Avis sur configuration avant achat

Bonjour tout le monde,

Je vais monter une configuration pour mon frère avec un budget moyen (plus ou moins 600€ juste pour l’UC). J’ai déjà fait un choix et je voudrais le faire valider ou entendre vos remarques/suggestions. Comme ce n’est pas pour moi j’essaye de ne pas me tromper.

Configuration :
- Core i3 2100 à 108.90€
- Gigabyte H67A-USB3 à 94.90€
- Corsair XMS3, 2 x 2 Go PC3-12800 CAS 9 à 23.90€
- Sapphire Radeon HD 6770 1 Go + DIRT 3 à 93.90€
- OCZ Vertex 3 60 Go SATA III à 99.90€
- Western Digital Caviar Green 1To à 49.85€
- Graveur DVD Sony AD-7280S-0B à 16.90€
- CoolerMaster Sileo Extreme Power Plus 500 W à 94.95€

TOTAL 583.10€

Explications :
- J’essaye de choisir des pièces fiables, l’ordi étant amené à durer des années (7 ans pour l’actuel). C’est pour ça que j’ai choisi une carte mère “Ultra Durable 3” par exemple (ça aurait pu être une “Pro” chez Asus). C’est pour ça que le disque dur est un WD Green, que je n’ai pas de Noname dans ma config (ni RAM, ni alim, ni carte graphique, ni graveur). C’est aussi pour ça que j’ai choisi une plateforme qui intègre du SATA3 (pour un vertex 3 c’est nécessaire), et de l’USB 3.
- Je n’aime pas les cartes mères Micro-ATX. C’est un peu serré à mon goût. Je tiens aussi à avoir 4 slots mémoire. J’ai choisi le H67 pour une question de prix par rapport au Z68 (toujours en prenant en compte le fait d’avoir du ATX, et une carte de qualité), et parce que je tiens à me garder la possibilité d’utiliser le GPU intégré au core i3 par rapport au P67.
- Les besoins en puissance sont très limités. C’est un ordi familial qui sert très peu au jeu (un petit PES 2011 de temps en temps). Je suis parti sur un proc quand même rapide pour qu’il tienne dans le temps, et une carte graphique moyenne avec un bon rapport qualité prix.
- Pour moi le SSD est réellement un plus sur ce genre de config pour les temps de démarrage, l’absence de fragmentation et la réactivité, en plus de la longévité. J’étais parti sur du agility 3, mais le Vertex 3 est seulement 15€ plus cher actuellement, et fourni avec un adaptateur 2,5" vers 3,5" qui coûte 10€ et à rajouter à l’agility.
- Pas de boitier noname, j’ai déjà donné. Et une alim de marque comme précisé plus haut (pas de Advance, LC Power ou autre Heden dans le genre alim explosives).
- Je veux une config qui ne chauffe pas, qui ne consomme pas trop, et de préférence plutôt silencieuse. En fonction du bruit du ventilo Box du core i3, je prendrai peut être quelque chose de plus évolué mais pas trop cher (style Gelid Tranquillo ou CoolerMaster Hyper 212).
- Pour des raisons pratiques et de timing, tout sera acheté chez le même vendeur (ici les tarifs top achat en l’occurence) et pour des raisons d’expérience personnelle du SAV, pas chez CDiscount, ni Pixmania. Plutôt RDC, Materiel.Net, TopAchat, Amazon…

Voilà, merci de vos avis. J’ai peut-être oublié certaines de mes motivations de choix, mais je compléterai si jamais j’ai une remarque qui m’y fait penser.
Edité le 21/10/2011 à 15:58

Par curiosité je suis également allé faire une config chez LDLC (sans forcément chercher les mêmes pièces, mais en ayant les mêmes contraintes). J’en ai quand même pour 50€ de plus, en perdant le Vertex pour un Agility, et en remplaçant le CoolerMaster Sileo Par du Sonata 3 (avantages et inconvénients des 2 côtés, mais je pense que ce sont 2 bons boitiers).
Je penche plus pour la config chez Top Achat.

  • Core i3 2100 à 109.88€
  • Gigabyte H67A-USB3 à 99.75€
  • G.Skill XL Series RipJaws X Series 2x2Go DDR3 1600 MHz à 30.65€
  • Sapphire Radeon HD 6770 1 Go + DEUS EX à 99.95€
  • OCZ Agility 3 60 Go SATA III à 89.95€
  • Adaptateur 2.5"->3.5" ICY BOX IB-2535StS
  • Western Digital Caviar Green 1To à 66.95€
  • Graveur DVD Samsung SH-222AB/BEBE à 21.95€
  • Sonata III 500 à 99.95€

TOTAL 628.93€

Amd excelle dans le bas de gamme par rapport a intel

AMD Phenom II X2 550 BE prix : 70 euros
Asus M4A79XTD EVO : 90 euros
Sapphire - ATI Radeon HD 6790 : 119 euros ( je préfère plus de perf plutôt qu’avec un jeux m’enfin c’est un choix personnel )

avec le reste de ta config qui est plutôt pas mal çà te faits 537 euros
dis toi bien que le bas de gamme intel est excessivement cher
au moins avec AMD tu peut te rattraper avec d’autres composant plus puissant qui te briderons pas a cause d’un processeur
a 10 fps plus puissant pres ( est encore le 550 be est unlockable a quatre core et légèrement plus puissant pour le multitâche et de plus il se OC facilement )

Pour une config jeux, je serais sûrement parti dans cette voie. Mais il y a quand même un gouffre de performances entre un X2 550 et un i3 2100, alors que la carte graphique ne servira pas plus de 2% du temps pour donner un ordre d’idées.
Je suis allé comparer sur Hardware.fr (comparatif 185 procs), quelques mesures par exemple :

             Crysis (fps)    |   Anno 1404 (fps)  |     Winrar (secondes)   |    Indice moyen       |  Conso W (repos/charge)

X2 550 : 20.7 | 19.9 | 385.5 | 82.8 | 129/184
i3 2100 : 31.6 | 34 | 285 | 128 | 95/137

En plus de ça, et c’est vrai que j’ai oublié ça dans mes “contraintes”, la carte mère n’a ni USB 3 (à la rigueur, mais quand même c’est un gros + pour une config qui va durer 7 ou 8 ans), ni SATA III, et avec un agility ou un vertex c’est nécessaire.
Edité le 21/10/2011 à 15:57

Sur la config initiale du post 1 :

CPU : ok

Mobo : ok (quoique l’Ultra Durable 3 est un gros argument marketing …)

RAM : Je perefererais Kingston HyperX Blu

GPU : ok

SSD : Une daube. Prenez du Crucial M4. Les SSD a controleur SAndforce sont loin d’etre les plus fiables ; BSOD, freeze, reboots, bref, bonjour les problemes. Ca n’arrive pas a tout lemonde, mais moi, quand je sais qu’un certain nombre de personne a un probleme comme ca, le produit est blacklisted. Dommage, car les perfs sont bonnes, mais on ne peut nier le probleme. SandForce a publier une mise a jour pour regler la situation, mais ca fait 3 fois qu’ils disent ca aussi …

HDD : Caviar Green tres bon et fiable.

Boitier : je prendrais le boitier et l’alim separer. Les alims cooler master sont pas si super que ca, surtout les Extreme Power Plus. Je prendrais le Sileo avec une Corsair CX 500 v2.0 qui serait emplement suffisante et beaucoup plus fiable.

il y a le pack antec interressant sur topachat www.topachat.com… 99.90 €
et le crucial m4 64go sur amazon www.amazon.fr… 90.98 €
Edité le 21/10/2011 à 16:21

Un Three Hundread ne sera jamais aussi silencieux qu’un Sileo quand meme…

Merci pour cette réponse éclairée!

Je pense que je vais vous suivre à propos du M4. J’ai aussi entendu parler des problèmes à propos des sandforce. Par contre ce qui me dérange un peu sur le crucial, c’est le test de clubic qui me fait douter à propos de la longévité (pas d’over-provisioning).

Je vous suis sur l’alim corsair à priori. Je vais me renseigner au cas où, je ne connais pas vraiment corsair niveau alimentations, à moins que quelques visiteurs de passage ne me confirme ça.

Je pourrais vous suivre sur la RAM. Pourquoi les HyperX Blu plutôt que XMS3?


[quote="PhilLeChatounet"] il y a le pack antec interressant sur topachat [www.topachat.com...](http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_puis_ref_est_in10051783.html) 99.90 € et le crucial m4 64go sur amazon [www.amazon.fr...](http://www.amazon.fr/dp/B004W2JKWG) 90.98 € [/quote] [quote="Ghost26"] Un Three Hundread ne sera jamais aussi silencieux qu'un Sileo quand meme........ [/quote]

Ca aurait pu, PhilLeChatounet, mais je suis plutôt de l’avis de Ghost26 pour le coup. Le Three Hundred est quand même plus basique comme boitier. Dommage parce que l’offre est intéressante niveau rapport qualité/prix grâce à l’alim.


La config mise à jour après les conseils de Ghost26 :
  • Core i3 2100 à 108.90€
  • Gigabyte H67A-USB3 à 94.90€
  • Sapphire Radeon HD 6770 1 Go + DIRT 3 à 93.90€
  • Kingston HyperX Blu 2 x 2 Go PC3-12800 CAS 9 à 26.80€
  • Crucial M4, 64 Go, SATA III à 92.45€
  • Adaptateur SSD pour PC 2.5" vers 3.5" OCZ à 8.90€
  • Western Digital Caviar Green 1To à 49.85€
  • Graveur DVD Sony AD-7280S-0B à 16.90€
  • Cooler Master Sileo 500 à 63.90€
  • Corsair CX V2, 500 W à 52.50€

TOTAL 595.15€
Edité le 21/10/2011 à 17:05

je t’avais proposé l’ensemble antec justement pour son rapport qualité/prix, mais pour 15€ de plus tu auras du bon matos
tu as 2 kits de barrettes de mémoire dans ta derniere config, une corsair et une kingston
Edité le 21/10/2011 à 16:52

C’était une bonne idée je l’avoue. Si on se soucie un peu moins du silence, c’est une très bonne option. D’ailleurs tu me fais réfléchir mine de rien. Economiser 15€ sur l’ensemble boitier/alim et rajouter un ventirad CoolerMaster Hyper 212 Plus pourrait être une alternative.

Merci pour mon erreur, c’est corrigé.

le boitier zalman z9 plus a un emplacement dédié pour un SSD, ça évite d’acheter un adaptateur :wink:

Ca me tente bien là! J’économise 20€ sur le boitier + adaptateur 2.5" (il y a même 2 emplacements SSD, dont 1 très étonnant), et je me prends le Hyper 212. Ca tient dans le budget et ça peut être un compromis intelligent! Je vais comparer les 2 boîtiers pour voir ce que ça donne. J’espère réussir à me faire un avis sur le silence relatif de l’un et de l’autre.

[remarqueàmoimême]Mais c’est vrai ça, où sont passés les procs OEM moins cher que les versions Box? J’ai déjà 4 Ventilateurs Box qui moisissent dans mes placards![/remarqueàmoimême]
Edité le 21/10/2011 à 17:56

Mais il est juste pas insonoriser par contre …

La force du Sileo c’est qu’il est insonoriser. Certes moins ventiler, mais la config degagera pas tant que ca. A voir aussi pour la clearance du CPU cooler (hauteur de degagement)

en mettant les ventilos au minimum ça devrai le faire question bruit non ?

Ca reste un case qui n’est pas a vocation de silence.

ok
apres ça dépend du niveau sonore, si il est acceptable

Encore une fois merci pour vos conseils. J’ai passé commande et je vous tiens au courant. Je n’ai pas pu suivre tous vos conseils pour une sombre histoire de budget et de disponibilité dans les boutiques dans lesquelles j’ai commandé (3, ça suffit selon moi!), je n’ai pas non plus suivi tout ce que j’avais décidé non plus parce que je suis tombé sur de bonnes affaires selon moi.

Donc bilan et explications :

Cartes mère à prix coûtant chez Grosbill, et RAM garantie à vie à prix plancher, ce qui m’a permis d’investir la maigre différence dans la carte graphique et le boîtier (cf plus loin) :

  • GIGABYTE H67A-USB3 B3 à 85.08€
  • Crucial Ballistix Sport 4 Go (2*2Go) à 19.99€

La Ram étant garantie à vie, je pense que je ne cours pas grand risque…même si je n’ai personnellement jamais testé Crucial.

Affaire au niveau d’une 6770 chez Surcouf, mais du Saphire VaporX (quand même mieux niveau perfs et silence) :

  • SAPPHIRE Vapor-X HD 6770 (1Go GDDR5) à 99.99€ livraison gratuite

Le reste chez TopAchat :

  • Intel Core i3 2100 (3.1 GHz) à 108,90€
  • Western Digital Caviar Green, 1To à 57.9€
  • Sony AD-7280S-0B, Bulk, Noir à 16.90€
  • Vertex 3, 60 Go, SATA III à 99.90€
  • Cooler Master Silencio- GX 550 Watts 80+ à 124.90€

J’ai finalement préféré investir un peu plus dans le boîtier, qui est l’élément qui va le plus longtemps je pense. Pour seulement 8€ de plus, je passe du Siléo au Silencio (je gagne le cable management, les emplacements SSD, l’USB3 et le lecteur de cartes SD, et la porte pour limiter les ardeurs des gosses :wink: ), et je passe de la corsair à une CoolerMaster 80+ qui m’avait l’air de très bonne facture et garantie 5 ans (bien qu’à peine plus bruyante…dommage).
Je suis aussi revenu sur le Vertex, un peu à reculons, mais j’ai vraiment peur de la longévité du M4. Je le fais en connaissance de cause, et je flasherai dès réception. Après tout j’ai un agility 3 qui n’a pas de soucis, alors je croise les doigts!

Au final, ce n’est pas parfait, mais je pense que j’arrive à une config fiable (si mon Vertex n’est pas capricieux) et performante, sans être trop bruyante et sans dépasser le budget de beaucoup (613.56€ + une quinzaine d’euros de frais de port entre topachat et grosbill).
Edité le 23/10/2011 à 17:56

J’en profite pour laisser un dernier petit billet d’humeur : j’ai tenté de faire marcher mon assembleur “de proximité” avant de me tourner vers le net. J’ai fait un devis chez Cybertek. Outre le fait que parce qu’ils ferment à 19h ils ne voulaient pas me faire un devis à 18h55 (très commerçant comme attitude, mais ce n’est pas le cas de tous les magasins heureusement), voilà ce que j’en retire.

Bilan : un choix extrêmement restreint surtout au niveau des cartes mères, et ce même sur commande. D’évidents contrats d’exclusivité avec certaines marques (SSD OCZ exclusivement ou RAM Corsair, Kingmax, Kingston ou Noname par exemple). Et pire : pour la carte graphique on commande une référence de GPU (6770 par exemple) et on prend la marque qu’ils reçoivent sans avoir le choix (ça peut être du Saphire comme du connect 3D ou du MSI). Quand on sait les différences de mémoire, de fréquence, de qualité, ou de refroidissement qu’il peut y avoir entre 2 marques ou même 2 modèles de la même marque, je trouve ça juste inadmissible.

Ca faisait longtemps que je n’étais pas passé par un assembleur, et visiblement ça a un peu changé. Il faut vraiment se ressaisir si vous ne voulez pas disparaître comme feu selexium! Je veux bien payer quelques euros de plus pour le service, mais pas transiger sur la qualité ni le choix! Sans tout avoir en stock, il devrait être possible de commander toutes les références distribuées en France. Les consommateurs ont évolué : ils comparent et ils choisissent aujourd’hui!

Malheureusement, c’est le cas partout :neutre: et ca ne date pas d’hier. Je susi dans une ville de 200k habitants, impossible de trouver une alimentation de qualité ou un boitier valable à part 2 ou 3 antec qui jaunissent en vitrine. Impossible de savoir à l’avance quel disque dur ils ont en stock. Quand ils n’ont pas une référence, ils te balancent directement à la face que ca n’existe pas, que tu ne dois pas savoir lire une référence… :ane: l’a tiré une drôle de tronche le gazier quand je lui ai sorti la fiche constructeur imprimée agrémenté d’un petit laius sur la compétence et le respect du client :icon_biggrin:

Un autre qui m’a certifié me vendre un écran avec DVI - je lui avais spécifié que c’étais impératif - et au déballage une seule VGA dispo… Bref au moins sur le net je suis sur de ce que j’achète.

Pour la petite histoire, mes 2 vendeurs cybertek ne savaient pas ce qu’était un OCZ Agility 3 avant que je leur apprenne que c’était un SSD.

Mais qu’on ne se méprenne pas sur mes propos : je sais que je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes ce jour là! J’ai connu d’autres vendeurs, et d’autres magasins où c’était complètement différent. Mis à part bien sûr les mécanismes décrits plus haut communs à tous les magasins de la chaîne.