Ok, c’est plus clair, et dans ce cas, l’achat d’un reflex peut se justifier, même si je constate que tu ne réponds pas à ma question sur les “plus” du reflex par rapport à l’offre actuelle.
Car, ce que tu veux faire peut facilement être géré par les bridge voir, n’ayons pas peur, quelques compacts “experts” comme la série des G (G10 G11) chez Canon ou le LX3 chez panasonic (pas de LX4 à venir, bizarre, sans doute l’effet du GF1)
Si tu ne cours pas après les zooms delamortquitue (à ne pas confondre avec la macro, cela n’a rien à voir) c’est une option à prendre en compte. Tu fera de substantielles économies, tu gagnera en place, avec toutefois des appareils moins véloces et un bruit numérique plus sensible, qui peut toutefois être géré.
Si tu restes sur le reflex, ce que je peux comprendre, écoute bien Palou, laisse tomber les gadgets (on ne les avait pas du temps de l’argentique et les photos étaient tout aussi belles…) et concentre toi sur le coeur même de la photographie, cad la lumière. Car c’est bien dans les objectifs interchangeables que se trouve l’intérêt du reflex. Si tu te cantonnes à l’objectif du kit, tu ne gagnera rien par rapport à un bon bridge, puisque tu va te retrouver avec un plage d’ouverture plus que moyenne (cela doit être du 3,? - 5,?) sans zoom.
A mon humble avis, dans ton budget, prend un boîtier d’entrée de gamme (tu sera surprise par tout ce que l’on peut faire avec) et le kit de base qui te permettra garder une certaine polyvalence (surtout le “grand angle”). Tu y ajoutes un petit objectif qui ouvre bien, qui te permettra de faire de jolis flous et de belles compositions en situation difficile, sans utiliser ce satané flash.
En résumé, pour moi, un Canon EOS 1000D et son kit (420 chez pixmania) et un 50 1,8 que tu trouves à 60/70 d’occasion, ou sur ebay chez les revendeurs asiatiques (attention à la douane toutefois). L’intérêt de cet objectif, outre ses qualités techniques, est d’être un grand classique de sorte qu’il ne se dévalorise pas. Si tu n’es pas satisfaite, tu peux le revendre pour quasiment le prix d’achat.
Je pense que l’on doit trouver quelque chose de similaire chez Pentax et Nikon.
Volà, tu restes grosso modo dans ton budget, et tu peux déjà te faire plaisir avec l’appareil, tout en progressant.
–
Edité le 30/10/2009 à 07:40