Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

Perso j’ai une hyundai (1998 d’occaz) et jusqu’a ce que le moteur pète (sous garrantie heureusement) elle déchirait la bagnole, elle a moins de punch avec le “nouveau” moteur mais bon c’est quand même une très bonne caisse et je peux pas dire qu’on l’entretienne bcp

Par contre tous les gens que je connais qui ont des renaults (neuves, j’ai eu des échos de 5 personnes différentes) ne me parlent que de probs :confused: si y’a une marque à éviter à part lada pour moi c’est renault lol

C’est pas en évitant une marque nationale que tu vas l’aider à s’améliorer, mais par contre tu contribues, à sa délocalisation, et à la perte d’emploi en France … :wink:

Ouais ma R30 ça c’est de la caisse … :o

attends c’est quand meme un marche ultra concurrentiel l’automobile , ceux qui gagnent sont ceux qui font des vehicules fiables et apres on se demande pourquoi les japonais ou les allemands sont devant, moi dans mon entourage y a deux renaults recentes et c’est trois fois par an chez le mecano, moi une j’ai une seat ben une fois en trois ans cherchez l’erreur.Tu crois qu’ils sont solidaires sur les factures de reparation :pfff:

et je m’abstient de commenter l’esthetisme selon renault :’(

C’est pas le problème, le problème c’est qu’acheter toujours le moins cher, et le plus compétitif, amène à se ruiner soi même … en effet l’argent que tu donnes à Hyundai, bha il est réinvesti en Corée, et pas en France, donc du coup les taxes, les charges, et toutes les aides collectives qui pourrait enrichir la France, on les perd, du coup les produits Français augmentent pour compenser la perte d’aides aux entreprises ou agricoles, et on part dans un cercle vicieux d’augmentations des prix pour compenser la perte de volume de vente et d’augmentation de la pauvreté et du chomage pour être plus compétitifs … :neutre:
Quand quelqu’un décide d’acheter un produit étranger, il faudrait peut être qu’il vienne pas gueuler que la France va mal, et tout augmente, puisque c’est ce type d’action concrète qui amène à cet état … :neutre:

Bon pour en finir avec cette déviation sur les voitures et pour en revenir au sujet, je trouve que ce qui augmente le plus et qui fait très mal dans les budgets, cay la bouffe. :frowning:

Déjà c obligatoire, parait qu’on est obligés de manger pour continuer de vivre, et même plusieurs fois par jour pour certains, et réduire les dépenses de ce côté est un vrai casse-tête. :confused:

Ca devient super cher, spécialement dans les restau et bars, c affolant les prix du moindre petit truc et après certains s’étonnent que la fréquentation des restau/bars/brasseries est en baisse. :sarcastic:

Jprefere depenser mes sous ds la bouffe que ds mon loyer fin bon…
Tu peux manger pour vraiment pas cher sans forcement mal manger.
Alors qu’un loyer pas cher cest surement une mauvaise affaire en ville.

C’était vrai à une époque maintenant c’est finit je pense
Si renault fait des affaires ça ne l’empêchera pas de délocaliser au contraire vu qu’elle aura alors les moyens pour essayer de faire plus de profits. Les profits ne profiteront pas aux français non plus mais seulement aux investisseurs donc au final en supportant n’importe quel constructeur tu ne fais que supporter un choix personnel (fanboy!! ;o).
Surtout que dans le cas des voitures en général une usine est en général limitée à construire certains modèle donc pour supporter l’usine en france il faut acheter un modèle bien définit.
Le seul moyen de créer de l’emploi et de supporter l’économie locale est d’investir dans les petits commerçants et les produits artisanaux qui viennent de la région, tout ce qui est produit de masse est soumis à la loi du marché international et de la concurrence (donc pour diminuer les frais ils ont tout intérêt à délocaliser)

Qu’as tu fait ce week-end Barjy ? Du ski (hé oui), de la rando… et surtout,n de la lecture,… un peu dans le sujet de ce thread sur Clu²…

Ainsi, je ne saurais que trop recommander la lecture du livre “Le capitalisme est en train de s’autodétruire”…

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2707…8438030-7776946

bien que le sujet ne soit pas exactement “la baisse du pouvoir d’achat”, la lecture de ce livre nous amène une lumière un peu différente de l’habitude et qui expose assez clairement les défauts défauts du capitalisme actuel, menant, en autre, à une stagnation du pouvoir d’achat…

Dans le même état d’esprit, et pour éttayer un peu le “contre courant” du “toujours plus de pouvoir d’achat”, un bouquin sympa nommé “La Croissance ou le progrès”… Approchant la “décroissance soutenable” sans réelement en parler et présentant, surtout, les différences entre " croissance" (et donc d’une manière ou d’une autre, la hausse du pouvoir d’achat) et le “bien-être”… Raffraichissant…

http://www.alternatives-economiques.fr/lec…/NL247_008.html

sauf que pour Toyota (je sais pas pour huyndai) il y a une usines en France, que les accessoires auto sont souvent commandé en France (Valeo par exemple) et qu’à coté de ça Renault installe aussi des usines à l’étranger… alors moi ce discours ne me parait pas du tout justifié :neutre:

Par contre à acheter toujours moins cher ça force les français à diminuer leurs tarifs :slight_smile:

Oui, c’est chez moi qu’ils sont à Valenciennes, enfin à coté.

Certes les prix français augmentent, c’est surtout la demande en prix bas que seuls les étrangers, la Chine pour ne pas la citer, peuvent faire.
Donc les gens qui ralent que les entreprises délocalisent ou ferment alors qu’ils sont les premiers à acheter pas cher donc chinois n’ont rien compris.
En achetant français ou européen déjà, on limiterai les délocalisations.

Il faut pas se leurrer, si les importations chinoises sont fortes, c’est parce qu’il y a une forte demande …

Non. On engraisserait des actionnaires. :confused:

Qui payent leurs impots en Europe … :wink:

c’est vrai que ce truc du pourcentage pour les employers ça serait bien, mais a condition d’avoir un variable qui puisse baisser aussi en cas de crise dans l’entreprise, or je sais pas si beaucoup de syndicats/salariés accepteraient ce genre de regle du jeu :neutre:
dommage je trouve…