Avis configuration gamer + conseils pour une alim

Salut à tous,

Je vais changer une bonne partie de ma configuration actuelle dans les jours qui viennent mais avant cela, je voudrais votre avis sur les pièces que j’ai retenu :stuck_out_tongue:

Je pense garder ma 5870 vapor-x le temps que les 7970 vapor-x sortent, à ce moment là je pense m’en prendre un petit crossfire :smiley:

Voici les pièces que je pense acheter:

  • CM: Asus P8Z68-V/GEN3
  • Proco: Core i7 2600k
  • Ventirad: Noctua NH-D14
  • RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8
  • SSD: OCZ Vertex 3 - 120 Go
  • Boitier: Corsair Obsidian 800D

Qu’en pensez-vous? J’ai pris le DH-D14 en vue d’un bon overclock du proco (j’espère taper dans les 4,5ghz), est-ce que le reste de la configuration suivra sans souci?

Si vous avez de meilleures idées pour les pièces, allez-y, sachant que mon budget (hors CGs donc) est à peu près de 1100/1200€ maxi. Mon objectif avec cette configuration est donc d’être tranquille un bon moment et d’avoir à la fois une configuration puissante & silencieuse.

Petite question par rapport au boitier: si l’un de vous en a un, est-ce que les ventilateurs sont vraiment silencieux? Si oui, tant mieux, sinon, je pense les remplacer avec mes Noctua NF-S12B FLX actuels :slight_smile:

Autre question: quelle alimentation me conseilleriez-vous pour aller avec cette configuration (sachant qu’en plus du SSD j’aurai 2 disques durs à alimenter)?

Merci d’avance :wink:

Salut,

Si c’est un configuration en majorité pour le jeu, on le chipset z68 y perd tout son intérêt. Une p8p67 et ses dérivées voire la P67 Sabertooth feront l’affaire. Pour l’histoire du GEN3 c’est un peu du vent, il faudrait attendre Ivy Bridge et leurs prises en charge du pci-x 3.0 pour en profiter en partie … et pas sûr que la carte mère offre du vrai pci-x 3.0.
Pour la Ram on peut également partir sur un CAS9 la différence de performance est vraiment trop minime.
Ensuite pour le SSD je recommanderai plutôt le Crucial M4 128Go c’est une valeur sûr. (Il faudra juste mettre le firmware à jour) :super:

En ce qui concerne le ventirad le D14 est pas mal mais le Thermalright - Silver Arrow est mieux en terme rapport perf/silence et il est trouvable moins cher que le D14. Et ne t’inquiète pas pour atteindre les 4.5Ghz, ils sont largement faisable même avec un ventirad de gamme inférieure. :wink:

En ce qui concerne la ventilation incluse avec le boitier, je peux pas te dire … mais surement que les noctuas seront plus silencieux.

Et pour finir, en ce qui concerne l’alimentation une bonne 750watts voire 850watts fera parfaitement l’affaire. Be quiet, Corsair, ou Seasonic … à toi de choisir.
Edité le 11/01/2012 à 09:45

Merci pour la réponse rapide !

En fait, pour la configuration je pars sur l’idée d’une configuration gamer puisque de toute manière elle conviendra aussi aux autres types d’utilisation de ma config (à savoir professionnelle: PAO/DAO, un peu de montage vidéo; et vidéoludique: lecture de bluray) tout en me permettant de bien fragger sur BF3 & autres :stuck_out_tongue:

Concernant ta réponse:

  • le P67: il me semblait avoir lu quelque part que ce chipset était “limité” comparé au Z68, notamment au niveau de l’USB3, ou alors je confonds ?
  • le M4: est-ce que tu aurais des graphiques de comparaison entre le Vertex 3 et le M4 sous la main? Parce que quand je vois 175mo/s en écriture séquentielle sur la fiche materiel.net (confirmés par un commentaire avec les débits sous CrystalDiskMark) j’ai un peu peur :frowning: Mon Vertex 1 fait du 140mo/s, ça me ferait un peu mal de changer pour si peu de diff’…

Pour le ventirad que tu me conseilles je vais regarder ça merci !

Pour l’alim, je pense partir sur une 850 watts d’après ce que tu me dis, comme ça j’en aurais sous le pied pour mon cross et des upgrades futurs :stuck_out_tongue:

J’avais lu un sujet sur le USB 3.0, en réalité c’est la faute du contrôleur qui est loin d’atteindre les performances proche du débit théorique. Pour y remédier ils devront améliorer les puces au risque de se faire bouffer par Thunderbolt.
Donc, que ça soit une carte mère à base de P67 ou Z68 le débit sera proche des 200 Mo/s. Il y a quelques exception avec certaines cartes mères qui offre une option qui permet d’accélérer le débit de 10 à 25% selon le modèle.

En effet, le débit reste dans la moyenne et comme tu possèdes déjà un SSD du coup il faudra marquer le coups.
Donc ok pour le vertex 3.
Voici un comparatif de SSD: HFR
Edité le 11/01/2012 à 10:30

Merci pour les infos, mais après avoir regardé un peu comparé les prix et fonctionnalités du P67/Z68, je pense que je vais quand même rester sur le Z68, pas beaucoup plus cher et quelques fonctionnalités intéressantes en plus (notamment la fonction Virtu qui permet de basculer sur le gpu intégré au processeur suivant l’utilisation du pc :))

Pour le SSD, j’ai regardé ton test et les débits du Vertex 3 en 128Go sont loin d’être ceux présentés sur la fiche produit :s +/- identiques à ceux d’un M4 sur les fichiers non-compressibles… Quelqu’un aurait un exemple de type de fichiers compressibles que je vois si ce gain de vitesse en écriture sur les fichiers compressibles vaut le coup ?

Sinon pour l’alimentation, je pense partir sur celle là: www.materiel.net… qu’en pensez-vous ?

Pour la Ram tu penses donc que ça ne vaut pas le coup de passer en CAS8 comparé à la CAS9 ? Si oui, je pourrais prendre ça à la limite: www.materiel.net… ?

D’autres avis sur la CAS pour la Ram ? :slight_smile:

avec les soldes on peut avoir de bonnes cartes pour pas super cher :slight_smile:
www.topachat.com…

Bon finalement j’ai suivi tes conseils schamaloo, je vais partir sur un P67 (en réfléchissant, les ajouts du Z68 ne me serviront pas à grand chose) et une DDR3 en CAS9 ! :stuck_out_tongue:

Voici donc la config sur laquelle je pense partir:

  • CM: Asus P8P67 Deluxe (pour les 2 ports RJ45)
  • Proco: Core i7 2600k
  • Ventirad: Noctua NH-D14
  • RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
  • SSD: OCZ Vertex 3 - 120 Go
  • Boitier: Corsair Obsidian 800D
  • Alim: Corsair TX850M

Total: 1 196,23 €

Si vous voyez quelque chose qui cloche, dites-le moi :slight_smile:

Pour rappel, je pense rajouter sur cette config un crossfire de 7970 vapor-x quand elles seront dispo, sachant que je vais bien o/c le CPU, ça devrait passer je pense niveau puissance cpu pour ne pas brider les CGs ?

Ah dernière petite chose, vu la disposition des ports PCI, je vais devoir hélas me séparer de ma carte son Auzentech X-Plosion Cinema 7.1 lorsque j’achèterai le cross… :frowning: Quelqu’un aurait une suggestion de carte son pci-e orientée musique / home cinéma à me faire ?

Sachant que pour les jeux j’ai un casque avec carte son intégrée donc je m’en fous :stuck_out_tongue:

Le tout me semble pas mal, donc du coup tu restes sur le D14? D’un sens ça sera en harmonie avec tes ventilos de boitier. :slight_smile:

Pour la carte son tu passes par un ampli? Et quelle connectique tu utilises?

La P8P67 Evo a aussi les deux ports Ehternet. Ca reste que c’est pas du server class, mais elle est moins cher que la Deluxe.

RAM : J’irais avec de la Kingston HyperX Grey, tout simplement le best.

la MSI que je t’ai proposé a 2 ports RJ45 aussi, et 60€ de moins :stuck_out_tongue:

Aussi.

Mais j’avoue mon parti-pris pour Asus :ane:

quand je vois le prix de la MSI P67A-GD80 (Rev. B3) ça donne envie de se faire une config lol

C’est clair …

Mais je n’echangerais pour rien au monde ma WS Revolution :love: :love: :love: :love:

oui c’est sur lol
mais un jour tu la changeras pour une nouvelle génération
je compte sur toi pour l’encadrer et l’accrocher au mur lol

ah ah ah pas question qu’une telle board soit mise au rancard !!! :stuck_out_tongue: Une board comme ca, ca doit travailler toute sa vie, jusqu’a la derniere minute ou elle flanchera.

vu le prix oui vaut mieux l’exploiter à fond c’est sur :slight_smile:

Boff le prix importe peu quand on veut la premium quality :stuck_out_tongue:

Et justement, elle est bati pour ne jamais flancher :stuck_out_tongue: Lol.

Shamaloo: oui je reste sur un D14 finalement, noctua powered :icon_biggrin:

Pour le son, en fait j’ai des Z5500 branchées en optique.

Ghost26: oui j’ai vu pour la P8P67 Evo, mais bon, comme j’ai actuellement une P5Q Deluxe dont je suis très content, bah, je me suis dis que j’allais remplier :jap:

Tiens je ne connaissais pas les HyperX Grey :o Moins chères que les G-skill en plus sur materiel.net, et design épuré, j’aime :stuck_out_tongue:

D’autres avis sur ces barrettes?

Ok, donc je pense qu’une simple Xonar DX fera l’affaire juste pour profiter de la gestion des différents encodages audio qui seront effectuer par la carte son. Après il y a plus complet avec la Auzentech X-Forte mais pour presque du double du prix et je suis pas certain qu’elle soit necessaire.

Pour la Ram j’ai cette review qui compare la Kingston à la G.Skill (Lien)

Apparemment,je resterais chez G.Skill pour mon prochain kit :stuck_out_tongue: