Avis passage des HDD vers SSD

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Voila, a chaque demande d’infos ou changement de piéces/config je viens vers vous, et a chaque fois c’est une reussite! :smiley:

je fais donc de meme ce jour car je souhaiterais changer 1 HDD pour du SSD.

Tout d’abord voici ma config:
C2D 8200 2.66ghz
Cm: Gigabite GA-P31-DS3L
RAM: 2*1024 Gskill 6400
Cg: X1950XT

HDD: C: 250GO hitachi (OS + soft) utilisé: 25Go seulement
E: 80Go maxtor (que des jeux) utilisé 60Go
G: 80 Go maxtor (que du sctockage: photos, video etc…) utilisé 46Go.

Voila, la machine sert a 80% du temps à jouer. Les jeux sont: CSS, TF2, BF2 et 2142, DoD. bref des jeux pas forcement recents mais tournent tous quasi a fond sur mon 20".

Ce que je vois c’est que les chargements dans les jeux (surtout TF2) sont long, et les retours sous XP également.

Souhaitant accéléré tout ca il me parait évident que c’est les HDD qui brident le tout! je vois tout le temps clignoter la lumiére d’accés HDD lol (pas en idle evidement).

Avec les nouveaux SSD qui viennent de sortir je me pose donc des questions:

• est il vraiment utile de passer au SSD me concernant?

• est il interessant d’en prendre 2 pour faire 1 SSD Os et 1 SSD pour les jeux comme actuellement?

• un SSD peut il etre partitionné? y a t’il un interet a le faire?

• si je prend un SSD lequel me conseillez vous? (j’ai vu un OCZ vertex 2 qui semble rassembler du monde).

• la capacité qu’il me faudrait serait de 120GO (os 25 +60 de jeux + un peu de marge en gros), et je me demandais si en prendre un en 2.5" serait genant car ils sont moins cher que les 3.5" :heink: donc le mettre dans ma tour ne serait pas problematique?

• question subsidiaire: j’ai beaucoup de mes jeux sur steam: si je desinstale tout et reinstalle steam avec mes log, va t’il “retrouver” tous mes jeux et les reinstaller (dwnl etc…)? ou je dois remettre tous les cd d’instal? …

nb: je ne souhaite pas upgrader ma config pour le moment car elle est suffisante! seul le HDD semble ralentir le tout :wink:

D’avance merci pour votre aide :jap:
Edité le 30/07/2011 à 13:11

Salut,
Viser un SSD dans cette config, c’est moyen mais pourquoi pas.
Ensuite un SSD 60Go (OS) + DD 1To en SATA III ça peut être bien lorsque tu migreras :smiley:

Pourquoi trouves tu que c’est moyen?
Y en a certains avec des config moins méchantes qui disent avoir eu des différences importantes, surtout en reactivité et lancement de log lourd.

A savoir que ce SDD sera réutilisé par la suite quand je ferais un upgrade global!

par contre d’un point de vue purement technique les SSD ont ils les meme prises sata que moi? (je suis en sata II si je ne dis pas de betise), peut on les partitionner? si oui est ce utile ?

bref, j’avoue etre un peu perdu pour le coup…
Edité le 30/07/2011 à 14:23

Passes à 4 Go de ram et tu verras une nette différence :wink: il est probable que les accès disques sont nombreux parce que le dd swappe :neutre:

Je n’avais pas vu la présence de 2Go uniquement, donc oui 2Go de plus, miam :smiley:

Ok merci pour vos retours precieux :jap:

etant sur XP pro 32bits passer a 4go n’est pas possible (bloqage a 3,25go).

Je pense donc attendre de changer toute la machine pour passer au SSD + 4go de ram et win 7 :slight_smile:

C’est pas une mauvaise idée :wink:

Bien sur que si, c’est juste qu’une partie est réserver au périphérique.

Quand bien meme on peut passer a 4go je ne veux pas mettre des €€€ dans une machine qui sera upgradé d’ici 1 ou 2 ans.
le SSD aurait, lui, été reutilisé dans la future machine.

cependant je suis étonné de certains commentaires sur le web qui laisse entendre que passer a du SSD sur des machine plus vieilles et moins puissantes que la mienne font des “miracles” au niveau reactivité et chargement de log/jeux etc…

Sinon j’avais des question d’ordre technique (pour plus tard):
le SSD a t’il les meme “prises” que mes HDD? j’entend par la les prises sata II ainsi que les prises d’alim electrique?

etant donné que le mode de fonctionnement est bien different (des plateaux dans un HDD, des puces dans le SSD) est il utile/interessant de partitionner un SSD (d’ailleurs peut on le faire?)?

C’est possible mais limité à 3.25Go si…

Oui ce sont les même, le SATA est une norme :neutre:

Merci pour ton retour :slight_smile:
je me posais la question car je lis souvent qu’ils sont en sata 3 :confused:
le sata 3 a t’il la meme “prise” que le 2?

et sinon coté partionnement, y a t’il un interet a le faire sur les SSD?

Oui ce sont les même cables :oui:

Bof ya pas d’intérêt à partitionner ton SSD mais par contre je te déconseille d’y mettre des jeux si tu ne veux pas réduire sa durée de vie

En fait le SSD doit surtout servir pour l’os c’est bien ca?
et mettre les jeux sur un HDD a coté (mais un HDD classique).

La zone de swap sera donc quand meme sur le SSD (os) ou sur le HDD des jeux?

Oui voila il est préférable de caser tes jeux sur le HDD

Si tu cherches bien sur internet, tu vas avoir des tuto pour optimiser ton SSD (déplacement des TEMP etc…)

www.overclocking-pc.fr…
Edité le 01/08/2011 à 11:25

Ok :jap:

Que pensez vous de faire ca alors:
passer la ram a 4go (j suis sous xp pro 32bits) en rajoutant 2*1Go de gskill (celle que j’ai deja)
et mettre un SSD de 60GO (suffisant pour l’os et les soft). et utiliser mon 250Go actuel pour y mettre les jeux (ce HDD sera surement plus rapide que mes 80Go).

ex:
www.materiel.net…
www.materiel.net…
par contre j’ai actuellement des “CL” la il s’agit des “PQ” cela risque d’impliquer des soucis? (les timings semblent etre les meme: 5-5-5.15=).

www.materiel.net…

Pour la RAM je sais pas :ane:

Celui que tu indiques est en sata 3, je suis en sata 2 :etonne2:

sinon curial est meilleur que ocz pour ces ssd?

en cherchant sur le web il est également indiqué qu’installer XP pourrait poser probleme suite au formatage “compliqué” lors de la phase d’installation… qu’en penses tu?

crucial est plus fiable pour l’instant

Tu es en SATA 2 mais pour le même prix t’as un SATA 3, qui, si jamais tu change un jour de config, sera pleinement exploité !

[:paysan]

Pas compris :confused:
Edité le 01/08/2011 à 11:51

D’accord, donc la “prise” sata 2 et 3 sont les meme si je comprend bien :wink: (tu confirmes?)

bah concernant l’instal j’ai vu sur le web que certains rencontraient des problemes pour installer XP: ex;
www.ocztechnologyforum.com…

lorsque l’on veut formater et installer win XP sur le nouveau HDD ca merde :lol: