Avis pour optimiser config - A8N32 SLI Deluxe + Opteron + ? RAM ?

Bonjour tout le monde, j ai acquis récement la carte mère et le CPU, j aurais aimé l’overclocker un peu ( en attendant ma ram OCZ XTC ) mais lorsque je monte la fréquence ( 250 Mhz par exemple ) , le coeficient diminue et mon CPU reste tjs a 1800 MHZ , j oubliai, il s agit d un Opteron 165 en S 939 biensur

J avoue que je suis complètement perdu dans le Bios qui propose trop de possibilité …

pourriez vous m indiquer la marche a suivre svp :??:

j ai déja regarder le topic concernant l oc des A64, mais c’est le bios qui me pose problème :’(

merci de m aider si possible

Voici le détail de ma config:

Asus A8N32-SLI
Opteron 165 ( s939) 1800 Mhz (coeficent 9X) + Zalman CNPS 9500
1 Go DDR OCZ Value Pc3200 => attends de l XTC de chez OCZ
Alimentation Turbine 550 W
XFX 7800 GT + Zalman VF 900
Western Digital 320 Go S-ata II
Créative X-ifi Fatal1ty

le tout dans l Antec SuperLanBoy ( 2 X120mm - un en aspiration, l autre en extraction)

Voici également les infos présentes sur le CPU :
AMD OPTERON
0SA165DAACD
CCBBE 0615DPMW
145579AD60045

personne pour m aider :??: :frowning:

tu as bien appliqué un coeff proco fixe???
tant qu’a faire tu applique le Vcore par defaut egalement

tu baisse le Hyper transport qui est d’origine a 5x200, ou bien Auto par 4x voir 3, il influ en rien sur les perfs de l’o/c.

si tu as de la pc3200, oublis pas que lorsque tu mets 250 de FSb, ta ram tourne a 250mhz au lieu de 200 par defaut, c’est beaucoup pour de la ddr400
monte progressivement, et des que sa plante, désincronise la ram a 333,
->fsb de 200, ram a 166mhz
->fsb de 250, ram a 210mhz ( en gros)

il faut passer FID/VID change sur manuel dans jumperfree

merci pour votre aide :jap:

malheureusement, je ne pourrais essayer cela que dimanche, j espere que tout ira bien :slight_smile:

pou l moment, j ai de l OCZ Pc 3200 value … et lorsque j ai essayé d OC, j ai suivis les instruction du tuto, donc je pense pas que le probleme vienne de la, mais de toute facon, je vais bientot avoir de nouvelles barettes… mais pourriez vous me dire si elles sont intéréssante ? il s agit d un kit 2 Go OCZ Pc3200 XTC …

Encore merci pour votre aide :slight_smile:

Voila, vous aviez bien raison et maintenant, je recherche la limite de mon CPU…

pour le moment, je lui ai appliqué les réglage suivant :

Core Speed : 2425 Mhz
BUS Speed : 270 Mhz
HTT : 808 Mhz

RAM ( désynchro - 133 Mhz ) tourne elle a : 173.3 Mhz

en IDLE, je tourne a max 37° et en burn de 5 H avc le tortur d OCCT, la t° est montée a max 47°

Je me pose toute fois une question :??:

Le Vcore d origine est bien 1.35? alors pq quand j ai été mettre les paramètres en manuel, il m indiqauait un Vcore de 1.42 ???

Sinon? qu en est il des T° ? cela semble correct ?

Tout semble correct, sauf peut-etre la température en full qui me parait un peu haute par rapport à mon opty 165…

Sinon le vcore 1.35 ou 1.42 c’est presque pareil… c une histoire de sonde…

Tu peux commencer à monter le vcore si tu arrives plus à monter le FSB… jusqu’à 1.50 max

Sur l’A8N32 mon vcore d’origine est a 1.4v.
quand je met l’otion sur manuel ca passe direct a 1.425, mais tu peux changer ca

pour le moment, le Vcore est en manuel à 1.35…
pour la température, cela provient peut etre que j ai du utilisé un tube de bete pate thermique a défaut d avoir autre chose sous la main :confused:

Pensez vous que l Artic Silver pourrait me faire gagné quelque degrés?

je ne suis tjs pas arrivé au bout de la montée en fréquence avec ce Vcore, mais pourriez vous m indiquer quelques programmes qui permettrai de tester le CPU a fond ( et surtout les deux cores )
J utilise pour le moment OCCT…

et pour les températures? speedfan ou alors MotherBoard Monitor??

merci de votre aide :slight_smile:

Pour les températures j’utilise Speedfan la version 4.30 vient de sortir

Sinon pour la stabilité, le mieux est SP2004… tu l’ouvre en double (un pour chaque core 0 et 1) et apres tu fais des small fft

Si ca tourne sans probleme pendant 6 heures c’est que c’est bon

combien la température de ton 165 anvil??

Oui, c’est serait bien de savoir la t° de ton CPU :slight_smile:

Encore une question : Il n y a pas un programme qui permet de changer la fréquence du bus sous windows ?

et si oui, compatible avec l A8N32 ?

encore merci pour votre aide :jap:

ok, j ai installé … mais je dois rien parametrer? il va utulisé 100% des ressources ? est ce qu il s arrete en cas de probleme ou T° trop élevée?

cela fais 30 min que stress prime tourne et j ai une différence de +/- 10° entre les deux cores … est normal :??:

core 0 est a 48° et le core 1 a 38°

en fait, je me suis planté de t° :slight_smile: j ai des petites différences allant jusque 5 °… mais ce qui m inquiete le plus, c’est que par exemple, speedfan 1.30 m indique le core 0 a 40° et le core 1 a 43° , mias aux meme moment, Pc wizard 06 m indiqu le core 0 a 45° et le core 1 a 46° :confused: et je comprends pas comment on se sert de motherboard monitor qui a l air beaucoup plus complexe que speedfan 1.30… enfin, voila, si quelqu un peut m aider a configurer motherboard monitor ou me dire a quel programme me fié pour mes t°…
j ai essayé 6H avec stress prime tout l heure (un pour chaque core) et je suis monter a max 53° … c’est bon ou pas trop pour un opteron 165 cadencé a 2.43 Ghz? :??:

oulla ça avance toussa :ane:

non c’est pas dramatique 53° :wink: il doit pas dépasser 65°

bein, je me dis qu en été il va prendre des ° tout seul et j ai quand meme envie de pouvoir lemonter un peu plus haut :slight_smile:

tu conseille quoi pour avoir une idée des t° - on n oublie l idée d aller mettre son doigt sur l rad :lol:

merci pour ton avis :jap:

lmais non le doigt sur le rad :ane: c’est pour remplacer les sondes déffaillante des carte mere :o qui donne de mauvaise temp sur les logs :o

:ane:

oué ben achete un rad plus performant, tu économise l’hiver 50, 60 euros et tu prends un rad performant :smiley:
ton boitier est bien ventillé??
tu as combien de ventillo?,disposition toussa??
avec everest donne nous toutes les temps, dd, carte graphique et tout, ça donne une idée si le boitier est bien ventillé :wink:

j ai deja tout cité en haut :wink: Mais soit :slight_smile:

J ai une Zalman CNPS 9500 (avec une bete pate thermique) et comme boitier et ventillation, un Antec Super LanBoy avc deux 120 mm ( Av = Inspiration / Ar = Extraction ) … mais je vais p-t briquolé ma tour et lui posé un 120 mm si possible sur le dessus de la tour en extraction … tu penses que cela pourrait etre efficace ? ou que ca releve plus du gadget :??: