Aviez vous ou avez vous toujours ... - un doudou !

:ouch:

j’arrive pas à croire qu’un sondage aussi foireux tienne aussi longtemps :ane:

Surtout avec de tel fake-quote :pfff:
Ceci dit du coup je me pose plein de questions aussi. [:paysan]

Pour tous ceux qui ont un doute sur l’utilité du “doudou”, autrement appellé “Objet transitionnel” par sir “Donald Winnicott”, c’est un objet privilégié : c’est la première possession “non-moi” permettant le cheminement du subjectif vers l’objectif (d’où le nom de “transitionnel”). Il permet de lutter contre l’angoisse en gardant un sentiment de contrôle.

Donc, pour tous ceux qui disent “mon/mes gamins n’en auront pas”, ce serait, d’une part nuire gravement à leur évolution psychologique que de leur interdire la possession d’un tel objet. D’autre par, même si il est “interdit” l’objet transitionnel existera.

je l’ai dans les mains, à l’instant ou je te parle. c’est super dur de taper au clavier avec la lagnue, mais on s’y fait. :paf:

plus srieusement je n’ai rien eu auquel je me sois réellement attaché, et je ne pense pas etre plus barje que toi. :ane:
C’est pas tellement le coté addiction qui me dérange, mais plutot le coté crado et absolument pas hygiénique du machin. Et tous les gamins dans la famille qui en ont eu, ont toujours détesté qu’on le nettoie, allant à exiger qu’on le jette (ou que je l’enterre [:toxicavenger] ) plutot que de le garder.

Et la technique de "doudou I", "doudoud II" "doudou III" etc… marche moyennement. :paf:

Juste pour dormir car je vois plein d’enfants qui les trainent toute la journée avec eux et qui ne peuvent plus s’en passer 5 secondes

1/ le processus transitionnel n’est pas uniquement associé à l’objet… en d’autre terme : tous les enfants n’ont pas besoin d’un doudou ou plutôt, ils n’ont pas tous besoin d’un doudou palpable, visible. Ainsi, cette objet transitionnel peut très bien être une boite à musique ou encore le pouce ou autre chose de moins perceptible (se caresser les cheveux
).
2/ c’est pas toi qui décideras si ton gamin à besoin d’un OT ou pas… c’est lui et c’est encore lui qui en choisira “la forme”…
3/ concernant le côté hygiène, ma foi, cessons un peu de vivre dans un monde sur-asceptisé, générant plus d’effet pervers que d’effet positifs…

j’avais un doudou tartine et chocolat (moi j’avais tartine) et je l’ai toujours :slight_smile:

tu sais, m@j@x avait bien (et a toujours) un doudou Martine Aubry :o