Bonjour tout le monde les gens, je reviens vers vous car vous avez bien repondu à ma premiere question il y a peu.
Maintenant, j’ai a peu pres fini la configuration du premier PC que je compte monter et je voudrais votre avis sur le choix des composant, les marques, les compatibilités etc …
Alors voila la futur bete :
Carte Mere : Chipset X38
Asus Maximus Formula
CPU : intel quad 2 core Q6600 2,4Ghz (je compte l’overclocké à 3,5 Ghz )
Ventirad : Noctua NH-U12P ou Thermalright Ultra-120 (pour que le CPU supporte l’overclocking)
Carte Graphique : Nvidia 8800 GT 512 mo
Asus EN8800GT HTDP Top 512Mo ou XFX GeForce 8800 GT XXX 512Mo (carte overclocké, je sais pas si ça vaut le coup)
carte professionnel pour la CAO : PNY Quadro FX 570 256Mo
RAM : 4*1go Crucial Ballistix tracer PC8500 DDR2 cas 5-5-5-15
Alim : Seasonic 650W S12 Energy +
Disque Dur: Western Digital Raptor 36 Go - 16 Mo (pour l’OS)
2X Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo montés en RAID 0 ou 1 pour les données
Lecteur/graveur DVD : Samsung SH-S203P - OEM, noir (bon ça on s’en fou un peu)
Boitier: A plus Case Twin-Engine Tower Noir ou NZXT Alpha avec fenetre
Ecran: ASUS TFT 22" wide MW221U ou Samsung SyncMaster 226BW
Ventilo : Antec TriCool 120 (Si boitier NZXT)
Clavier: Razer Lycosa
Souris: MX Revolution
OS : Windows Vista Integral (OEM pcq j’aurais pas les moyen d’avoir la version Boite) (desolée …)
Voila pour la config, si vous vous posez des questions sur mes choix, vous trouverez surement la reponse dans la suite (si vous etes fatigué vous pouvez vous arretter la)
Justification des choix : (avant que vous me demandiez pourquoi j’ai voulu tel ou tel (sorte de) composant)
- La maximus formula parceque j’ai besoin de 2 vrai port PCI-E 16x pour les 2 cartes Graphique et puis en plus elle a un mode d’overclocking automatique qui a l’air bien. Formula et pas extreme pcq 2x1go de DDR3 me couterai un oeil et comme je veux 4go de ram …
- La 8800GT pcq c le meilleur rapport qualité/perfomance/prix
- Cette carte pro parceque c’est la plus cher (j’imagine la mieux) que je puisse prendre (220e)
- Ram pcq je l’avais reperé et en plus j’ai lu un comparatif dans PC assemblage ou elle a fini premiere
- Ventirad pcq ce sont les plus performants
- A plus case pour son design assez impressionant et pour sont systeme de refroidissement mais je le trouve un peu trop « trop »
- le NSXT pour son design que je trouve très reussi
- Alim pcq c une bonne marque et il me faut de la puissance avec mes 3 DD, mon quad OC et 2 cartes graphiques
- vista integral … euh je sais pas parceque la boite est noir ?
Les questions que je me pose : (ormis l’avis general sur la config)
Carte graphique: Quelle marque de carte graphique ? surcadancé ou pas ? une 8800 GT suffit pour un 22 pouces ? sinon une 8800 GTS 512 ?
Ventirad : Meme s’il y a pas plus efficasse comme ventirad, est ce qu’un plus petit ne suffirait pas malgrès l’overclock à 3,5 Ghz ? Parceque je trouve les ventirad super fun, y’a plein d’aillette partout et tout avec des petites diode. Mais les 2 plus performant sont un peu trop terne, j’preferai un asus silent knight ou un thermaltek V1 ou un zalman CNPS 9XXX enfin un truc un peu plus fun qu’une grosse tour grise d’1kg avec un ventilo moche.
Je sais c’est con de bloquer sur le design pour un matos aussi important que le ventirad, mais je trouve ça tellement fun comme composant que j’en veux en qui le soit surtout que la tour aura une paroi en plexi. (oui je suis un peu concon )
Boitier : De style, je trouve le NZXT mieu, car il reste moin « jacky » que la twin engine. Mais j’ai des craintes au niveau de son refroidissement avec 3* 120mm alors que la twin engine a 2* 250 mm plus un 120 mm. Après si la twin engine est dans ma config c’est que je le trouve super stylé et qu’il fait puissant mais je l’ai vu en vrai et j’ai pas trouvé la finition si genial que ça.
Alim : 650W ça suffira ?
Ecran : le mieux ? d’autres moin cher (avec un peu le meme style en design (noir) ) ?
A quoi me sert mon PC :
Je suis pas un grand joueur, mais j’aime mettre les details au max et puis je joue le plus souvent à des FPS (en ce moment COD4) ou à des simulations (avion …) .
Je deteste les PC qui ram, mon portable actuelle a failli finir plusieur fois par la fenetre car il mettait 5 min à basculer d’une fenetre IE à une autre, c’est pour ça que je veux de la patate .
Ensuite au niveau logiciel pour moi c’est :
CATIA , SolidWorks et Photoshop CS3 principalement puis un peu de flash, 3DSMAX à l’occasion.
Sinon je suis multitache, j’ai tendance a faire plein de chose à la fois genre msn+internet+photoshop+catia en regardant un dvix … (j’ exagere à peine)
Mon PC doit donc etre une bete en jeux pour les loisirs et tout les multimedia, etre très bon en professionnel (CAO) car j’en ai besoin pour mes etudes dans les années a venir il aura aussi surement besoin de faire de gros calcul sur des matrice à 100000 ddl.
Ah oui autre point important, c’est une config que je veux tournée vers l’avenir car je compte garder mon PC 4 ans, sans avoir de composant principal a changer ( peut etre une carte graphique ou un peu de ram grand max)
Au niveau budget :
J’etais parti dans l’idée de me faire une config à 1200 euros ( pcq c’est un prix moyen) mais la config sur laquelle j’ai abouti est plutot une de 1999euros … alors j’aimerais bien baisser le prix pour etre dans les 1500euros. Donc si vous pensez que j’ai mis de la surqualité sur un composant pour un gain minime et qu’il y a moyen d’en prendre un moin cher pour les memes perfs (voir mieux) ça m’interresse. Aussi c’est une config que je compte bien preparer, et je monterais pas le PC avant 2 mois (au plus tard juin) donc les prix vont baisser.
Bon je crois que c’est tout … je suis désolé de faire un message aussi long (je sais qu’il y en a qui n’aime pas ça) mais au moin on evite 2 pages de demande sur les choix ,le pourquoi et les besoins .
Si toute fois vous avez besoin de precision (encore ? ) y’a pas de souci
Merci 1000 fois aux personne qui prendront le temps de m’aider et de me conseiller.
Edité le 19/02/2008 à 19:17