Avis pour config pc gamer 1500-200€

Bonjour,

comme dit dans le titre je voudrais votre avis pour cette config, relativement chère dc à priori pas mauvaise, mais tout avis est bon à prendre et vu le prix j’préfère être sur de moi, étant assez novice en matière de hardware. Niveau utilisation, ça sera à 60% pour du jeu et 40% pour visionner des films/animés (en HD préférentiellement) :

Windows 7 familial premium SP1 OEM 64 bits
MSI Z68A-G45 (G3)
Intel core i5-2500K (3.3GHz)
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (2x4 Go) DDR3 1600 MHz
Sapphire Radeon HD 7970 3 Go
Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 500 Go
WD Caviar black 1 To SATA 6 Gb/s
Antec Earthwatts EA750 Green 80PLUS Bronze
Samsung SH-B123L (lecteur Blu-ray)
Thermaltake Overseer RX-I VN700M1W2N (boitier)

  • BitFenix Spectre 200mm (x2) et BitFenix Spectre 120mm (x1) pour compléter les emplacements ventilo libres sur le boitier.

Voyez vous une quelconque incohérence quelque part (CM pas adapté au processeur, problème d’alim…) ?

Et plus précisément, j’hésite encore à prendre un SSD à la place d’un des HDD, mais est ce vraiment une bonne affaire ? les SSD sont aussi fiables que les HDD actuellement? concrètement ça apporte quoi un SSD ? parce que bon, c’pas le même prix…
Et est ce qu’il est nécessaire d’acheter des ventilo pour CG et CM ? ou ceux déja présents sur ces composants sont assez efficaces ? Si c’est nécessaire, quels sont les ventirads compatibles (notamment ac la HD 7970, j’en ai trouvé qu’un et il est pas donné…).

Enfin, dernière chose, je compte acheter un écran avec ça (pour le moment je n’ai qu’un pc portable), et j’hésite entre un 24" et un 27", qu’est ce qui est conseillé ?

Mobo : Asus leads, tout simplement. Asus P8P67 Pro

CPU : ok

CPU Cooler : ok

RAM : Kingston HyperX Grey Edition (Genesis) 2x4 GB 1600 Mhz

GPU : Si c’est que pour du jeu, ok. Si c’est pour du GPGPU, mieux vaut nVIDIA.

HDD system : ok

HDD Storage : ok

PSU : High Current Gamer 620w suffisante.

Boitier : Thermaltake j’aime pas. Finition tres tres moyenen la plupart du temps. Mieux vaut NZXT, Fractal Design, Bitfenix, Silverstone, CoolerMaster.

Case fan : THermaltake TY-140 sont les meilleurs case fan au monde.

Tres bonne affaire. Aussi fiable voir meme plus.

Instant-click application lunch, 0.01 ms de response time, donc tres tres tres reactif. C’est le jour et la nuit avec un HDD normal.

Non

A priori oui sur le GPU.Quoique j’aime mieux les solutions Asus ou MSI ou encore eVGA (Pour nVIDIA) pour ce qui est des cooling system. J’evite les reference board design comme la Sapphire que vous avez choisi.

Mais vu l’offre tres tres limitee pour les HD79, on a pas le choix d’aller avec du reference PCB / Cooler.

Ecran : tout depend a quelle distance vous vous tenez de l’ecran. J’ai une 23 " Dell U2311h que je ne me separerait plus jamais !

si tu veux pas mal de port usb 3.0 tu as la MSI P67A-GD80
pour le ventirad tu as le silver arrow pas cher sur amazon
si tu as le budget tu as l’alim Be Quiet E9 580w CM (80+ gold, modulaire, silencieuse)
pourquoi 2 HDD ? à moins que tu poses la question pour l’un ou pour l’autre. si c’est le cas prends le moins cher, sinon prends un seul et plus gros www.topachat.com… surement moins cher que les 2 que tu proposes réunis

moi aussi j’adore le TY-140, je vais m’en acheter un camion entier lol
mais il faut avoir des emplacements 140mm dans le boitier, ce n’est pas le cas pour tous
pour du 120mm il a y les noiseblocker multiframe

Merci pour ces réponses précises. Juste pour informations je commande cette config sur le site de ldlc et il ne me semble pas qu’ils aient la Asus p68p67 en stock ni la high current gamer en 620W. D’où mes choix de CM et d’alim, cette alim étant d’ailleurs assez bon marché pour une 750 sur ldlc, alr pk pas, ça peut toujours servir dans l’avenir en vu d’un crossfire ou d’un sli non?

Et que veux dire “GPGPU” ? Ce n’est pas que pour du jeu, c’est aussi pour regarder des films (mais est ce que les films demandent une CG très performante, mm en hd… ? ).

Pour le boitier disons que le design de ce Thermaltake est assez particulier et me plait bien, de plus c’est un boitier grande taille donc sur que tout rentre dedans et il y a pas mal de slots pour ventilo. Mais bon, c’est un choix assez personnel là, merci quand même pour le conseil.

Pour ce qui est du SSD, il serait donc plus intéressant de prendre 1 SSD pour l’OS et les jeux (ou autre appli) les plus utilisées et 1 HDD pour stocker le reste plutot que de prendre 2 HDD ? je comptais prendre 2 HDD simplement pour mettre os et appli sur le plus petit, et stocker films, musiques etc… sur le plus gros. J’aime pas trop tout mélanger, et puis au cas où un des HDD crame il en reste un autre.
Edité le 30/01/2012 à 20:46

La Earthwatt est une gamme inferieur, bon marcher. C’est certes pas de la daube, mais c’est moins fait pour un high end system.

GPGPU : General Purpose Graphics Processing Unit : On utilise la carte video pour faire des calculs generaux, recherche en science, calcul de rendus, application CAD, tout ce qui roule sous CUDA (nVIDIA) et OpenCL (nVIDIA+AMD).

Les films demandent rien. Une intel integree au CPU peut facilement decoder en HD sans probleme.

Pour le boitier, allez voir le Fractal Design Define XL (sobre) ou CoolerMaster HAF. Un conseil : le look gamer, on se tanne tres vite, a moins que vous vous fichez de l’apparence d’un boitier (j’ai vendu pas mal de HAF912 bon marcher a des matantes qui ne voient pas du tout la difference :MDR )

SSD : OS et applications seulement .Les jeux vont sur un HDD standard. Le meilleur setup c’est SSD + RAID 1 Seagate 7200.12 pour les donnees. Performances sur le SSD, securite des donnees sur les HDD (mirroring).

D’accord, donc non ça ne sera pas pour du GPGPU. Par contre pour ce qui est des jeux, est ce que la HD 7970 vaut vraiment le coup par rapport à la GTX 580 (et notamment sa version 3Go) ?

Pour l’alim je vais prendre la high current gamer 750 dans ce cas étant donné qu’elle ne fait que quelques euros de plus.

www.ldlc.com… :wink:

Les HD79, quant a moi, sont beaucoup trop cher pour ce qu’elles offrent.

La raretee des puces font en sorte qu’elles ont un prix beaucoup trop elever pour ce qu’elle valent.

L’architecture est bien, mais sans plus.

A prix egal avec une 580 GTx, elles sont plus performante, certes, mais ce n’est qu’une question de temps … Lorsque nVIDIA mettra ses boards sur le marcher, les prix baisseront considerablement puisque la competition reprendra.

Presentement, c’est pas le temps d’acheter une carte grpahique haut de gamme… vriament pas le temps …

D’un cote on a l’overpriced (AMD) faute de competition, de l’autre on a du vieux stock en attendant Kepler.
Edité le 30/01/2012 à 21:46

Je me doute que les nouvelles nvidia seront plus performantes mais actuellement je n’ai aucune cg puisque pas de desktop, donc il faut bien que j’en achète une… et tant qu’à faire, même si le prix va baisser d’ici qques mois, autant prendre la hd 7970 qui est la plus performante plutôt que de prendre une moyenne gamme que je remplacerai d’ici qques mois non ? Je pourrais toujours faire un crossfire avec une 2 ème HD7970 plus tard, ce qui me permettra de tenir encore pas mal de temps je suppose non?

Pour l’alim la be quiet en 580 je trouve ça un peu faiblounet 580W, en tenant compte des upgrades futurs possibles au niveau de la cg.

dans ce cas 750w ça risque d’être limite pour un cfx de 7970

Rien n’empeche de prendre une board Z68, de rouler avec l’IGP Intel en attendant la sortie de Kepler… :wink:

M’enfin … si vous voulez vraiment acheter tout de suite, oui, la HD79 est un bon choix, pour peu qu’on veuille pas faire de recherche scientifique avec :MDR (BOINC Projects).

Je dirais 750w pour un CrossFire de 7970. Ces boards consomment 250w en load si ma memoire est bonne. Donc est est pas si loin du 500w en peak peak load. 750 ou 850w pour plus de marge et un meilleur rendement alors.

Hm… bon si l’alim est limite pr le crossfire j’devrais peut être prendre une alim moins puissante et moins chère et changer l’alim le jour où je ferais le crossfire, pas pour tt de suite je pense, la HD79 en solo devrait être performante pour un petit moment non ?

Sinon, en quoi la ram Kingston est elle meilleure que la G.Skill ?
Et je pense prendre un ssd, le crucial m4 128 est un bon choix?

Votre raisonnement est irrationnel. Mieux vaut prendre tout de sutie un PSU offrant une plus grande puissance plustot que d ele changer betement apres :neutre:

Sinon oui, une seule 7970 devrait suffir pour un sacrer bout de temps.

Kingston : low profile heatsink, meilleur compatibilite avec les CPU cooler, compatibilite universelle avec les cartes meres, la plus fiable, la plus stable.

SSD Crucial M4 128 tres bon choix.

ça peut paraître illogique c’est vrai, mais disons qu’actuellement je veux éviter au maximum d’augmenter le budget nécessaire. Donc si la 750, qui est la limite de prix pour une alim au niveau de mon budget, est limite pour un cfx d’HD79, autant que je prenne une alim avec le juste nécessaire pour cette config. Je suis conscient que je perdrais de l’argent en la changeant pour une autre plus tard, mais si le cfx n’est nécessaire que d’ici 2-3 ans, j’aurais alors les moyens financiers à ce moment là. Pour le moment c’est limite.
Et puis si j’attend un bout de temps avant de faire mon crossfire, les alim de 850-900W vont éventuellement voir leur prix baisser puisque de plus en plus démocratiser et ces alim seront surement plus évolués, donc à priori moins bruyante. Donc au final moins cher et plus efficace. Mais peut être que je me trompe…

Du coup, quelle puissance serait nécessaire pour faire tourner cette config ? 550, 650W ?

Une bonne 600-650w donnerait en masse de marge avec un seul GPU.

D’accord, et entre ces 2, laquelle serait la plus avantageuse:
Antec TruePower New 650 80PLUS Bronze: www.ldlc.com…
Be Quiet ! Alimentation Pure Power L7-630W 80PLUS Bronze: www.ldlc.com…
?

La L7 est un ancien modele. Maintenant, on est au L8 chez BeQuiet.

www.ldlc.com…

J’irais pour celle la.

Sa dépend quel earthwatts, antec a prévu de sortir des earthwatts haut de gamme 80+ platinum

Apres qques changements, voici la config à présent : www.ldlc.com…

Vos avis sur l’écran m’intéresse également =)

Et je parlais au futur ou au present ? :riva:

CPU Cooler : ok

Clavier : Un ami l’a. Il est correct.

HDD : Un Caviar Blue ou Seagate 7200.12 vous fera sauver un peu et fera tout aussi bien

RAM : ok

CPU : ok

Monitor : je connais pas la marque. Ca ne se vend pas beaucoup (vois pas ? ) en Amerique.

SSD : ok

Boitier : j’aime pas, mais chacun ses gouts :wink:

Mobo : Ok… mais j’aime mieux Asus :stuck_out_tongue: Question de gouts. J’ai toujours travailler avec Asus sur tous les systemes que j’ai monter. Je suis rendu fidele a la marque.

GPU : ok (mais attendez vous a changer le cooling systeme la dessus !)

PSU : ok