Barette memoire defectueuse - j'y comprend rien

Bonsoir a tous :hello:

Voilà je vous résume mon probleme.

J’ai telecharge avast y’a quelques semaines et en cours d’analyse l’ordi plantait j’ai desinstallé et mis avg tout etait ok.Ensuite quand je transphormais un divx en dvd rebolotte et rebug enfin l’ordi affichait aussi un ecran noir en cours de jeu avec un jeu de ski.

J’ai donc décidé de tester mes barettes mémoires avec memtest86 et là en cours du test 5 de nombreuses erreures s’affichent ,j’ai donc testé mes barettes séparement mais là les tests sont bons.Voilà pourquoi je ne comprend rien et demande de l’aide. :??:

J’ai teste les barettes séparement sur mes 2 differents recepteurs et le test est bon par contre en les testant les 2 ensembles et en les inversant de recepteurs le test plante a chaque fois en cours du test 5.Que dois je faire?

Mon ordi ne plante pas si je laisse seulement 1 barette.

Merci de votre aide et pour info je possède ces barettes depuis plus d’1 an et avant çà plantait pas.C’est 2 barettes 512 mo de samsung ddr pc 3200 et le nom de ma carte mère est MSI KT4M.

Merci :wink:

Tu es sûr que ce sont les mêmes mémoires ? Car je pencherais pour une synchronisation “défectueuse”. Je m’explique: La barette se synchronise avec la deuxième et cela provoque des erreurs (exemple: si la première barette tourne en 2-2-2-5 et que l’autre tourne en 3-3-3-6 elle aura du mal à se synchro en 2-2-2-5 et pour y arriver elle devra être o/c, d’ou l’erreur.

Mais ou ton problème est bizarre, c’est que normalement c’est toujours la barette la plus haute qui baisse ses timings pour se synchroniser avec la plus basse (la 2-2-2-5 devrait se synchro en 3-3-3-6). Et en plus tu dis que ce sont les mêmes barettes, là ça me semble bizarre. Sinon vu que les deux barettes sont en 400 Mhz y’a pas de problème de ce côté là.

Essaies d’augmenter les timings (tu es à combien actuellement ?).
Sinon vérifies aussi leur fréquences.

J’ai fait au moins 2 ou 3 pass lors de mes 5 premiers test et ensuite je me contentais de 1

Apres je suis normalement certains que les 2 barettes sont identiques je verifierais demain en les sortant les 2 et en les comparant je vais pas le faire ce soir car sinon il faut que j’eteigne tout et rallume pour poster et je me lève tot demain et par contre je suis pas un expert en pc et je sais pas comment verifier les frequences de mes barettes ni comment augmenter leurs timing.

Merci beaucoup de votre aide :super:

Déjà regardes et dis nous les fréquences ainsi que les timings avec Everest

Vas dans Ordianteur > Overclock :wink:

Bonsoir :hello:
J’ai installé everest (juste en passant je peux maintenant desinstalle aida 32?)
j’ai regarde ou tu m’as dit et voici ce qui est affiché:

DIMM1 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-4-4-9 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)
DIMM2 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-4-4-9 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)

Apparement tout est identique je refais un test pour voir si çà buge en utilisant un jeu.

Merci de ton aide :super:

Bon voila j’ai fait plusieurs partie du jeu avec lequel l’ordi beugé et tout c’est tres bien passé :pt1cable: par contre j’ai refait un test memtest86 et toujours de tres nombreuses erreurs :na: en fin du test numero 5 svp j’ai grandement besoin d’aide.
Merci :wink:

Tes timings sont élevés je trouve.

2.5-4-4-9 @ 200 mhz :o

Tu tournes à 200 mhz ou a 166 ?

Ce que je t’ai mis la c’est ce qui etait affiche dans everest j’ai fait un copie colle apres je sais pas a combien je tourne.
Sinon merci de ton aide j’aimerai vraiment regler ce probleme. :super:

j’ai relance everest et fait un nouveau copier coller et voila ce qui s’affiche y’a du nouveau :??:
Champ Valeur
DIMM1 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-4-4-9 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)
Champ Valeur
DIMM2 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-4-4-9 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)

les 166 sont bien affiches

Essaies de les baisser à 166 Mhz pour voir si ce n’est pas une barette qui encaisse mal le 200 Mhz (je doute vu que ce sont des PC 3200).

Mais je me répéte tes timings sont vraiment énorme pour du 200 Mhz :confused:

Tu as essayé de les intervertir ou de les changer de slot ?
Est-ce qu’elles sont en dual channel ?

salut a tous

comment on fait pour bien configurer ses ram ??

merci

Salut merci de m’aider mais il va falloir tout me detailler et m’expliquer comment faire . Je ne demande qu’a progresser mais dans ce que tu me dis je pompe rien.

J’ai inverse les barettes et lance memtest et il m’a trouve des erreurs.
Je ne sais pas si je suis en 200 ou 166 hz ,ni a quoi çà correspond,ni comment et où on voit ces valeurs
Je ne sais pas ce qu’est le dual channel ,ni comment on le voit.

Il faut tout m’expliquer mais c’est comme çà que je vais progresser

Merci beaucoup de ton aide .

Hier soir je voulais voir si mon pc pouvait toujours beugé j’ai donc lancé simultanement 2 programmes (un jeu et un convertisseur divx to dvd ) ensembles car ces programmes même seul en fonctionnement faisait beuger l’ordi et hier soir rien çà a marché.Les 1er ratés ont commencé avec avast et les analyses antivirus je pense réinstallé avast et lançé une analyse pour voir si çà beuge.

Comment se fait’il que des fois çà beuge et des fois non avec les mêmes programmes utilisés? :??:

Déjà essaies de remettre ton bios par défaut.

Ensuite regardes la fréquences du processeur (Avec CPU-Z). Ensuite toujours avec ce même programme vas dans memory et dis moi si dans il est noté "dual" ou "single" ainsi que la fréquence de la mémoire.

[quote=Survivor,9/03/2006, 19:05:16]
Déjà essaies de remettre ton bios par défaut.

Ensuite regardes la fréquences du processeur (Avec CPU-Z). Ensuite toujours avec ce même programme vas dans memory et dis moi si dans il est noté "dual" ou "single" ainsi que la fréquence de la mémoire.
[right :??:

Je sais pas comment mettre mon bios par défaut.Qu’est ce que celà implique et quels seront les changements sur ma machine.On est peureux quand on touche au bios :o

Pour la frequence du processeur tu me dit si je me trompe mais je regarde la ligne où il est ecrit FSB et la valeur est de 166,5 MHZ

La frequence de la memoire est de 166,5 MHZ par contre je vois nulle part ecrit dual ou single ,ce serait au niveau de quelle ligne il y a peut etre ecrit autre chose :??:

Desole pour le precedent message erreur de manip
:wink:

Oublie le dual channel, ton chipset KT400 ne le gère pas.
Quel est ton processeur ? il est en FSB 166 mais tu peux désynchroniser la RAM pour que celle-ci fontionne @ 200 (ratio 5/6 dans le Bios)

Mon type de processeur AMD Athlon XP, 2083 MHz (12.5 x 167) 2800+

Je sais pas du tout desynchroniser la ram il faut etre patient et m’expliquer etape par etape

Merci :wink:

  • Pour le bios par défaut:
    Suppr au démarrage et fais load defaut setting (touche par défaut F5).

  • Ensuite: un truc qui permet de rester sychro avec le processeur:
    Augmente le FSB à 200 et baisse le coefficient multiplicateur à 11 (2.2 Ghz => Ca tiendra) . Si ça ne tiens pas (plantage ou autre) met le à 10.5.

Mais ton processeur est légérement underclocké. Si je ne me trompe pas un 2800+ tourne à 166 pour un coeff de 13.5 soit 2.241 Ghz, alors que toi tu es à 2.083 Ghz.

Non, le Barton 2800+ est par défaut @ 12,5*166 comme c’est indiqué.
Pour désynchroniser, il faudrait que tu trouves l’option “FSB/RAM ratio” ou un truc dans ce style.
Va voir dans le menu “advanced chipset features”.
Dis ce qu’il y a comme réglages.

Ah dans ce cas si tu fais la méthode si dessus il faudra mettre 200*10 = 2 Ghz.

Il avait noté AMD Athlon XP 2800+, je ne savais pas que c’était un barton :o