Ce test condirme, à mon sens, une seule chose, le flash du LX3 est moisi.
Pour le reste, c’est du baratin destiné à la sphère geekoblogerienne qui veut absolument vendre du reflex car “on fait des photos plus belles”.
Quel est l’intérêt de tester un apn “expert” en mode P alors qu’il s’agit d’un matos destiné à tirer le meilleur partie de ce que l’on a sous la main en fonction du moment.
Il vaut mieux regarder ce que les “vrais gens” font dans les “vraies conditions” pour te faire une idée de ce qu’un appareil a dans le ventre :
LX3 => www.pixel-peeper.com…
Nikon 18/55 => www.pixel-peeper.com…
DP2 => www.flickr.com…
Que remarques-tu ? Le LX3 bruite effectivement plus (je n’ai pas chercher pour le D3000, à toi de bosser un peu !) que les autres, mais en gérant bien les iso (tu peux jouer avec les filtres sur le site que j’ai mis en lien, pour t’apercevoir que certains font de belles choses à 200 ISO) tu as le plaisir de t’apercevoir que tu a véritablement la main sur le matériel, et ça c’est une véritable motivation pour progresser en photo.
Et c’est autrement plus valorisant que d’utiliser le mode automatique d’un reflex…
En clair, pour moi, le marché propose aujourd’hui de très bon appareils “grand public” qu’il suffit de savoir dompter pour en tirer le meilleur, que ce soit un reflex, un compact expert, ou un bridge. c’est le photographe qui fera la différence 
Après, tu peux bien entendu mégoter sur l’écran, la vitesse, la prise en main, etc… , et c’est normal, mais c’est presque du détail car comme le dit l’adage, “le meilleur appareil est celui que l’on possède toujours sur soi”.
Je suis curieux de voir tous ces reflex conseillés sur les forums, dans 2 ans lorsque son possesseur en aura mare de le traîner partout.
Et je peux, sans prétention :icon_biggrin:, déjà indiquer la nouvelle tendance 2010 prônée par l’industrie, et qui sera reprise sur le net et les forums: “c’est super, vous avez un mega top reflex, mais vous cherchez un bloc note (j’adore ce terme employé par les pro :o), pas de problème, nous pouvons vous proposer des compacts experts blablabla…” :lol:
M’enfin, tu as un bien bel appareil, je suis sur qu’il te donnera satisfaction, et c’est là l’essentiel 
Edité le 18/11/2009 à 14:58