Bébés vs Geeks... comment patcher sans le secouer, le truc qui cri !

T’es en train de confondre le bébé qui après manger se repose en tétouillant avec un moment privilégié. Un moment privilégié c’est quand il est dans tes bras… qu’il comate sur le sein de maman (entre nous, c’est pas très bon pour les seins de madame :confused: ) ou qu’il fasse son rot sur le ventre de papa ne change rien… c’est pas le sein qu’il cherche mais un moment tranquille :slight_smile:

Et d’ailleurs, ce genre de comportement, laisser l’enfant sur le sein après la tété, c’est DEJA une mise à l’écart de papa :jap: Nous, il était pas rare qu’il téte et vienne dans mes bras pour le rot :slight_smile:

Dont 3 où c’était juste un tas de cellules :smiley: et le reste où il était surtout dans un ventre… je ne crois pas en la théorie qui voudrait qu’un bébé reconnait sa mère à la sortie. Le bébé s’en tape totalement de la mère, ce qu’il recherche c’est être en sécurité et au chaud :slight_smile:

Ben je ne sais pas moi, en tout cas, il a toujours eu le même comportement avec l’un qu’avec l’autre et c’est ça qui est normal :smiley:

On n’a pas connu ça :neutre:

Et bien je dirais juste que comme toujours : il n’y a pas de règle stricte. Un collègue a 2 filles et, comme moi (au moins pour la première), il a autant partagé avec bébé que la maman :slight_smile:
Edité le 07/01/2013 à 12:08

je me souviens pour ma nièce, c’était mon frère rarement ma belle soeur :wink:
et pourtant elle ne travaillait pas :neutre:

encore aujourd’hui, elle préfère le papa à la maman…

[quote="draugtor"] Sinon les nouvelles du week-end :

Bébé a fait sa 2ieme dent.
Il avance de plus en plus sur ces fesses, même si il aime bien ramper, mais sur le lino, il glisse donc c’a l’énerve quand il rampe.
[/quote]

les filles sont des winneuses :kaola: :icon_biggrin:

ils ont sensiblement le même âge vos bébés il me semble !?! :slight_smile:

[quote="megadub"] Et bien je dirais juste que comme toujours : il n'y a pas de règle stricte. [/quote] :oui: et ceux qui sont trop "éduqués" de part leurs études ou à lire des tonnes de bouquins oublient l'observation de l'enfant car ils réfléchissent trop en fonction de leurs connaissances et oublient la pratique qui est souvent loiiiin de la théorie :oui:

d’autant que les professionnels ne sont pO tous d’accords entre eux déjà :ane:

suffit de voir la méthode du coucher qui change selon les époques :paf: une sage-femme me disait un jour qu’elles ont des instructions différentes selon l’avis du chef de service :nexath celui qui est pour le coucher sur le ventre fera employer et conseiller cette méthode, celui pour la position sur le coté, ça sera celle là, etc… !

je crois qu'à un moment faut arrêter de penser "le bouquin a dit que" et [b]VIVRE[/b] les moments avec l'enfant et SES réels besoins :jap: qui entre parenthèse ne sont pas les mêmes que ceux de TOUS les enfants ;)

.
Edité le 07/01/2013 à 12:36

Oui mais ce n’est pas parce que le papa passe plus de temps avec bébé que les rôles sont inversés. N’oublie pas que bébé a passé 9 mois avec maman en fusion complète.

il n’en a peut être pas besoin :neutre:

ya d’autres façons de le faire :slight_smile:

la preuve tous les enfants n'ont pas de doudou :) et à la maternelle, on finit par ne pas l'autoriser même ! [/quote] j'ai jamais dit que c'était un besoin :neutre: j'explique juste le fonctionnement.

Après à la maternelle qu’on ne l’autorise plus, on ne parle pas de bébé mais d’enfant à ce moment :neutre:

Sauf qu’il y a des moment il ne fait que tétouiller du début à la fin :neutre:

Pour nous elle n’avait pas de rot à faire (une chance). Après je parle surtout la nuit ou des fois elle tétouillait simplement pour se rendormir (au début je parle)

Chacun ses théories et on ne tombera pas d’accord dessus :neutre:

Tout ça je l’ai vu car ma femme me l’a décrypté, c’est pas très visible mais vu que c’est son métier. Je ne l’aurais surement pas remarqué sinon :neutre:

Encore une fois je ne parle pas de relation exclusive ou non …

Je parle du début moi.

Et pour les filles particulièrement ça s’inverse vers 2-3 ans avec le complexe d’oedipe.

les filles sont des winneuses :kaola: :icon_biggrin:

ils ont sensiblement le même âge vos bébés il me semble !?! :slight_smile:
[/quote]
La notre a 1 semaine de moins je crois. Mais elle est en avance niveau moteur.

:oui: et ceux qui sont trop « éduqués » de part leurs études ou à lire des tonnes de bouquins oublient l’observation de l’enfant car ils réfléchissent trop en fonction de leurs connaissances et oublient la pratique qui est souvent loiiiin de la théorie :oui:

d’autant que les professionnels ne sont pO tous d’accords entre eux déjà :ane:

suffit de voir la méthode du coucher qui change selon les époques :paf: une sage-femme me disait un jour qu’elles ont des instructions différentes selon l’avis du chef de service :nexath celui qui est pour le coucher sur le ventre fera employer et conseiller cette méthode, celui pour la position sur le coté, ça sera celle là, etc… !
[/quote]
C’est surtout que pas mal de médecins ne se mettent pas à jour. Mais oui en effet, les idées médicales évoluent :neutre:

D’ailleurs à ce sujet, mais je crois que je l’ai déjà dit ici, mais je trouve qu’il y a très peu d’empathie pour les bébé et beaucoup de projection :confused:

Sinon, les « théories » que je donne c’est celle de ma femme qui s’en sert pour détecter d’éventuels handicap ou problème le plus tôt possible.

Et alors ? Il ne sent pas, il entend très mal et n’avale que du liquide amniotique… tu crois vraiment qu’en dehors du ventre il reconnait toujours sa mère ? Pas moi, il reconnait surement beaucoup plus une personne qui le protège qui que ce soit :neutre:

En te limitant à la mère :neutre:

Il entend très bien le corps de la mère[quote=«  »]

En te limitant à la mère :neutre:
[/quote]

Parce que c’est le premier objet d’attachement :neutre:

Au début c’est juste un réflexe :neutre: N’oublie pas qu’il ne maitrise rien, même leurs mains sont des objets étrangers. Ils n’ont pas d’odorat, la vue d’une taupe, etc. la succion c’est un réflexe qu’ils acquiert déjà dans le ventre et qu’ils gardent naturellement ensuite.

Oui je sais… c’est moins poétique :smiley:

Ou simplement, tous les enfants ne vivent pas les mêmes choses. Il a toujours fait ses nuits, n’a jamais eu peur du noir, n’a jamais sucé son pouce, ne réclame pas de doudou, etc. Ca arrive aussi d’avoir des enfants qui réagissent différemment en fonction de leur environnement sociale. Et je ne doute pas qu’avec un schéma bien ancré le bébé puisse être plus proche de la mère même quand tu penses ne pas tomber dans le panneau. Comme je disais, laisser le bébé s’endormir sur le sein après la tété, c’est déjà conforté le bébé et la mère dans la fusion des deux. On n’a jamais fait ça nous… je dis pas que c’est bien ou pas bien, juste que ce que tu vois comme un acquis, moi je le vois comme une conséquence du comportement des parents :jap:

C’est quoi une relation fusionnelle alors ? :confused:

Détection qui ne se limitent pas à des définitions en face d’observation… un bon pédospy s’intéresse autant à l’enfant que les parents :jap: Un médecin qui me dit : « il fait toujours pipi au lit parce qu’il ne s’est pas encore détaché de sa mère » sans rien demandé aux parents, il est sûr de ne jamais me revoir. Par contre, s’il me dit : attendez encore un peu, avant 8-9 ans c’est fréquent mais observez ceci et cela et revenez me voir si ceci… là OK… il a toute mon attention :wink:

[quote="wameuh"]

Il entend très bien le corps de la mère
[/quote]

Qui ne fait plus du tout le même bruit dehors… c’est d’ailleurs pourquoi les bébés aiment être contre le ventre (ce que d’aucun pense bon de confondre avec la poitrine rapport au lait et tout :neutre: ). Mais qu’il entende ton ventre ou celui de la mère, c’est pareil :neutre:

:non: Si t’enlève le bébé de la mère à la naissance pour le mettre en couveuse pas exemple. Quand tu le reprends il ne vient pas plus vers la mère que le père… il n’y a pas d’attachement particulier… ça c’est une idée reçue après des siècles et des siècles à se dire que la femme est une génitrice et le père un chasseur. C’est fini l’histoire du père autoritaire et la mère caline.
Edité le 07/01/2013 à 13:43

J’ai pas parlé non plus de relation fusionnelle :neutre: Mais juste que le bébé n’a pas conscience que sa mère est une autre personne.

Bref je vais arrêter là. Encore une fois, je n’ai pas assez de notion en psychologie pour pouvoir expliquer d’avantage que ce que ma femme m’explique. (et je dois déjà faire pas mal d’erreur :p)

Ben rien que la notion de psychologie d’un bébé ça me fait marrer alors tu vois :ane: A quand la psychologie pour les poissons rouges ? :smiley: Je ne crois pas une seconde que les psys soient capables de suffisamment de recul pour ne pas penser à la place du bébé qui, lui, ne pense pas grand chose avec ses synapses tout neufs qu’il a bien du mal à organiser :paf:
Edité le 07/01/2013 à 14:01

c’est bien ce que je dis wameuh :wink:
vous êtes beaucoup trop à fonds dans vos théories :paf:

suffit de te lire, ya très peu de choses dans ce que tu dis de « je pense/je vis » c’est surtout « ma femme qui est dans le métier médical (motricienne toussa) m’a dit que » :ane:

pOv gamine :confused: j’espère que vous vous calmerez avec vos études parce que vivre sous un microscope ça va pO être génail pour elle :sweet:

mais bon vous faites bien comme vous voulez :jap: mais perso, j’adhère pO trop à votre méthode… bien trop n’en faut :slight_smile:

et chui assez d'accord avec beaucoup de choses que dit megadub :oui: surement aprce qu'il vit les choses bien plus qu'il ne passe à les analyser :jap: :)

.
Edité le 07/01/2013 à 14:02

Moi je ne plains pas leur enfant qui profite surement de toutes les attentions des parents. :super: En revanche, c’est eux que je pleins parce qu’ils passent surement à coté de plein de choses. Genre : oh… regarde… elle est en train d’exprimer son Oedipe c’est dingue, c’est la première fois que c’est si flagrant. Oui, oui… c’est vrai qu’elle a fait un beau dessin mais elle a oublié le ventre non ? :ane:
Edité le 07/01/2013 à 14:03

moins poétique mais la stricte réalité :wink:

[quote="megadub"] [quote="KaPriChieuZe"]

pOv gamine :confused: j’espère que vous vous calmerez avec vos études parce que vivre sous un microscope ça va pO être génail pour elle :sweet:
[/quote]

Moi je ne plains pas leur enfant qui profite surement de toutes les attentions des parents. En revanche, c’est eux que je pleins parce qu’il passe surement à coté de plein de choses. Genre : oh… regarde… elle est en train d’exprimer son Oedipe c’est dingue, c’est la première fois que c’est si flagrant. Oui, oui… c’est vrai qu’elle a fait un beau dessin mais elle a oublié le ventre non ? :ane:
[/quote]
vi :lol:

T’inquiète pas Kapri, c’est en voyant le comportement de notre fille que ma femme m’explique les choses. On reste assez centré sur elle.

Lapin compris :paf:

Genre ta fille qui dessine son papa et la mère qui au lieu de parler du dessin parle du complexe d’Oedipe :wink:

c’ets clair !

suffit de voir les parents qui paniquent à l’idée que leur enfant fasse les mêmes bétises à l’école qu’à la maison…
et en fait, la maitresse ne constate absolument rien !

le nombre de parents qui disent de leur enfant qu’il est turbulent, un vrai pti démon alors qu’à l’école c’est tout l’inverse !

les nounous qui disent que l’enfant devient insupportable dès l’instant ou la maman passe la porte pour le récupérer…

Et simplement le comportement de 2 enfants des mêmes parents… ben le deuxième ne sera jamais comme le premier alors que tu penses l’élever exactement pareil… que tu parles… évidemment que non :smiley:
Edité le 07/01/2013 à 14:10

que tu penses…

parce que le 1er t’avais zéro expérience alors que le 2ème t’en as et tu ne feras donc pO comme avec le 1er :wink:

déjà rien que par l’assurance que tu as acquise :oui:

pis aussi parce que t’en as un autre auquel il faut apporter de l’attention…

.
Edité le 07/01/2013 à 14:13

D’une part mais aussi parce que tu vieillis que t’es peut-être moins dispo ou au contraire tu l’es plus, tu profites d’autres choses, etc. Bref… on peut pas faire 2 fois pareil… sans compter que le 2eme a un frère ou une soeur que n’avait pas le premier… ce qui change pas mal son environnement :wink:

:oui:

10 mois et demi.

Bébé avance sur ces fesses dans toute la maison, et un peu en rampant.
Il commence à courser wifie mais à 0.1 km/h, il a encore de la marge de progression pour attraper le chat.

Les dents du dessus vont bientot sortir [:woohoo]

Il vient d’entrer dans la période calin… mais uniquement chez maman :grrr: