Auto entrepeneur ou portage salariale

Bonjour, j’aimerais créer une entreprise de dépannage informatique, j’ai entendu parlé du portage salariale et de l’auto entrepreneur.
Les avantages c’est qu’on ne paye absolument rien pour créer son entreprise, je voulais avoir votre avis là-dessus.
merci

Tout dépend quel type de structure tu veux monter. Aux particuliers avec agrément ou alors pros aussi avec vente de matériel ?

Je parle du statut d’auto-entrepreneur sur mon blog : www.guillaume-robert.fr…

moi je veux juste monter l’entreprise pour particulier, je ne vendrais rien du tout, juste du dépannage à domicile

Dans ce cas, tu peux passer par l’auto-entrepreneur.

mais par ou je dois commencer pour remplir les démarches de la création de mon entreprise ? Comme je serais amené à dépanner à domicile, niveau frais kilométrique, essence, et la voiture c’est à mes frais ? Pour les impots ça se passe comment ? Et j’ai vu que le chiffre d’affaire sera d’un maxi de 32 000 €, ça sera mon salaire annuel net ou faut enlever des charges, ou autres frais ?

Pour les frais d’essence, il faut que tu te renseignes un peu plus savoir si le plus intéressant est de passer en indemnités kilométriques ou en frais réels. Pour les impôts…je ne sais pas, il faudra que tu te renseignes auprès d’eux.

Ton CA, il faut déjà que tu arrives à 32000€. Ensuite, sur ton CA, il faudra que tu enlèves les charges et tous tes frais (publicité, etc…).

Si tu fais 32000€ de CA, il faut enlever charges, à savoir 23.5% donc, 7520€. Reste 24480€.

A cela, tu enlèves les frais de publicité, frais de voiture, etc…

Tout ça bien sûr…dans le cas où tu réaliseras 32000€ de CA…donc, pas avant 2 ans.

Pourquoi tu dis pas avant 2 ans ?
Et pour le chomage et la retraite ça marche comment ?

Et pour la publicité, ça sera quoi le plus performant, faire un site web sur ma société, faire de la pub partout sur internet, envois de track à chaque domicile ??

Ben tu auras sans doute du mal à arriver à 32000€ de CA avant deux ans…comme beaucoup.

Pour la retraite, c’est dans les 23.5% que tu payes. Pour le chômage…ben tu n’as rien comme tout entrepreneur. Tu côtises pour le chômage dans tes 23.5%, mais si tu arrêtes, tu n’as pas droit au chômage.

La pub, ça dépend. Mais un site web, oui, pages jaunes (500€ minimum) et tracts régulièrement.

Et si j’engage quelqu’un est ce que après il aura le droit au chomage ou pas ?

Je voulais savoir si j’ai quelque chose à perdre si je me lance ladedans, car la actuellement je suis sans travaille, et je ne touche pas de chomage, si je me lance dans l’auto entrepreneur et que j’arrète car ça marche pas, est ce que il y a des risques pour moi, perdre quelque choses, devoir de l’argent ect… ou est ce que je peux me lancer sans crainte ?

Si tu embauches quelqu’un, oui, il aura comme tout le monde droit au chômage, ce sera un salarié.

Et pour ça :

Tu n’as à perdre que les sous que tu vas investir, donc pas grand chose.

c’est a dire se que je vais dépensé pour la pub, les frais kilométriques, l’impot

Oui, en gros.

aussi j’ai lu qu’il y a un risque de perdre mes bien immobiliers,

http://img45.xooimage.com/files/a/b/7/capturer-9b0aea.jpg

Donc si je fais la demande auprès du notaire, on pourra rien me saisir, ni mon pc, voiture ect…

Le PC et la voiture sont des biens mobiliers. Rien à faire pour eux, ils pourront être saisis en cas de grosse erreur de gestion.

Mais dans quel cas il y a saisi ? Que veux tu dire par grosse erreur de gestion ?
Donc si je remplis le formulaire chez le notaire ils pourront rien me saisir ?

Si tu vas chez le notaire, seule tes biens immobiliers (maison, locaux…mais pas le PC ou la voiture) ne pourront être saisis.
Renseignes-toi auprès de ton notaire.

Il y a saisie dans le cas où tu coules ta boîte et que tu as des factures ou charges à payer et que tu n’arrives pas à les payer. Dans ce cas, saisie de tes biesn pour revente aux enchères pour payer l’Etat en priorité et ensuite d’éventuels fournisseurs.

donc si je comprends bien le pc et voiture ils pourront le prendre car c’est pas des bien immobiliers, étant donné que la voiture est pas à mon nom ils pourront pas la saisir ? Par contre le pc est bien a moi.

Bonjour, pour commencer tu dois lire, bcq lire. Tu peux commencer par la Chambre de Commerce d’industrie de ta région

on y trouve par exemple cela www.ccip.fr… :slight_smile: