Avoir la fibre optique

Je m’aperçois que ma connexion internet n’est pas top : problème de synchronisation, peu de débit etc.
Donc je me demande : comment fait-on pour avoir l’internet à haut débit ?
Sera-t-elle mise dans la rue ou bien cela s’installe chez soi ?
Est-ce que c’est compatible avec l’ADSL ?

La fibre optique n’est pas disponible partout, il faut tester ton éligibilité à la fibre. Je ne pense pas qu’elle soit disponible pour les maisons particulières aujourd’hui, si tu es dans un immeuble, et si tu es éligible, tu pourras être raccorder assez “rapidement”. Si tu n’es pas éligible, tu peux demander le raccordement du bâtiment, mais ça ne veut pas dire que ça va être fait.
Ce n’est plus exactement de l’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line). La fibre optique permet d’avoir un débit symétrique (autant de débit en upload qu’en download) mais les FAI brident l’upload. Mais je ne vois pas pourquoi tu veux que ça soit compatible ADSL ?
Edité le 09/09/2011 à 21:25

Parce que actuellement j’ai l’ADSL et comme je ne sais pas comment ça fonctionne …

Autres questions : J’ai un débit descendant : 5296 kbps (662 Ko/s) et un débit montant : 473 kbps (59.1 Ko/s) . Normalement avec mon abonnement je devras avoir une meilleur connexion (je ne sais exactement combien de Mbps). Comment je dois faire pour avoir l’entièreté de mon débit ? C’est du vol non ?

Non ce n’est pas du vol. A mon avis, tu es sur une offre 8Mbps, c’est le débit maximum que tu peux avoir avec cette offre (je suppose que tu as ça pour prendre un cas concret). Les offres se font par pallier. Et les débits que tu as mentionné, sont les débits maximum théoriques. Ensuite, selon ton atténuation et la qualité de ta ligne (marge de bruit), ton débit peut varier. Chez SFR, le débit est régulé pour que la qualité de ta ligne soit au dessus d’un seuil, si tu passes sous ce seuil, ton débit sera à nouveau réduit. Et lorsque la qualité de la ligne s’améliorera, le débit ré-augmentera.
Si tu veux augmenter ton débit, il faut appeler ton FAI et demander s’ils peuvent t’augmenter la limite, mais si tu augmentes le débit, tu diminues la qualité de ta ligne et donc tu risques d’augmenter ton nombre de désynchronisation.
Tu connais ta marge de bruit, ton atténuation, distance du central, … ?
Edité le 09/09/2011 à 22:06

Non pas du tout, je ne m’y connais pas trop en connexion. Tu peux peut-être me dire comment faire çà ?

Je viens regarder mon abonnement et il est mis que je dois avoir 12 Mbps.

Il faut que tu ailles dans l’interface graphique de ta box. L’adresse dépend du FAI. Chez SFR, c’est 192.168.1.1[/url], chez Orange je crois que c’est [url=http://192.168.0.1.]192.168.0.1. Il faut essayer, et lorsque tu seras dessus, tu pourras naviguer entre les onglets et tu trouveras les informations concernant ta connexion.
Edité le 09/09/2011 à 22:14

Ok j’ai la page. Mais y a plein de truc je sais pas où trouver ce que tu me dis et en plus la page est anglais. =)

Autre question : j’ai un modem et un routeur séparé. Si j’ouvre un port au modem dois-je le faire aussi pour le routeur ?

Et si je réduit la distance de câblage entre la prise téléphonique et mon modem, est-ce que j’aurai plus de débit ?

Non, c’est négligeable. A moins que ton modem se trouve à 2Km de ta prise téléphonique :stuck_out_tongue:

Et si je change de filtre, çà ne va rien apporter ?

Non plus, il faudrait à la limite retirer le condensateur (je ne me souviens plus du nom) mais vu ton débit, il ne doit déjà plus être dans la prise téléphonique.
Ou voir si tu as pas de faux contacts, les désynchronisations peuvent venir de là, mais bon.
Edité le 10/09/2011 à 11:53

J’ai directement branché le modem à mon pc sans passé par le routeur (j’ai perdu 1 m de câble) et en temps de latence je suis passé de 25 ms à 15ms et en download de 5275 kbps à 5312 kbps. Par contre j’ai perdu en upload !! Pourquoi ??

Aucune idée.

Comment je vois si je suis près du serveur qui envoie l’internet ?

Ca s’appelle le central téléphonique.
Essaye ce site : www.degrouptest.com…

J’habite en Belgique ^^

Ahhh, bon bah là je sais pas vraiment ^^

J’ai çà comme FAI

C’est de l’ADSL classique ou de l’ADSL 2+ ?

Il existe des filtres ADSL 2+

Cela dépend de ta distance avec le répartiteur. A mon avis, tu es en ADSL2+ mais je ne peux pas te le confirmer, tout doit être marqué dans la configuration de ton modem.
Mais je ne pense pas que le changement de filtre modifiera grand chose. En France, on utilise le même filtre pour l’ADSL ou l’ADSL2+.

Quand je vais dans mon modem, dans la rubrique ADSL il me met : This page allows you to specify the ADSL standards to operate with. You may explicitly set a specific standard, or choose “Automatic” to automatically negotiate with remote DSLAM.

Il est sur le mode automatique. Je peux choisir entre les modes :
-G.992.1
.2
.3
.5
ou T1.413

J’ai vu que ce n’est que de l’ADSL 2 ou 2+.
Ça existe vraiment l’ADSL 2 ?


Ah non, il y a aussi de l'ADSL...
Donc je peux envoyer un msg à mon FAI pour qu'ils augmentent mon débit descendant ? Si oui ça se fait gratuitement ?