Avis sur config AM3

Salut a tous, j’aimerais connaitre vos avis sur la config suivante que je pense monter d’ici quelques jours :slight_smile:
Le type d’utilisation surtout bureautique(word, excel,outlook), un peu de multimédia avec musique et des vidéos de temps en temps.
L’OS prévu est Vista 64Bits dans un premier temps et Windows Seven des que les drivers HP seront sortit pour l’imprimante/scanner.

La config peut sembler un peu trop puissante mais on va dire que le budget est très large et au départ javais prévu une config sur un core i7 avant de me rendre compte quand même que c’était ridicule et que même si le budget le permettait on ne verrait pas la différence pour l’utilisation qui en sera fait.

Boitier et Alimentation
Antec NSK 6580B 430W 88 ->Alors un boitier sobre et c’est surtoutl’alimentation430w earthwatt 80+ qui ma conduit a choisir ce boitier
Carte mère
Gigabyte GA-MA790XT-UD4P 107 -> Carte moyen gamme qui me semble de bonne qualité avec tout la connectique nécessaire
Processeur
AMD Phenom II X4 810 (2800 Mhz - sAM3) 128 --> Quad core pour anticipé l’avenir au lieu de prendre le 710 triple core qui est pour le moment souvent au meme niveau
RAM
G.Skill HK DDR3-1333 CL8 4Go (2x2Go) 69 --> prit un peu au hasard la fréquence est certes plus élevé que nécessaire mais c’est une bonne marque
Disque Dur
WD 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Blue) 51 --> dans ce que j’ai lu c’est le meilleur sur tout les rapports : silence, performance, qualité prix
Graveur DVD
Samsung SH-S223F (Black) 18 --> le premier prix basique sachant qu’il va servir une fois par mois et encore
Carte Graphique
Sapphire Radeon HD4670 Ultimate 512Mo 63 --> choisit pour le refroidissement passif, les performances aucune importance puisque que aucun jeux ne sera lancé
Ecran
Hyundai ImageQuest W240D V2 320 --> la encore un des meilleurs 24 pouces selon certains test, je réfléchit a un 26 ou 28 pouces mais la différence de prix est quand meme elevé
Clavier Souris
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser 60 --> le design et la qualité me semble satisfaisante
Lecteur carte mémoire
Powercolor CPCR-101 8 en 1 12
Enceinte
JBL Creature II Noir 82 --> le son est de qualité apparemment et le design original
Imprimante
HP Photosmart C4580 90 --> je possède la même et rien a dire elle est très satisfaisante

Total	1088€

Voila le budget peut monter jusqu’à 1500-2000€ donc si vous avez des suggestions,commentaires,remarques,critiques pour m’aider à améliorer cette configuration je vous en remercie d’avances :slight_smile:

Bonne journée à tous

* Edit : Configuration mise a jour grâce a tous vos conseils (17-08-2009 à 19h03)

Boitier Lancool Dragonlord PC-K62
Alim Corsair 450W CMPSU-450HX
Carte Mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Processeur AMD Phenom II X3 720 Black Edition
Ventirad Scythe Mugen II
RAM G.Skill NQ DDR3-1333 CL9 2x2go
Disque Dur WD 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Blue)
Graveur DVD Samsung SH-S223F (Black)
Carte Graphique Sapphire Radeon HD4670 Ultimate 512Mo
Ecran Samsung SyncMaster 2494HM
Clavier et souris Logitech Cordless Desktop LX710 Laser
Lecteur carte mémoire Powercolor CPCR-101 8 en 1
Enceinte JBL Creature II Noir
Imprimante HP Photosmart C4580

Total 1075€
Edité le 17/08/2009 à 19:07

1/ T’as vu le prix des Enermax aussi ? :paf: Et une HX750 pour alimenter un X4 810 et une 4670, on aura tout vu … :paf:
2/ Bref, prends un ATCS, ça revient au même prix tout en étant 100 fois mieux conçu et performant.

@guillaume :

  • Pas de jeux ? Dans ce cas, on peut quasiment se passer de carte graphique et se prendre une mobo avec chipset graphique intégré …

  • La UD4P, j’en suis pas fan (et pourtant, je l’ai, mais à l’époque, y’avait moins de choix niveau CM en AM3). La UD3P exactement pareil, sans le second port PCI-E, mais nettement moins chère. Avec un chipset graphique intégré, go vers les CM 790GX, type MSI ou Asus. Bon, c’est plutôt cher pour ce que c’est, tu peux aussi opter pour des AM2+ avec chipset 780G, mais ça t’enlève le support de la DDR3 et probablement des possibilités d’évolution du processeur.

  • Vu la différence de prix et tes usages, X3 720BE nettement plus intéressant. C’est même trop puissant pour ce que tu veux faire, m’enfin qui peut le plus peut le moins.

  • De la G.Skill NQ en 10600 (1333MHz) largement suffisante, légèrement moins chère.

  • Pas besoin de CG si tu prends une CM avec IGP, si tu reste sur la UD3P, go HD4350 ! pas chère et suffisante, ça chauffe pas trop non plus.

  • Iiyama 2409HDS-B1 bien moins cher (t’intervertis le 2 et le 3 par rapport au prix du Hyundai :whistle:) et de bonne qualité aussi.

  • Le boitier, vu qu’avec mes conseils t’as quand même fait pas mal d’économies, tu pourrais te lacher un peu sur un joli boitier type
    Lancool Dragonlord (je sais pas si ils l’ont reçu par contre à Montgallet …), Cooler Master HAF ou RC, Silverstone etc … (mais pas de l’Antec, c’est sobre, mais y’a rien à l’intérieur comparé à la concurrence …).

  • Peut être un Scythe Mugen II pour refroidir ton CPU, spa trop cher vu les perfs délivrées, et c’est silencieux.
    Edité le 15/08/2009 à 15:03

Tout d’abord merci a vous deux d’avoir prit le temps de regarder la config :slight_smile:

Pour la carte mère effectivement je vais me rabattre sur la Gigabyte GA-MA770T-UD3P

Pour la RAM la G.Skill NQ a un Cl 9 alors que la HK a un CL 8, je ne pense pas qu’il y est une différence perceptible? sa doit se jouer à des dixièmes de pour-cent de performance de différence, non?
Donc je pense me rabattre sur G.Skill NQ DDR3-1333 CL9 4Go (2x2Go) qui sont 10€ moins cher que les autres.

Pour l’écran effectivement le Iiyama 2409HDS-B1 est une bien meilleur affaires! Les 100€ de différence ne justifie absolument pas.Donc je remplace l’ancien par celui la.

Pour la carte graphique je serait tenté de garder la “Sapphire Radeon HD4670 Ultimate” la différence de prix entre celle-ci et les modèle plus bas est vraiment négligeable et son refroidissement passif m’assure d’aucune nuisance sonore, même si je suis sur que les hd4350 ne doivent pas s’entendre.

Pour le processeur tu as raisons le 720BE devrait amplement suffire

Il ne reste plus que l’alimentation, le boitier, et le ventirad CPU sachant que le silence est très important pour cette config.
Je vais chercher un peu ce qui pourrait convenir.

Merci encore

Euhm, alors parce que quelqu’un a un budget de 1500€, faut lui faire tout claquer ? :ane: drôle de raisonnement je trouve.

Ensuite, la différence de rendement entre une alim “normale”, type OCZ ModXStream par exemple (80+ standard) et une HX750 (80+ silver, mais en fait elle est gold), c’est ~10%, donc grosso modo, sachant qu’une config bureautique, c’est une conso de 300W GRAND MAX (et j’exagère, c’est plutôt 100W …), avec une 80+ standard, tu tires à la prise 375W, contre 334W pour une gold, soit 40W de différence par heure

www.puissance-pc.net…

Sachant qu’une HD4670 consomme 50W, et que sur une année, sa consommation te coûte 25€, il te faudra 3 ans pour rentabiliser ta HX750 face à la OCZ ModXStream 500W … :ane: SUPER PLAN ! \O/

Ensuite, je critique ton choix de boitier, parce que tu dis “rajoutes des ventilos à ce boitier, il deviendra super”, sauf, qu’au prix que te coute le boitier et les ventilos, t’as un bien meilleur choix.

Alors pour le boitier je vais suivre le conseil de winner0, le Antec P183 me semble très bon, le coté sobre et classe sera apprécié je pense.

Pour l’alimentation je vais rester sur l’idée de départ c’est à dire une Antec 430W EarthWatts EA

Maintenant je reconnais que le prix alimentation et boitier représente beaucoup pour une config de ce type, et habituellement je néglige beaucoup ces 2 composants pour amélioré ceux qui sont utile aux performances de la machine.

Cependant le contexte ici est la recherche de quelque chose de fiable, de qualité pour une utilisation de travail professionnel.
Donc sa me parait pas extravagant comme choix.

edit:
Farore9301 tu pense vraiment que un boitier de type “gamer” serait mieux? au vu de la config il n’y pas besoin de dizaines de ventilos, et les boitier type gamer sont orienté pour les config plutot haut de gamme avec core i7 et geforce gt280
Edité le 15/08/2009 à 16:08

N’importe quoi … Une Corsair HX520 est l’une des meilleur alimentations sur le marcher mais n’a qu’un rendement de 80-81 %. So what.
:pfff::pfff:

Ok, peut-etre ( je dis bien peut-etre ) mais ils seront tres certainement mieux ventiler. Et oh ?! Cette config chauffe pas mal non ?! :pfff::pfff:

POur 1000 euros non-gaming rig:

MA770T-UD3P 80 euros

Phenom II X3 720BE 140 euros

PSU : Corsair HX 450 66 euros

Case : Storm Scout 85 euros

RAM : OCZ PLatinum 2x2 75 euros

HDD : 7200.12 500GB 48 euros

GPU : Radeon HD 4350 512 Mo HDMI 30 euros

Display: ProLite E2209HDS-B1 200 euros

Sound system : JBL Creature II Noir 82 euros

Printer : HP Photosmart C4580 90 euros

Optical drive : Samsung ~20 euros

Keyboard/mouse au choix

916 euros

Pas du tout. Suffit jsute de trouver un beau boitier qu’on aime regarder.
Edité le 15/08/2009 à 16:11

Les ventilos du P183 (les tricools), c’est de la m*rde :stuck_out_tongue: (audible en low, et bruyant dès middle, ils sont performants qu’à partir de high mais à ce réglage c’est insupportable).

Je te recommande fortement un Silverstone FT01 ou un ATCS840 (dispo à 180€ en argent sur materiel.net), c’est certes plus cher, mais c’est de loin bien meilleur sur le refroidissement et le silence, grâce à une ventilation basée sur des gros diamètres. L’intérêt de ces boitiers, c’est le rapport perf/silence, à 1000 lieux de ceux des boitiers Antec en général. Si tu veux un boitier pas trop cher qui présente un excellent rapport perf/silence, y’a le HAF932, qui certes est légèrement audible en 12V (et encore, je suis à 40cm de mon boitier), mais une fois régulés (tu peux brancher tes Molex en changeant le sens par exemple, il suffit de forcer légèrement), ils sont inaudibles, et sont très perfs.

Sinon, y’a aussi le Dragonlord K62 (ou K58), le Scout que te propose Ghost …
Edité le 15/08/2009 à 16:14

+10

Honnêtement 180€ pour le Silverstone FT01 ou le ATCS840 sa commence a faire cher je trouve, 120-130€ est plus raisonnable

Je lis des articles sur le HAF932, j’avais penser au HAF922 également, mais faut que je regarde la différence entre les deux parce qu’il semble plutôt similaire.

Sinon des idée de ventirad CPU?

edit:
le design du Storm Scout me convient pas vraiment

edit2:
le dragonlord semble pas mal, je regarde plus en détail
Edité le 15/08/2009 à 16:30

Comme cité, Mugen II, ou encore un Cooler Master Hyper Z600 avec un ventilo de ton choix (Noiseblocker XL1 par exemple).

Tu comptes acheter sur internet ?

Un site où tu pourras trouver le test du HAF932, du K62, du scout et aussi du FT01 :

Non tout à Montgallet la semaine prochaine

edit: J’ai mis a jour mon message originale avec la nouvelle configuration
Edité le 15/08/2009 à 16:54

\O/ chuis con, j’avais zappé les liens vers rue montgallet. Conseil : achète sur la rue de Charenton plutôt, meilleures garanties, et n’hésite pas à aller à Surcouf, leur SAV est loin d’être mauvais ! (J’ai pu l’expérimenter hier, très content :love:)

La DDR3 n’est pas de trop ? A quoi sa sert si il veut une config bureautique et un peu de multimedia … ?

Plate-forme AM3.

La différence de prix est de 15€ à peu près, je pense pas que sa change beaucoup, la DDR3 me permet d’avoir quelque chose de plus “évolutif” je pense.

Oui je préfère également les magasins de la rue de Charenton :slight_smile:

Concernant le Scythe Mugen II , est-ce dur à monter? il est noté compatible AM2 mais de ce que j’ai lu tout les ventirad AM2 serait compatible AM3?
Edité le 15/08/2009 à 17:00

C’est les mêmes fixations que l’AM2 :slight_smile:

Lien du test ? :stuck_out_tongue:

www.puissance-pc.net…

Comme dit, elles sont chères (85€ pour une 425W, même Be Quiet est mieux placé :o), pas spécialement meilleure qu’une Dark Pro (d’ailleurs, pas de garantie sur site par Enermax contrairement aux Be Quiet …), et y’a bien mieux au même prix (HX520)
Edité le 15/08/2009 à 17:30

www.80plus.org…

www.80plus.org…

www.80plus.org…

Bon, pour 1% de rendement de différence (au passage, la Dark Pro aurait pu être 80+ bronze il me semble car rendement supérieur à 83/85/83% à 20/50/80% de charge, c’est juste que Be Quiet n’a pas voulu payer plus pour …), j’pense que tu peux négliger (comme je te l’ai montré sur la page précédente, pour 10% de rendement de différence, ça te fait 25€ sur un an pour une utilisation extrème, avec une consommation de 300W, ce qu’une configuration bureautique n’atteint pas …), et le silence, j’attends d’avoir le lien de ton test. www.puissance-pc.net…

Je vois juste que la Dark Pro est plus silencieuse que l’Enermax, donc bon, aucun intérêt pour cette alim malgré son rendement légèrement supérieur.
Edité le 15/08/2009 à 17:52

Et alors ? Elle consomme 50W, or, pour une config qui consomme 300W, c’est même plus que la différence entre la consommation à la prise d’une Alim 80+ standard et une 80+ Gold ! T’es vraiment de mauvaise foi … T’as acheté des actions chez Enermax pour vouloir qu’ils en vendent ou quoi ? :ane:

:mdr: Le type qui arrive pas me donner un lien, et qui vient critiquer mes sources et mes raisonnements qui ne reposent que sur une règle de trois (ou un produit en croix si tu préfères), t’as qu’à croire à tes chimères, en tout cas, j’ignore tous tes messages sur ce topic à partir du précédent, les personnes de mauvaises foi m’exaspèrent