne vient pas sur le forum :neutre:
J'ai pas trouvé dans ton lien l'endroit où il disait qu'il y avait le même attachement... mais j'ai parcouru en diagonal...

Les mères qui n’allaitent pas priveraient donc leur enfant d’affection ? Pire, les femmes qui n’ont pas une poitrine opulente créeraient une frustration. Non, désolé mais je suis totalement opposé à ce genre de discourt.

Si si, le sein c’est le repas. Le calin avec contact physique peut se faire sur le ventre et même sur le ventre du père, bébé apprécie tout autant :oui:

Par des comportements comme tu décries avec une relation exclusive mère/enfant avec la mère qui nourrit, qui câline, qui reste collé à l’enfant oui, ça fait pas de doute. Mais en réalité le bébé qui nait ne sait même pas qui est autour, lui il recherche juste des odeurs familières, des sons qu’il connait… et si le père est présent dés les premiers instants, le bébé n’est pas plus proche du père que de la mère.

Moi j’ai passé toutes les nuits à la maternité, j’ai pris mon bébé dans les bras avant sa mère (cause césarienne), je le préparais, etc. ben même si sa mère a allaité et passé plus de 6 mois avec lui, il n’y a jamais eu de relation exclusive mère/enfant. Le bébé était aussi apaisé sur mon ventre qu’entre ses seins :slight_smile:

J’ai aucune connaissance en psycho et ce qu’ils peuvent raconter ne changera rien à ce que j’ai vécu alors le coup du bébé qui sait que sa mère est sa mère et ne peut pas s’en séparer, j’y crois pas une seconde :neutre:

[quote="wameuh"] J'ai pas trouvé dans ton lien l'endroit où il disait qu'il y avait le même attachement... mais j'ai parcouru en diagonal... [/quote]

Si t’arrive à casser ce schéma, alors la greffe prend très bien et bébé ne s’attache plus uniquement à la mère mais à ses protecteurs :slight_smile:

je vais me répéter… mais l’enfant prend le doudou/tétine tout seul ? :heink: ou c’ets le parent qui le lui colle ? :whistle:

à la base, c’ets le parent qui lui fourni ce manque/besoin :wink:
comme la drogue, si t’en prends pO ben tu ne ressentiras jamais d’accoutumance :ane: (oui c’ets violent comme exemple mais très représentatif :oui: )

ma nièce n’a jamais eu de doudou parce que mon frère ne le lui a jamais donné un :neutre:

rarement c’ets un truc qui vient de lui même au bout de passé 6 mois :neutre:

donc je ne suis pas d’accord sur le besoin en tant que tel !
c’ets plutôt les aprents qui veulent un peu de tranquilité et ont trouvé cela pour se « décharger » :jap:

ouais :paf:

yen a qui trouvent des tétines plus agréables et moins toxiques :whistle:

+1 :jap:

Arrête de déformer ce que je dis… je n’ai jamais dit que les mères qui n’allaitent pas priveraient leur enfant d’affection, ni rien en rapport à une poitrine nécessairement opulente…

Alors déjà le cassage du schéma n’est pas tout de suite, et c’est pas parce que tu casse ce schéma que la relation n’est pas la même entre le père et la mère. Encore une fois je ne parle pas de relation exclusive.

mettez-vous d’accord :o c’ets pour remplacer la maman ou pour qu’il prenne un peu d’indépendance avec la maman ? :heink:

[:shy]

zouli foirage de quotes wameuh [:lowe]

ouai et je peux pas éditer…

Pour répondre à ton post Kapri : les deux. c’est pour donner un refuge au bébé pour qu’il se passe de ses parents :neutre: (petit à petit)

faut pas oublier que TOUTES les mamans n’allaitent PAS :wink:

et que certains papas passent plus de temps avec bébé que la maman :wink: ça devient de plus en plus le cas :slight_smile:
(on a l’exemple de Cassin… mais ZIVE a pris le congé parental à la place de sa femme :jap: )

[quote="wameuh"] ouai et je peux pas éditer....

Pour répondre à ton post Kapri : les deux. c’est pour donner un refuge au bébé pour qu’il se passe de ses parents :neutre: (petit à petit)
[/quote]
il n’en a peut être pas besoin :neutre:

ya d’autres façons de le faire :slight_smile:

la preuve tous les enfants n'ont pas de doudou :) et à la maternelle, on finit par ne pas l'autoriser même !
[quote="megadub"] Si le père s'investit dés la naissance alors le bébé est aussi attaché à la mère qu'au père :oui: [/quote] et comme dis, ça arrive de plus en plus :oui:
[quote="wameuh"] Le bébé a deux manière de téter, une assez efficace pour récupérer à manger, et l'autre principalement pour tétouiller, et c'est un câlin. [/quote] exact !