[Avis utilisateur] ~~ Dell Inspiron 6400 ~~ - **Core Duo T2300-ATi X1400-1,5 GB RAM**

surement :wink:

vais encore reflechir ^^

PS : Si sa te gene pas prefere etre tutoyer, le vous c est trop respectueux :wink: Si tu n aimes pas… oups ^^

bonjour a tous

je reviens faire ma petite review de mon 6400

ma config
Core Duo 2300 1.66ghz
2x512mo DDR2 533
DD 60Go 5400rpm
Ecran 15.4" (mat)
Couleur Gris Argent
Carte Graphique: ATI X1400 256Mo (128Mo dediés)

applications utilisées (pour l’instant)

musique:
Mixmeitster
Virtual DJ

Jeux:
CS source

l’interet principal de ce PC est de pouvoir facilement l’utiliser pour passer de la musique en soirée, et aussi mixer (virtual DJ, en attendant que je reinstall traktor 3)

je suis sidéré de la reactivité du processeur
en effet virtual DJ a besoin de pas mal de ressources pour calculer le bon tempo des morceaux.
la ou certains PC (y compris mon 2eme PC un athlon XP 2800+) rament mechament lorsqu’il faut que le tempo soit calculer sur cetains morceaux style drum’n bass.
la le Core duo fait des merveilles :love:

donc la 1ere experience est extremement positive :super:

ensuite venons en aux jeux.

j’ai juste eu le temps de tester CS source, qui sans etre le moteur le plus gourmant qui, est loin d’etre moche.

et la nouvelle surprise, la X1400 s’en sort plutot correctement.
en moyenne je tourne entre 30 et 50fps en 1280x768 (le jeu gerant le 16/10)
donc une relative fluidité
sachant que toute les options (sauf Antialiasing et aniso) etaient a fond.
donc en jouant un peu sur certains details on peut obtenir encore plus de fluidité.

la seule chose que je trouve un peu desagreable, c’est la lenteur du demarrage de windows.
Windows MCE installé d’orgine est bourré de programmes aussi inutiles que lourdingues(le programme AOL qui se charge au demarrage par exemple)

apres un passage dans la panneau Ajout/suppression de programmes, le menage a ete fait…
mais des que je recois mes CD de reinstall de Windows MCE, je formatte le tout et fait une reinstall toute propre avec uniquement ce dont j’ai besoin.

en resumé:
le Dell Inspiron 6400 est une machine tres polyvalante, qui vous permettra de profiter de vos programmes habituels avec une puissance similaire a un PC fixe.
personnelement je me demande s’il n’aurai pas mieux valu prendre un disque dur 7200rpm pour plus de reactivité :neutre:

la X1400 de chez ATI s’en sort relativement bien sur des jeux 3D sans trop en demander non plus. mais offres des performance correcte pour un Portable a 1000€.

donc une machine tres polyvalante, a un prix tres raisonnable.

je l’ai commander Mardi.
Processeur core duo à 1.73ghz
1024 de ram (2*512) DDR2 533
DD 100 GO 5400rpm
ATI X1400

Le tout pour 776 euros, maintenant j’espère le recevoir bientot.

:ouch: 776 neuro? :ouch:

c’est un vrai prix d’ami ça :stuck_out_tongue:

Hors taxes non ?

Non non TTC.
Etant étudiant ça m’arrange beaucoup, par rapport aux autres offres qui proposent de la merde pour le même prix.

Et beh, spa cher !

Bonjour,
Bon vous m’avez convaincu d’investir chez Dell!
Apparement il est possible de formater pour virer tout les programmes! Bon point ^^
Mais j’ai encore quelques petites questions : niveau encombrement il est comment? Il permet se deplacer assez facilement avec? A vrai dire j’hésitais vraiment avec le 640m… Ca va le coups de passer à un 640m 14pouces? Ca sera pas illisible?
Sinon le processeur, 1.6 ou 1.7? En sachant que je ne l’utiliserais que pour faire de la bureautique (enfin stockage de cours, …), de la musique et aussi un peu de son (histoire de manipuler et stocker mes enregistrements du dictaphone!)
Voila je pense que ce sont mes seuls questions ^^ Merci de me répondre

Personnelement je trouve les nouvelles offres de réductions assez faibles depuis mercredi, heureusement j’ai commandé mardi:
Insipron 6400
T2500 2.00Ghz et 667Mhz FSB
Truelife 1680*1050
2Gb @ 667Mhz ( en demandais gentillement on peux l’avoir à cette fréquence, offre doublement de ram)
100Go @5400trs
X1400 256Mb

par contre je me demandais la carte audio possèdais une version d’essais ou complete , dans le doute j’ai pris complète, mais savez vous si ça change qqchose?, quel effet ça a lol?

le tout pour 1300€ livré avec une housse Dicota, je pense pas m’être fait avoir, ( j’ai pas marchandé j’avais 7% d’epp), mais est ce un “bon prix”?
merci

L’inconvéniant avec le E1405 ( 640m je crois ) est qu’il n’y a pas d’option pour un controlleur graphique dédié, seulement pour l’intel GMA qui est vraiment pourrit aussitôt qu’on lance un jeu 3D. Cette puce supporte AERO Glass, mais comme il bouffe la mémoire RAM pour se faire de la VRAM ( il bouffe 224 MB ), cela ralentie considérable le PC car il est privé d’une bonne part de sa mémoire. Vista en demande déjà 1 GB, il faudra 1,5 GB ( nous privant ainsi du dual-channel mais perso j’ai pu lire qu’il n’y a pas vraiment de grosses différences à l’oeil nu, seulement dans les benchs ) pour supporter Windows Vista.

La ATi Mobility Radeon bouffe aussi de la mémoire ( comme le fait la X1600 aussi et comme le font toutes les cartes ayant la technologie HyperMemory du côté d’ATi et la Turbocache du côté de nVIDIA ) mais seulement 128 MB et ce n’est pas tout le temps ! Elle passe à 256 MB de VRAM lorsqu’on lui demande, soit en démarrant un jeu ou une grosse application / tâche graphique.

Sur www.dell.com/vista , on peut voir que l’Inspiron 6400 demande la premium graphics card ( la X1400 en conséquence ) pour bénéficier des effets 3D au maximum.

UP, personne ne peut répondre à mes questions plus haut?

Encombrement : dans la moyenne des 15"4. C’est à dire transportable mais pas spécialement léger ni spécialement compact.
640 M : plus léger et compact. A l’usage, la différence entre un 15"4 et un 14" est vraiment faible en terme de lisibilité.
Processeur : un Core Duo 1.66 Ghz est déjà plus que suffisant pour ton usage.

Niveau encombrement : il est très bien. Il ne prend pas trop de place et il est quand même relativement léger, quoique d’autres modèles le sont plus.

Processeur : 1.66 GHz est suffisament puisssant ( il est deux fois plus rapide que le Pentium M Dothan 1.6 GHz de mon père sur la plateforme Dell Latitude D600 ). D’autant qu’il est maintenant possible d’upgrader le processeur pour un Merom ( plusieurs personnes l’ont fait aux States avec succès grâce à la nouvelle update du BIOS ), il est toujours possible d’upgrader le tout dans 1 an. Mais j’attendrais encore quelques semaines pour éviter tout ça. L’acheter dans 1 mois gros max serait mieux. L’achat de portables est en stand-by en ce moment. Tout le monde attend les Merom.

Et comme je le disais, l’Inspiron 6400 est beaucoup mieux car il a la X1400 en option, ce qui pourrait contribuer à plus de future avec la compatibilité d’AERO Glass Interface de Windows Vista qui nécessitera une carte graphique 3D qui délivre de bonne performances.

EDIT : Grilled par e_m@t ! Je t’aurai la prochaine fois :na:

j’ai recu mes CD d’install de Windows MCE (ainsi que les logiciels, et un CD de drivers que je n’avais absolument pas demandé, le tout gratuitement :super: )

j’ai donc fait une reinstall toute propre(sans toutes les cochonneries installées d’orgine :pfff: )
et la j’ai de suite ressenti une nette amelioration lors du demarrage de windows, et plus de reactivité une fois sous windows.

bref je conseille donc la reinstall a tous ceux qui ont un minimum d’experience dans le domaine :oui:

par contre ma partition cachée je pense qu’elle va degager rapidement
a ce sujet, j’avais essayer avant mon formattage, re reactiver la partition cachée(afin de recuperer ce qu’il y a dedans.
et la plantage total, impossible de demarrer windows qui me faisait une erreur kernel :riva:

des idées comment recuperer le contenu de cette partition?

Le seul moyen que je connais est de faire CRTL+F11 lors de l’apparition de la barre bleue www.dell.com dans le haut lors du démarrage. Le système démarre donc Norton Ghost qui efface tout sur le disque dur et ré-installe toutes les cochoneries. Il retourne le système à l’heure qu’il est sorti de l’usine.

Je ne vois pas comment je pourrais aller dans cette partitions cachée pour récupérer le contenu ( les programmes installés à l’origine. Certains sont pratique quand même ).

grace a partition magic je peux formatter cette partition(et alors recuperer 5go)
apres reflexion je pense me debarraser definitivement de cette partition.
j’ai vu dans les option de boot qu’il ete possible de booter sur une unité USB, je vais me créer mon propre ghost et me sauvegrader tout ca sur un disque dur externe.

car 5go sur 60Go ca fait pratiquement 10% de place gagnée :wink:

je tenais a ajouter d’autres jeux que j’avais testé.

Trackmania Nation:
jeu tres gourmant en ressources
actuellement il tourne en 800x600 a 65fps(sur le bench du jeu)
ce qui est tres jouable
par contre comme c’est une resolution par interpolation(due a la technologie LCD), les graphismes ne sont pas tres fins(couleurs un peu baveuses).
mais ca reste jouable, fluide, et relativement beau graphiquement.

autre jeu:

Out Run 2: coast to coast
jeu assez recent, mais ne demandant pas un PC de folie pour tourner.
peu d’options graphiques sont modifiables, seul la resolution et l’antialiasing sont dispo.
resolution 1280x800(resolution max de l’ecran)
et la le jeu est totalement fluide, est tres joli.
aucunes saccades ne viennent poluer la fluidité.

et pour finir:

Battlefield 2:
resolution 800x600
graphisme et details sur medium/high
le jeu est tres fluide (60fps en moyenne )
graphiquement ca reste agreable(mais la resolution par interpolation gache un peu)
j’ai testé avec des bots(qui prennent des ressources) et je ne suis pas decendu en dessous de 45fps :super:

je reste convaincu de la polyvalence de l’inspiron 6400 equipé d’une X1400
qui permet de jouer dans des condition tres acceptables.
par contre sur les jeux les plus gourmants, il faut imperativement decendre la resolution et les details pour jouer dans des conditions decentes(en dessous de 40fps pour moi le jeu ne devient plus jouable)

bref , je suis toujours aussi content de mon investissement, qui correspond parfaitement a mes besoins.

seul regret la relative lenteur du disque dur(faut dire que mon PC fixe est equipé en RAID 0).
si un jour je change le disque dur, je prendrai un 7200rpm :oui:

Merci pour tes commentaires ! Ça peut en aider plus d’un :wink:

Moi aussi je dis toujours que la X1400 est une très bonne puce graphique. Plusieurs la sous-estime.

voulais savoir… j ai eu mon 9400 ce matin et je trouve que le disque dur fait beaucoup de bruit (il gratte souvent…) as tu eu la meme chose ? Un DD qui gratte autant j aime pas :confused: Jamais eu se souci sur mon precedent portable :frowning:

et pour l affichage… 60 Hz quelque soit le mode… pas terrible j ai envie de gerber en regardant mon écran :confused:

le disque dur qui fait du bruit c’est un peu etrange…

mais concernant les 60hz, c’est tout a fait normal puisque a la difference d’un CRT qui fait un balayage(rafraichissement) Xfois par sec(remplacez X par votre frequence: 60, 75, 85 etc etc)
un ecran LCD n’a pas de balayage puisque les leds reste alumées est change de couleur en fonction de ce qui leur est demandé.
donc il n’y a pas de balayage CQFD.

donc si tu a envie de gerber en regardant ton ecran, c’est soit qu’il a un probleme, soit qu’il est mal reglé, soit que tu as du mal a t’y habituer :neutre:

Ghost26-> j’avoue avoir ete assez bluffé par cette X1400, qui sans etre une foudre de carte graphique, permet de jouer dans des conditions acceptables avec pas mal de sacrifices.
mais au moins jouer sur un portable est possible sans mettre des fortunes.