[Avis Utilisateur] ~~ Toshiba A110-294 ~~

[Avis utilisateur] ~~ Toshiba Satellite A110-294 ~~

  • IntroductionBonjour à tous et à toutes ! Et oui, tout arrive… ayant besoin d’un deuxième ordinateur, je me suis enfin décidé à trouver un successeur à mon Compaq. Désireux de ne pas y laisser toutes mes économies et n’ayant pas de grands besoins en performances je me suis donc tourné vers ce petit Toshiba fort sympathique pour son prix. Mais commençons par le commencement, à savoir les caractéristiques principales du portable :
  • Ordinateur : Toshiba Satellite A110-294
  • Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition SP2
  • Type de processeur : Mobile Intel Celeron M (1,46 GHz, cache L2 1 Mo, bus 533, gravure 65 nm, TDP max 27 W, coeur Yonah)
  • Chipset : ATI RC410M
  • Mémoire système : 512 Mo (DDR2 PC4300 Samsung)
  • Carte vidéo : ATI RADEON XPRESS 200M Series (jusqu’à 128 Mo partagés)
  • Carte audio : ATI SB450
  • Disque dur : 60 Go (5400 trs/min 8 Mo de cache SATA : TOSHIBA MK6034GSX)
  • Lecteur optique : Multi-format double couche et DVD-RAM (HL-DT-ST DVDRAM GMA-4082N)
  • WIFI : Atheros AR5006EG Wireless Network Adapter 802.11b/g
  • Ecran : 15"4 (format 16/10, 1280x800)
  • Date d’achat : 1/08/2006
  • Photos[center]

http://img517.imageshack.us/img517/781/imgp0401gw4.th.jpg[/img][/url][img]http://img517.imageshack.us/img517/9623/imgp0402ri0.th.jpg
http://img393.imageshack.us/img393/493/imgp0404kn9.th.jpg[/img][img]http://img361.imageshack.us/img361/188/imgp0406se9.th.jpg
http://img361.imageshack.us/img361/6204/imgp0407cb6.th.jpg[/img][img]http://img393.imageshack.us/img393/1924/imgp0408vk7.th.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/1282/imgp0409bt8.th.jpg[/img][img]http://img393.imageshack.us/img393/3530/imgp0410vy5.th.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/3741/imgp0411sn9.th.jpg[/img][img]http://img517.imageshack.us/img517/6135/imgp0412cp4.th.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/8229/imgp0413br6.th.jpg[/img][url=http://img517.imageshack.us/img517/2065/imgp0414uo3.jpg][img]http://img517.imageshack.us/img517/2065/imgp0414uo3.th.jpg
[/center]

  • En détails…+Processeur :
    Dérivé du Core Solo (Yonah), le Celeron M 410 à 1.46 Ghz qui équipe ce modèle n’est pas super performant. Cela étant, j’ai quand même été surpris par la réactivité de ce processeur. Compte tenu de sa fréquence et de son prix, je ne lui en demandait pas tant ! Point très positif, celui-ci ne chauffe que très peu permettant ainsi au système de refroidissement d’être discret. Système de refroidissement qui, d’ailleurs, s’allume de manière constante et en quasi-permanence. Cela étant, le soufflement du ventilateur est vraiment silencieux et surtout ne varie que très peu en fonction de la sollicitation (il faut vraiment insister pour le déclencher à un niveau élevé). Pour en revenir aux performances, ce processeur obtient un résultat de 50 secondes au bench Super Pi 1M. Une valeur, certes loin d’être exceptionnelle, mais identique à celle observée sur certains portable en Centrino équipés de Pentium M 1.6 Ghz. Cela dit, ce test, si il est en partie révélateur du potentiel global d’un processeur, n’est pas pour autant à prendre pour argent comptant. Notons enfin que Toshiba livre avec son système un logiciel de gestion d’énergie permettant d’agir sur le fonctionnement du processeur ainsi que du niveau de déclenchement du ventilateur (entre autres) très bien fait et facilement accessible grâce à une touche de fonction.

+Mémoire vive :
Certes, 512 Mo ne constituent pas une grosse capacité, mais celle-ci est déjà suffisante pour un usage simple (auquel ce destine de toutes façons ce portable étant donné ses caractéristiques). On remarquera tout de même la présence d’une seule barette, permettant ainsi de mettre à jour facilement le portable en ajoutant une deuxième barette. Parmis les points positifs sur la ram intégrée, on notera qu’il s’agit d’une barette de grande marque (Samsung), ce qui est plutôt rassurant quant au sérieux du constructeur. Comme toutes les barettes de DDR2, les temps de latences ne sont pas exceptionnels. Cela dit, cette donnée n’a aucune importance pour ce type de portable.

+Chipset graphique :
Pour un portable prévu pour la bureautique et les usages simples, on aurait pu s’attendre à un chipset graphique vraiment très médiocre. Alors oui, le XPress200M est loin d’être hyper-puissant. Cela étant, j’ai quand même été surpris par les capacités graphiques de celui-ci. On est bien évidemment à des années lumières des performances d’une vraie carte graphique, mais il permet d’envisager de jouer à des jeux d’il y a plus de deux ans sans soucis. Autre remarque sur ce chipset graphique : il ne chauffe que très très peu (agréable pour le silence). Enfin, on remarquera qu’il est possible de régler simplement la quantité de mémoire partagée allouée (32, 64 ou 128 Mo). Pour en revenir aux performances, voici les résultats de benchs 3DMark :
3DMark2001SE : 4247 points (réglages standards, test effectué sur l’installation d’origine)
3DMark2003 : 1244 points (réglages standards, test effectué sur l’installation d’origine)

+Ecran :
Gros point fort (à mes yeux) de cet écran 15"4 : il n’a pas de filtre brillant contrairement à la mode actuelle ! Alors oui, l’image est un peu moins belle (et encore…) sur les usages multimédia, mais en usage bureautique / internet et en extérieur, l’absence de filtre brillant est un véritable plus. En dehors de cela, l’écran présente une belle luminosité ainsi qu’une finesse d’affichage d’un très bon niveau. Les angles de visions sont dans la norme de ce qui se trouve habituellement sur les portables, c’est à dire moyens. A noter que mon portable n’a pas de pixel mort.

+Disque dur :
Surprenant pour un portable de cette gamme de prix, le disque dur est en SATA et en 5400 trs/min. Peut être un lien avec le fait qu’il s’agit d’un disque dur Toshiba… en tout cas une bonne surprise. En plus d’être très silencieux ce disque est donc plutôt véloce. Enfin, on notera un échauffement très faible. Bref, à ce chapitre, pas grand chose à dire !

+Connectique et WIFI :
La connectique qui équipe ce Toshiba est loin d’être pléthorique, mais on retrouve malgré tout l’essentiel : 3 USB 2.0, 1 Firewire 400, 1 S-Vidéo, 1 VGA, 1 lecteur PCCard, réseau RJ45, modem RJ11, sortie casque et entrée micro… bref, du standard. On notera juste que les deux ports USB situés à l’arrière du boîtier sont un peu trop rapprochés. En ce qui concerne le WIFI, c’est du tout bon. Certes, il ne s’agit pas d’un Centrino, mais la carte WIFI intégrée (Atheros) présente une excellente qualité de réception. Enfin, petit plus très appréciable, le WIFI est déconnectable par un interrupteur en façade (et non par une combinaison de touches).

+Ergonomie / encombrement / finition :
Du point de vue de l’ergonomie, une excellente nouvelle : Toshiba a enfin compris qu’un clavier disposé “normalement” était indispensable ! Le défaut de la touche windows mal disposée, de l’espace trop petit etc… a donc été corrigé sur ce modèle. Le clavier est donc bien disposé avec un touché plutôt ferme et agréable et qui ne laisse en rien présager le prix très raisonnable de l’engin. Toujours au chapitre ergonomie, on remarquera un touchpad un peu plus petit que la moyenne mais au format 16/9 et à l’usage très agréable. Juste un petit point négatif (mineur) : le bouton droit s’enfonce un poil plus mollement que le gauche…
Concernant l’encombrement, il est dans la moyenne. Le poids pour sa part est plutôt contenu : 2.8 kg. Sans être particulièrement léger, cela permet d’envisager des déplacements assez réguliers. A noter : l’adaptateur secteur est vraiment compact et léger.
Enfin, au niveau de la finition, si elle ne serait pas admissible sur un portable à 3000 €, elle est vraiment très correcte et ne laisse rien transparaître du faible prix de la machine. Les ajustements sont réguliers et les assemblages très bien réalisés. Le boîtier présente par ailleurs une rigidité rassurante… mention spéciale au carter de l’écran réellement rigide (la surface présente une légère déformation en cas d’appui en son centre, mais le chassis reste rigide et l’écran ne souffre d’aucune marque lors de cet appui : un indice révélateur bien souvent du soin apporté à la conception). Enfin concernant la charnière d’écran, celle-ci présente une résistance suffisante et donne une bonne impression.

+Graveur :
Multi-format et avec des vitesses standard… bref un chapitre où l’on pourrait croire qu’il n’y a rien à dire. Et bien non ! Ce modèle est doté d’un graveur compatible avec les DVD-RAM. Une fonction que je n’utilise pas mais qui pourra intéresser les utilisateurs d’enregistreur DVD de salon utilisant cette technologie. Au chapitre des petits plus, un petit utilitaire Toshiba se distingue : il permet de choisir entre vitesse maximale du lecteur, ou silence optimal de fonctionnement. Voilà qui permet de régler le lecteur pour ne faire que peu de bruit en lecture de DVD vidéo ou CD audio, et de mettre la gomme à fond pour le chargement de données.

+Son :
Mouais ben… c’est vraiment pas le point fort de ce modèle. Si j’ai déjà vu bien pire, la qualité des hauts parleurs n’est pas géniale. Le son reste tout de même clair et absolument pas saturé… mais assez peu puissant. La qualité de la sortie casque est, pour sa part, juste correcte. Enfin dernier point : le réglage du volume s’effectue avec une molette… bien plus pratique et précise que les boutons + / - que l’on trouve habituellement.

+Autonomie :
L’autre point faible de ce modèle. En effet, si la batterie 4 cellules 2000 mA/h permet de limiter le poids (et le prix), niveau autonomie, ce n’est pas le top. A titre d’exemple, en utilisation bureautique / internet, WIFI activé et écran en luminosité maximale, le PC est resté allumé 1h15… bref, un portable à reserver à ceux qui ont toujours une prise électrique à portée de main !

+Offre logicielle :
Outre les traditionnels Windows XP Familliale SP2, Norton Security (version évaluation 90 jours), logiciels de lecture et gravure de DVD, Toshiba fourni de quoi faire du montage vidéo (Win DVD creator), plusieurs utilitaires (dont un pour la gestion d’énergie très bien fait) ainsi que Works avec Office One Note et une version d’évaluation du pack Office version étudiant. Tous ces softs étant très facilement et simplement (et surtout proprement) désinstallables.
Point très suprenant compte tenu du prix (et très positif ! ), Toshiba donne avec le PC le DVD de restauration. Ce qui permet de ne pas avoir de partition cachée sur le disque dur réduisant d’autant l’espace disponible. A ceux qui voudraient installer une autre version de windows, Toshiba propose de créer un CD contenant tout les drivers nécessaires au portable, mais aussi tout les utilitaires de gestion spécifiques Toshiba… bref, un sans faute. Les utilisateurs “normaux” pourront se contenter du système de restauration par DVD très efficace (environ 20 minutes pour remettre le PC en configuration usine) et très simple à utiliser, quant aux utilisateurs “avancés”, ils pourront personnaliser éventuellement leur installation tout en évitant d’aller à la pêche aux drivers.

  • ConclusionCertes, il n’est pas exceptionnel et présente certains défauts comme le son moyen et une autonomie assez réduite… mais compte tenu du prix payé (599 € soit tout de même à peine 3930 de nos bons vieux francs), le bilan est très positif. Les performances sont loin d’être ridicules et l’équipement à l’avenant. La qualité de fabrication et pleins de petits détails (portée du WIFI, qualité du clavier, disque dur véloce, bel écran, faible échauffement) justifient plus que pleinement l’investissement. En bref, je dirais qu’il s’agit d’un machine avant tout dédiée à ceux qui recherchent un portable simple et sans grandes prétentions mais avec un très bon rapport qualité/prix.
    Edité le 05/07/2007 à 14:33

alors la chapeau bas,messieur e mat :sol: tres tres bonne description de A a Z et puis tres bon model,trop beau meme :clap: :bounce: .mais sans plus pour la performance,bonne continuation avec ta bete,j’esper que la compaq sera pas jalouse

Pitain ca donnerais presque envi de l’acheter :smiley:

Bien jouer e_m@t, un tres bon custom review d’une rare objectivité :wink:

Merci pour ces fiches détaillées qui aident à faire un choix judicieux adapté à ses besoins. :clap:

Dans ta description tu dis “A noter que mon portable n’a pas de pixel mort”: comment vérifie t-on cela?

Un pixel mort se repère en scrutant l’écran et en regradant si un des pixel présente un défaut (couleur fixe).
Sinon, merci pour les compliments :jap:

:super: bon boulot matounet :sol:

Très bel achat à un tel prix!
Perso c’est un des modèles le plus beau en présentation, je le confond toujours avec le P100 qui n’a pas le boîtier. J’adore le design, surtout la face avant, ce rétrécissement qui fait très classe et qui donne une impression de finition que d’autres n’ont pas, surtout bien différent de ces trucs tout bombé ou rond, qui rendent la machine encore plus épaisse qu’elle ne l’est.

Pour qui n’a point besoin d’une bête de course, un Céléri est suffisant, mieux vaut dans certains cas s’offrir deux bons marchés qu’un cher :ane:

Je te souhaite beaucoups de plaisir avec ton achat et un grand merci pour cette review exemplaire. Tu ne serais pas rédacteur en chef d’un certain e_m@tgazine qui sortira prochainement? :paf:

:lol::lol::lol:
Non, non… mais je me rend compte qu’au lieu de faire des études d’ingénieur, j’aurai du faire du journalisme ! :paf:

qui sait, une nouvelle vocation qui se révèle :ane: :lol:

un nouveau talent dirais-je :ane:

En effet, un trés bo report :jap:

Dommage qu’il y est si peut d’autonomie… Moi je trouve que ca lui met un mauvais point fatale !

Avec le peut de puissance requise ils aurait put faire un effort !!!

en voila un qui a l’air content de son achat on dirai :wink:

en tout il a l’air d’avoir un bon rapport qualité/prix
moi aussi je suis assez partisan des ecrans mat

quid de la garantie??? tu as pris quoi? 1 an constructeur?

Bah, pour l’autonomie, tu peux racheter une batterie longue durée 4000 mA/h… mais comme je n’en ai pas l’utilité…
Pour la garantie, je n’ai pris que la garantie de base 1 an car au vu du prix des extensions, il n’était pas très intéressant d’en ajouter une.

Et puis, le cas échéant, tu pourras toujours intervenir toi-même sur ta machine (hors garantie s’entend).

bien bien e_m@t mais … tu aurais du nous demandé :grrr: :grrr: :smiley: :smiley:

je veux pas etre méchant mais pour ce prix tu avais ça
Acer Aspire 1642ZWLMi_S56
ok on sait pas a combien tourne le DD

ou meme ça encore
Inspiron 1300
enfin si tu es satisfais de ce portable c’est très bien :slight_smile:

Tiens ouais pk pas un Dell 1300 e_m@t ?
Chui sur c’est parce que tu le voulais tt de suite :smiley:

Ca tombe on ne peut mieux , ma fille a besoin d’un portable pour sa rentrée en fac , je crois que j’ai trouvé … Un grand merci e_m@t :slight_smile:

Il est classe ton salon e_m@t :wink:

ouaih elle est sympa enfin la pièce ou il déballe son ordi est moins bien :whistle: de la moquette et comme du plastique au mur :smiley:

Pas de Dell 1300 car pour le même prix (plus cher même) j’avais nettement moins bien (écran 14", graveur CD etc…). D’autre part, je n’aime pas trop l’aspect du plastique du 1300 (cela parait solide mais fait vraiment très vieux dans le style). Et puis, bon euh… comment dire, ouais enfin, j’le voulais de suite quoi ! :smiley:
Le salon, c’est celui de mes parents (ma chambre d’étudiant à Brest est nettement moins cool ! :lol:). Pour le déballage, c’est effectivement sur de la moquette mais la photo est prise devant les portes d’un placard (d’où l’aspect un peu bizard).
Sinon, à titre d’information, en plus d’être disponible chez Surcouf chez qui je l’ai acheté (au passage, j’en profite pour signaler que le personnel du magasin de Belle Epine est très accueillant), ce portable est disponible aussi à la Fnac (je viens de voir ça sur leur site).

mais un 14pouces c’est plus sympa et c’est plus facile a mettre dans ta tw… :whistle: :MDR car il doit plus y avoir beaucoup de place avec un 15.4 dedans :smiley: :smiley:
ok ok j’arrète mes con…