Pas de doudou non plus, on lui prenait toujours un petit nounours pour dormir mais on le changeait régulièrement. La tétine, je crois qu’on a commença quand il a fait ses dents pour éviter qu’il bave et pour mastiquer mais il n’en a jamais voulu
Une collègue avait collé une tétine après même pas 24h à son (2ème) enfant sur les conseils des infirmières « parce qu’il a besoin d’être rassuré et ça permet à la maman de souffler » !
de 24h :ouch: je trouve ça affolant quand même :neutre:
par contre je me souvient plus du tout à quel moment on lui à donner pour la première fois là à bientôt 20 mois nous sommes surement bp plus près de la fin que du début de la période tétine :o
Moi je suis plutot contre la tétine
Ma femme est pour la tétine.
Donc compromis à la belge, bébé prend sa tétine pour aller dormir et quand grognion, sinon pas de tétine.
En fait, la tétine est sensé remplacer le pouce. Quand, il doit arreter le pouce, il est plus facile d’enlever la tétine que le pouce de l’enfant.
:ane:
Ah oui, c'est ma femme qui a mis la tétine en bouche de bébé dès la naissance :ane:
Mais ma femme étant psychomotricienne, elle m’a donné ces arguments :
La tétine c’est chiant car ça tombe et donc faut lui remettre
Quand elle a travaillé un peu en crèche, lorsqu’un bébé tétine tombait, il se mettait à pleurer, les femmes lui mettaient la tétine dans la bouche et disait : « tiens prend ton bouchon »
Que pas mal de gens l’utilise pour faire taire l’enfant.
Donc on a opté pour le pouce (elle a quand même mis 6 mois à le prendre :paf:)
Maintenant j’ajouterais les arguments suivants :
Quand un bébé joue, c’est soit il a le pousse dans la bouche soit il joue alors qu’avec la tétine il peut avoir les deux en même temps.
On a des amis qui ont un gamin qui commence à tarder à parler mais quand on l’a vu plusieurs jours il avait 70% du temps la tétine dans la bouche donc forcément ça aide pas à prononcer les mots.
Mon frère lui est contre le pouce (traumatisé par mon frère et moi qui avions le pouce et qui avons eu besoin de porter un appareil dentaire alors que c’est plus une question génétique mais bon…). Ils ont eu du mal pour faire accepter la tétine car leur fils voulait le pouce :paf:[quote=« megadub »]
Pas de tétine pour nous. Mais ça peut être pas mal notamment pour éviter qu’il suce son pouce :jap:
[/quote]
Justement sans tétine il a plus tendance à sucer son pouce :neutre:
Pour le doudou, nous il est dans son lit et il y reste (sauf pour la faire dormir dans la voiture).
D’après les dires de ma femme, le doudou a une réelle utilité pour le développement de l’enfant.
Je suis d’accord ça fait court après je crois que mon frère a fait pareil.
Le but de la tétine et du pouce c’est que ça « rappelle » un peu la tétée, et ça appuis sur le palais ce qui a un effet relaxant pour le bébé.
j’adore les arguments de ta femme ( 1) et 3) qui sont les miens :oui: et je rajoute le coté esthétique :paf: )
et +1 pour l’argument du parlé ! :oui:
tous les bébés ne prennent pas le pouce… alors pourquoi vouloir absolument qu’il le prenne :etonne2:
(perso jamais sucé le pouce, ni tétine :neutre: ni de doudou, ça se faisait pO avant :o )
:non: Ce qui est utile c’est d’avoir un « truc » pour le cajoler. Le doudou pour moi c’est un vieu chiffon qu’on lave jamais et traine partout. J’veux pas de ça moi… par contre, il avait une peluche qu’on lui changeait régulièrement pour éviter que ce soit un drame le jour où LA peluche n’est pas là :oui:
Je crois que c’est justement ce qu’il faut éviter :ane: Le but c’est d’avoir un « truc » pour se réfugier, tétine, doudou ou peluche importe peu :jap:
En meme temps, le but c’est aussi qu’il puisse s’autonomiser le plus possible et supporter les absences de ses parents.
S’agit pas de couper le cordon trop vite ni une belle excuse pour ne plus s’en occuper.
Qu’il ai un doudou pour se rassurer surtout quand il doit dormir ou se reposer…
:neutre:
On dit , dans le milieux medico social, qu’un educ qui fait bien son job, on le voit pas. C’est plutot un blague mais le fond est la, les parents aprennent a eur enfant a vivre par eux meme, ils ne doivent pas se rendre indispensable (plus que necessaire s’entend).
:neutre: