Avis sur une configuration haut de gamme pour un PC mulimedia/jeux/professionnel(CAO)

Bonjour tout le monde les gens, je reviens vers vous car vous avez bien repondu à ma premiere question il y a peu.
Maintenant, j’ai a peu pres fini la configuration du premier PC que je compte monter et je voudrais votre avis sur le choix des composant, les marques, les compatibilités etc …

Alors voila la futur bete :

Carte Mere : Chipset X38
Asus Maximus Formula

CPU : intel quad 2 core Q6600 2,4Ghz (je compte l’overclocké à 3,5 Ghz )

Ventirad : Noctua NH-U12P ou Thermalright Ultra-120 (pour que le CPU supporte l’overclocking)

Carte Graphique : Nvidia 8800 GT 512 mo
Asus EN8800GT HTDP Top 512Mo ou XFX GeForce 8800 GT XXX 512Mo (carte overclocké, je sais pas si ça vaut le coup)

carte professionnel pour la CAO : PNY Quadro FX 570 256Mo

RAM : 4*1go Crucial Ballistix tracer PC8500 DDR2 cas 5-5-5-15

Alim : Seasonic 650W S12 Energy +

Disque Dur: Western Digital Raptor 36 Go - 16 Mo (pour l’OS)
2X Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo montés en RAID 0 ou 1 pour les données

Lecteur/graveur DVD : Samsung SH-S203P - OEM, noir (bon ça on s’en fou un peu)

Boitier: A plus Case Twin-Engine Tower Noir ou NZXT Alpha avec fenetre

Ecran: ASUS TFT 22" wide MW221U ou Samsung SyncMaster 226BW

Ventilo : Antec TriCool 120 (Si boitier NZXT)

Clavier: Razer Lycosa

Souris: MX Revolution

OS : Windows Vista Integral (OEM pcq j’aurais pas les moyen d’avoir la version Boite) (desolée …)

Voila pour la config, si vous vous posez des questions sur mes choix, vous trouverez surement la reponse dans la suite (si vous etes fatigué vous pouvez vous arretter la)

Justification des choix : (avant que vous me demandiez pourquoi j’ai voulu tel ou tel (sorte de) composant)

• La maximus formula parceque j’ai besoin de 2 vrai port PCI-E 16x pour les 2 cartes Graphique et puis en plus elle a un mode d’overclocking automatique qui a l’air bien. Formula et pas extreme pcq 2x1go de DDR3 me couterai un oeil et comme je veux 4go de ram …
  • La 8800GT pcq c le meilleur rapport qualité/perfomance/prix
  • Cette carte pro parceque c’est la plus cher (j’imagine la mieux) que je puisse prendre (220e)
  • Ram pcq je l’avais reperé et en plus j’ai lu un comparatif dans PC assemblage ou elle a fini premiere
  • Ventirad pcq ce sont les plus performants
  • A plus case pour son design assez impressionant et pour sont systeme de refroidissement mais je le trouve un peu trop « trop »
  • le NSXT pour son design que je trouve très reussi
  • Alim pcq c une bonne marque et il me faut de la puissance avec mes 3 DD, mon quad OC et 2 cartes graphiques
  • vista integral … euh je sais pas parceque la boite est noir ?

Les questions que je me pose : (ormis l’avis general sur la config)

Carte graphique: Quelle marque de carte graphique ? surcadancé ou pas ? une 8800 GT suffit pour un 22 pouces ? sinon une 8800 GTS 512 ?

Ventirad : Meme s’il y a pas plus efficasse comme ventirad, est ce qu’un plus petit ne suffirait pas malgrès l’overclock à 3,5 Ghz ? Parceque je trouve les ventirad super fun, y’a plein d’aillette partout et tout avec des petites diode. Mais les 2 plus performant sont un peu trop terne, j’preferai un asus silent knight ou un thermaltek V1 ou un zalman CNPS 9XXX enfin un truc un peu plus fun qu’une grosse tour grise d’1kg avec un ventilo moche.
Je sais c’est con de bloquer sur le design pour un matos aussi important que le ventirad, mais je trouve ça tellement fun comme composant que j’en veux en qui le soit surtout que la tour aura une paroi en plexi. (oui je suis un peu concon )

Boitier : De style, je trouve le NZXT mieu, car il reste moin « jacky » que la twin engine. Mais j’ai des craintes au niveau de son refroidissement avec 3* 120mm alors que la twin engine a 2* 250 mm plus un 120 mm. Après si la twin engine est dans ma config c’est que je le trouve super stylé et qu’il fait puissant mais je l’ai vu en vrai et j’ai pas trouvé la finition si genial que ça.

Alim : 650W ça suffira ?

Ecran : le mieux ? d’autres moin cher (avec un peu le meme style en design (noir) ) ?

A quoi me sert mon PC :

Je suis pas un grand joueur, mais j’aime mettre les details au max et puis je joue le plus souvent à des FPS (en ce moment COD4) ou à des simulations (avion …) .
Je deteste les PC qui ram, mon portable actuelle a failli finir plusieur fois par la fenetre car il mettait 5 min à basculer d’une fenetre IE à une autre, c’est pour ça que je veux de la patate .
Ensuite au niveau logiciel pour moi c’est :
CATIA , SolidWorks et Photoshop CS3 principalement puis un peu de flash, 3DSMAX à l’occasion.
Sinon je suis multitache, j’ai tendance a faire plein de chose à la fois genre msn+internet+photoshop+catia en regardant un dvix … (j’ exagere à peine)

Mon PC doit donc etre une bete en jeux pour les loisirs et tout les multimedia, etre très bon en professionnel (CAO) car j’en ai besoin pour mes etudes dans les années a venir il aura aussi surement besoin de faire de gros calcul sur des matrice à 100000 ddl.

Ah oui autre point important, c’est une config que je veux tournée vers l’avenir car je compte garder mon PC 4 ans, sans avoir de composant principal a changer ( peut etre une carte graphique ou un peu de ram grand max)

Au niveau budget :
J’etais parti dans l’idée de me faire une config à 1200 euros ( pcq c’est un prix moyen) mais la config sur laquelle j’ai abouti est plutot une de 1999euros … alors j’aimerais bien baisser le prix pour etre dans les 1500euros. Donc si vous pensez que j’ai mis de la surqualité sur un composant pour un gain minime et qu’il y a moyen d’en prendre un moin cher pour les memes perfs (voir mieux) ça m’interresse. Aussi c’est une config que je compte bien preparer, et je monterais pas le PC avant 2 mois (au plus tard juin) donc les prix vont baisser.

Bon je crois que c’est tout … je suis désolé de faire un message aussi long (je sais qu’il y en a qui n’aime pas ça) mais au moin on evite 2 pages de demande sur les choix ,le pourquoi et les besoins .
Si toute fois vous avez besoin de precision (encore ? ) y’a pas de souci

Merci 1000 fois aux personne qui prendront le temps de m’aider et de me conseiller.
Edité le 19/02/2008 à 19:17

pourquoi ne prendrais tu pas une platforme spider de chez amd moin chere .c juste un avis
www.pcinpact.com…

• La maximus formula parceque j’ai besoin de 2 vrai port PCI-E 16x pour les 2 cartes Graphique et puis en plus elle a un mode d’overclocking automatique qui a l’air bien. Formula et pas extreme pcq 2x1go de DDR3 me couterai un oeil et comme je veux 4go de ram …(bonne carte rien a dire les deux port en 16x apporte pas grand chose)
  • La 8800GT pcq c le meilleur rapport qualité/perfomance/prix (sa c’est choix personel beaucoup dise que la 3870 a le meilleur rapport mais les deux sont trés bien )
  • Cette carte pro parceque c’est la plus cher (j’imagine la mieux) que je puisse prendre (220e) ( se fait vielle mais il ne me semble pas avoir entendu parler de nouvelle refference tu a regarder se que sa donne du cotés des FireGL? features.cgsociety.org… assez vieux comparatif )
  • Ram pcq je l’avais reperé et en plus j’ai lu un comparatif dans PC assemblage ou elle a fini premiere (4go inutile il me semble 2go max alouer a une tache )
  • Ventirad pcq ce sont les plus performants
  • A plus case pour son design assez impressionant et pour sont systeme de refroidissement mais je le trouve un peu trop « trop »
  • le NSXT pour son design que je trouve très reussi(trés beau s’est vrai )
  • Alim pcq c une bonne marque et il me faut de la puissance avec mes 3 DD, mon quad OC et 2 cartes graphiques
  • vista integral … euh je sais pas parceque la boite est noir ?
    Edité le 18/02/2008 à 23:11

Vous vous contredisez sur un point :

Vous dites que vous voulez la Maximus Formula pour avoir deux ports PCI-Express x16-x16. Or, vous prenez une carte nVIDIA. Exit donc la possibilite de prendre les deux ports pour faire du CrossFire. Et la maximus formula est en chipset X38, pas X48.

Je prendrais donc un CrossFire de Sapphire Radeon HD3870.

RAM : Parfaite

Alimentation : Parfaite

Vista : Business x64 est moins lourd a gerer si vous n’avez pas besoin du Media Centrer.
64-Bit obligatoire ici pour 4 GB de RAM.
Avec votre utilisation, 4 GB sera tres correct.

Ventirad : le Noctua s’avere etre la reference.

HDD : Les raptors ne sont plus d’actualites. Certes, por booter et les temps d’acces, il n’y a pas mieux, mais pour les performances globales, il n’est plus d’actualites. Mieux vaut de loin un RAID 0 de Seagate 7200.11 ou de Samsung F1.

Display : Samsung 226BW est tres bien reconnue.
Edité le 18/02/2008 à 23:02

Mais apparement son but n’est pas le crossfire mais une carte classique + une pro, je sais pas si ç’est très utile mais bon…

Oui mais va faloir anyway en enlever une pour permettre a l’autre de s’activer non ? Sinon qui a la priorite sur qui ? :neutre:

Pour la CAO c’est un usage intensif ? Par-ce-qu’a la rigueur une carte grand public se débrouille très bien aussi.

Pour le processeur je serais d’avis d’attendre les quad-core 45nm, probablement plus faciles d’overclocc et plus performants dans l’absolu (pour moins cher aussi)

Pour le X48, je ne sais pas comment va se passer l’assemblage de 2 cartes différentes (en plus des Nvidia …), mais je me demande surtout comment va se gérer l’affichage. :neutre:

Pour le/les disques durs, je conseillerais ou un raid de Barracuda 7200.11, ou de Samsung F1. Les raptors, c’est pas « aware » (comme dirait l’autre …), ils sont rattrapés sur les performances par des disques durs standards avec d’énormes capacités (500Go ou plus).

Pour les questions:
Carte graphique:
Oui une 8800GT suffit pour un 22", même si avec crysis ça va pas être la joie … Je pense que sur certaines grosses productions il va falloir bien baisser les détails, par-ce-que 22" c’est quand même vachement grand …

Ventirad:
Voir ici pour un comparatif des ventirads:
www.puissance-pc.net…
C’est vrai ue la mode est plutôt au tour de 3kg (IFX-14 entre autres), mais bon, tant que ça marche on peut toujours y mettre des ventilos a LEDs.

ALIM:
OK.

Ecran:
OK

Boitier:
Le gros problème, c’est que ca varie beaucoup en fonction des gouts; un peu dans le même style, avec vitre ou equivalent voici ceux que j’ai repéré:
www.materiel.net… (peut-être un peu trop « blingbling »)
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net… (super réputation)
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net… (mon rêve … mais pas celui de mon banquier)

je te conseille d’essayer d’abord de faire la cao avec la gt … et en suite si tu vois que ca va pas … tu pourra prendre la carte pro …

il m’arrive parfois d’utiliser autocade , adams , et autres soft avec ma 8800 et ca marche tres bien …

ca risque de ne pas trop marcher si tu essay de modéliser d’énorme truc ( genre une voiture ) en poussant le détail au boulon prêt :nexath

a moin que tu ai d’autre raison de prendre cette carte …

sinon pour le reste , cay ok pour moi

+1
solidworks tournait très bien sur ma 6200, même si j’avoue qu’elle s’essouflait sur des constructions plutot lourdes, mais c’était de l’entrée de gamme, et là on parle de haut de gamme.

Je t’aurais conseiller un Q9450 comme processeur mais comme materiel.net l’ont pas…^.^
Edité le 19/02/2008 à 02:40

Il n’a pas dit qu’il comptais le prendre chez materiel.net. :slight_smile:

C’est le seul magasin informatique europeen que je connais plus ou moins…:frowning:

En tout cas, j’ai bien hate de recevoir mon mien de Q9450, ca sent l’overclock :wink: ( 1 semaine ou 2…NCIX doit le commander je crois =( )

Le Q9450 est mieux qu’un Q6600, c’est en quelque sorte la nouvelle génération, graver en 45nm, moins énergivore, plus performant…^.^
Edité le 19/02/2008 à 04:46

Alors deja merci tout le monde, pour le X48 en fait c’est une faute de frappe, j’voulais bien dire X38.

Mis a part ça:

Pour l’os 64 bit, ça me tente bien mais le problème ce qu’ apparemment y’a pas grand chose de compatible avec alors ça vaut pas trop le coup, tant pis si j’ai 1 go pas utilisé, j’ai pas vu ces barrette vendu à l’unité, et puis peut être que windows fera un correctif , (je peux aussi prendre 21go plus 2512 mo mais je sais pas si ça marche bien).

Pour la 8800, j’aime bien Nvidia et puis comme la série 9000 va pas tarder a sortir, peut être que d’ici un ou 2 mois la GTS 512 voir GTX seront abordable dans les 250 € (je rêve un peu)

Ensuite pour l’affichage, effectivement c un problème, j’ai demandé un peu pour savoir si déjà c’était possible d’en brancher 2, apparemment y’a pas de problème, mais après personne sait comment faudra configurer les logiciel pour qu’il utilise tel ou tel carte graphique … a chercher encore

Pour la CAO, pour l’instant c pas encore professionnel, mais ça va le devenir … et comme je prévois un PC pour plusieurs année Actuellement avec ma Radeon X700 256mo, ça marche bien sous solidworks (a condition de pas avoir trop de pièces dans un assemblage) mais par contre sous catia, j’ai des bugs d’affichage, or maintenant je dois travailler sous catia.

Evidement je compte d’abord tester avec seulement la 8800, si ça marche c’est cool et ça pourra attendre de devenir vraiment professionnel, mais je préfère prévoir et avoir le petit port PCI-E qui l’attend.

Pour le choix de la carte pro, c’est vrai qu’il y a aussi les fireGL, mais j’y connais rien dans les 2 cas, et le problème c’est qu’il y a pas grand monde qui s’y connaissent …

Sinon le Q9450 c’est trop cher tout simplement alors qu apparemment le Q6600 s’overclock bien jusqu’à 3,5ghz, pourquoi rajouter 100 € en plus ?

Pour le ventirad, un pote ma montré le Auras CTC-868, vous savez ce que ça vaut ?
Sinon est ce que la chaleur enduite par un Q6600 overclocké à 3,5 necessite un ventirad tip top ou est ce qu’un à 30 € suffit par exemple le Zalman CNPS9700 LED ? Je me rends vraiment pas compte de ce que ça représente …
SI effectivement j’ai besoin d’un HLM en cuivre/nickel, est ce que ça peut rentrer dans la NZXT alpha ?

HDD : Le mieu serait un SSD :smiley: :D, mais vous pensez qu’un raptor sera moins efficasse pour l’OS qu’un raid 0 ?
Ce serait quoi le must pour 80-100€ max, pour que windows, boot en 4s, ouvre les dossier blindé en 10 s etc … (j’exagère un tout petit peu… quoique si c’est possible de faire booter vista en 4s chui preneur)

Bon maintenant, je vais m’attarder un peu plus sur tout les liens que vous m’avez passé…

Message EDITE
Edité le 19/02/2008 à 20:00

L’apollo était dans les 3 derniers retenu avec l’alpha et le twin engine mais je lui préfère les 2 autres.

Nine hundred vachement bien, mais j’ai un copain qui s’est fait son pc y’a 2 mois et qui a pris ce boitier alors j’vais pas prendre le même (oué c’est con, premier arrivé premier servi)

Après les autres j’aime moins (hormis le stacker) …

Si tu es étudiant (d’après ce que j’ai compris c’est le cas ou ca va être le cas), certaines écoles/IUT … ont des partenariats avec Microsoft MSDNAA ( msdn2.microsoft.com… ) et propose un Vista et XP pro gratuitement. Ca serait dommage de payer pour quelque chose que tu peux avoir gratuitement.

+1, vu le prix des licences faut pas se priver …

:MDR
Je croyais que c’était un truc de femmes ca … « oué, tu comprend, elle a acheté la même minijupe alors je peut pas prendre la même … »

Pour le coup du démarage de windows: 93€:
www.materiel.net…

Par contre je sais pas ce que ça vaut … :neutre:

Pour l’auras il a l’air pas mal en effet, et plutot joli. A mon avis c’est une bonne pioche (test ici: www.59hardware.net… )

Ah ? effectivement ça peut etre très interressant, pcq ça me fait un peu beaucoup c**** de payer aussi cher pour un OS qui finalement n’est pas si terrible que ça (enfin d’après les retours que j’ai eu)

Oué complètement, même si je ferais plutôt le comparatif avec un sac a main !

Bah je crois que c’est pas terrible, enfin il me semble avoir lu/vu dans un livre que c’était pas efficasse , maintenant chui pas hyper sur de moi, j’vais rechercher un peu … je vous tiens au courant.

Pour les FireGL, demande à juju251, il semblerai que les x1950 marche un peu comme des fireGL en modifiant les drivers de la carte
chezjuju.123.fr…[/url] , sinon, pour le ventirad, il y a le Xigmatek HDT-S1283 , c’est l’un des plus perf du marché actuel et en même temps, l’un des moins cher parmis les meilleurs [url=http://www.frostytech.com/articleview.cfm?articleid=2233&page=2]www.frostytech.com…
www.frostytech.com…

J’ai vu que l’a X1950 était comparé avec une 7900, c’est pas hyper recent

Sinon pour le ventirad, je pense prendre le Auras CTC-868, je le trouve trop design, et puis les tests sont pas mauvais, après si ça refroidit pas suffisamment je peux peut etre rajouter un autre ventilo.
Genre quand il est en position ouvert, je mets un ventilo en aspiration sur la partie centrale, comme ça y’a un ventilo par partie … ou alors a coté (je dis ça mais j’ai pas trop réfléchi dessus).

http://img1.nnm.ru/imagez/gallery/1/8/7/5/4/18754f8d21d05447d16c1b54b647ea7f_full.jpg

Overclocker un quad à 3,5ghz c’est un gros overcloking ?

Un Quad Core à 3.5Ghz, c’est quand même un gros overclocking, pas énorme, mais c’est déjà beaucoup.