Avis configuration PC (Budget 700€)

Bonjour à tous,

Moi c’est Loïc, et je suis nouveau sur le forum. Depuis pas mal d’année je lis différent postes ou articles sur Clubic, mais je n’avais encore jamais eu à féliciter votre aide

Alors voila, j’ai besoin de recycler ma vieille bécane qui prend l’eau (elle à quand même 6 ans de bouteille ). J’ai pendant un bon moment suivie l’évolution informatique (hardware software) jusqu’a 3 ans environ ou je me suis tourné vers une autre passion qui est la musique. Vu la vitesse de cette évolution, je prend également un peu l’eau moi même quand je vois tout les nouveaux produits qui sont sortie en informatique depuis. Je ne suis donc plus compétent à 100% dans le choix minitieux des composants pour ma prochaine configuration que je devrais acheter sous peu.
Voila pourquoi je me tourne aujourd’hui vers vous. Ma question est très simple, après avoir établie une configuration avec un ami, je voulais avoir vos avis (cohérence, incohérence, oublie, amélioration suivant le budget, goût etc …) ?

Voici quelques informations primodiales pour le choix des composant :

J’utilise ma bécane pour :

Utilisation courante de tous les jours (Bureautique, internet, multimedia)
Faire du son : enregistrement studio/home studio, j’utilise beaucoup de séquenceur, d’effet virtuels (VSTi, RTAS comme Guitar rig 3/4, Amplitube 2, Peavey revalver MK III, Battery, addictives drums etc …) ce qui demande beaucoup de ressource au processeur…
De temps en temps je fait du montage vidéo et de l’infographie, mais je ne cherche pas une station de post production, j’utilise en général photoshop et Adobe première avec de miniDV très souvent. Le final cut ou avid, ça c’est au boulot
Je ne suis pas un gros gamer, mais de temps en temps sa détent, alors j’aimerai que la bécane puisse tout de même faire tourner des jeux vidéo, même ceux qui sont amener à sortir. Je connais l’évolution, et j’aimerai pouvoir accéder a des jeux qui pourront sortir dans 1 voir 1 ans et demi, je sais parfaitement que dans 2 voir 3 ans la machine sera dépassée, mais quelle puisse quand même être rentabilisé.
Je suis cinéphile, donc je regarde énormément de film/concert, mais ceci n’est pas de la plus grand importance, puisque même ma vieille bécane le fait très bien.

AU niveau du budget, j’estime que 700%u20AC est déja une belle somme. Si je me raproche des 600%u20AC, c’est encore mieux, mais je ne rêve pas trop.
J’attend vos avis sur le choix de composants, si je peux commander les yeux fermé, ou si il y a des modification à réaliser qui serait plus juste et prudent.

Voici la configuration :

Configue

Voila, merci d’avance à tous ceux qui se pencherons sur le sujet.
Edité le 16/10/2009 à 08:06

Après 5 jours, je me permet de relancer le sujet pour le remonter avant qu’il soit noyé. Merci

Salut,

Je ferais plutôt une config en AM3 qui revient moins chère et qui sera plus équilibrée pour tes différentes utilisations.

- CPU : AMD Phenom II X4 955 Black Edition
- RAM : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition
- CM : Gigabyte GA-MA770T-UD3P
- DD : WD Caviar Black 1000 Go - 32 Mo
- CG : ATI Radeon HD 4890 1 Go Battlestations Edition
- Boitier : Cooler Master Elite 333
- Alim : Corsair HX - 450W

Total de 705 Euro sur Materiel.net sans frais de port.

Vu que tu utilises des logiciels pour faire de la musique, une carte son serait peut-être aussi la bien venue comme la Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E - OEM (50 Euro) ou Creative X-Fi Titanium (80 Euro).

Quel est la résolution de ton écran ?

Bonjour, merci pour vos réponse.

Actuellement j’ai un HP w2207 (22") avec une résolution de 1680 * 1050 (le max de ma vieille bécane).

Pour la carte son, j’ai déja une MOTU 8 PRe, tout ce qui conserne le matos de son enregistrement avant la bécane j’ai déja tout.
Il s’agit uniquement d’un PC que j’ai besoin de racheter.

BelgiumImpact, pour ta configue, en AMD je ne sais pas. J’entends partout que AMD est laisser bien derrière Intel depuis un petit moment, et j’ai réellement besoin d’un CPU performant plus que de mémoire (les effet virtuel bouf énormément contrairement à se que l’on pourrait penser). Actuellement par exmeple je tourne avec un Athlon 2600+ sur ma vieille bécane, et après avoir mi 2 simulation de guitare Mesa Boogie par exemple, le CPU est a 100% utilisé, donc impossible d’utiliser le séquenceur par la suite ou de rajouter encore des effet hormis le fait de “Geler” les pistes bien entendu pour libéré le processeur.
Alors ma question est simple, ne vaut mieux pas investir dans un Intel i7 quitte à changer des pièce par la suite dans la bécanne avec le temps, histoire d’être sur de pouvoir avoir une bécane qui tournera tranquillement minimum pour 3/4 ans sans être dépasser par l’évolution des Softs au niveau de la demande de ressource ?

Je te remercie d’avance.
En attendant, je vais me pencher un peu plus sur ta configuration, et tout regarder en détail.

Je viens de regarder ta configuration, elle m’a tout l’air d’être digne d’une belle bécane.
Reste à savoir si il vous mieux investir dans un Intel ou AMD.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

AMD!

Le Phenom II X4 955 Black Edition est certes moins performant qu’un i7 mais, c’est de toute façon c’est le jour et la nuit par rapport à un 2600+.

Sur un 22" si tu veux que les jeux tournent +/- correctement, il te faudra au minimum une 4850. Je dirais même un 4870. Ce qui fait entre 50 et 100 euro en plus à mettre dans la config i7 que tu as fait.

Au vu de ces 2 choses, ou tu remets un peu d’argent en plus et tu prends le i7 (en changeant les RAM par des OCZ DDR3 3 x 1 Go PC12800 Gold Edition pour utiliser le triple channel de la carte mère et la carte graphique) ou tu prends le Phenom qui est moins cher mais déjà très performant.

Merci beaucoup, je vais réfléchir à tout ça et regarder à quoi correspond le triple channel que je ne connais pas.

[Photo supprimée]

Voici un récapitulatif que j’ai effectué entre la configuration Intel et AMD pour un budget au alentour des 700 €.
Les lignes de couleurs sont les éléments qui change en fonction des configurations.

Donc pour un budget se 700€, la configuration AMD à 668,59€ serait ce que l’on peut avoir de mieux ?
Il y t-il des chose à améliorer d’après vous ?

Sa fait 6 ans que je tourne avec un AMD, et j’en suis très content, alors pourquoi pas refaire ce choix a vrai dire, en revanche les avis sur les i7 me laisse quand même en doute comparer au AMD mais bon, si je me rappel bien, c’était la même chose à l’époque ou j’avais fait la configue de mon AMD 2600+.

Merci d’avance, je pense que vos prochaines réponse seront déterminantes pour moi, vu que je suis presser d’acheter, donc enjoy pour plusieurs avis et améliorations si possible également (sauf si on arrive au top, mais je crois toujours à l’amélioration :p).

En tout cas merci beaucoup déjas pour tes réponses BelgiumImpact

Si je me souviens bien le 940Be n’est pas compatible avec la UD3P. Tu pourrais prendre la configuration de belgiumimpact elle est très équilibré de tout les côtés. Si tu veux absolument un I7 920 il vas falloir soit économiser de l’argent ou soit prendre une carte graphique bas de gamme à toi de voir.

slt,

on ma aider sur le forum j’aide les autres :slight_smile:

chez www1.hardwareversand.de… tu a la même config que celui de chez Materiel.net pour 626,62 € avec je croie 15euro de FPD…

tu économise 74€ ou tu pourra acheter autre chose :slight_smile:

@+

Qu’est ce que le 940 Be ? dsl pour mon manque de connaissance, mais je ne vois pas se que c’est. Merci

Donc c’est la configue à 668,59€ (sur le récapitulatif) chez Materiel.net, et aparament moin chère sur www1.hardwareversand.de
Merci pour ton avis.
Si je choisie une configue i7, une carte graphique inférieur ne conviendrait elle pas ? Je ne suis pas un gro gammer comme indiquer plus haut, il m’arrive de temps en temps d’installer quelques jeux pour me détendre, mais ce n’est pas mon point principal.

Pour le moment je suis plus pour opter sur la configue de BelgiumImpact, mais ce processeur est il réellement performant pour un AMD en 4 coeur s? A ce moment là ne vaut mieux t-il pas prendre un Intel 4 coeurs ?

je vais regarder tout çà, je n’ai aps encore eu le temps de comparer les prix de la configue sur différentes Boites.
Merci en tout cas, et encore merci pour vos conseils
Edité le 16/10/2009 à 08:03

un phenom II X4 940 BE c’est un processeur amd en socket am2+, un socket en fin de vie

ram: G.Skill ripjaws PC 10600 2x2Go: moins chère
dd: samsung spinpoint F3
carte graphique: sapphire radeon HD 5770

+1 pour dd : Samsung F3 :stuck_out_tongue:

Merci v1rus 2.2, c’est une erreur total de ma part, j’ai voulu mettre le AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition et j’ai taper le 940 à la palce sans le vouloir.
Donc je referai le tableau exacte uen fois chez moi ce soir.

Exacte également pour le samsung F3 !

En ce qui cocnerne les mémoire, BelgiumImpact à parlé de triple channel de la carte mère et la carte graphique, cela n’intervient pas dans la configue AMD ? Désolé mais je ne connais absolument pas cette technologie.

Je viens de regarder, effectivement la carte mère de la configue AMD n'autorise que le double canal en mémoire

Merci d’avance.
Edité le 16/10/2009 à 09:55

Pour les config Intel i7, il faut 3 barrettes de RAM pour exploiter le plein potentiel des RAM (triple channel) tandis quand AM3, il en faut que 2 (dual channel). Tu peux le voir sur les carte mère avec les slots mémoire de couleur différente.

Pour la carte graphique, elle n’a rien avoir avec le dual ou triple channel, c’était juste pour dire de changer la 4670 qui sera trop juste pour un 22" et de prendre quelque chose de supérieur.

[Photo supprimée]

Voici le récapitulatif mis à jour pour la configuration en AMD.
Les prix en rouge, sont ceux qui sont compter dans le Total.

J’ai également fait une première comparaison avec top achat. Certain produit ne sont pas en ventes chez eux, il y a donc quelque petit changement (Disque dur, Boitier).
Au niveau du disque dur je ne connais pas les réel changement entre les Série 1 et 3 des samsung. Pour ma part j’ai déjà 2 samsung F1 de 1To.
Au niveau du boitier, n’existant pas chez Top achat, j’ai mi un boitier (+alim) assez aléatoire pour le moment. Je ne sais pa si un boiter incluant l’alim dans les 40/50€ (gamme de prix sur top achat) vaut le coup ? Car l’alim Corsair dans la configue est relativement chère je trouve, peut être est ce un point ou l’on peu baisser le prix ?

Au niveau de la RAM, les PC10600 suffise ou sa vaut le coup de prendre d’autre à fréquence plus élevé ? Ne connaissant pas également les signification “Cas 7/9”, je demande également si le choix est important ou pas à choisir entre du 9 ou du 7 ? Sur quoi cela joue t-il ? Est ce une précision de finesse ou autre ?

Au niveau de la carte graphique Radeon HD 4890 elle existe en plusieur version de fréquence, cela est il important à choisir contrairement à prendre la moin chère ? ne peux ton pas obtenir facilement les même fréquence en l’overclanquant un poil ?

Merci d’avance, je pense que c’est la dernière ligne droite avant la commande, en tout cas, merci.
Edité le 16/10/2009 à 14:04

Le Samsung F1 est composé de plateaux de 334Go alors que le F3 est composé de plateaux 500Go.

Pour la RAM, en gros plus le CAS est petit et mieux c’est. En faite se sont les timing de la ram.

Merci pour t’a réponse.

Dans mon cas, cela servirais à quelque chose d’aller chercher un Cas7 ou pas ?