Avis systeme d'exploitation!

Bonjour, je vais me monter un PC sous peu avec la configuration suivante:

Processeur intel core E8400
Carte mère maximus formula
Carte graphique Ati raedon HD4870
Alimentation Corsair HX 620W
Ventilateur Noctua NH U 12P
Boitier antec nine hundred
RAM Gskill 2*1gb en PC8500
Disque dur samsung spinpoint F 500gb
Graveur pioneer 215 d

Seulement je voulais savoir quel système d’exploitation il faudrait. Plutot XP ou plutot Vista?
Merci de votre réponse.

Salut !

Je me suis monté à peu près la même config et je suis resté sous XP. Vista est très gourmand en mémoire et en espace système …
Il parait qu’avec le SP1 il est plus rapide … A confimer ! :jap:

c’est pas trop galère a monter d’ailleurs? ce sera ma premiere fois. Certes je ne serai pas tout seul car je connais des gens qui peuvent m’aider mais bon…
Donc d’apres toi XP c mieux??

Si tu veux profiter de directX 10 --> Vista

Je ne peux pas te dire si c’est mieux … J’ai une préférence pour XP qui est super stable, qui ne me prend que 300 MO de mémoire sur ma ram contrairement à Vista qui monte à 1GO de ram occupé …

Monter son PC, ce n’est pas trop difficile. Le plus compliqué (quoique) c’est de relier les fils de ton boitier à la carte mère mais maintenant tout est normé et c’est bien indiqué sur les CM !
En plus le Nine Hundred est un vrai plaisir au montage … :slight_smile:

Je vais l’utiliser principalement pour le jeu…Donc.?


d'accord...

Ou alors pour vista rajoute une tite barette (si tu sais) pour dire d’être à l’aise pour la RAM :wink:

Donc si je mets vista il faut trois barettes de 1 Gb j’en rajoute une comme les autres?

3 barrettes ? Je ne te le conseille pas tu perdrais le dual channel …
Le mieux serait de te prendre 4 * 1024 GO ou 22 GO (plus cher je crois)
Par contre tu n’auras que 3.2 GO utilisable sous vista et 3 GO sous XP (c’est le cas pour mes 4
1024 GO DDR2 PC8500 PK)

ben ecoute 2go sur vista c’est suffisant plein de test le montre mtn c’est vrai vista consomme plus de memoire entre 700mo et 1go mais fonctionne bien pour les jeux si ta carte graphqiue suis :wink: ce qui est le cas
sinon 2*2 go gskill pc 8500 on trouve sa ±105€ ou 2 x 2 Go PC6400 PK 90€ et donc il te faudrais un windows 64bits pour profiter des 4go sinon avec 32bits tu n’auras que ± 3.2go de reconnus et d’exploitable
Edité le 07/07/2008 à 14:39

d’accord! donc vous me conseillez vista c’est bien sa? en 32bits version familiale classique? je vais rester sur 2gb de ram et si je vois que cela ne convient pas j’en rajouterai 2…

Non… :non: Vista utilise la RAM dispo pour mettre en cache et démarrer les applis + vite!
A quoi ça sert d’avoir 2 Go de RAM et de n’en avoir que 300Mo utilisés alors qu’ils pourraient être utilisés pour charger les applis?.. :neutre:


[quote="gribouil16"] d'accord! donc vous me conseillez vista c'est bien sa? en 32bits version familiale classique? je vais rester sur 2gb de ram et si je vois que cela ne convient pas j'en rajouterai 2... [/quote]

T’inquiète, 2Go, ça suffit largement, même pour les jeux…
Sauf si maintenant tu fais du montage vidéo régulièrement et que tu bosses sur des GROS fichiers…


[quote="gribouil16"] en 32bits version familiale classique? [/quote]

ou la Premium si tu veux avoir le Media Center…

Voici un récapitulatif des versions Vista…

ok donc c’est parti pour vista 32bit édition familiale…

Perso, j’en suis super content: stable (malgré ce que les gens qui ne l’ont pas essayé en disent :ane: ), un super système d’indexation et une UAC à désactiver d’office… :paf: (le seul gros point noir mais vite neutralisé!)

Pas tout à fait d’accord avec toi … Il est censé en théorie être plus rapide mais ce n’est malheureusement pas le cas !
Et ensuite tu oublies un petit détail les jeu qui sont gourmand en mémoire style battlefield ou autre, avoir un OS qui bouffe la moitié de ta ram ne laisse plus grand chose au jeu lui même …
Enfin moi je préfère largement XP, plus rapide au démarrage, moins gourmand, pas de pb de compatibilité avec les jeux (patchs).
Quant au support Dx 10, quand il sera pleinement explioité on verra mais ce n’est pas le cas ! :stuck_out_tongue:

  • rapide au démarrage, c’est vrai mais, comme je l’ai dit au dessus, c’est les nouvelles fonction de Vista qui m’intéressent (indexation, restauration complète du système, retouche photo intégrée, media Center…)
    Pour les jeux, j’en ai pas mal et j’ai pas plus de patches à installer qu’avec XP (les éditeurs font souvent le coup après la sortie d’un jeu, que ce soit Vista ou XP…)
    Pour DX10, j’ai une 7900GS qui me fait tourner tous les jeux récents et les qq effets offerts par DX10 ne me donnent pas envie de m’acheter une CG compatible pour le moment (l’API est encore mal exploitée par les développeurs mais ça va vite s’arranger maintenant, je suppose).

Sinon, la RAM laisse bel et bien la place à une appli + gourmande… Mais comme tu as utilisé Vista, tu as dû le remarquer… Aucun de mes jeux ne rame, pas même Bioshock et Crysis (eh oui: Je joue sous Vista en mediium 1280x1024! C’est possible)
Edité le 07/07/2008 à 15:08

Quelqu’un peut me donner windows XP donc question budget ça m’arrange mais si vista est mieux je peux investir…

Si tu fais uniquement du jeu et que les fonctionnalité ci-dessus ne t’intéressent pas, alors XP est fait pour toi…
Attention que ce ne soit pas une version OEM (liée à un PC) et qu’il te donne la licence avec…

Bah va sur le technet de MS, et va lire les overviews détaillants l’architecture de Vista. Puis on en reparle !

Vista a une gestion “intelligente” de la ram. En mode desktop, il se sert de la ram pour charger les services, le WPF et l’indexation afin de rendre le système plus rapide aux lancements d’applications. Quand tu charges un jeu, le système décharge AERO, et place les services en paging files afin de libèrer la ram et l’allouer a l’application qui en demande le plus, a savoir le jeu :).

Mon système, (Vista Business x64), utilise 54% de ma ram (soit 1107mo) mais au lancement de Crysis par exemple, le système n’occupe plus que 250mo de mémoire pour allouer le reste de la ram a l’application.

Bref, jolie tentative de troll :wink: Mais raté … (encore une fois :D).

“Même joueur, joue encore !”
“NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN”
:paf:

Merci de ton soutien… :jap: