Avantages Linux ? - Avantages sur windows

Bonjour, je vais surment passer à Ubuntu et laisser XP.
Je voudrai connaitre les avantages de linux sur XP.
-La vitesse d’execution des applications est elle meilleur ?
-La stabilité ?
-Le multi taches ?
-Y a t il une distrib plus rapide qu une autre ?
-La gestion de la memoire vive ?
-Etc

Merci de vos reponses !

Il me semble avoir lu que la gestion de la mémoire vive sous linux est un peu pourri, a confirmer cependant…

  • si tu n’as qu’une seule “grosse” appli qui tourne, la réponse est claire : non ! ce n’est que la puissance de ta machine qui joue dans ce cas.
    en générale (d’après mon expérience) je remarque que les applis que j’utilise sous linux sont plus longues à se lancer que celles que j’utilisais sous windows, mais une fois lancées j’ai une bien meilleurs réactivité :oui:

Pour la stabilité du système, clairement oui ! il y a toujours des applis qui plantent comme sous windows, mais je n’ai réussi en plusieurs années d’utilisation à ne planter “le système” (le noyau) qu’une seule fois (de sa faute, j’ai eu d’autres plantages kernel à cause de matos défectueux et du pilote nvidia… quand ta pas la bonne version et que ça se met à plater, faut mieux retourner à la version précédente et pas insister avec celui là :paf:)

clairement oui, la réactivité est bien meilleurs même sous une lourde charge ! dès fois j’ai deux ou trois “gros” processus qui tournent en même temps (compilation avec 2 ou 3 thread plus mise à jour, que des trucs qui bouffent 100% du proc avec beaucoup d’entrée-sorties disque) et je peux toujours utiliser mon navigateur, éditeur sans soucis :oui: mais attention, c’est pas le moment de lancer une grosse appli parce qu’elle va mettre un temps monstrueux à démarrer :paf:

non pas vraiment (à quelques TRES rares exceptions de distrib très particulière pas forcément pour le grand publique…) la choix de la distrib se fait généralement sur un critère très important : l’aide ! si tu as un ami/famille/proche qui peu t’aider sur une distrib, choisi celle là, sinon, choisi celle que tu auras l’impression d’obtenir le plus d’aide sur le net (forum, irc, wiki, tutoriaux, …).
Un second point un peu moins important est le choix de l’environnement de bureau. Sous linux tu peux installer plusisuer “bureau” différent à la différence de windows ou tu n’as généralement que le choix d’explorer. La plupart des distrib permettent de les installer tous, mais certaines sont plus orientées que d’autre sur un bureau en particulier et donnent un peu moins d’attention aux autres.
Moi je conseille toujours KDE car c’est celui que j’utilise et c’est mon préferé, donc je peux aider dessus et en plus c’est le plus proche de explorer/windows, donc les débutants ne sont pas trop perdu.
Il y a aussi gnome, les gens qui l’utilisent te diront que c’est le meilleur :ane: en fait c’est vraiment une question de gout ! les deux sont très différent (gnome est un peu plus proche de l’interface de mac os) donc si tu teste l’un et que ça ne te plait pas, tente toujours le second :oui: (tu peux même installer les deux et choisir au moment d’entrer ton mot de passe pour te connecter)
Il y en a d’autres, mais ils sont un poil moins fonctionnel (du coup, plus leger et conviennent mieux au petites machines ;)) que je ne conseille pas forcément à ceux qui découvrent, tu pourras les tester plus tard quand tu connaitras mieux linux pour te faire une idée :wink:

Aucun problème la dessus, tu installe ta distrib, tu ne touche jamais à rien, le kernel utilise toute la mémoire pour mettre en cache tout ce qu’il peut au fur et à mesure que tu t’en sert. donc ceux qui sont habitués à windows ça leur fait drole, ils viennent poster des fois : “mais ça utilise toute ma ram et j’ai & Go :(” : c’est normal, dans les outils qui mesurent l’utilisation de la ram, il ne faut pas regarder l’utilisation totale qui comptabilise les applis + ce que le kernel garde en cache, mais seulement les applis :wink: et la ça tourne de 120 Mo (moins de 100 pour moi au démarrage) à 200 voir plus (kde cache pas mal de choses quand il voit qu’il y a beaucoup de mémoire libre :oui:)

Ouverture, découverte, plein d’applis très sympa, un environement de bureau extraordinaire (KDE :love:) quand on commence à le maitriser et à connaitre tous les trucs qu’il sait faire.
Y’a quand même des défauts qu’il ne faut pas oublier :

  • pas de jeux :’( :’( je fais tourner les vieux jeux blizzard sous wine sans problème, mais pour la pluspart des jeux récents qui ont une protection anti copie sur le CD, il faut cedega, et ce n’est pas toujours parfais !
  • Configuration graphique assez chiante : c’est une des dernière chose chiante à faire sous linux, configurer ses écran/définition/pilotes quand ça ne marche pas du premier coup… bon, il y a beaucoup de boulot la dessus en ce moment, alors je ne désespère pas que ça soit complètement automatisé dans quelques temps :oui:
  • pilotes, pilotes, pilotes… pas mal de matos ne fournissent pas de pilote pour linux. Le kernel en prends en charge une TRES grande partie, mais il y en a toujours qui ne sont pas reconnu… le plus chiant en ce moment sont les cartes wifi… même si la situation s’améliore en particulier avec la prise en charge des broadcom récemment :oui:
  • les appli/plugins proprio important en retard : le dernier exemple en date, flash ! macromedia ne s’était pas fait chier et avait abandonné flash pour linux à la version 7 (pas de version 8), heureusement, depuis leur rachat par adobe, la version 9 est en cours de développement et une beta est disponible actuellement :oui: bon, ça sort toujours un peu plus tard que sous windwos, mais ça sort, c’est l’essentiel :wink:

Merci pour tes réponses, d’apres ce que j ai lu sur le net Ubuntu est vraiment pas mal pour commencer bien qu elle utilise GNOME j ai une preference pour ce bureau.

Sinon tu as Kubuntu avec KDE…

Moi qui connais bien Windows, je ne suis d’accord avec moi1392 que sur les 3 derniers points.

Mais ça suffit déjà largement pour passer à Linux. Tu n’as pas besoin d’excuses pour ça ! :wink:

Oui, ubuntu utilise Gnome ! :oui:

je commente tout de même ce point, car ce n’est pas qu’une impression !

au boulot, je bosse sur une grosse applis qui tourne sous linux et windows.
Sous windows (XP SP2 mis à jour, avec aucune appli superflue…) quand je compile mon truc sous visual studio, le système est inutilisable ! rien que cliquer sur un bouton dans la barre des tache, c’est hyper lent à changer de tache, firefox rame à mort, … idem quand je débogue mon aplli !

Sous linux, (même machine, bien évidement) je compile avec un make -j 2 (2 processus de compilation donc) et la matin quand j’arrive je fais généralement ma mise à jour en même temps (apt-get…) et je peux toujours aller sur le net, lire mes mail, les appli sont super réactive :oui: Il faut juste que je pense à les lancer avant, parce que lancer un firefox dans ces conditions c’est pas jouable :ane:

donc je me répète , sous linux les aplis (le multi tache en général) sont bien plus réactives que sous windwos :oui:

ensuite, pour le point 2, j’ai réussi à crasher plusisuer fois windwos pendant le débigage de l’appli, jamais eu de crash sous linux :neutre: (de linux bien sur, l’appli elle crash tout le temps :ane:)

sinon pour le point 1 je vois pas en quoi quelqu’un peut ne pas être d’acord, quand tu lances une seule tache, c’est la puissance de la machine qui fait tout… c’est pas les 4 démons qui se réveillent un quart de mili seconde toutes les 5 secondes qui y changent quoi que ce soit…
A moins que tu ne suggères que c’est plus lent sous windows, mais ça c’est pas sa faute bien évidement, c’est par ce que tu ne peux pas lancer qu’une seule grosse appli, tu as forcément un anti virus et un pare feu qui tournent :wink:

les gros avantages
stabilité vitesse d’execution,multitache, meilleur exploitation des composants pas de virus pas menacé par les spywares et autre juste un firewall et c’est fini si ta config ne date pas trop tu as peut etre la meme chance que moi c’est a dire que tout les composant sont automatiquement détecté (avec ubuntu kubuntu xubuntu fluxbuntu etc…) et le plus important je pense que c’est le fait que tu vas mieux comprendre le fonctionnement de ton ordinateur je pense que c’est également plus simple que windows quand on commence par linux

Gros avantages de Windows XP SP2 :
Standard du marché, de très nombres applications dans tous les domaines, compatibilité ascendante et descendante, stabilité du noyau, de nombreuses personnes sont déjà formées, facilité à trouver des mainteneurs et des développeurs, immense base de matériel reconnu nativement, les nouveaux matériels ont d’abord des pilotes sous Windows avant les autres plateformes.

En 3 ans de Windows XP, je n’ai jamais eu d’écran bleu, sauf panne matériel. :neutre:

Je ne commenterais pas les commentaires de moi1392 qui ne sont que des impressions.

Au lieu de troller bêtement, car c’est ce que nous faisons, c’est forcement idiot de vouloir confronter ses deux OS, je vais te donner les vrais arguments :

Les avantages de Linux sont :

  • la gratuité,
  • l’absence de malware,
  • la possibilité de personnalisé ton environnement (à commencer par le choix entre KDE, Gnome, XFCE, … ; eux-même personnalisables à mort),
  • une communauté réactive. Quand un logiciel buggue, tu peux souvent remonter cette information directement à l’auteur. cette communauté grossi et réagi souvent beaucoup plus vite que Microsoft et les autres mammouth de la micro,
  • des logiciels libres (et gratuits) souvent de meilleur qualité que certains logiciels payants (avec souvent des auteurs ravis qu’on leurs demande d’autres fonctionnalités).

Ca c’est pas un avantage de windows XP, j’ai la mêmle chose sous linux sauf que je ne suis pas obligé de tout cracker ou tout acheter !

mouais… un peu… va dire ça aux boites qui sont encore sous win98/95 ou avant ! moi je fais tourner sans problèmes de programmes de 1995 sur mon linux d’aujourd’hui ! (bon d’accord, j’en ai aucun, ils ont tous été mis à jour :ane: mais ils marchent encore :oui:)

formées à clicker ?? bah ça c’est pareil sous linux, c’est le bouton gauche de la souris :paf:

mainteneurs de windows :??: à part de ms, je vois pas ou en trouver… et pour ce qui est de développeurs, on voit bien ce que ça donne ! c’est toi qui l’a dit, c’est les développeurs tiers qui font nimpe et qui font merder windows, alors que sous linux ils jouent tous les jeu :oui:

absolument pas, les matériels sont tous reconnus grace aux pilotes fournis par les boites de matériels ! linux reconnait nativement une quantité mille fois plus importante de matériel que windwos !

ça par contre, c’est malheuresement vrai :oui: enfin, pour les cartes graphiques généralement ! le reste, soit y’en a pas :paf: (quelques cartes wifi, carte son x-fi :’() soit ça marche nickel au moment de la sortie (et même bien avant et bien mieux windwos pour les nouveaux processeurs, les chipset de carte mère, et les nouvelles fonctionnalités en général comme le pci-x, le serial ata, …)

moi non plus j’ai pas d’écran bleu, le système crash et j’ai toujours ma jolie image de bureau… mais plus rien ne fonctionne, un reset est nécessaire :oui:

En même temps si quand je clique il faut 30 seconde pour que j’ai mon appli sur l’écran j’y peu rien… (enfin si, mais mon chef veut absolument que ça marche aussi sous windows :paf:) t’as qu’à faire le test toi aussi tu verras bien :oui:

PS : te sens pas obligé de répondre à chacun de mes posts en affichant ta mauvaise foie légendaire :neutre: tes arguments ne valent rien et ne sont symptomatique que de ta rancoeur, et ça se voit bien dans ton argumentation complètement fausse, débile et pompée dans le FUD markéting de ta boite ! D’ailleurs tu devrais t’en rendre compte tout seul :oui: en testant réellement ce dont je parle et en ne fesant pas confiance au service markéting de ta boite :wink:

Ahhhh non la je suis pas du tout d’accord avec toi windows xp pro sp2 n’est pas stable (et je t’ai déja donné mes argument dans l’autre sujet)
en revanche tout le reste que tu as pu dire est malheureusement vrai

ce sont de tres bon arguments et je pense que la dessus moi 1392 sera d’accord Il est vrai que sous linux si tu as le moindre probleme par exemple sous ubuntu tu vas sur leur forum et dans les deux minutes tu as une réponse (comme sur clubic d’ailleurs) et les gens sont vraiment la pour t’aider donc c’est un esprit qui est vraiment sympa

messieurs SVP ne vous agressez pas on est la pour donner notre opinion sur les avantages de linux par rapport a windows et non pas pour tuer windows a coup de linux et vice versa de toute façon tout le monde sais que vous avez des avis completement différents sur les OS.
tu peux regarder les commentaire de moi 1392 et ceux de AOP et tu fais un remake des deux et tu as tes réponses

bah je n’ai pas spécialement l’impression de troller ! ce que je dis est vraiment mon avis :oui:
je n’ai d’ailleurs pas hésité à dire ce qui ne me convenait pas et que j’espérait voir s’améliorer sous linux :neutre:
Si d’ailleurs tu as d’autres mauvais points à souligner, tu peux toujours en parler, tu sais que je ne refuse jamais une bonne discussion :ane: mais dans les premiers topic que j’ai posté, tout est rigoureusement véridique (mes histoires de compilation) ! et ça fait partie des raisons de mon choix !
Maintenant tu peux ne pas être d’accord, mais quand je lis tes posts je vois du FUD sans véritable argumentation, donc je réponds en conséquence :neutre: tu as beau me dire que le noyau est stable, moi si je t’assure de l’avoir planté plusieurs fois je ne l’invente pas pour te faire chier ! d’ailleurs je n’en avais même pas parlé au début pour pas lancer de polémiques !

xerxesis : ok ok, stop j’arete :jap: mais n’hesites pas à me mettre un avertissement toi aussi, tu sais bien que j’ai trop de mal à me retenir de répondre :paf:

Gros Troll ! Gros Troll ! Gros Troll ! :o
:ane:

Et sincèrement, je ne lis même pas ce que tu racontes ! Quand je vois ce gros pavé, avec la réponse en point par point, ou je devrais répondre point par point, etc … j’ai déjà donné !

Le truc où je te donne raison, c’est le multi-taches … c’est vrai que lorsqu’il y a un processus qui décide de prendre ses 100% de temps CPU (en priorité normal), Windows rame. Mais il n’est certainement pas planté.

Personnellement, sur les centaines de machines que j’administre en NT5, je n’ai que très rarement eu des écrans bleus injustifiés … :neutre:

Bon moi1392 et aop, vous n’aller pourrir un deuxieme topic quand meme, il n’y en a pas deja un qui vous est réservé si vous voulez continuer à troller?

Je crois quand meme que aop a assez bien résumé la situation quelques post plus haut.
En gros, la pluaprt des applis sous linux sont libres et gratuites. Leur qualité est en génral bonne voir très bonne, car le fait qu’ils soient libres oblige les développeurs à plus de transparence --> bugs plus vite détectées et corrigés.

Après pour la gestion de ton matériel (mémoire comprise), en général linux se débrouille très bien avec et même mieux pour certains points.

Linux n’est pas encore assailli par les malware, spyware et virus en tout genre, car il est moins populaire, mais aussi parce que son architecture rendrait le boulot plus difficile et moins efficace aux pirates et hackers.

Bref essaye linux, au moins en livecd si tu as peur de faire des betises sur ton disque dur en l’isntallant. Par exemple la derniere ubuntu vient de sortir aujourd’hui et c’estune des référence des distributions grand public.
Tu te feras alors ton propre avis et tu pourras toi aussi troller sur l’avantage ou l’incvénient de l’un ou l’autre de ces OS :wink: :paf: .

je ne te mettrait pas d’avertissement tout simplement parce que je ne suis pas administrateur de cette section ( pourtant j’aimerais bien :ane: ) et meme si je l’étais je ne le ferais pas mais bon c’est vrai vous etes en train de pollué le topic et je trouve ça dommage parce que l’on donne une mauvaise image de la communauté …

la voie du sage a parlé je n’ai qu’une seule chose a rajouté c’est qu’il ne faut pas te fier au performance que tu auras avec le liveCD car tout est chargé sur ram donc ça risque d’etre tres lent si tu as peu de ram

On peut quand même … [:siffle]
:ane:

Euh les sanctions entre modos, c’est à éviter, sur EAPC on s’était fait remonter les bretelles à cause de ça :o