Battlefield 3 : nouvelle carte graphique ou nouveau PC ?

Salut,

Comme tout le monde, je me demande si je pourrai profiter pleinement de BF3 :bounce:
J’hésite entre 3 solutions :

  1. ne change rien à ma config = 0 € exactement :slight_smile:
  2. change ma carte graphique = 300 € à la louche :confused:
  3. change carte graphique + proc. + carte mère = 550 € environ :o(
  4. change de PC = 1300 € à quelques 200 € près :frown:

J’ai testé la Beta, c’est correct en mettant les paramètres vidéo sur Auto et ça lag en Moyen (aïe j’étais pas habitué)

Au départ je pensais juste acheter une GeForce GTX 560 Ti ou 570 mais un pote m’a dit de changer également de processeur / carte mère car ça lui a résolu ses gros problèmes de lags dans Black Ops. Lags que j’ai également.

Et là je lui ai répondu “autant changer de PC”.

Étant en train de construire une maison le budget n’est plus ce qu’il était et il faut que je fasse gaffe, je suis grand maintenant :ane:
Je pense que ça passe en Moyen, voire plus en changeant juste la carte graphique mais je me demande si ma config ne sera pas trop déséquilibrée ? Puis je me dis que si je suis le conseil de mon pote ça peut le faire également.
Alors j’hésite ! A ma place, vous feriez quoi ?

Est-ce que mon alim actuelle tiendra le choc avec ce type de carte graphique ?

Ma config :
. Windows 7 Pro 64 bits
. Processeur Intel Core 2 Duo E8500 (3.16Ghz)
. Ventilateur Noctua - NH-U12P
. Carte graphique Point Of View GTX 280
. Mémoire 4 Go DDR2 Dual Channel
. Carte mère MSI P45 Neo3-FR
. Boitier Antec P182
. Alimentation Corsair HX 520W
. Ventilateur Noctua NF-P12-1300
. Disque dur 500 Go Samsung Spinpoint F1 HD502IJ (System)
. Disque dur 1 To Seagate Barracuda 7200.12 ST31000528AS (DATA)
. Disque dur 500 Go Samsung SpinPoint F1 HD501LJ (Backup)
. Lecteur de carte 33 en 1 5"1/4 Icybox IB-861
. Boîtier externe 3"1/2 sur ports USB 2.0 / e-SATA + station d’accueil 5.25" ICY BOX IB-390STUSD-B
. Graveur DVD 16x
. Ecran 28" Hanns.G
. Souris Logitech G5
. Clavier Dell
. Kit 5.1 Logitech Z-5400
. Joystick Thrustmaster TopGun Afterburner II (ya intérêt qu’il marche dans BF3 et pas comme dans BFBC2 ou je pète tout :paf:)

Merci d’avance, a+ :wink:

Edit, ma nouvelle config :
. Windows 7 Pro 64 bits
. Processeur Intel Core i5 2500K (3,3 Ghz Quad Core, socket 1155, 6 Mo de mémoire cache L3)
. Ventilateur processeur Noctua - NH-U12P + adaptateur Noctua NM-I3 pour socket 1155
. Carte graphique GTX 560 Ti MSI N560GTX-TI HAWK
. Ecran 28" Hanns.G HG281DJ
. Mémoire Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (8 Go Dual Channel DDR3 1600 MHz CL9)
. Carte mère Asus P8P67 LE Rev 3.0
. Boitier Antec P182
. Alimentation Corsair HX 520W
. Ventilateur Noctua NF-P12-1300
. Disque dur 500 Go Samsung Spinpoint F1 HD502IJ (System)
. Disque dur 1 To Seagate Barracuda 7200.12 ST31000528AS (DATA)
. Disque dur 500 Go Samsung SpinPoint F1 HD501LJ (Backup)
. Lecteur de carte 33 en 1 5"1/4 Icybox IB-861
. Boîtier externe 3"1/2 sur ports USB 2.0 / e-SATA + station d’accueil 5.25" ICY BOX IB-390STUSD-B
. Graveur DVD 16x
. Souris Logitech G5
. Clavier Dell
. Kit 5.1 Logitech Z-5400
. Volant Logitech Momo Racing
. Joystick Thrustmaster TopGun Afterburner II
Edité le 17/11/2011 à 22:05

:hello:

Si t’as pas trop envie de mettre un salaire entier dans ton pc, tu peux te prendre une GTX 560 et un processeur d’occaz du genre Q9550 (~120€).
Sinon l’idéal pour être tranquille c’est de partir sur un 2500K, donc nouvelle carte mère, nouveau kit de ram, nouvelle cg et voir même nouvelle alim (selon la cg que tu prendras). donc le coût est pas du tout le même, par contre faut voir que ca te dureras un sacré bout de temps :super:

Merci pour ta réponse constructive liosarreis

Ta carte graphique est bien pourrie effectivement. Prend toi une 560 ti et overclock ton proc si celui ci ne suffit pas en l’état actuel. Si tu as un budget sympas prend toi une GTX 570.

Au pire si tu vois que ca suffit pas, tu auras juste acheter la carte graphique avant le reste. Il suffira de prendre carte proc ram en plus.

Pas bête :super:

Je voulais acheter une Gigabyte super overclocké mais c’est en rupture de stock partout. J’ai bien réfléchi. J’ai commandé une MSI N560GTX-TI HAWK (950MHz, 225€), elle vaut presque une GTX 570 pour bien moins cher d’après ce que j’ai pu lire.

Pour le processeur, j’ai réfléchi aussi. Je vais attendre de voire ce que ça donne, ça devrais le faire je pense. Je ne crois pas que je fasse une affaire en achetant un Quad Core d’occase quand on compare les prix avec des processeurs récents neufs. Donc si je dois changer de proc, ce sera pour du neuf, quitte à changer la carte mère et la RAM.

Merci pour vos précieux conseils :wink:

Bonjour Altdorf :hello:

Je suis dans la même situation que toi à me questionner sur quel achat réaliser (E8400 + GTX 260 actuellement).
Pourra tu nous faire un retour quand tu aura testé BF3 avec ta nouvelle carte graphique, en précisant si tu as OC ton CPU…etc

Ce serait super :super:

OK pas de soucis, d’après Amazon je reçois la carte le 25/10. Je suis pas un pro de l’overclock, mes derniers essais ont été des échecs. J’ai pas envie de me prendre la tête 15 ans alors je préfère laisser par défaut.

Donc à la sortie du jeu je serai en mesure de te répondre mais comme je suis tête en l’ai, n’hésite pas à me relancer si j’oublie :wink:
Edité le 23/10/2011 à 10:53

Excellent choix :slight_smile: et tu as peut-être de la chance d’avoir “raté” une Gigabyte : certaines GTX560 Ti/570 ont des soucis au niveau de l’étage d’alimentation et tu aurais pu tomber sur un de ces modèles :paf:
Edité le 23/10/2011 à 16:37

Salut, déjà ce que je peux te dire c’est que si tu changes de carte 3D pour une GTX 560 ti ou 570 tu vas devoir également changer de processeur / carte mère / ram , parce qu’une plateforme en core 2 duo E8400-8500 bride de 30 à 50% les perfs des dernières carte 3D …

Donc il te faut compter on va dire 100 euros de carte mère, 175 euros de proc, et 200 à 300 euros de Carte 3D. ( sans oublier quelques dizaines d’euros de ram. )

Donc au bas mot tu t’en sors pour 500 euros. :wink:

Il faut dire que je ne regrette pas de ne pas avoir acheté Gigabyte car j’ai de mauvais souvenirs d’une carte mère d’un ancien PC, j’appelais ça Giga http://www.therossshow.com/images/smilies/1caca.gif

Pour les problèmes que tu souligne, tu ne m’étonne pas du tout, lis ce que j’ai écris hier dans un autre sujet.

Le problème que tu évoque m’était totalement inconnu Pedro, as tu une source avec des benchs montrant ces chutes de perfs ?

Pour avoir testé récemment le passage d’un C2D a un quad, il y a effectivement une différence dans la plupart des jeux. Mon C2D était à 3,4 ghz, avec une HD5850. Comparé au i7 à sa fréquence stock (2,8 ghz) le C2D permet une petite 20aine de FPS max en plus dans le bench de Devil May Cry 4 par exemple (entre 120 et 220 pour le C2D, 110 à 200 pour le i7). C’est un jeu qui est normalement optimisé quad et ca se sent : malgré la petite baisse de FPS, le jeu est beaucoup plus fluide avec le quad, plus réactif et plus agréable à tout niveau. Et ca n’est pas le seul jeu optimisé quad… J’ai constaté la même chose avec les Drit 2 et 3, les 2 Mass Effect (je ne sais pas si ils sont optimisés mais ca tourne vraiment mieux), CoD Black Ops…

Si tu veux garder ta plate-forme, un petit Q9xxx d’occase peut faire beaucoup de bien sans forcément tout changer :wink:
Edité le 23/10/2011 à 19:42

Ta config est très costaud déjà. Je te conseil d’overclocker ton CPU. Mon E8400 tourne à 4 Ghz ce qui change radicalement par rapport à sa frequence d’origine. Et je tiens à dire que je suis pas un expert en overclocking.
Faut juste changer ta carte graphique afin de profiter de plus de puissance et surtout de DirectX11. Pour celà, y’a pas photo en prenant la GTX 570. Avec celà, je pense que ton jeu tournera en FULL.
Inutile donc de gaspiller du budget, juste optimiser l’existant et acheter l’essentiel.

Oui, j’étais au courant que les jeux étaient optimisés ou pas mais je pense pas qu’un E8400 peut se montrer limiter pour les jeux du moment s’il est couplé a une bonne carte graphique.
Alors évidement sur certain jeux il sera plus faible en comparaison d’un bon i5 ou i7 mais je suis pas certain qu’il y ait un écart si important que ça.
+1 pour la GTX 570 mais pour le coup il risque d’être cpu limited en gardant sa config actuelle sans overclocking.

Oui comme tu dis sa dépend des jeux, mais malheureusement il y a plein de jeu mal optimisé (ex : cod7), dans ces cas la un bon quad fais la différence.

Avant j’avais un e4600(dual core) @ 3ghz + gtx460 + 4Go de ram, sur cod7 j’étais à 30/40fps max avec des réglages très bas; la je suis passé à un i5 2500k + 8Go de ram + gtx460, avec mes anciens paramètres de jeu (donc graphismes très bas) je suis passé à 200/250 fps.

Après pour battlefield3, pour avoir testé la bêta le jeu à l’air beaucoup plus optimisé donc je pense que ton dual core couplé à une bonne carte graphique le fera tourné sans souci (pas avec les graphismes à fond c’est sur).

Je suis conscient qu’en changeant de processeur ça sera mieux, sinon ils n’en vendraient pas :smiley:
Quand j’ai acheté mon processeur on me conseillait un Quad qui était beaucoup plus cher pour peu d’écart de performances car il y a 3 ans les jeux n’étaient pas encore optimisés pour les Quad. Maintenant je pense que la donne a changé mais si ça tourne avec mon processeur je resterai comme ça jusqu’à BF4 (clic) :super:
Edité le 24/10/2011 à 14:33

Faut pas exagéré hein! :pfff:[quote=“Altdorf”]
Je voulais acheter une Gigabyte super overclocké mais c’est en rupture de stock partout. J’ai bien réfléchi. J’ai commandé une MSI N560GTX-TI HAWK (950MHz, 225€), elle vaut presque une GTX 570 pour bien moins cher d’après ce que j’ai pu lire.
[/quote]
Très bon choix, effectivement elle talonne une GTX 570 de base! :super:

Sans vouloir te faire peur, ça passera en minimum, mais ça ne sera pas fluide :wink:

Ta config correspond à la config minimum requise… Même si tu changes la CG, tu seras loin de la recommandée!

A mon avis, faut un changement CG + CPU!

XBB32 quand je dis “correct”, c’était fluide et les paramètres étaient en Bas et d’autres en Moyen.

Euh oui quand même, j’ai encore quelques jeux qui tournent avec les paramètres à fond. La GTX 280 était quand même la carte graphique la plus puissante à sa sortie.
Edité le 24/10/2011 à 17:50